Réparer un moteur de volet roulant étape par étape

Vérifiez si vous pouvez encore jouer sur la garantie avant de passer en réparation votre volet roulant motorisé. Nombreuses étapes sont à suivre pour pouvoir jouir du sous garantie constructeur, tel qu’éviter de le réparer soi-même. Dans le cas de l’achat d’un volet roulant qui n’est pas sous contrat, essayez d’identifier la cause de la panne (tablier, lames, commandes…) Votre volet est-il vieux ou mal entretenu ? D’où la raison de cet article : réparer un moteur de volet roulant étape par étape

Les premiers gestes à adopter

Si c’était l’alimentation

Quand on est face à un problème, on peut se mettre à paniquer et on n’arrive pas à adopter les bons réflexes. Dans le cas de panne de volets électriques, on ne pense même pas à vérifier si l’alimentation marche bien. Pourtant, cela devrait être le premier geste à adopter, car il se pourrait que le volet électrique soit sous-alimenté. Le moteur devrait être alimenté à 220V normalement et pour vérifier si c’est réellement le cas, prenez un testeur électronique. Si votre volet fonctionne avec une télécommande, voyez si les piles marchent encore. 

Si c’était les branchements

Cela peut venir également des branchements électriques, une des deuxièmes gestes à adopter face à une panne de volet. Vous pouvez le faire vous-même ou bien faire réparer vos volets roulants par un dépanneur pour vous assurer des branchements du moteur du volet roulant électrique. Par ailleurs, il pourrait simplement provenir d’un éventuel blocage du volet et qui l’empêche de son ouverture et fermeture partielle. Il est conseillé de bien inspecter votre appareil pour voir ce qui pourrait être à l’origine de cette panne.

Depannage volet roulant toulouse: les éventuelles causes de pannes 

Nombreuses peuvent être les raisons possibles du dysfonctionnement de votre matériel, à savoir :

  • Un tablier volet roulant et ses rails (aussi appelés coulisses) qui ne s’alignent pas.
  • Un tablier qui s’est détaché de son axe d’enroulement se trouvant dans son coffre.
  • Une cassure d’une ou de plusieurs lames.
  • L’endommagement d’une attache du tablier.
  • Un moteur défectueux.
  • Une commande (interrupteur inverseur ou télécommandes) qui tombe en panne. 
  • Un volet roulant qui a été mal installé.

Toutefois, faire appel à des professionnels en depannage volet roulant toulouse tel Brunet Installations vous évitera un maximum de problèmes. N’hésitez donc pas à sauter le pas.

Les solutions qui s’imposent

Faire appel à un professionnel

Si vous avez l’âme un peu bricoleuse, s’occuper de la réparation de votre volet roulant ne vous fait pas peur. Toutefois, vous devez avoir une bonne connaissance sur les moteurs de volets roulants et savoir un peu réparer. Une fois que la cause de la panne a été identifiée, vous pouvez procéder vous-même à la réparation des volets. Dans le cas contraire, il existe de nombreux professionnels, comme le cas du dépannage volet roulant toulouse, qui peut vous aider. Il se pourrait que le temps ne vous permette pas de vous en occuper vous-même, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. 

S’en charger soi-même                                           

Pour vous occuper vous-même du remplacement du moteur défectueux de votre volet roulant électrique, il est important de suivre les étapes suivantes. La première étape consiste à couper l’électricité avant toute intervention. La deuxième, à ouvrir les coffres rge du volet roulant. En troisième lieu, vous devez dérouler ou descendre complètement le tablier, à la main si besoin, mais sans forcer, pour atteindre l’axe d’enroulement où se trouve le moteur. La quatrième étape comprend le démontage des attaches afin de désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier. Un maintien ferme du tablier est nécessaire, pour éviter qu’il chute. Ensuite, il faut retirer l’axe d’enroulement et en extraire l’ancien moteur. L’étape suivante se compose de l’installation du nouveau moteur avec les branchements filaires. Septièmement, vous devez fixer le tube d’enroulement, puis le tablier du volet et passer au raccordement électrique. Il est important de vérifier le bon fonctionnement du volet roulant pvc avant de refermer le coffre. Enfin, ajuster les fins de course et les butées du volet roulant. 

2

  • Moteur volet roulant NICE XSM10051009A
    Kit solaire Nice Next Fit MA solar kit 10/14
  • Moteur volet roulant NICE ERM08000002R02
    Moteur radio Nice ERA FIT M BD 8/17
  • Moteur volet roulant NICE E M 817
    Moteur filaire Nice ERA M 8/17
  • Moteur volet roulant NICE E QUICK M 5012
    Moteur filaire Nice ERA QUICK M 50/12
  • Moteur volet roulant NICE E PLUS M 817
    Moteur radio Nice ERA PLUS M 8/17
  • Moteur volet roulant NICE E PLUS M 5012
    Moteur radio Nice ERA PLUS M 50/12
  • Moteur volet roulant NICE ERM50000002R02
    Moteur radio Nice ERA FIT M BD 50/12
  • Moteur volet roulant NICE E M 3017
    Moteur filaire Nice ERA M 30/17
  • Moteur volet roulant NICE E M 5012
    Moteur filaire Nice ERA M 50/12
  • Moteur volet roulant NICE ERA QUICK M 817
    Moteur filaire Nice ERA QUICK M 8/17
  • Moteur volet roulant NICE E MAT SA 1011
    Moteur radio Nice ERA MAT SA 10/11
  • Moteur volet roulant NICE E PLUS M 1517
    Moteur radio Nice ERA PLUS M 15/17
  • Moteur volet roulant NICE ERM40000002R02
    Moteur radio Nice ERA FIT M BD 40/12
  • Moteur volet roulant NICE ERM15000002R02
    Moteur radio Nice ERA FIT M BD 15/17
  • Moteur volet roulant NICE NIEFITM3017
    Moteur radio Nice ERA FIT M 30/17 moteur fabriqué en 2019