Réparer un moteur de volet roulant étape par étape

Vérifiez si vous pouvez encore jouer sur la garantie avant de passer en réparation votre volet roulant motorisé. Nombreuses étapes sont à suivre pour pouvoir jouir du sous garantie constructeur, tel qu’éviter de le réparer soi-même. Dans le cas de l’achat d’un volet roulant qui n’est pas sous contrat, essayez d’identifier la cause de la panne (tablier, lames, commandes…) Votre volet est-il vieux ou mal entretenu ? D’où la raison de cet article : réparer un moteur de volet roulant étape par étape

Les premiers gestes à adopter

Si c’était l’alimentation

Quand on est face à un problème, on peut se mettre à paniquer et on n’arrive pas à adopter les bons réflexes. Dans le cas de panne de volets électriques, on ne pense même pas à vérifier si l’alimentation marche bien. Pourtant, cela devrait être le premier geste à adopter, car il se pourrait que le volet électrique soit sous-alimenté. Le moteur devrait être alimenté à 220V normalement et pour vérifier si c’est réellement le cas, prenez un testeur électronique. Si votre volet fonctionne avec une télécommande, voyez si les piles marchent encore. 

Si c’était les branchements

Cela peut venir également des branchements électriques, une des deuxièmes gestes à adopter face à une panne de volet. Vous pouvez le faire vous-même ou bien faire réparer vos volets roulants par un dépanneur pour vous assurer des branchements du moteur du volet roulant électrique. Par ailleurs, il pourrait simplement provenir d’un éventuel blocage du volet et qui l’empêche de son ouverture et fermeture partielle. Il est conseillé de bien inspecter votre appareil pour voir ce qui pourrait être à l’origine de cette panne.

Depannage volet roulant toulouse: les éventuelles causes de pannes 

Nombreuses peuvent être les raisons possibles du dysfonctionnement de votre matériel, à savoir :

  • Un tablier volet roulant et ses rails (aussi appelés coulisses) qui ne s’alignent pas.
  • Un tablier qui s’est détaché de son axe d’enroulement se trouvant dans son coffre.
  • Une cassure d’une ou de plusieurs lames.
  • L’endommagement d’une attache du tablier.
  • Un moteur défectueux.
  • Une commande (interrupteur inverseur ou télécommandes) qui tombe en panne. 
  • Un volet roulant qui a été mal installé.

Toutefois, faire appel à des professionnels en depannage volet roulant toulouse tel Brunet Installations vous évitera un maximum de problèmes. N’hésitez donc pas à sauter le pas.

Les solutions qui s’imposent

Faire appel à un professionnel

Si vous avez l’âme un peu bricoleuse, s’occuper de la réparation de votre volet roulant ne vous fait pas peur. Toutefois, vous devez avoir une bonne connaissance sur les moteurs de volets roulants et savoir un peu réparer. Une fois que la cause de la panne a été identifiée, vous pouvez procéder vous-même à la réparation des volets. Dans le cas contraire, il existe de nombreux professionnels, comme le cas du dépannage volet roulant toulouse, qui peut vous aider. Il se pourrait que le temps ne vous permette pas de vous en occuper vous-même, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 

S’en charger soi-même                                           

Pour vous occuper vous-même du remplacement du moteur défectueux de votre volet roulant électrique, il est important de suivre les étapes suivantes. La première étape consiste à couper l’électricité avant toute intervention. La deuxième, à ouvrir les coffres rge du volet roulant. En troisième lieu, vous devez dérouler ou descendre complètement le tablier, à la main si besoin, mais sans forcer, pour atteindre l’axe d’enroulement où se trouve le moteur. La quatrième étape comprend le démontage des attaches afin de désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier. Un maintien ferme du tablier est nécessaire, pour éviter qu’il chute. Ensuite, il faut retirer l’axe d’enroulement et en extraire l’ancien moteur. L’étape suivante se compose de l’installation du nouveau moteur avec les branchements filaires. Septièmement, vous devez fixer le tube d’enroulement, puis le tablier du volet et passer au raccordement électrique. Il est important de vérifier le bon fonctionnement du volet roulant pvc avant de refermer le coffre. Enfin, ajuster les fins de course et les butées du volet roulant. 

