Dans le cas d’une notification d’alerte d’intrusion, vous devez essayer de localiser autant d’indices que possible. Si vous êtes déjà familier avec la zone où l’intrusion a été détectée (par exemple, votre bureau), cela peut se faire sans grand effort. Toutefois, si vous n’êtes pas familier avec l’endroit où cela s’est produit, prenez le temps de rechercher les indices, comme un tableau, un dessin, un vase, que vous pouvez utiliser pour trouver l’endroit où l’intrusion a eu lieu. S’il y avait ne serait-ce qu’un signe mineur d’intrusion (comme une serrure ouverte), prenez note de cet indice.
Qui alerter lorsque vous constatez une intrusion ?
Appelez la police, bien sûr. S’il y a une réelle intrusion, vous aurez besoin de leur aide. Et s’il s’agit d’une fausse alerte et que c’est la première fois, n’ayez pas peur d’éventuels reproches. Les fausses alarmes font partie de la vie des services de sécurité.
Que faire d’autre ?
Si vous avez accès à un système de vidéosurveillance ou CCTV, vous devez y chercher des indices. Envoyez ensuite les images à votre service de police local. Dans le cas d’intrusion en milieu professionnel, il est conseillé de contacter également des détectives privés au cas où quelqu’un tenterait de saboter les biens de votre entreprise.
Propriétaire ou locataire : comment réagir à une notification d’alerte d’intrusion ?
Dans le cas où vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison, votre réaction devrait être légèrement différente. Dans tous les cas, vous devez décrire l’intrus aux autorités aussi précisément que possible et vous assurer qu’ils connaissent tous les détails de ce qui se passe chez vous (si des personnes dorment ou non, etc.). Ensuite, suivez leurs instructions et restez calme.
Si vous êtes sur place, n’oubliez pas : il est important de rester conscient !!! Si vous êtes à distance, vous devez être patient et faire confiance à l’entreprise de sécurité ou aux services de police.
Comment fonctionne l’alerte intrusion chez les agences de surveillance à distance ?
La plupart des notifications d’alerte d’intrusion proviennent d’agences de télésurveillance. L’agence vous appellera s’il y a un intrus sur votre propriété, pendant que leur équipe d’intervention (ou une autre société) tente de l’attraper ou de l’arrêter. Si vous recevez un tel appel, il est certainement de bonne pratique de leur permettre de gérer la situation. Ils ont plus de ressources et d’expérience pour attraper les intrus. En attendant, il est conseillé de se préparer à toutes les éventualités (avoir une pièce sécurisée avec des provisions prêtes, avoir un atomiseur au poivre proche de votre lit, mettre en place des systèmes sonores puissants pour déstabiliser l’intrus, créer des sorties de secours cachées).
Que devez-vous faire si votre alarme se déclenche lorsque vous êtes au travail ?
Si votre alarme se déclenche pendant que vous êtes au travail, veillez à prévenir un voisin, une personne de confiance de lui demander d’appeler la police si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. Ensuite, contactez également votre société de surveillance de sécurité à domicile. Vous devez être sûr qu’ils savent que vous n’êtes pas chez vous, sinon cela pourrait leur causer quelques problèmes.
Les intrus réagissent-ils à l’alarme ?
Certains d’entre eux le font, c’est pourquoi il est important de rester calme. Tomber dans la panique ne fera qu’empirer les choses. D’autres ne connaissent pas la présence d’un système d’alarme, ils essaieront donc simplement de s’échapper le plus rapidement et le plus silencieusement possible.