Un vent de nature souffle sur la déco

Un vent de nature souffle sur la décoBois, lin, bambou, taupe, gris, écru… La tendance “nature” s’invite dans nos intérieurs pour créer un décor reposant et rassurant, bien loin du stress quotidien. Petit guide pour aménager votre chez-vous et décompresser.

Un courant d’air frais souffle sur la déco. Matières brutes, couleurs neutres… La nature s’invite dans nos intérieurs pour nous offrir du repos et du calme. L’engouement pour cette nouvelle tendance n’est pas si étonnant et s’explique même facilement. “Il y a de plus en plus d’urbains, de pollution, les gens sont stressés. La nature, c’est donc l’oxygène qui s’invite chez soi, raconte Elizabeth Leriche, directrice d’un bureau de style à Paris. Nous avons besoin de renouer avec nos racines, de revenir à l’essentiel”, ajoute-t-elle. Cela se traduit donc par une déco sans artifice et un aménagement qui fait la part belle à l’espace. Un seul but : se sentir à l’aise et détendu dans son cocon.

La simplicité reprend ses droits

Ce besoin de nature et de simplicité coïncide aussi avec la fin d’une autre tendance. Souvenez-vous… Le baroque, sa déco chargée et son luxe ostentatoire. Cette mode n’est plus et la réaction ne s’est pas fait attendre. Place désormais aux lignes “plus fonctionnelles et moins complexes”.
Selon notre experte en tendances, l’utilisation de matières brutes pour sa déco permet également d’avoir l’impression que “chaque objet est unique”, bien loin de l’uniformisation et de la mondialisation que l’on connaît. Achetez, par exemple, une lampe faite de branchages, vous pouvez être sûre qu’elle ne ressemblera à aucune autre.

Un mouvement de fond

La tendance “nature”, comme toutes les modes, est-elle vouée à ne durer qu’une saison, à l’image du bling-bling ? Pas si l’on en croit Elizabeth Leriche. “Ce n’est pas une tendance mais un mouvement de fond. Aujourd’hui, il y a une réelle prise de conscience écolo. Et puis la nature a toujours inspiré les artistes et les créatifs. Ce n’est pas un feu de paille.”

Pour que votre intérieur soit au top de cette tendance pleine de fraîcheur, ce n’est pas très compliqué : tout ce qui se trouve dans la nature peut potentiellement devenir un accessoire déco. Règle n°1 : minéral et végétal sont désormais les deux familles dans lesquelles il faudra piocher pour adopter une déco 100 % nature. Par conséquent, on préfèrera les matières brutes et peu travaillées comme le bois, le lin, le feutre, la laine, le liège, le bambou ou encore les pierres, galets en tête. Selon Elizabeth Leriche, “le côté rustique doit ressortir de ces objets. Pour un plaid, par exemple, le tissage sera primordial. S’il y a un travail artisanal derrière, il faut que cela se voie. Nous voulons aussi renouer avec un savoir-faire”. Et comme la gamme de matières est étendue, les possibilités en terme d’aménagement sont immenses.

Et les petits budgets, alors ?

Suivre la tendance en s’achetant une moquette en laine ou des rideaux en lin, c’est bien, mais pour certains, cela a des limites… financières. C’est là où le bât blesse en effet : les matières naturelles coûtent cher. Les férues de déco 100 % nature doivent-elles donc se résigner ? Heureusement non, cette mode leur est également accessible. Comment ? En pensant aux motifs : règle n°2. Des fleurs dessinées sur une lampe ou un rideau, et le tour est joué : votre déco est nature sans que vous ayez pour autant dépensé une bonne partie de votre budget déco.
Côté couleurs, il ne faut pas chercher bien loin… Vos coloris seront ceux du monde végétal et minéral : règle n°3. Taupe, beige grisé, écru, blanc cassé, gris, verts jaune (anis, kiwi, kaki)… Là aussi, la palette est plutôt large.

Ca y est, c’est décidé, votre déco sera 100 % nature ? Après le choix des couleurs et des matières, il est impératif de créer une ambiance reposante et rassurante. Pour cela, pensez à soigner la lumière, un aspect “toujours très maltraité dans les intérieurs”, selon Elizabeth Leriche. Fini la luminosité criarde, genre néon, qui après une longue journée de travail vous donne plutôt mal au crâne. On opte pour des ampoules basse consommation ou teintées qui diffusent une lumière plus agréable : ambiance tamisée garantie !

Du calme et du repos

N’oubliez pas non plus d’habiller vos fenêtres. Que vous craquiez pour d’épais rideaux en lin ou des voilages au motif végétal, l’effet sera le même. Jouez également avec les coussins. Plus il y en aura, et plus vous vous sentirez en sécurité dans votre nid douillet. Il ne faut pas hésiter non plus à mélanger les matières : faites cohabiter un joli plaid en laine, un canapé en tissu tramé et un tapis en fausse fourrure, vous vous sentirez tout de suite apaisée.
Pour Elizabeth Leriche, chaque détail compte afin d’obtenir une atmosphère paisible, jusqu’aux senteurs et aux sons. “Quelques bougies parfumées et un CD de chants d’oiseaux suffisent à vous transporter.” C’est aussi ça la tendance nature.
Avec toutes ces informations, plus question d’hésiter : vous êtes parée pour transformer votre intérieur en une bouffée d’oxygène.

Faites entrer la nature dans votre intérieur !

Stress du quotidien, pollution… La vie à l’extérieure n’est pas rose tous les jours. La nature s’invite donc dans nos intérieurs pour les transformer en de véritables havres de paix, douillets et rassurants.

Pour cela, l’accessoire indispensable est bien entendu le coussin, à disposer ici et là pour une atmosphère plus sereine. Il ne faut pas non plus négliger la lumière. Grâce à la lampe de La Maison Coloniale faite de bois flotté et de papier, l’ambiance se fera tamisée et relaxante. Mais la tendance nature ne serait rien sans les matières brutes. Table basse, miroir et vase en bois ; rideaux en bambou et poufs en laine bouillie… Vous aurez le choix. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir des objets en matières naturelles, une seule solution : misez sur les motifs ! Le sticker fougère de Plage.fr fera, par exemple, très bien l’affaire, tout comme la tasse Guy Degrenne. Et les couleurs sont également autorisées, le vert, surtout, que l’on retrouve sur les assiettes plates de Geneviève Lethu… Pour un repas égayé.

Elizabeth Leriche : elle est ce qu’on appelle une “chasseuse de tendances”. Elle a fondé son propre bureau de style il y a maintenant 18 ans. Cette experte travaille dans l’univers du textile, du design ou encore de l’habitat et est également chercheuse de tendances pour l’Observatoire du salon Maison & Objet.

