Quels objets connectés ont eu le plus de succès à Noël?

Smartphones, montres connectées, domotique…ce Noël 2014 s’annonçait plus « high tech » que jamais. En décembre, une étude du cabinet GfK anticipait déjà, en prévision des fêtes de fin d’année, et sur le seul marché français, la vente de plus de 10 millions de biens techniques (TV, équipements audio-vidéo, PC, tablettes numériques, moniteurs, appareils photo et téléphones) avec, à la clé, un chiffre d’affaire frôlant les 2 milliards d’euros. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan mais ces prévisions devraient se vérifier, tant la tendance est forte.

Cette année encore, les smartphones, produits stars qui cumulent les fonctions des appareils photos, des baladeurs MP3 et même des ordinateurs portables, ont occupé une place de choix sous les sapins de Noël. Le succès fracassant de ces mobiles reliés à internet (18 millions d’unités vendues cette année rien qu’en France, avec un taux de renouvellement rapide d’à peine 18 mois) ouvre un marché juteux à la domotique, l’une n’allant pas sans les autres, ou presque.

noel2014

D’années en années, la « connecting attitude » entre dans les mœurs car elle répond aux besoins d’usagers de moins en moins sédentaires, et constitue une solution d’avenir pour les personnes âgées en quête d’autonomie : la montre intelligente séduit les adeptes du quantified self, pratique qui permet à chacun de mesurer ses données personnelles à partir de capteurs d’activité (les joggeurs en raffolent). Les enregistreurs de sommeil permettent de procéder à une analyse nocturne des comportements physiologiques (rythme cardiaques, mouvements corporels, cycles de respiration), et la balance connectée contrôle le poids et le pouls de son utilisateur puis lui fournit des données sur la composition de sa masse graisseuse et osseuse.

A l’intérieur des maisons, les technologies de la domotique ne facilitent pas seulement la vie : beaucoup d’usagers y voient aussi un moyen de réduire substantiellement leur facture énergétique. Programmable et contrôlable à distance au moyen d’un thermostat connecté, un système de chauffage domotique optimise votre consommation en réglant le niveau de chaleur en fonction de l’importance et de l’usage de chaque pièce de la maison. Même opération pour les lumières: des solutions d’éclairage préprogrammables et pilotés à l’aide d’une simple télécommande automatisent l’ensemble de l’installation et l’adapte à votre mode de vie et vos besoins : allumage, extinction, mise en route progressive des ampoules…grâce à la domotique, votre maison vous obéit au doigt et à l’œil. La combinaison de ces deux dispositifs connectés (chauffage/éclairage) est capable d’engendrer une économie de 6 et 10% sur vos factures mensuelles d’électricité ou de gaz.

Le gain est loin d’être négligeable alors qu’aujourd’hui, la seule consommation électrique pèse 40% dans le budget de fonctionnement d’un habitat, dont 14% gaspillés dans un système d’éclairage mal géré et mal adapté à l’écosystème du logement. La part du chauffage s’élève à 60 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *