En France, Coca-Cola se met au vert. En octobre 2013, déjà, le groupe inaugurait une co-entreprise fondée avec APPE, leader européen du PET. Infineo, c’est son nom, implantée en Bourgogne à Sainte-Marie-la-Blanche, récupère les bouteilles en plastique produites par Coca-Cola qui sont usagées, collectées en partenariat avec les municipalités, pour en faire des granulés de plastique recyclables. 8,7 millions d’euros ont été investis dans Infineo, ce qui a permis d’augmenter sa capacité de production de 70%. En parallèle, un centre pédagogique a également été créé, visant à accueillir 5.000 jeunes par an afin de les sensibiliser à l’importance du recyclage.
Nouvel acteur du vert en France : Coca-Cola lance Infineo pour sensibiliser les jeunes au recyclage et à l’économie circulaire
Coca-Cola instaure de ce fait une économie circulaire en recyclant ses bouteilles pour en faire de nouvelles qui seront réinsérées dans le cycle de production. « Actuellement, en France, seulement une bouteille en plastique sur deux est recyclée », déplore Arnaud Rolland, responsable développement durable de CCE. « Notre enjeu, c’est d’inciter davantage les consommateurs à trier les bouteilles en plastique (…) parce que pour faire fonctionner cette boucle, il faut collecter plus de bouteilles. » L’entreprise s’est engagée à baisser d’un tiers son empreinte carbone d’ici 2020.
« Selon une étude menée par l’Institut Xerfi, ce sont 36.000 emplois indirects qui sont générés par Coca-Cola en France sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, depuis les fournisseurs de matières premières jusqu’aux cafés et boulangeries de quartiers », se félicite le communiqué de presse. Et si tout cela n’est pas assez clair, le slogan inscrit en rouge sur blanc sur la plaquette distribuée aux journalistes le martèle une bonne fois pour toutes: « En France depuis 1919 et pour longtemps. »
Shiva Communication a imaginé une plateforme inédite, ludique et originale conçue pour présenter Infineo, le centre pédagogique installé au sein de l’usine APPE basée à Sainte-Marie-la-Blanche (21). Le site web offre aux visiteurs une immersion totale grâce à un contenu interactif et s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux questions du recyclage avec des rubriques telles que:
- La visite virtuelle de l’usine permettant de s’approprier les lieux en toute autonomie et de comprendre chaque étape de la chaîne de recyclage de plastique PET;
- La médiathèque avec des fiches pédagogiques évolutives, en libre accès;
- Un agenda de réservation en ligne en vue de programmer une visite du centre pédagogique et de l’usine.
Sources :
- http://www.challenges.fr/entreprise/20140617.CHA5097/coca-cola-lance-le-recyclage-a-l-infini-de-ses-bouteilles-en-france.html
- http://www.shivacom.fr/news/infineo-2-0-l-experience-pedagogique-digitale-de-coca-cola-entreprise-par-shiva-communication
- http://www.wedemain.fr/span-style-color-F00-Repere-span-br-Infineo-le-recyclage-a-l-infini-de-Coca-Cola-Entreprise_a688.html