Liste des matériaux écologiques pour créer une maison écologique

construire une maison écologique. Quels matériaux ?

D’une manière plus simple, on peut définir une maison écolo comme étant une maison à énergie positive qui offre à ses propriétaires une habitation passive. De plus en plus de gens se sont concernés par la question environnementale. C’est une bonne chose, étant donné que notre planète se dégrade à une vitesse phénoménale. C’est pour cela que les nouveaux propriétaires comme les anciens cherchent à limiter leur dépense énergétique. En parcourant cet article, vous découvrirez quels peuvent être les matériaux écologiques que vous pourriez utiliser pour rendre votre maison éco-reponsable.

Quelques critères pour vous aider à reconnaître un matériau écologique:

  • Il provient d’une ressource renouvelable,
  • Son extraction ne provoque point de dommage à l’environnement,
  • Son utilisation ne demande que très peu d’énergie,
  • Il n’émet pas de gaz à effet de serre.
  • Il est recyclable, réutilisable et composable,
  • Il a une totale innocuité pour les êtres vivants,
  • Il ne cause aucun problème sur l’environnement magnétique,
  • Son installation ne demande aucune énergie complémentaire,
  • Il est fabriqué localement pour diminuer les frais de transport et l’impact carbone,
  • Il a une durée de vie très importante.

Dans cet article, vous allez découvrir 11 matériaux écologiques qui sont, de plus, beaucoup plus efficace que le béton.

Présentation de 11 matériaux écologiques de construction qui sont beaucoup mieux que le béton

Comme vous le savez tous, le béton est le principal matériel de construction que l’on utilise le plus souvent. Des maisons, des immeubles d’habitation, des ponts, des trottoirs, nous n’allons pas renier l’importance de cette matière grise partout dans notre vie quotidienne. Il est évident que son utilisation à la vie urbaine moderne est indéniable.

Peut-être que vous avez déjà entendu dire que l’élaboration de ces matériaux renferme un lourd secret très sale. La production des matériaux en béton libère des tonnes de gaz à effet de serre et du dioxyde de carbone (CO2) en grande quantité dans l’atmosphère. Et c’est un cycle qui continue perpétuellement jusqu’à ce que notre planète meure.

Nous avons longtemps hésité à parler de ce sujet, mais aujourd’hui c’est un fait, le béton fait partie de notre pire ennemie. Le plus étonnant c’est que la plupart des gens qui continuent à l’utiliser ne se rendent même pas compte du danger qu’ils risquent chaque jour.

Dans cette liste, nous vous proposons de retrouver 11 matériaux de construction écologiques qui offrent les mêmes alternatives que le béton, et ils ont un impact environnemental très faible.

Utiliser des balles de paille

Plutôt que de compter sur de nouvelles recherches et de la technologie, la construction en paille nous ramène à une époque où les maisons étaient construites à base de matériaux naturels, disponibles aux alentours. Les balles de paille sont utilisées pour créer les murs de la maison écologique.

Oui, il est tout à fait envisageable de remplacer l’utilisation du béton, le bois, le gypse, le plâtre, la fibre de verre ou la pierre par des balles de pailles. Lorsqu’il est correctement scellé, les balles fournissent naturellement un système d’isolation hautement perfectionné pour régulariser le climat. Ils ne sont pas seulement abordables et pratiques, mais également durables.

En effet, la paille est capable de se renouveler très rapidement. Nous vous recommandons l’utilisation de ce matériel écologique dans votre projet de maisons écolo.

L’utilisation de la méthode grasscrete

Comme son nom l’indique, le gasscrete est une méthode qui consiste à poser des planchers en béton, des trottoirs ou des voies d’accès en laissant une ouverture, pour permettre à l’herbe de pousser à l’intérieur et entre le béton. Bien que cela offre l’avantage de réduire considérablement l’utilisation du béton dans la construction, il y a aussi un autre avantage très important, il améliore l’absorption des eaux pluviales et favorise un meilleur drainage.

Le pisé pour une maison écologique

Qu’est-ce qu’il y a de plus naturelle que la terre qui se trouve sous vos pied? Les murs fabriqués en pisé offrent la même sensation que le béton. Le pisé est une technologie qui a été utilisée par les hommes depuis des milliers d’années. L’avantage avec cette méthode, c’est qu’il est très solide et durable.

Actuellement, il est possible d’adapter cette technique avec l’utilisation modère pour avoir plus d’efficacité et de solidité.

L’intégration de la brique de chanvre dans la construction d’une maison écologique

La solidité de la brique de chanvre est complètement semblable au béton, cette brique est créée à partir des fibres internes de la plante de chanvres. Ces fibres de chanvre sont ensuite liées à la chaux pour créer des formes ressemblant à du béton. Contrairement au béton, elle est très légère en plus d’être solide.

brique de chanvre pour faire des murs solides

L’utilisation des briques de chanvres réduit considérablement l’énergie utilisée pour le transport et le chanvre lui – même est une ressource renouvelable à croissance rapide.

Le bambou en alternative au béton

Actuellement, le bambou est devenu très à la mode. La plupart des constructeurs ne l’utilisent que depuis cette année, mais il a, en fait, été une source locale de matériaux de construction écologique dans certaines régions du monde depuis des millénaires. Grâce à sa combinaison de résistance à la traction, son poids léger et sa nature renouvelable très rapidement, le bambou est le matériel de construction idéale pour votre maison écolo.
Il est aussi utilisé pour l’encadrement des bâtiments modernes, car il peut remplacer facilement des matériaux coûteux et des matériaux trop lourds.

L’éclosion du plastique recyclé

Au lieu de l’exploitation minière, l’extraction et la mouture de nouveaux composants, il est maintenant possible d’utiliser du béton à base de déchets et de plastiques recyclés. Cela réduit non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais il réduit également le poids de votre maison écolo et fournit une nouvelle utilisation des déchets de plastique.

Le classique pour construire une maison écolo : le bois

maison en bois

C’est notre préféré jusqu’ici, contrairement aux matériaux de construction industriels tel que le béton, le bon vieux bois brut est le matériel écologique qui est le plus avantageux, idéal pour votre maison écolo. Une forêt bien gérée reste toujours renouvelable et peut assurer un habitat riche en biodiversité, ne l’oubliez jamais.

L’utilisation du mycélium

Le mycélium est un nouveau matériel de construction futuriste, il est tout à fait naturel. Ce produit écologique est fait uniquement à base de racine de champignon et de champignon. Il est séché directement à l’air libre pour créer des briques super-léger et solide. Vous pouvez également utiliser ce matériel dans votre maison écolo.

Une nouveauté pour la construction d’une maison écolo : le ferrock

Le Ferrock est le nouveau matériel écologique le plus utilisé actuellement. Il utilise des matériaux recyclés, y compris la poussière d’acier provenant des industries sidérurgiques afin de créer un matériel de construction comme le béton, voire même plus solide et plus fort.

De plus, ce matériel unique est également capable d’absorber et emprisonner le dioxyde de carbone dans le cadre de son processus de séchage et de durcissement. En résumé, le ferrock est un matériel écolo qui ne possède que très peu de Co2 et qui est tout à fait neutre en carbone. Nous recommandons l’utilisation de ce matériel dans vos projets de construction ou d’optez pour les maisons fabriquées à base de ce produit.

récupération produits métallurgie

Le matériel écologique alternatif : l’ashcrete

L’ashcrete est une alternative concrète qui utilise des cendres au lieu du ciment traditionnel. En utilisant ces cendres, qui sont des sous-produits de la combustion du charbon, 97 % des composants traditionnels fabriqués en béton peuvent être fabriqués à base d’ashcrete. Vous pouvez également l’utiliser dans votre maison écolo.

Construire sa maison écolo avec du timbercrete

Le timbercrete est un matériel de construction très intéressant qui mélange à la fois l’utilisation du bois et du béton. Comme il est plus léger que le béton, il limite les frais de transport. Il peut être utilisé comme bloc de briques ou de pavés.

Vous avez maintenant de nouvelle base pour fabriquer votre maison écolo. Le choix vous appartient, tout ce que nous pouvons vous garantir, c’est que nous avons eu l’occasion d’échanger avec des personnes qui ont déjà utilisé ces matériaux et que chacun d’eux offre une véritable alternative au béton. A vous de jouer.

  • Maison écologique meublée
    Cette maison écologique meublée de la marque Plan Toys permet à l'enfant d'inventer de belles aventures et favorise le développement du langage et de l'imagination. Cette maison initie les enfants à l'écologie tout en s'amusant. Un jouet conçu dans le respect de l'environnement. Caractéristiques techniques : - Comprend une turbine à vent, un panneau solaire, un inverseur électrique, un récupérateur d'eau de pluie, une bio façade et un volet cloison. - Bac de tri sélectif inclus. - Mobiliers et accessoires inclus (environ 25). - A assembler. - Matière : bois naturel d'hévéa recyclé FSC. - Peinture non toxique à base d'eau et de pigments naturels. - Emballage en carton recyclable. - Répond aux normes de sécurité européennes EN-71.
  • Tork Essuie-mains écologique pliage en C - Carton de 2560
    Des essuie-mains écologiques résistants et ultra absorbants ! En ouate recyclée, doux et agréables au toucher.<br/>Double épaisseur pour une meilleure résistance et un séchage plus rapide.<br/>Dimensions d'une feuille : 25 x 31 cm.<br/>Carton de 2560 essuie-mains soit 20 paquets de 128.<br/>Dimensions du paquet : 25 x 10 x 10 cm. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Stella McCartney Sac bandoulière Falabella Shaggy Deer en cuir écologique
    Conseil de style: combinez le sac avec une combinaison ou optez pour le double denim. Dans ce cas, choisissez un jean skinny et une veste en jean. En savoir plus sur cette marque Stella McCartney s’est diplômée en 1995 à la Central St Martins et a ouvert la maison de couture éponyme Stella McCartney en octobre 2001. Ses collections sont connues pour leur féminité, leur coupe puissante et leur utilisation durable et respectueuse des animaux.
  • Dégraissant écologique à l'huile essentielle de menthe
    Ce dégraissant écologique aux huiles essentielles de menthe poivrée est un excellent nettoyant qui fait briller vos surfaces . Idéal pour les sols, les murs et les sanitaires de votre maison ainsi que les carrosseries de voiture et les terrasses en pierre. Ce nettoyant multiusage est écocertifié par Ecocert Greenlife et de fabrication française . Puissant, économique et sans rinçage ! Un nettoyant écologique à l'huile essentielle de menthe Ce produit dégraissant est à utiliser sur de multiples surfaces à la maison : sols, cuisine, sanitaires, murs, plastique PVC, peintures, carrosserie de véhicules... Au jardin, il nettoie efficacement et fait briller : terrasse, mobilier de jardin, carrosserie de tondeuse, motoculteur, murs de façade. Ce nettoyant écologique dégraisse et fait briller les sols et murs de votre maison. Inutile de rincer ! Vous obtiendrez une surface brillante et sans trace tout en ayant une odeur de menthe fraîche. Composition du dégraissant écologique : 5 à 15% correcteur de pH,
  • Ecover Liquide vaisselle écologique Ecover citron et aloë vera – Flacon de 0,95 L
    Le liquide vaisselle écologique Ecover dégraisse en profondeur pour une vaisselle éclatante. Libère la puissance d'ingrédients biodégradables à base de plantes et minéraux, pour garder votre vaisselle vraiment propre.<br/>Pakaging fabriqué à base de matériaux 100 % recyclables.<br/>Parfum d’origine végétale et minéral : citron et aloé véra.<br/>Flacon de 0,95 L. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • ART La Maison Ecologique - Abonnement 12 mois
    La Maison écologique c’est le premier magazine 100% écoconstruction en France, créé en 2001 sous forme associative (aujourd’hui devenu SCOP), à l’heure où ceux qui s’intéressaient au sujet étaient pris pour de doux rêveurs !
  • Maison Berger Aroma Bougie parfumée Aroma Relax 180gr
    PROMESSE : Gamme AROMA•De véritables compositions olfactives•Des parfums contenant des Huiles Essentielles aux vertus aromachologiques clairement identifiés et reconnues, •Une qualité de parfumage intense inégalée. Bougie parfumée de 180g, 100% végétale, COMBUSTION PROPRE, mèche en coton bio, fabrication écologique, durable et végane.Parfum : Douceur Orientale. Un parfum oriental pour une ambiance propice à la relaxation. Un cœur floral délicatement anisé et fruité sur un fond chaleureux de fève tonka et de vanille. Parfum garanti sans colorants, développé en France par des maîtres parfumeurs.Temps de diffusion : +/- 35 heuresVerre : un verre avec une semelle épaisse, givré, avec le décor floral identitaire de la gamme AROMA. Un logo Maison Berger Paris, blanc mat est déposé en sérigraphie sur le verre. Un capot en bois protège la bougie entre 2 utilisations. Mentions légales sous la bougie.Etui : encarton rigide, reprenant les codes couleurs de la collection AROMA RELAX.
  • PeeWee EcoDome XXL PeeWee Noir - Maison de toilette pour chat
    Simple, efficace et durable : le système de bac à litière PeeWee pour chat est écologique et offre un confort optimal. La maison de toilette PeeWee EcoDome est très spacieuse et convient donc parfaitement pour les chats de grandes races. Sa...
  • PeeWee EcoHus Maison de toilette pour chat noir/anthracite - Maison de toilette pour chat
    Simple, efficace et durable : le système de bac à litière PeeWee pour chat est écologique et offre un confort optimal. Sa construction intelligente à double fond se compose de deux bacs qui se superposent. Lorsque le chat urine, environ 90 % de la...
  • Smartbox Pack découverte de 12 bières fermières bio à déguster à la maison Coffret cadeau Smartbox
    Si vous êtes amateurs de bonnes bières brassées et intéressés par les procédés écologiques de production, la Brasserie des Trois Becs a ce qu’il vous faut ! Recevez chez vous 1 pack découverte de 12 bouteilles fermières bio de 33 cl avec 1 livret explicatif et 1 guide de dégustation pour vous aiguiller à travers les arômes et les saveurs. Plus qu’une simple malterie, c’est une véritable ferme autour de la belle houblonnée qui a été créé. Son engagement éthique est très fort, tant dans le domaine de la filière agricole biologique que dans la protection de l’environnement, et c'est cette manière de produire et de vivre autrement qui définit l’identité de celle dont le nom s’inspire du trésor du patrimoine drômois : sa montagne. Tout comme ce terrain d’évasion aux multiples facettes, ce nectar doré saura vous faire voyager !
  • Bambaw Maison & Cuisine Mixte Pailles en Bambou 6 x 14cm + 6 x 22cm
    Pourquoi utiliser Bambaw Maison & Cuisine Mixte Pailles en Bambou ? Les pailles en bambou sont une des alternatives les plus écologiques, en plus d'ajouter une touche d'exotisme à toutes vos boissons. La boîte contient : 12 pailles en bambou ( 6 pailles de 14 cm + 6 pailles de 22 cm) 1 pochette de rangement en coton pour toutes les pailles 1 pochette de rangement en coton individuelle pour une paille 1 brosse de nettoyage 1 manuel d'utilisation et d'entretien en ligne Les pailles en bambou sont parfaites pour les enfants. Le bambou est un matériau solide très résistant. Chaque paille en bambou est unique. Chez soi et partout ailleurs. Les pailles réutilisables sont vendues avec des pochettes de rangement en coton permettant de transporter une ou toutes les pailles. En ayant toujours une paille en bambou à portée de main, vous pourrez refuser les pailles en plastique à usage unique. La grande pochette est pratique pour ranger vos pailles écologiques chez vous et y avoir accès dès que vous le souhaitez.
  • Maison Berger Lolita lempicka Bougie parfumée 240 gr parme et or Lolita Lempicka
    Une bougie parfumée 100% végétale. COMBUSTION PROPRE, mèche en coton bio, fabrication écologique, durable et végane.Parfum : un parfum gourmand, féminin et sensuel.Verre : verre parme habillé d’une sérigraphie de feuilles d’or en contour. Mentions légales sous la bougie.Capot : en métal doré orné d’unelibellule.
  • Maison Berger Lolita lempicka Bougie parfumée 240 gr transparente et or Lolita Lempicka
    Une bougie parfumée 100% végétale. COMBUSTION PROPRE, mèche en coton bio, fabrication écologique, durable et végane.Parfum : un parfum gourmand, féminin et sensuel.Verre : verre transparent habillé d’une sérigraphie de feuilles d’or en contour. Mentions légales sous la bougie.Capot : en métal doré orné d’une libellule.
  • Bambaw Maison & Cuisine Pailles en Bambou 22cm 12 unités
    Bambaw Maison & Cuisine Pailles en Bambou 22cm 12 unités contient : 12 pailles en bambou 1 pochette individuelle 1 brosse de nettoyage 1 manuel d'utilisation et d'entretien en ligne Pourquoi utiliser des pailles en bambou ? Les pailles en bambou sont une des alternatives les plus écologiques, en plus d'ajouter une touche d'exotisme à toutes vos boissons. Les pailles en bambou sont parfaites pour les enfants. Le bambou est un matériau solide très résistant. Chaque paille en bambou est unique. Chez soi et partout ailleurs. Les pailles réutilisables sont vendues avec des pochettes de rangement en coton permettant de transporter une ou toutes les pailles. En ayant toujours une paille en bambou à portée de main, vous pourrez refuser les pailles en plastique à usage unique. La grande pochette est pratique pour ranger vos pailles écologiques chez vous et y avoir accès dès que vous le souhaitez.
  • Planorga Tableau liège écologique 60 x 90 cm
    Conçu dans le respect de l'environnement !Fabrication avec un minimum d'énergie et utilisation de matériaux recyclables (bois FSC). Revêtement liège de 1mm. Cadre en aluminium anonisé avec coins en plastique. Fixation des documents par punaises épingles.Vis et chevilles fournies.