Evolution du marché de la domotique en France – Ma maison connectée

La domotique aujourd’hui à ses balbutiements en matière de taux de pénétration s’impose progressivement dans les ménages en France. Si l’on en croit les résultats d’une étude réalisée par CODA en 2013, le marché de la domotique actuellement en pleine évolution pourrait bien devenir un marché de masse à l’horizon 2017.

Salon de la domotique - Toshiba

Que ce soit pendant le très récent European Utility Week d’Amsterdam (15 -17 Octobre 2013) ayant accueilli des exposants prestigieux comme Schneider ou  Toshiba,  que ce soit à l’occasion du salon Interclima+Elec qui se tiendra à Villepinte (4 – 8 Novembre 2013) ou des Journées  Nationales de la Domotique qui auront lieu partout en France (15 -23 Novembre 2013), les vertus de la maison connectée sont centre de très nombreuses attentions. Est à noter aussi l’initiative originale du Hackathon de la Domotique (22 -24 Novembre 2013) qui va au terme d’un concours relevé récompenser les meilleures applications pour la maison du futur.

La France est le 2ème marché de la  domotique en Europe

Le marché de la domotique pèse aujourd’hui près de 6 milliards d’euros en Europe dont 18% en France, soit 900 millions d’euros. Une valeur qui devrait encore croître de 4% d’ici 2015 puis de 7% en 2017. Dans 4 ans, la France confirmerait sa position de 2ème marché européen pour la domotique, derrière l’Allemagne (1er) et devant le Royaume-Unis (3ème, Irlande y compris).

Si l’évolution du marché de la domotique ne fera que se confirmer dans les pays occidentaux les plus aisés, les entreprises spécialisées voient aussi dans les pays d’Europe Centrale et Orientale de belles perspectives d’évolution et de croissance du marché de la domotique.

Les mots clés du marché de la domotique

Les évolutions technologiques au cœur du succès de la domotique

Systèmes phares du marché de la domotique, la motorisation et la régulation thermique représentant respectivement 27,5% et 23,9% du marché total. D’ici à 2017, les contrôles d’accès et les boxes domotiques connaîtront une évolution intéressante pour prendre une place de plus en plus importante. Le système de boxes représente actuellement 11,3% du marché total, chiffre qui pourrait atteindre les 17% en 2017.

Le marché de la domotique devrait être encouragé par l’innovation technologique qui pousse les européens à s’intéresser davantage aux outils qui améliorent leur confort quotidien. Mais son évolution sera également liée à la relance immobilière, à la démocratisation des systèmes, puis progressivement à la baisse des prix du marché.

Marché de la domotique : des utilisateurs en quête de praticité

Les avantages pratiques apportés par la domotique sont plus attirants aux yeux des européens de ses fonctions agrément, selon l’étude de la CODA. Les préoccupations des acheteurs sont plus souvent tournées vers des questions de sécurité, d’alerte et d’économies d’énergie. Dans le Top 3 des fonctionnalités privilégiées par les utilisateurs, on retrouve les atouts clés d’une maison intelligente :

  • la possibilité d’être informé d’un problème technique dans sa maison
  • la possibilité de réduire automatiquement les consommations d’énergie lorsque personne n’est à la maison,
  • la possibilité d’être informé en cas de consommation anormale d’énergie.

Le marché des produits domotiques qui avertissent les propriétaires en cas de consommation anormale d’énergie n’en est qu’à ses débuts dans les ménages européens et pourtant ce type de produits est déjà dans le Top 3 des fonctionnalités les plus en vogue. Les fonctions de confort connaissent aussi une évolution plus lente mais les nouvelles applications que l’on retrouve autour de la gestion d’ambiances lumineuses, le chauffage ou l’éclairage devraient changer la donne. Avec l’essor des supports mobiles, la domotique a trouvé son marché et apparaît comme une solution idéale du quotidien.  Il y a quelques années, les automatismes domestiques  se limitaient à quelques écrans sur les appareils ménagers, demain la domotique sera un atout évident pour faciliter le quotidien des ménages.

Les évolutions domotiques pour contrôler sa maison

Crédits images : © Mimi Potter et Frédéric Massard- Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *