Les options possibles pour créer un sous-sol pour sa maison container ?

amengement container sous sol

L’une des caractéristiques les plus négligées d’une maison est son sous-sol. Pourtant, il peut être utilisé pour toutes sortes de rangement, y compris pour les bagages et l’atelier ! Et le meilleur dans tout ça ? Vous n’aurez pas à vous soucier d’augmenter votre surface au sol en ajoutant des pièces supplémentaires – il suffit d’agrandir sous le niveau du sol avec un container !

Et d’ailleurs dans la conception d’une maison container, construire un sous-sol est un excellent choix pour créer une de salle de sport ou une salle d’exposition en complément de son lieu d’habitation. Dans cet article, nous allons chercher à identifier les options possibles pour votre maison container en termes de création d’un sous-sol efficace.

Comment fabriquer une maison container avec un sous sol ?

Concernant les fondations, celles d’une maison container ne sont pas vraiment plus complexes que celles d’une habitation traditionnelle. Une maison container repose sur une piste continue, isolée ou à redans si elle est posée sur un terrain en pente, sans sous-sol.

Par contre, des travaux supplémentaires sont nécessaire lorsqu’il y la volonté d’avoir un sous-sol. Il faut d’abord vous intéresser à la nature du sol. Si le sol est rempli de rochers, les travaux de terrassement devront être financés en plus. Comme dans une maison traditionnelle, vous devrez tenir compte d’un lit de drainage à vos fondations, car ils seront soumis à davantage de stress également. Puisque que le sous-sol d’une maison container ne sera pas indépendant du reste de la structure – les parois latérales des containers étant intégrées dans la fondation – vous devrez construire des murs de soutènements.

Dans le cas d’un container sous-sol accessible, il est possible de passer par un escalier à travers, une trémie ou même une échelle ce qui réduit la surface disponible du container supérieur.

Construire une maison container avec une salle de sport ou un atelier en dessous ?

Dans les maisons modernes, chaque pièce est conçue pour servir à quelque chose spécifique. Les lieux de rangement sont en général très faciles car les meubles y sont nombreux et leur fonctionnalité est clairement présentée. Mais il existe un autre type de pièce qui est rarement bien pensé : le sous-sol.

acces sous sol container

Lorsque vous avez un petit espace, ou même à peine une surface au sol disponible comme c’est le cas avec la superposition de container, il est possible de créer votre propre petit lieu de vie en dessous du niveau du sol.

La possibilité la plus évidente est de créer une salle de détente ou d’une salle pour le cinéma sous votre maison container. Évidemment, vous aurez besoin d’un endroit pour entreposer les consoles et les lecteurs DVD. Il est important que la salle de divertissement ait une bonne ventilation afin que l’humidité ne s’accumule pas et ne vous gâche pas votre plaisir.

Il est également possible de créer un atelier sous votre maison container. En réalité, il n’y a pas de différence majeure entre une salle de détente et un espace de travail. Donc si vous optez pour ce type de projet, choisissez les meubles/équipements nécessaires avant de commencer la construction.

Le sous-sol d’une maison container peut également servir à relocaliser des appareils spécifiques tels que les machines à laver, les sécheuses et les autres appareils qui peuvent fonctionner la nuit pour améliorer votre confort de vie.

Le sous-sol peut aussi servir de zone de réception et de rangement pour le matériel d’extérieur. Ce rôle peut aussi être attribué à une véranda bien conçue, mais il n’y a aucune raison pour que le sous-sol ne puisse pas servir de débarras.

Vous l’avez compris, l’idée est d’optimiser l’espace de votre maison container, mais le sous-sol offre d’autres avantages

Si l’augmentation de votre surface est sans aucun doute le premier objectif qui vous pousse à installer une maison container sous-sol, il n’est pas le seul avantage. Cela ajoutera du rythme en hiver et sera une pièce fraîche en été.

L’avantage d’un sous-sol, en terme d’architecte, est qu’il permet de passer les différents réseaux et d’installer un local technique et une buanderie. Un garage peut être également installé là mais il faut prévoir un accès pour le véhicule et de grands travaux de terrassement pour construire une allée empruntable par un véhicule moteur.

Enfin, si vous optez pour la construction d’une maison en container sur un terrain en pente, vous aurez l’occasion de profiter du dénivelé pour avoir un semi-enterré sous sol. Cette option vous permettra de percer des fenêtres afin de profiter d’une lumière naturelle ou pour installer des panneaux solaires. 

Quels aménagements faut-il prévoir pour une maison container sous-sol ?

climatisation container sous sol

Les aménagements importants dépendent beaucoup du terrain sur lequel sera enseveli le container sous sol.

Pour un sous-sol totalement sous terre, le plus important est de prévoir une ventilation efficace afin d’éviter la condensation et l’humidité.

Pour un sous-sol semi-enterré, il faut prévoir des ouvertures (portes, portes fenêtres, baies vitrées…) pour profiter de la luminosité extérieure afin d’économiser en lumière artificielle et en électricité.

Un sous-sol peut être un excellent moyen d’ajouter un espace de vie supplémentaire à votre maison container, et il existe de nombreuses façons d’utiliser cet espace. Que vous souhaitiez un endroit pour vous détendre ou un espace de travail, vous avez le choix entre de nombreuses options. Vous pouvez également utiliser l’espace pour stocker des équipements d’extérieur ou des machines qui nécessitent une ventilation spéciale. Veillez simplement à planifier et à vous assurer que vous disposez de tous les équipements nécessaires avant de commencer la construction. Avec un peu de planification, votre sous-sol peut être exactement ce dont vous avez besoin pour améliorer votre qualité et confort de vie.

Les avantages d’un conteneur aménagé

Il est tout à fait naturel de chercher à obtenir un logement qui vous corresponde parfaitement. Si vous cherchez à investir dans la maison idéale, vous n’allez pas forcément avoir besoin de faire construire. Il est parfaitement possible d’obtenir une maison conteneur sur mesure. Pour cela, faites appel à B3 Ecodesign pour votre conteneur aménagé. Vous aurez la garantie d’obtenir un logement de qualité et qui sera toujours plus écologique.

En effet, vous allez participer à la meilleure manière de recycler un conteneur maritime et vous pouvez être certain que celui-ci va durer dans le temps. Ils sont conçus pour pouvoir facilement résister à la corrosion ou aux différentes intempéries. Cela vous coûtera généralement bien moins cher que de faire construire un logement traditionnel. Il n’y aura pas besoin de fondations et les travaux seront bien plus rapides.

L’entreprise va venir directement poser et assembler les différents conteneurs pour vous proposer une maison unique qui vous correspondra parfaitement. Tout en respectant toujours plus l’environnement, car l’utilisation de conteneurs existants nécessite moins de ressources par rapport à la construction traditionnelle. Une excellente manière de toujours plus préserver l’environnement.