Comment choisir une scie circulaire pour bricoler confortablement ?

La scie circulaire est devenue un instrument très important sur le marché des outils de construction et du bricolage. Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais seuls quelques-uns d’entre eux répondent aux exigences de qualité. Aussi, il n’est pas facile de choisir le bon modèle. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article les caractéristiques qui doivent être intégrées dans un tel appareil et comment choisir une scie circulaire pour un travail confortable et des travaux importants et rapides.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire et à quoi sert-elle ?

Une scie circulaire est souvent utilisée pour la découpe du bois, des métaux, et d’autres types de matériaux. L’appareil coupe le matériau dans une direction droite, selon un angle donné. Une telle scie est utilisée pour les travaux de construction et d’installation, ainsi que pour un usage domestique.
Tous les modèles de scies circulaires sont divisés en deux types : les modèles domestiques et les modèles professionnels. Les scies circulaires domestiques se distinguent des modèles professionnels par leur faible masse et leur puissance, mais elles se distinguent par leur simplicité, leur fiabilité, leur faible coût et leur facilité d’utilisation. Elles ont des dimensions plus petites que les modèles professionnels et sont conçues pour effectuer certaines tâches. La meilleure scie circulaire doit aussi être munie d’une bonne capacité de coupe. 

Capacité de coupe et profondeur de coupe

Il existe différents modèles de scies circulaires, notamment avec une petite profondeur de coupe allant jusqu’à 50 mm et une profondeur de coupe maximale de 100 mm. La profondeur de coupe dépend du modèle et de la taille de la lame. Plus la lame est grande, plus elle peut couper profondément. A titre d’exemple, nous pouvons citer des disques de 230 mm dont la profondeur de coupe n’est que de 65 mm et un disque de 185 mm qui coupe jusqu’à 67 mm de profondeur. Pour faire votre choix, vous devez donc déterminer si vous souhaitez couper principalement du bois ou du métal, réfléchir aux épaisseurs sur lesquelles vous devez travailler, puis choisir votre scie circulaire de bricolage en fonction de sa profondeur de coupe.

Avec ou sans fil ?

Une scie circulaire sans fil est pratique lorsque vous devez travailler sur des projets loin d’une prise de courant, mais sa puissance est limitée par la capacité de la batterie. Les scies circulaires avec fil sont plus puissantes, mais leur utilisation est limitée par la longueur du câble.
La scie circulaire sans fil est plus chère car elle est livrée avec une batterie et un chargeur. Le coût de la scie augmentera en fonction de la quantité d’ampérage de la batterie, choisissez donc celle qui correspond le mieux à vos besoins. Quant à la scie circulaire filaire, il en existe deux types : celles qui fonctionnent avec un moteur électrique monophasé (220 volts) et celles qui fonctionnent avec un moteur électrique triphasé (380 volts).

Le matériau de la lame

Pour choisir sa scie circulaire de bricolage, la première chose à faire est de vérifier le matériau de la lame. Si elle est en acier, elle est destinée à un usage occasionnel et à des matériaux plus fins, de moins de 2 cm d’épaisseur. Si c’est une lame multi-matériaux (acier, aluminium, bois), elle est parfaite pour un usage plus fréquent et pour couper différents types de bois ou autres matériaux. Le cabure est également un matériau idéal. Il a une dureté plus élevée que l’acier; ce qui garantit la durabilité des tranchants et une plus longue période d’utilisation. En outre, les lames en carbure se caractérisent par l’absence d’étincelles et d’échauffement pendant le travail. Ce matériau est plus cher que l’acier, mais il est très résistant à l’usure et durable, de sorte que vous devrez acheter de nouvelles lames de scie moins souvent.

Veiller à ce que votre scie circulaire soit munie de dispositifs de sécurité

Le dispositif de sécurité est un élément important pour la scie circulaire en raison des risques élevés qu’elle comporte. Le bouton de verrouillage permet de réduire la fatigue, et un frein électrique peut réduire le risque de blessure.

  • Picwictoys Accessoire bricolage - Set outils avec marteau-piqueur
    Un set d'atelier complet comprenant des outils multi-usages interchangeables et un marteau-piqueur avec effets sonores et lumineux. La perçeuse/visseuse , la scie sabre, la scie circulaire et la ponceuse sont facilement interchangeables pour bricoler efficacement ! Le kit contient également une ceinture pour avoir tous les outils toujours à portée de main (tournevis, pince, marteau...). Et pour bricoler en toute sécurité comme les grands on n'oublie pas de porter son casque et ses lunettes de protection ! Contient : 17 pièces Fonctionne avec 5 piles LR6 incluses.
  • Fournisseur Cultura Mieux vivre chez soi
    Des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Comment bricoler sans danger, économiser avec des gestes de tous les jours, bien choisir ses produits d'entretien, préserver petits et grands des accidents domestiques, préserver ses plantes des maladies...