Le lampadaire chauffant extérieur est un équipement plébiscité durant l’hiver et en temps de grande fraîcheur. Il est conçu pour fournir du chauffage d’appoint en plein air, mais aussi pour servir de système d’éclairage extérieur. Il permet de chauffer le jardin et la terrasse par temps froid.
Un équipement peu encombrant et source de chaleur
Le lampadaire chauffant extérieur fournit un confort thermique constant à toute personne installée en dessous. Il est, à la base, produit pour être installé sur les quais des gares, les cafés, les restaurants. Cet appareil fonctionne tel un radiateur ayant un usage extérieur. Grâce à cet équipement de chauffage électrique, les habitués de restaurants ou de bars peuvent profiter de la saveur de leurs boissons et de leurs plats en terrasse, même en hiver.
Le lampadaire chauffant extérieur se décline en plusieurs modèles et formes aussi design qu’abordables en termes de prix d’achat. Aujourd’hui, les particuliers, afin de profiter de leur espace extérieur en tout temps, ont adopté ces lampes d’extérieur. Ce luminaire extérieur est fait pour le jardin, le balcon, la véranda, la terrasse, etc.
Une surface de chauffe de 5 à 30 mètres carrés
En fonction de sa puissance et de sa taille, un lampadaire chauffant extérieur permet de chauffer en moyenne entre 5 à 30 mètres carrés de surface. Les personnes situées en dessous et celles qui sont environnantes peuvent donc profiter de la douce chaleur qu’il produit. Le sol et le mobilier d’extérieur, tel que la table de jardin, les accessoires décoratifs, situés dans la surface de chauffe bénéficient également de la chaleur.
Le lampadaire chauffant dispose d’un pied vertical posé sur un socle. L’ampoule servant d’éclairage est coiffée d’un réflecteur généralement parabolique qui favorise une diffusion optimale de la lumière ainsi que de la chaleur.
Les types de lampadaires chauffants d’extérieur
La différence entre les lampadaires chauffants se trouve principalement au niveau de leur source d’alimentation. Il y a, en effet, deux sortes de lampadaires chauffants. Il y a ceux fonctionnant au gaz et ceux fonctionnant à l’électricité.
Le lampadaire chauffant gaz est conçu avec une bouteille de propane installée dans son socle. Son poids est donc un peu considérable. Grâce à la bouteille de gaz, ce modèle est plutôt autonome, et sa mise en place est assez simple. Pour le faire fonctionner, il suffit de faire pression sur son interrupteur. Le lampadaire chauffant extérieur fonctionnant au gaz, pendant sa combustion, dégage du CO2. Il est alors recommandé de faire preuve de prudence pendant son utilisation.
Par ailleurs, les normes françaises de sécurité et celles européennes exigent la présence d’un mécanisme de sécurité pour ces appareils de chauffage et d’éclairage. Ce système de sécurité est par thermocouple. Il est aussi exigé pour les lampadaires un système garantissant la sécurité lors d’un basculement du lampadaire chauffant gaz. Ces systèmes de sécurité coupent le gaz en cas d’incident.
Le lampadaire chauffant électrique est écologique. Pour ce modèle, la combustion ne se produit pas en plein air. Il n’y a pas d’émission de CO2. Il ne produit pas de bruit, et aucune odeur n’est ressentie au cours de son fonctionnement. Ce lampadaire chauffant diffuse la chaleur systématiquement après avoir été mis en marche. Pour fonctionner, il a besoin d’une alimentation électrique, réduisant donc un peu l’autonomie de l’utilisateur. Il est idéal pour une utilisation en intérieur. Certains modèles de lampadaires ont leur structure en acier et d’autres sont en acier inoxydable.
Le lampadaire chauffant extérieur est utile pour prolonger les soirées passées en terrasse et par n’importe quel temps. Il a deux principaux usages :
- Assurer un bon éclairage ;
- Réchauffer les personnes et équipements installés en dessous.