Quels sont les différents types de maisons bioclimatiques ?

maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est un bâtiment construit en fonction du climat et de l’environnement inhérent. L’objectif d’une telle construction est de réduire au maximum les besoins en climatisation, en chauffage, etc. Cette habitation tient également compte des données écologiques et existe sous diverses formes. Quels sont alors les différents types de maisons bioclimatiques ?

Les maisons bioclimatiques les plus adoptées

Savoir quels sont les différents types de maisons bioclimatiques vous permet de répondre efficacement à vos besoins.

La construction à basse consommation

La maison écologique à basse consommation est le plus souvent construite par les particuliers. Elle requiert néanmoins un respect rigoureux de la dépense énergétique. Celle-ci doit être au plus de 50 kWh au mètre carré par an. Les consommations concernées sont entre autres :

  • Le chauffage ;
  • L’eau chaude ;
  • L’éclairage ;
  • La climatisation.

Ainsi, pour un bâtiment de 150 m² par exemple, la consommation ne devra pas excéder 7 500 kWh par an. Par ailleurs, toutes les maisons bioclimatiques doivent être bien exposées afin de maximiser la luminosité et la chauffe naturelle. Il en va de même pour l’isolation thermique.

Les maisons bioclimatiques passives sans chauffage

Ces constructions dispensent les occupants du chauffage ou de la climatisation selon la saison de l’année. Elles sont érigées de manière à produire elles-mêmes 90 % de leurs exigences en énergie à l’intérieur.

Les maisons passives sont de même bien isolées et disposent d’un cahier de charges. Ce dernier est utile pour toute personne souhaitant obtenir le Bâtiment à énergie passive. Il permet de faire une évaluation minutieuse d’un éventuel projet de construction de maison pour juger de sa faisabilité.

Pour finir, notez que les maisons passives sont également équipées d’un système d’aération à double flux. Celui-ci a pour rôle d’optimiser la reconduction de l’air.

Autres types de maisons bioclimatiques

Il existe d’autres maisons bioclimatiques ayant aussi des caractéristiques bénéfiques pour les propriétaires.

Le bâtiment à énergie positive

La maison à énergie positive a pour principale caractéristique l’autonomie. Elle est en mesure de produire elle-même de l’énergie pour répondre aux besoins des habitants. Cependant, si vous souhaitez adopter ce type de maisons bioclimatiques, il faudra vous équiper de technologies ajustées aux énergies reconductibles. Les différents procédés ne sont rien d’autre que :

  • La pompe à chaleur ;
  • Les Panneaux solaires ;
  • Le récupérateur d’eau de pluie.

Ces éléments vous simplifient la transition bioclimatique de la maison. Toutefois, il faut noter que leur autonomie n’est pas illimitée.

En d’autres termes, vos panneaux solaires peuvent par exemple ne plus produire de l’énergie en raison d’un orage. Ce désagrément pourrait durer tout le temps de l’averse, mais une fois terminer, vous pouvez conserver l’énergie non utilisée.

Par contre, il est recommandé d’utiliser des matériaux naturels et écologiques. De plus, une architecture trop grande ou trop complexe peut ne pas être très adéquate. L’idéal est de vous accommoder aux avantages et inconvénients climatiques et au type de sols.

Vous pourrez donc démarrer en toute quiétude votre projet de construction sachant quels sont les différents types de maisons bioclimatiques.

La maison bioclimatique traditionnelle

La maison écologique classique est un logement bâti de façon à honorer les exigences environnementales. En effet, les matériaux de construction utilisés sont résistants et durables dans le temps. Cette habitation est en plus isolée et sert à préserver l’énergie disponible. Cette dernière est guidée selon le climat et l’exposition. Elle permet ainsi de maximiser l’éclairage et le réchauffement.

Il faut retenir que les maisons bioclimatiques classiques sont réalisées dans le respect de l’environnement. Elles offrent plusieurs avantages comme :

  • La solidité ;
  • L’esthétique ;
  • Le confort ;
  • L’adaptabilité.

De même, ce type de maisons est généralement doté des technologies identiques à celles d’une maison à énergie positive. Les spécialistes qualifiés sont disponibles à vous suivre pour le choix des matériaux qui vous conviennent le mieux.