2

  • DELTA DORE Moteur radio à tête rollia 10 nm tymoov d10 rp2 pour volets roulants delta dore 6357026
    Moteur pour volets roulants Delta Dore à tête Rollia.  La gamme de moteurs radio permet de protéger votre volet et de préserver votre installation tout en améliorant la sécurité de votre logement. Les moteurs Tymoov pour volets roulants permettent un apprentissage automatique ou manuel des fins de courses hautes et basses du volet.  Ce moteur est associable au Détecteur de fumée radio déclenchant la remontée du volet roulant à haute vitesse pour permettre l'évacuation des habitants lors de départs de feu. 
  • DELTA DORE Moteur filaire pour volets roulants à tête rollia 20 nm tymoov d20 f2 delta dore 6357025
    Moteur pour volets roulants à tête Rollia Delta Dore.  La gamme de moteurs filaires permet d'améliorer la sécurité de votre logement tout en préservant votre installation : le moteur est à vitesse variable avec accostage lent.  Ce moteur pour volets roulants permet un apprentissage automatique, semi-automatique ou manuel des fins de courses haute set basses du volet. La consommation énergétique de ce moteur est réduite de 50% par rapport à un moteur asynchrone.  La gamme Tymoov dispose d'une fonction anti-effraction qui permet au volet de résister au soulèvement du volet avec l'ajout d'une attache rigide ou d'un verrou automatique. 
  • DELTA DORE Moteur filaire pour volet roulant rollia 20nm rl5020f 7011521
    Ce moteur filaire vous permet la montée ou la descente de vos volets roulants. Associé à une centrale, il permet de bloquer les volets en cas de tentative d'intrusion. Associé à un détecteur de fumée, il va ouvrir les volets pour permettre une sortie. Alimentation : 230V Cage de fin de course électronique Protection thermique : 4 minutes Indice de protection : IP44 Câble de raccordement : 2.5m (4X0.75mm²)
  • SOMFY Moteur pour volets roulants somfy oximo rts 20/17 vvf 30 1041374
    Moteur RTS pour volets roulants Somfy.  Ce moteur de diamètre 50 mm, à tête étoile s'adapte à tous types de liens, butées et accessoires de la gamme LT.  La durée de vie de ce produit est améliorée grâce au Somfy Drive Control, le moteur compense donc automatiquement les variations de longueur du tablier au cours des années.  Le moteur Somfy dispose d'une protection gel, il s'arrête à la montée du tablier en cas de gel. Il permet également une protection du volet roulant avec un arrêt automatique si un obstacle s'intercale sur sa course descendante ainsi qu'une fonction anti-effraction (résistance au levage lorsque le tablier est baissé).
  • SELVE Moteur volet roulant SELVE 350043
    Moteur filaire Selve SP1/10 MECANIQUE
  • BUBENDORFF Moteur volet roulant Bubendorff BUBENDORFF 221140
    Moteur radio Bubendorff ID version 1.2 à commande groupée de type RG. Puissance 33Nm.
  • SIMU Moteur volet roulant SIMU 2006375
    Moteur radio Simu T6 HZ 120/12
  • NICE Moteur volet roulant NICE E M 1517
    Moteur filaire Nice ERA M 15/17
  • SOMFY Moteur volet roulant SOMFY 1051357
    Moteur filaire Somfy RDO 50 CSI WT 50/12
  • SOMFY Moteur volet roulant SOMFY 1041389
    Moteur radio Somfy ALTUS 50 RTS 20/17
  • SOMFY Moteur volet roulant SOMFY 1032049
    Moteur filaire Somfy LT 50 ARIANE 6/17
  • SOMFY Moteur volet roulant SOMFY 1118171
    Moteur radio Somfy SUNEA 50 IO 50/12
  • SELVE Moteur volet roulant SELVE 382360
    Moteur filaire auto Selve SEE PLUS 2/20
  • SOMFY Moteur volet roulant SOMFY 1049720
    Moteur radio Somfy OXIMO 50 RTS 50/12
  • SIMU Moteur volet roulant SIMU 2006700
    Moteur filaire Simu T5 AUTO 6/17