Les raisons d’installer une alarme et de la relier à un service domotique

surveillance maison gratuite

Les alarmes ne servent pas seulement à vous réveiller le matin. Aujourd’hui, elles sont également utilisées pour protéger votre maison. En ce sens, les systèmes d’alarmes peuvent se connecter à des services de domotique, permettant un accès de n’importe où dans le monde, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On observe beaucoup d’utilisations pratiques à cet effet de surveillance et on commence à découvrir certains effets très positif comme la baisse des cambriolages – ou en tout cas la baisse des frais car les voleurs disposent de moins de temps pour agir. Découvrons en plus dans cet article traitant de la surveillance domotique.

Quels sont les effets pratique de la surveillance connectée de sa maison ?

Théoriquement, en installant un kit alarme et en souscrivant un contrat avec une société de télésurveillance vous êtes à l’abri des cambriolages et des autres mauvaises surprises possible lorsque vous êtes absent. Il est vrai qu’avec une solution domotique et connectée vous avez la possibilité d’un contrôle accru chez vous ou lorsque vous êtes éloigné de votre domicile. Cela a un fort rôle de dissuasion.

En effet, on résume très généralement la surveillance du domicile à un contrôle à distance mais c’est aussi une excellente solution pour se sentir à l’abri chez soi quand vous allez vous reposer ou lorsque vous êtes occupé à d’autres tâches au fond du jardin ou dans le garage par exemple. Car il faut le rappeler, 80% des cambriolages n’ont pas lieu la nuit mais en plein jour.

Il va s’en dire, la vidéosurveillance est une solution évidente pour sécuriser votre environnement domestique. Cela vous permet non seulement de prévenir la police et le voisinage, mais aussi de jouer un rôle actif dans l’arrestation des cambrioleurs comme nous le communiquait l’un de nos lecteurs récemment.

En outre, il existe d’autres effets moins connus qui sont liés à la surveillance du domicile, on peut citer par exemple le fait de renseigner les assureurs sur l’état de vos installations. Agir sur le comportement de son animal de compagnie lorsque vous êtes absent. Être directement alerté sur mobile si votre enfant ne respire plus ou que le bébé à placer un élément sur son visage durant son sommeil.

Les articles qui peuvent vous intéresser :

surveillance à distance de sa maison : les raisons

En réalité, voici ce qu’il ressort de la télésurveillance domestique

La surveillance accrue du domicile est-il une source de satisfaction pour les clients des sociétés de télésurveillance ? Quels sont les effets bénéfiques d’une telle mise en place ? Voici une liste (non exhaustive) des impacts que peuvent avoir la surveillance connectée sur votre environnement proche et votre maison :

  • baisse des cambriolages
  • réduction des vols d’essence ou de véhicules lorsque la possibilité d’activation à distance est donnée.
  • une utilisation plus intelligente en cas d’absence longue
  • le maintien de l’ordre dans la vie de votre animal de compagnie avec les détecteurs de mouvement
  • état des lieux systématique compte tenu du fait que le bilan aux assurances est réalisé pendant les absences. On sait qu’il y a souvent des dépassements d’assurances en cas d’imprévu.
  • une réduction du risque de fugue des jeunes et des adolescents
  • moins d’hypothermie puisque la maison est constamment surveillée par vous et par votre télésurveillance, ceci étant particulièrement utile s’ils vivent à l’extérieur.
  • activation des alarmes pour un cambriolage, avec le mot de passe ou la reconnaissance vocale ou biométrique, une solution domotique connectée est alors nécessaire pour être averti en temps réel.
  • une solution domotique pour vérifier l’état de la maison grâce aux capteurs sur les fenêtres et portes ou encore la température de votre habitation.
  • lutte contre les incendies domestiques
  • une surveillance des lieux pour les personnes âgées ou dépendantes qui ont parfois tendance à s’absenter trop longtemps.
  • un esprit plus serein pendant les vacances, le fait de ne pas savoir ce qu’il se passe dans son intérieur doit être assez stressant.
  • simple à utiliser, vous n’avez pas besoin de faire installer des capteurs sur les fenêtres et portes ou encore pilotes pour contrôler le chauffage.
  • l’alerte est immédiate car le système détecte ce qui ne va pas et vous envoie un message sur divers supports (téléphone, tablettes, PC…). Vous devez alors agir en conséquence.
  • vous pouvez partager votre localisation grâce à une option présente sur certains systèmes domotiques connectés.
  • vous pouvez consulter vos caméras à tout moment de la journée ou de la nuit pour avoir un champs complet et des visions périmétriques sur votre domicile.
  • les capteurs, détecteurs et transmetteurs peuvent être facilement ajoutés au fur et à mesure qu’ils arrivent sur le marché qui voit une inflation du prix des matériels pour la maison connectée.

À nos yeux, la télésurveillance est donc un outil de sécurité mais pas seulement. Elle peut également servir pour des usages d’ordre privé comme d’ordre professionnel. Ces quelques éléments font que la solution domotique propriétaire est plus souvent définie comme un moyen de sécurisation et d’assistance reliée directement à des périphériques pratiques et faciles d’accès. L’ensemble créé un système d’alarme dissuasif et anti-intrusion très fort.