Comment choisir un aspirateur robot laveur de sol ?

Faire le ménage est rarement une activité amusante pour la majorité des gens. C’est pour cette raison que tous les moyens sont bons de s’en débarrasser, ou alors de se faciliter la tâche. Vous pourrez heureusement compter sur la technologie, avec l’aspirateur robot laveur de sol. Le fonctionnement de cet appareil est autonome, et vous permet de vaquer à d’autres occupations. C’est un véritable atout si vous êtes très occupé. Quels sont les critères à considérer pour l’acheter ?

Les dimensions

L’appareil doit aisément se faufiler sous les meubles ou contourner les obstacles pour assurer un nettoyage efficace. Il est donc évident que vous devrez considérer ses dimensions lors d’un achat. Choisissez son diamètre et sa hauteur en tenant compte de la configuration de votre logement. Lire ce comparatif vous sera d’ailleurs très utile. Le poids n’est pas très important, mais il ne faudra pas le sous-estimer. N’oubliez pas qu’il faudra vider l’appareil, raison de plus pour qu’il soit assez léger.

Le système de charge

Avec la majorité des aspirateurs robots laveurs de sols, le recharge se fait via une station de charge au sol. Le temps de recharge nécessaire est compris entre 1 et 8 heures en fonction des appareils. Certains d’entre eux sont capables de se diriger vers leur station de charge sans aucune aide. Pour d’autres par contre, vous devrez le faire manuellement. Le choix de l’une ou l’autre de ces options dépend de vos préférences personnelles.

L’autonomie


Les nouveaux appareils électroménagers comme ceux-ci fonctionnent majoritairement sans fil. L’aspirateur robot laveur de sol en fait partie, et est alimenté par une batterie. Son autonomie devra être choisie en considérant la taille de votre logement, et les surfaces à nettoyer. Des modèles peuvent retourner à leur station de charge une fois à plat, et reprendre le nettoyage une fois la charge complète.

La consommation

L’appareil étant rechargeable, il faut bien entendu garder un œil sur sa consommation électrique. Cette information est capitale, qu’il soit question de la veille ou du rechargement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme une facture électrique particulièrement salée. Ne vous fiez pas non plus à tout ce que disent les marques. Il existe un grand fossé entre la réalité et les arguments de vente.

La capacité du réservoir

Vous ne trouverez de sac dans aucun aspirateur robot laveur de sol. Les saletés sont directement aspirées dans le réservoir dans l’appareil, dont la capacité varie énormément. Elle peut se situer en dessous de 0,3L ou aller au-delà de 0,6L. Cependant, il faudra faire preuve de réserve avec cette contenance. Elle pourrait ne pas être totalement utilisée lors du nettoyage. Par ailleurs, vider fréquemment le réservoir permet d’optimiser le nettoyage.

Les appareils sont souvent équipés d’une jauge pour voir l’état du réservoir, et des LED d’alerte. Vous serez donc averti une fois que le réservoir se remplit.

Les capteurs


Dès qu’ils sont face à un obstacle, les aspirateurs robots laveurs de sol changent de direction sans aucune aide. Cela est rendu possible grâce aux dispositifs de navigation intégrés comme :

  • Les caméras ;
  • Les capteurs à ultrasons ;
  • Le gyroscope ;
  • Etc. 

Ces capteurs ne sont pas toujours efficaces dans la réalité, car il arrive souvent que les appareils butent contre des obstacles. Ce n’est pas bien grave, car ils parviennent quand même à détecter le vide. Votre aspirateur robot laveur de sol ne tombera donc pas dans les escaliers. Ne vous attendez pas non plus à un nettoyage impeccable le long des murs, dans les coins ou endroits difficiles d’accès. Toutefois, le résultat une fois terminé est globalement satisfaisant.

Grâce à ces principaux critères, vous pourrez déjà faire un bon choix d’aspirateur robot laveur de sol. Tenez compte des dimensions de l’appareil, sans oublier sa consommation électrique et l’autonomie. Vous devriez pouvoir en tirer le meilleur avec ces critères.