Travail en jean : comment le nettoyer après avoir bricoler ?

nettoyer son jean après les travaux

Le denim est le tissu par excellence pour le travail et la vie privée. Il est robuste et durable, ce qui en fait un excellent matériau de travail. Mais comme il est très polyvalent, vous pouvez aussi vous habiller de façon décontractée même lorsque vous n’êtes pas au travail. Cela signifie que votre paire préférée de blue-jeans rincés foncés peut voir beaucoup d’action. Même si le denim est un tissu solide qui peut supporter un certain nombre de contraintes lors d’une utilisation normale, le fait d’être exposé à la saleté ou à d’autres éléments pendant de longues périodes peut réduire considérablement sa durée de vie. Dans cet article, nous allons voir comment nettoyer votre denim après des projets de bricolage afin de lui redonner son aspect et son toucher d’origine.

Pourquoi les jeans en denim sont-ils si durables ?

Le denim est un type de tissu créé à partir d’une étoffe tissée en coton, à laquelle est mélangé un petit pourcentage de fibres synthétiques. Chaque pièce de denim est fortement lavée et sablée pour créer sa texture et son apparence distinctes. La plupart des jeans en denim ont une couleur bleue avec une teinte rouge, et cette couleur est obtenue par un processus de teinture qui utilise l’indigo comme agent colorant. Les jeans en denim sont incroyablement durables car ils sont fabriqués à partir de fibres de coton solides qui résistent très bien à la rupture et à l’effilochage. La résistance de la fibre de coton est due à sa haute résistance à la traction et à sa faible extensibilité.

Comment nettoyer votre jean après le bricolage ?

Pour nettoyer votre jean après un bricolage, vous pouvez remplir un seau d’eau et deux tasses de détergent doux. Mettez délicatement votre jean dans le seau et laissez-le tremper pendant environ 30 minutes. Cela permettra de décoller la saleté ou la crasse qui pourrait être piégée dans le tissu. Ensuite, videz l’eau du seau et remplissez-le d’eau propre. Laissez le jean tremper pendant 30 minutes supplémentaires pour rincer l’excès de détergent. Suspendez votre jean pour le faire sécher. Vous pouvez également le mettre dans le sèche-linge, mais nous vous le déconseillons car la chaleur du sèche-linge peut provoquer une décoloration et un rétrécissement. Pour éviter que votre jean ne se décolore ou ne rétrécisse, évitez de le faire sécher sur la position la plus élevée et veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré pendant qu’il est dans le sèche-linge.

Comment nettoyer vos jeans à sec ?

Si votre jean est trop sale pour être nettoyé à la maison, vous pouvez l’emmener chez un nettoyeur à sec. Le denim est l’un des rares tissus qui peuvent être nettoyés à sec en toute sécurité ; cependant, il peut également être nettoyé et entretenu à la maison si nécessaire. Le nettoyage à sec de vos jeans à la maison est moins coûteux que celui effectué par un professionnel, et vous pouvez le faire vous-même pour être sûr que vos jeans sont entretenus correctement. Pour nettoyer à sec votre jean à la maison, suivez les étapes suivantes : Tout d’abord, mettez-le à l’envers et lavez-le à l’eau tiède avec un détergent pour éliminer toute trace de saleté ou de crasse du tissu. Laissez-le sécher complètement. Ensuite, repassez-le à l’aide d’un fer chaud pour aplatir et défroisser le tissu. Enfin, une fois qu’il est complètement sec, saupoudrez quelques gouttes d’un produit de nettoyage à sec (Cotton Cleaning by Tide fonctionne bien) sur chaque jambe du pantalon, puis repassez le jean pour répartir le produit uniformément dans le tissu.

machine pour nettoyer le jean apres le bricolage

Comment nettoyer les taches sur votre jean ?

Si votre jean est taché, vous pouvez essayer de laver la zone tachée avec un peu de détergent liquide et de l’eau froide. Si les taches ne partent pas, vous pouvez essayer de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1/2 tasse d’eau. Appliquez ce mélange sur la zone tachée et laissez-le agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le jean comme vous le feriez normalement. S’il s’agit d’une tache récente, épongez la tache avec une serviette en papier et appliquez un peu d’eau dessus. Ensuite, saupoudrez un peu de détergent à vaisselle sur la tache. Laissez reposer pendant environ 10 minutes, puis lavez votre jean comme vous le feriez normalement.

Comment réparer vos déchirures sur un jean ?

Si votre jean présente une déchirure près du genou ou de l’ourlet inférieur, vous pouvez utiliser une colle à tissu pour réparer la déchirure. Vous trouverez ce type de colle dans les magasins d’artisanat ou les quincailleries. Vous pouvez également essayer d’utiliser une colle ménagère ordinaire, comme la colle collante. Pour réparer votre déchirure, suivez les étapes suivantes : Tout d’abord, nettoyez la zone autour de la déchirure avec de l’alcool à friction ou de l’eau. Ensuite, appliquez une fine couche de colle à l’intérieur de la déchirure. Laissez sécher complètement avant de porter à nouveau votre jean. Enfin, appliquez une couleur plus claire de peinture pour tissu sur la colle pour l’harmoniser avec le reste du jean. Une fois la colle sèche, vous pouvez laver et sécher votre jean comme vous le feriez normalement. Gardez à l’esprit que les colles ne sont pas aussi solides que les points de suture et que votre patch ne durera pas aussi longtemps qu’un jean réparé par un professionnel.

Nettoyer votre tenue de travail correctement et réutilisez-la !

Le denim est un tissu classique qui peut être utilisé pour tout, des tenues de travail aux tenues décontractées. Il est idéal pour les jeans, mais aussi pour les hauts, les vestes et on le retrouve même sur les chausses de travail tendances. Lorsque vient le moment de nettoyer votre jean, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez le laver à la main, en machine ou à sec (s’il n’est pas trop sale). Lorsque vous nettoyez votre jean, veillez à utiliser de l’eau froide pour éviter tout rétrécissement ou décoloration. Enfin, n’oubliez pas que les jeans usés sont plus beaux lorsqu’ils ont été aimés et portés, alors n’ayez pas peur de les salir ! Enfin, n’oubliez pas que les jeans usés sont plus beaux lorsqu’ils ont été aimés et portés, alors n’ayez pas peur de les salir !