une seconde vie pour les jeans

Recyclage: une seconde vie pour les jeans

 

En partenariat avec la société Ecotextile, l’enseigne Carrefour Iroise Brest collecte tous les jeans usés, démodés, trop petits… auprès de ses clients afin d’offrir une seconde vie à ces vêtements.
Si les jeans peuvent être troués, ils doivent cependant être propres et en bon état.
Cette opération s’inscrit dans la politique de lutte contre le gaspillage initiée par le groupe de grande distribution et vise à sensibiliser les consommateurs au recyclage des vêtements. Des consommateurs qui, s’ils adoptent cette démarche, se voient récompenser : Carrefour offre, en effet, un bon d’achat de 5 euros pour deux pièces usagées remises, à valoir sur les achats textiles du magasin dans les rayons chaussures, bébé, enfant, femme, homme, linge de maison et accessoires (bons d’achats valables jusqu’au 31 mars 2015).

43 % sont revendus

En 2014, une opération de reprise de textile du même type avait permis de collecter 65 tonnes de vêtements.

Spécialisée dans la collecte des textiles usagers, Ecotextile, effectue ensuite le tri de vêtements et se charge de leur valorisation : 43 % sont destinés à être vendus au détail sur le marché national et international, 30 % sont revalorisés en chiffon d’essuyage industriel. Les pièces en plus mauvais état sont destinées aux sociétés d’effilochage pour la récupération des fibres (12 %).
Ce qui ne peut être recyclé (15 %) est détruit.

Du 11 au 23 février 2015, apportez dans l’un des 219 hypermarchés Carrefour participant à l’opération vos anciens jeans (ils doivent être propres et en bon état général). En échange de deux jean usagés, vous recevrez un bon d’achat de 5€, à valoir dans les rayons textiles Carrefour, jusqu’au 31 mars et pour un minimum d’achat de 30€.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *