Tout savoir sur les aérothermes

Un aérotherme est un équipement autonome qui sert à chauffer un espace. Ce type de chauffage rencontre actuellement un gros succès auprès des personnes qui souhaitent chauffer un gros volume d’air. Voici quelques points importants à découvrir sur les aérothermes.

Quelle est la réglementation en matière d’aérothermes ?

Un aérotherme est composé d’un ventilateur et d’un échangeur de chaleur. Cette dernière peut provenir du système de chauffage d’eau ou d’un brûleur à gaz. Le jet d’air chaud qui sort de l’échangeur est alors dirigé vers la pièce à chauffer.

La réglementation en matière d’aérothermes concerne surtout son installation. La loi française exige le respect de certaines normes. Notamment, les normes concernant les chauffage des bâtiments recevant du public. Les aérothermes sont également soumis à la législation sur les rénovations.

Il est important de respecter ces normes afin de ne pas vous retrouver sous le coup de la loi. De plus, les aérothermes sont des installations plutôt délicates, une mauvaise installation peut entraîner un incendie.

Pour limiter les risques, il est conseillé d’appeler un professionnel pour installer vos équipements aérothermes.

Le principe de fonctionnement du chauffage par aérothermie

L’aérothermie est une théorie thermique fondée sur l’utilisation des calories naturellement présentes dans l’air. L’air, même avec des températures négatives, transmet des calories. Le chauffage par aérothermie fonctionne donc même par temps froid. En été, cette méthode de chauffage est à l’inverse très appréciée pour rafraîchir les pièces en permettant la ventilation par ouverture des fenêtres.

Chauffage par aérothermie: comment ça marche ?

L’eau chaude et les calories de l’air font de ce type de chauffage une véritable alternative économique. La surface à chauffer doit se situer le plus près possible du système de chauffage. Là, une gaine conduit l’air chaud et les calories dans toutes les pièces qui ont besoin de se réchauffer.

L’aérothermie est également intéressante pour le chauffage des piscines privées car la température de l’air sur la terrasse augmente au moment du coucher du soleil. Là, il est également possible de disposer d’un système de ventilation-climatisation réversible en été qui permet la mise en route d’une pompe à chaleur pendant la nuit qui crée un flux d’air frais.

Néanmoins, il est à préciser qu’à l’inverse de la climatisation géothermique, la pompe à chaleur et les panneaux solaires peuvent être installées à une certaine distance du Pavillon et donc, n’ont pas besoin d’être enterrées.

Quels sont les différents types d’aérothermes ?

Il existe quatre types d’aérothermes :

  • Les aérothermes électriques : ils sont alimentés par l’énergie électrique. Ils permettent notamment de chauffer des espaces petite et moyenne dimensions
  • Les aérothermes au fuel : ce type d’aérothermes est assez polyvalent car il peut chauffer des locaux de petite, moyenne et grande dimensions
  • Les aérothermes à gaz : il s’agit de modèles alimentés par du propane ou du gaz naturel. Ils peuvent être fixés au plafond ou sur le mur
  • Les aérothermes à eau chaude ou froide: il s’agit des seuls aérothermes à être à double fonction : chauffage et climatisation. Comme ses prédécesseurs, il s’agit d’un modèle à fixation murale.

Quels sont les avantages liés à l’installation d’aérothermes ?

Les aérothermes conviennent aux pièces de grands volumes comme on peut en rencontrer dans le secteur industriel. Ils sont aussi très utiles dans les hangars, les salles de spectacle et les gymnases.

Ils ont l’avantage d’allier ventilation et chauffage. Ainsi, le dispositif agit directement sur son environnement en renouvelant l’air ambiant. Cela évite le développement de la poussière et des bactéries. De plus, les aérothermes sont des dispositifs autonomes, discrets et relativement silencieux.

Installés en hauteur, ces systèmes de chauffage ne prennent pas de la place au sol. Ils sont aussi capables d’être installés sur différents dispositifs de chauffage: gaz, vapeur, électricité…

Un autre avantage et non des moindres est la polyvalence du dispositif. En effet, les aérothermes peuvent également servir à rafraîchir l’air au cours des fortes périodes de chaleur.

Quels sont les inconvénients des aérothermes ?

Les aérothermes ne conviennent pas au chauffage zone par zone. Ils conviennent plus au chauffage de petits espaces (chauffage atelier, appartement…). Pour les grands volumes, vous aurez besoin du système radiant.

Côté installation, vous aurez besoin de plusieurs aérothermes pour réussir à chauffer de gros volumes d’air.

Le coût de raccordement est élevé et vous avez nécessairement besoin d’une chaufferie. Si vous n’en n’avez pas, vous devrez consentir à faire un investissement supplémentaire.

Les aérothermes engendrent de la pollution sonore. Cela est dû en partie à la ventilation permanente. Il faut aussi préciser que les aérothermes possèdent un système de régulation sommaire. Vous aurez donc besoin de remplacer le filtre d’aspiration régulièrement.