Toiture d’une maison container : faut-il la personnaliser ?

toit végtalisé moderne

Vous hésitez peut-être à vous lancer dans la construction d’une maison conteneur parce que vous avez peur de ne pas pouvoir la personnaliser et qu’elle ressemble à une pauvre remorque de camion. Pourtant, il est possible d’habiter dans une belle maison container personnalisée et que vous pouvez, pour ajouter votre touche personnelle, ajouter toutes sortes de toits, du toit pentu typique au toit plat et même un toit écologique et arboré ! Voyons ensemble les possibilités d’aménagements de toiture pour une maison container avec toit.

Le choix du toit-terrasse pour sa maison container : la personnalisation la plus économique

Une chose que toutes les maisons containers ont déjà c’est une terrasse sur le toit. Les toits-terrasses peuvent être construits de plusieurs façons : ils peuvent être au niveau supérieur ou au niveau inférieur. Mais si vous construisez votre maison à partir de conteneurs, la meilleure option est de la placer au sommet de votre habitation en container car elle créera un espace agréable où les gens pourront parler et s’amuser de jour comme de nuit !

Si vous avez une surface importante, vous pouvez même prévoir d’aménager différentes zones en terrasses à thématiques. Ainsi, vous pouvez vous réserver un emplacement pour le farniente avec des chaises longues, un petit potager dans des bacs et envisager l’installation de panneaux solaires. Dans tous les cas, l’implantation d’un garde-corps tout autour du toit-terrasse est obligatoire dans une maison container.

Créer une pente de toit pour sa maison container ?

Si vous ne souhaitez pas avoir un toit plat ou si votre mairie ne l’autorise tout simplement pas (parfois une raison de vis-à-vis, de nuisances sonores ou de clauses d’urbanismes strictes…), un toit en pente pour une maison container avec une charpente en bois et des tuiles en terre cuite ou des ardoises est une option intéressante.

Un toit en pente n’est pas la solution la plus économique pour votre installation en container, mais il a l’avantage de donner tout le design d’une construction traditionnelle. Il peut s’agir d’une solution très élégante et stylée, surtout si vous utilisez des tuiles ou des ardoises de bonne qualité. Cependant, il est important de se rappeler qu’un toit en pente nécessite plus d’entretien qu’un toit plat, et qu’il est également plus vulnérable aux mauvaises conditions météorologiques.

traitement anticorrosion paroirs container

Le toit végétal pour couvrir votre maison container

En plus d’être esthétiquement intéressant, le substrat végétal qui est étalé sur le toit de votre maison container apporte une vraie plus-value en terme d’isolation. Il peut également être utilisé dans la construction de murs verts sur les côtés du container.

Si cette méthode n’est pas encore très populaire en France, elle a fait ses preuves dans d’autres pays comme au Japon ou au Canada pour apporter de la verdure aux espaces urbains.

Une membrane d’étanchéité et une couche de drainage et de filtration sont posées sur le toit original de votre maison-conteneur après avoir installé une chape en bois ou en métal sur les bords du toit original. Il ne reste plus qu’à planter différentes sortes de plantes. Les succulentes seraient un excellent choix si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à entretenir votre toiture végétalisée.

Sinon, il reste la toiture d’origine de la maison container

Un conteneur est doté d’un toit en acier composé de plaques soudées ensemble et entièrement étanche. L’eau de pluie ne sera pas piégée dans les moulures de ces plaques puisqu’elles ont été créées pour éviter la stagnation de l’eau. Ces faitages et finitions dépassent également des parois extérieures du container, empêchant également l’eau d’éroder les côtés du conteneur.

L’ajout d’une toiture spécifique sur le dessus de votre maison container n’est pas vraiment une obligation cependant, cela permet d’augmenter la surface habitable si vous choisissez l’option toit-terrasse ou d’embellir l’apparence austère de ces nouvelles habitations.