Linge usagé transformer en macadam

Le linge usagé peut se transformer en macadam

Pour la semaine européenne de réduction des déchets, le Sitcom d’Argentan et de l’association Agir La Redingote n’ont qu’un seul mot à la bouche : « Recyclez votre textile ! »

Il n’y a pas que les déchets ménagers qui peuvent avoir une deuxième vie, les vêtements aussi !

Depuis juin 2011, l’association d’insertion Agir La Redingote, installée à Flers et Alençon, a mis en place 24 bornes de recyclage de textile sur le territoire du Sitcom (Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères) de la région d’Argentan.

Les textiles sont ensuite triés par l’association. « Ils revendent ce qui peut être réutilisé, à petits prix, entre 1 et 2 € dans leurs boutiques solidaires, explique Arnaud Potocki. Ce qui ne peut être réutilisé est ensuite envoyé à Caen, à l’entreprise d’insertion Cobanor Tritex. »

Réutilisé ou transformé

Là-bas, des petites mains trient à nouveau les vêtements. Certains sont envoyés en Afrique et en Asie, tandis que d’autres partent à l’effilochage pour être transformés en matériaux d’isolation, en papier, carton, chaussures de sport mais aussi revêtement routier. Une autre partie devient des chiffons industriels. Le reste est broyé pour être transformé en matières premières secondaires.

Voir la source
Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *