Des champignons qui mangent le plastique

un champignon magique et responsable

Très souvent utilisé pour remplacer le caoutchouc, le bois, certaines peintures ou certains métaux, le polyuréthane (une matière plastique)  ne peut absolument pas être recyclé pour en faire autre chose, ni être détruit totalement.  Mais voilà qu’une découverte pourrait changer cette donne.

Le plastique : une matière compliquée à recycler.

Le polyuréthane est une matière plastique qui remplace très souvent le caoutchouc, des composants dans la peinture ou qui entre dans la composition de certaines matières métalliques. Utilisé pour diminuer les coûts ou augmenter la fréquence de production, cette matière plastique non-recyclable est dans beaucoup d’objet ou pièce autour de nous.

Oui mais voilà, comme beaucoup de matériaux du genre, des études concernant son recyclage n’avait pas été réalisé. Et lorsque les comportements ont commencés à changer – afin d’avoir une éthique plus bio responsable – et que des études ont été menées, les chercheurs se sont vite rendu compte que le polyuréthane n’était pas recyclable en l’état.

Jusqu’à ce qu’une étude de l’Université de Yale change la donne.

Ce que révèle l’étude de Yale

Voilà qu’une découverte pourrait changer cette donne : une équipe de chercheurs de l’Université de Yale a constaté qu’un champignon amazonien pouvait non seulement le manger mais le digérer, selon une étude publiée dans la revue américaine Applied and Environmental Microbiology.

Deux souches de Pestalotiopsis microspora ont révélé un énorme potentiel de dégradation de polyuréthane. L’étudiant Jonathan Russell a identifié l’enzyme secrète du champignon responsable de l’affaiblissement des liens chimiques du polymère.

Ce n’est pas tout : ce champignon est très fort !

La recherche a révélé une deuxième découverte insolite: l’enzyme fonctionne aussi bien en l’absence d’oxygène. Un fait inattendu pour les scientifiques. Le champignon pourrait fonctionner dans les décharges sanitaires. Lieu où une grosse couche de déchets et de terre recouvre généralement les plastiques jetés. Cela diminue l’oxygénation et complique leur décomposition. D’autres tests sont effectués avec des champignons de différentes espèces pour comparer leur potentiel de biodégradation du plastique.

Les plastiques mettent très longtemps à se décomposer dans la nature, par exemple le polyéthylène met près de 50 ans à disparaître. Le PET, servant à produire les bouteilles plastiques, reste jusqu’à 200 ans dans l’environnement.

La découverte d’organismes capables de dégrader le plastique dans les décharges aiderait à réduire les temps de décomposition et ainsi réduire les dommages subis par l’environnement.

  • Applique murale BUOKIDS SOFT LIGHT CHAMPIGNON-Applique murale Fibre de Plastique recyclé H43cm Rouge
    Applique murale Champignon de la collection Soft Light, éditée par Buokids se compose d'une structure en forme de champignon fabriquée en fibre de plastique recyclé. Cette applique est équipée d'un câble d'alimentation d'une longueur de 200cm avec prise de secteur et interrupteur. Ampoule : GX53 (fournie)
  • Superdiet Levure de Bière 125 Gélules - Boîte plastique 125 gélules
    Superdiet Levure de Bière 125 Gélules est un complément alimentaire sous forme de gélules à base de levure de bière.La levure de bière (Saccharomyces cerevisiae) est composée de champignons microscopiques qui transforment le sucre et l'amidon en
  • Superdiet Levure de Bière 125 Gélules - Boîte plastique 125 gélules
    Superdiet Levure de Bière 125 Gélules est un complément alimentaire à base de levure de bière (Saccharomyces cerevisiae).Cette dernière est composée de champignons microscopiques qui transforment le
  • Asiamarché france Farine pour brioches Banh Bao 400g
    <p>Les <strong>brioches Chinoises </strong>ou <strong>Vietnamiennes</strong> où elles sont appelées <strong>Banh Bao</strong>, sont des brioches avec une pâte tendre et savoureuse fourrées de viande, ’uf, champignon et saucisse Chinoise. Ces <strong>brioches sont cuites à la vapeur </strong>et se mangent au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter, au diner, en fait elles se mangent quand vous le souhaitez. Ces <strong>brioches</strong> sont le péché mignon de TOUS les Asiatiques. Pour préparer ces brioches cuites à la vapeur, le plus compliqué est le dosage des ingrédients pour obtenir une pâte qui soit bien gonflée et savoureuse.</p><u>Cette farine vous permettra de réussir la pâte de vos brioches à la vapeur </u><p>, importée du Vietnam et de très haute qualité, il vous suffira d’y ajouter un sachet de levure chimique, du sucre et 200ml de lait.</p>
  • Sanit SchimmelFrei 3043 Flacon de 500 ml
    Sanit SchimmelFrei 3043, flacon de 500 ml. Excellent agent contre la moisissure, les taches de moisissure, les dépôts de champignons, la mousse, les algues ou les taches de moisissure sur les murs, les carreaux, les joints, la maçonnerie, le bois, les plafonds, les plastiques. Convient également aux pierres tombales ou en Jardin . Élimine l'odeur de moisi
  • SKB 3i-1813-7OX
    SKB 3i-1813-7OX, Flightcase en plastique PE, Convient pour l'Universal Audio OX Amp Top Box, Avec compartiment pour accessoires, Charnières intégrées, Étanche à l'eau et à la poussière (MIL-C-4150J / IP67), Valve d'égalisation de pression ambiante (MIL-STD-648C), Résistant aux UV, solvants, corrosion, champignons (MIL-STD-810F), Résistant aux chocs (MIL-STD-810F), Dimensions extérieures (L x l x P) : 50,34 x 39,37 x 20,02 cm, Poids : 3,76 kg, Couleur : Noir