Bureau de style Elizabeth Leriche : 27 rue Rousselet. 75007 Paris

  • Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Livre
    Occasion - Bon Etat - Version 1 livre offert - Le Livre de Poche - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • urban nature culture Feu de vent ouragan 51 cm - Anthracite
    Lampe ouragan ouragan de Urban Nature Culture, en fer. Livré avec une cloche en verre dans laquelle vous pouvez placer une bougie.
  • Tommee Tippee Closer To Nature Biberon Déco Garçon 340ml
    Le Biberon Déco Garçon Closer To Nature de Tommee Tippee est idéal pour les bébés qui ont l'habitude de se nourrir au sein de leur maman. Grâce à sa tétine, élaborée en collaboration avec des professionnels de santé, le biberon permet d'éviter l'ingestion d'air. Avec Tommee Tippee, offrez à votre tout-petit
  • Tommee Tippee Closer To Nature Biberon Déco Garçon 260ml
    Le Biberon Déco Garçon Closer To Nature de Tommee Tippee est idéal pour les bébés qui ont l'habitude de se nourrir au sein de leur maman. Grâce à sa tétine, élaborée en collaboration avec des professionnels de santé, le biberon permet d'éviter l'ingestion d'air. Avec Tommee Tippee, offrez à votre tout-petit
  • Tommee Tippee Closer To Nature Biberon Déco Fille 340ml
    Le Biberon Déco Fille Closer To Nature de Tommee Tippee est idéal pour les bébés qui ont l'habitude de se nourrir au sein de leur maman. Grâce à sa tétine, élaborée en collaboration avec des professionnels de santé, le biberon permet d'éviter l'ingestion d'air. Avec Tommee Tippee, offrez à votre tout-petit un
  • Tommee Tippee Closer To Nature Biberon Déco Fille 260ml
    Le Biberon Déco Fille Closer To Nature de Tommee Tippee est idéal pour les bébés qui ont l'habitude de se nourrir au sein de leur maman. Grâce à sa tétine, élaborée en collaboration avec des professionnels de santé, le biberon permet d'éviter l'ingestion d'air. Avec Tommee Tippee, offrez à votre tout-petit un
  • Tommee Tippee Closer To Nature Biberon Déco Garçon Lot de 6 x 260ml
    Le Biberon Tommee Tippee Closer To Nature convient aux bébés dès la naissance. Il imite la forme et la sensation du sein grâce à sa tétine souple. Il facilite ainsi la transition entre le sein et le biberon. Sa forme ergonomique permet une prise en main facile.
  • Basic nature coupe-vent en aluminium Pliable, 5 panneaux, 49 x 26 cm Nature
    Virée à moto: quelle sensation incroyable de camper là où vous voulez et de préparer votre café du matin ou un petit repas sur votre réchaud de camping. Mais un courant d'air peut vite venir gâcher votre bonheur ! Il arrive en effet que le vent réduise la puissance de chauffage ou de combustion de votre
  • urban nature culture Vase sur standard 43 cm - Rose clair
    Le vase standard Urban Nature Culture est fait de verre recyclé rose et d'une base en fer doré. Le vase convient à un grand bouquet de fleurs, de branches ou de plumes et attire le regard à l'intérieur.
  • HAIX Nature Two GTX Bottes de montagne et de chasse pour un maintien sûr sur
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Chaussures de travail HAIX, Matériau extérieur Cuir nubuck, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2,8 – 3,0 mm d’épaisseur. Doublure intérieure GORE-TEX® Performance imperméable et respirant. Doublure hautement résistante rembourrée.
  • HAIX Nature Two GTX Bottes de montagne et de chasse pour un maintien sûr sur
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Chaussures de travail HAIX, Matériau extérieur Cuir nubuck, hydrofuge, respirant (5,0 mg/cm²/h), 2,8 – 3,0 mm d’épaisseur. Doublure intérieure GORE-TEX® Performance imperméable et respirant. Doublure hautement résistante rembourrée.
  • Hello Deco 1 ou 2 Puzzle photo 120, 192, 200 pièces ou avec boite de 500 ou 1000 sur Hello Déco ( jusqu'à 82% de réduction)
    S’amuser en famille grâce à un puzzle dont le modèle est votre plus beau souvenir
  • Hello Deco Photo sur planches de bois, formats au choix chez Hello Déco
    Avoir ses propres photos sur des planches de bois avec un rendu réaliste disponible en plusieurs formats au choix
  • Hello Deco Album photo personnalisable 30x30 cm de 24, 48, 60, 96, 120 ou 144 pages sur le site Hello Déco
    Garder précieusement ses souvenirs en leur offrant leur propre livre
  • Hello Deco Photo sur verre en plexiglas, dimensions au choix, sur Hello Deco
    Des photos personnalisées sur verre en plexiglas pour une jolie œuvre d’art dans la maison