Les astuces pour vider une fosse septique.

vider la fosse septique facilement

La fosse septique est un système autonome d’évacuation des eaux usées d’une maison. Elle est présente dans les habitations qui ne sont pas connectées au réseau d’assainissement collectif. Afin de remplir pleinement sa fonction, une fosse septique a besoin d’entretien. Voici comment procéder.

Pourquoi nettoyer votre fosse septique

L’entretien régulier de votre fosse septique permet de prolonger sa durée de vie. Vous anticipez les éventuels problèmes canalisations, de fuites ou d’odeurs. Une fosse septique mal entretenue est une grosse source de problèmes. Vous risquez d’avoir vos conduits qui refoulent, des infiltrations dans le sol, des tuyaux bouches ou de saturations de fosses qui peuvent conduire à une remontée de boue. De surcroit, vous serez obligé de faire appel régulièrement aux services d’un vidangeur.

Pour information, il faut savoir que la fréquence de vidange d’une fosse septique varie selon le nombre d’utilisateurs et selon la fréquence d’utilisation. Quoi qu’il n’en soit, il est conseillé de le faire lorsque la cuve est remplie de moitié. Si la fosse est dotée d’un filtre à graisse, il faut le vidanger au moins 2 fois par an.

Quels sont les produits à privilégier pour entretenir votre fosse septique ?

Il existe plusieurs moyens pour vider vos fosses. En voici quelques-unes :

  • Les activateurs biologiques

Ils sont disponibles sous forme de granules ou en liquide. Les activateurs biologiques favorisent la culture de micro-organismes dans les eaux usées. Ces derniers se chargent alors de l’entretien de la fosse. Les activateurs de fosses septiques permettent d’espacer la fréquence de vidange. Il suffit de verser le produit dans la cuvette de vos toilettes et le tour est joué. Les activateurs biologiques sont aussi utilisés après une vidange.

  • Les produits d’entretien sanitaire

Ces produits jouent un rôle de détergent en quelque sorte. Il faut privilégier les produits nettoyants doux. Evitez d’utiliser des produits agressifs comme l’eau de javel (en quantité raisonnable ce n’est pas encore très grave), les pesticides, les antibiotiques ou la peinture. Vous risquez de tuer les micro-organismes qui composent la fosse.

Le meilleur moyen pour entretenir votre fosse septique est d’éviter de jeter des objets insolubles dans vos cuvettes de toilettes comme les objets en plastique.

Comment faire la vidange de sa fosse septique ?

La législation française interdit aux particuliers d’effectuer eux-mêmes la vidange de leur fosse. Il faut nécessairement passer par une entreprise spécialisée ou par le SPANC, le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Il faut prévoir entre 150 et 300 euros pour une vidange. L’idéal est de souscrire à un abonnement. Veillez à ce que la fosse ne soit pas totalement épurée afin de sauvegarder les micro-organismes.

Lorsqu’il s’agit d’une maison mise en location, la question que tout le monde se pose est : qui doit payer les frais d’entretien. Cela varie selon les situations. Si le propriétaire vit dans le bâtiment avec les locataires alors c’est à lui que reviennent toutes les charges. Si le propriétaire ne vit pas dans la maison alors les charges sont partagées entre lui et le locataire. Les frais de vidange septique et les dépenses courantes sont à la charge du locataire. Le propriétaire s’occupe des dépenses exceptionnelles et des frais de curage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *