Comment poser une verrière ?

installer-verriere

La verrière est la star de la décoration d’intérieur. Très sobre, elle transforme radicalement l’aspect d’une pièce. Voici quelques conseils pour vous aider à poser une verrière.

Les étapes à suivre pour poser une verrière

Voici les principales étapes de l’installation d’une verrière.

Préparez le support

La verrière s’appuie nécessairement sur un sol ou un mur. Avant de débuter l’opération, il faut vérifier que le support correspond aux dimensions de la verrière.

Montez le châssis

Il s’agit du cadre censé maintenir les panneaux de la verrière. Il n’y a pas d’indications claires à donner sur ce point. Généralement, une verrière est livrée avec une notice qui indique comment poser le châssis. La plupart des châssis sont fournis avec des accessoires qui vous seront utiles pour l’installation : vis, écrous, adhésif… La principale difficulté dans cette étape se situe au niveau de la nature

Équipez le châssis

Cette étape consiste à insérer dans le châssis les éléments qui pourront faciliter l’installation du vitrage. Il ne faut pas négliger cette étape si vous voulez que le vitrage soit solidement inséré dans le châssis.

Pour cela, vous devrez utiliser les éléments du kit d’installation (vis, cale, écrous, adhésif…).

Installez le vitrage

Insérez le vitrage dans le châssis. Pour le faire, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne. Celle-ci devra maintenir la vitre. Vous pourrez ensuite visser les parcloses en latéral puis de haut en bas.

Quelques conseils sur les verrières

Voici quelques remarques utiles sur l’installation de verrières.

Conseil 1: ne vous limitez pas qu’au salon et à la cuisine

Généralement, les verrières sont utilisées pour créer une séparation dans les salons et les cuisines. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en installant des verrières dans n’importe quelle pièce ayant besoin d’un éclairage naturel. Vous pouvez ainsi installer une verrière dans une salle à manger, dans une salle de bain, dans une chambre à coucher et même dans un bureau.

La verrière est avant tout un moyen de délimiter les espaces sans perdre du volume et de la luminosité. En plus contrairement à ce que l’on pourrait penser, la verrière n’est pas seulement adaptée aux décorations modernes ou industrielles. Vous pouvez en installer dans n’importe quel décor sans créer un décalage. Le verre fait partie de ces éléments intemporels.

Conseil 2: évitez les verrières d’entrée de gamme

En voulant faire des économies, vous pourrez être tenté par des verrières pas chères. Il s’agit d’une mauvaise idée. En effet, il vaut mieux miser sur la durabilité du matériau.

En privilégiant l’aspect financier vous risquez d’acheter une verrière composée d’éléments fragiles. Si ces dernières peuvent être utilisées sans trop de problèmes dans des milieux secs, une fois qu’elles se trouvent dans une pièce d’eau, leur durée de vie est réduite de manière drastique.

Conseil 3: évitez un nettoyage trop « agressif »

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits de nettoyage agressifs sur les verrières. Cela risque d’abîmer la surface en verre. Le nettoyage d’une verrière s’effectue généralement à l’eau, d’autant plus que les verrières sont installées en intérieur, elles ne sont pas soumises aux affres de la météo.