Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

installer poêle à bois

Voulez-vous remplacer votre ancienne cheminée par un appareil de chauffage qui soit plus écologique et économique ? Pourquoi dans ce cas ne pas opter pour un poêle à bois sans conduit de cheminée ? Il s’agit en effet d’un système de chauffage qui présente de nombreux avantages dont vous ne pouvez cependant bénéficier que lorsqu’il est bien installé. Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Opter pour la sortie en façade

C’est aux différents types de tubage que vous devez vous intéresser si vous vous demandez comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée. Parmi les tubagesvers lesquels vous pouvez ici vous tourner, on retrouve le montage en façade.

La sortie de façade est considérée comme la moins onéreuse des systèmes. Il s’agira ici de faire sortir le tuyau d’évacuation des fumées par l’un des murs extérieurs du logement. Soulignons que les travaux ne peuvent être effectués que sur un bâtiment ancien.

Ce type de tubage est certes peu coûteux, mais il présente également quelques inconvénients qu’il serait judicieux d’examiner. Il peut en effet être à l’origine de l’apparition de tache de fumées sur les murs qui noircissent avec le temps. Ce phénomène résulte la plupart du temps, des imbrûlés et d’une mauvaise évacuation des produits.

De même, il s’agit d’un montage qui est peu recommandé dans les immeubles. En effet, les habitants des étages supérieurs peuvent être exposés à des risques sanitaires plus ou moins graves lors de l’évacuation des fumées.

Choisir la sortie en toiture

Il est aujourd’hui possible de faire sortir leconduit d’évacuation des fumées qui traverse les planchers et les murs par le toit. Les normes en vigueur, notamment la norme DTU 24.1 permettent en effet cette sortie en toiture. La sortie de toit est une solution fonctionnelle qui doit être réalisée à plus de 40 cm du faîtage de la maison.

Pour ce type de montage, il est important que les matériaux combustibles ou l’agencement des pièces soient compatibles. Il serait par conséquent préférable que vous envisagiez l’une des deux autres possibilités si votre logement ne dispose pas des conditions requises pour ce type d’installation.

Privilégier la sortie en ventouse

La sortie en ventouse est la solution vers laquelle se tournent la plupart des personnes qui envisagent une installation de chauffage de poêle à pellets sans conduit de cheminée.

La sortie en ventouse horizontale a une double fonction. Elle permet d’une part, d’évacuer les fumées, et de l’autre, d’alimenter le système de chauffage au bois en air. Soulignons toutefois que ce montage ne peut être réalisé que si l’appareil est suffisamment étanche. Il est donc important que l’installateur vérifie l’étanchéité du dispositif. Autrement, celui-ci pourrait entraîner d’importantes pertes d’énergie.

Il faut également retenir que le conduit d’évacuation lorsque vous optez pour la sortie en ventouse peut aussi bien être installé sur le toit de l’habitation que sur la façade. De même, vous pouvez retrouver des tuyaux qui permettent d’alimenter le poêle à granuler. Ces deux conduits sont la plupart du temps séparés. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers le raccordement concentrique.

On dira pour finir que l’installation en ventouse est celle pour laquelle vous pouvez opter si vous souhaitez améliorer de façon significative le rendement de votre poêle à bois. Il s’agit toutefois d’une solution qui est bien plus coûteuse que les précédentes.