Liste des matériaux écologiques pour créer une maison écologique

construire une maison écologique. Quels matériaux ?

D’une manière plus simple, on peut définir une maison écolo comme étant une maison à énergie positive qui offre à ses propriétaires une habitation passive. De plus en plus de gens se sont concernés par la question environnementale. C’est une bonne chose, étant donné que notre planète se dégrade à une vitesse phénoménale. C’est pour cela que les nouveaux propriétaires comme les anciens cherchent à limiter leur dépense énergétique. En parcourant cet article, vous découvrirez quels peuvent être les matériaux écologiques que vous pourriez utiliser pour rendre votre maison éco-reponsable.

Quelques critères pour vous aider à reconnaître un matériau écologique:

  • Il provient d’une ressource renouvelable,
  • Son extraction ne provoque point de dommage à l’environnement,
  • Son utilisation ne demande que très peu d’énergie,
  • Il n’émet pas de gaz à effet de serre.
  • Il est recyclable, réutilisable et composable,
  • Il a une totale innocuité pour les êtres vivants,
  • Il ne cause aucun problème sur l’environnement magnétique,
  • Son installation ne demande aucune énergie complémentaire,
  • Il est fabriqué localement pour diminuer les frais de transport et l’impact carbone,
  • Il a une durée de vie très importante.

Dans cet article, vous allez découvrir 11 matériaux écologiques qui sont, de plus, beaucoup plus efficace que le béton.

Présentation de 11 matériaux écologiques de construction qui sont beaucoup mieux que le béton

Comme vous le savez tous, le béton est le principal matériel de construction que l’on utilise le plus souvent. Des maisons, des immeubles d’habitation, des ponts, des trottoirs, nous n’allons pas renier l’importance de cette matière grise partout dans notre vie quotidienne. Il est évident que son utilisation à la vie urbaine moderne est indéniable.

Peut-être que vous avez déjà entendu dire que l’élaboration de ces matériaux renferme un lourd secret très sale. La production des matériaux en béton libère des tonnes de gaz à effet de serre et du dioxyde de carbone (CO2) en grande quantité dans l’atmosphère. Et c’est un cycle qui continue perpétuellement jusqu’à ce que notre planète meure.

Nous avons longtemps hésité à parler de ce sujet, mais aujourd’hui c’est un fait, le béton fait partie de notre pire ennemie. Le plus étonnant c’est que la plupart des gens qui continuent à l’utiliser ne se rendent même pas compte du danger qu’ils risquent chaque jour.

Dans cette liste, nous vous proposons de retrouver 11 matériaux de construction écologiques qui offrent les mêmes alternatives que le béton, et ils ont un impact environnemental très faible.

Utiliser des balles de paille

Plutôt que de compter sur de nouvelles recherches et de la technologie, la construction en paille nous ramène à une époque où les maisons étaient construites à base de matériaux naturels, disponibles aux alentours. Les balles de paille sont utilisées pour créer les murs de la maison écologique.

Oui, il est tout à fait envisageable de remplacer l’utilisation du béton, le bois, le gypse, le plâtre, la fibre de verre ou la pierre par des balles de pailles. Lorsqu’il est correctement scellé, les balles fournissent naturellement un système d’isolation hautement perfectionné pour régulariser le climat. Ils ne sont pas seulement abordables et pratiques, mais également durables.

En effet, la paille est capable de se renouveler très rapidement. Nous vous recommandons l’utilisation de ce matériel écologique dans votre projet de maisons écolo.

L’utilisation de la méthode grasscrete

Comme son nom l’indique, le gasscrete est une méthode qui consiste à poser des planchers en béton, des trottoirs ou des voies d’accès en laissant une ouverture, pour permettre à l’herbe de pousser à l’intérieur et entre le béton. Bien que cela offre l’avantage de réduire considérablement l’utilisation du béton dans la construction, il y a aussi un autre avantage très important, il améliore l’absorption des eaux pluviales et favorise un meilleur drainage.

Le pisé pour une maison écologique

Qu’est-ce qu’il y a de plus naturelle que la terre qui se trouve sous vos pied? Les murs fabriqués en pisé offrent la même sensation que le béton. Le pisé est une technologie qui a été utilisée par les hommes depuis des milliers d’années. L’avantage avec cette méthode, c’est qu’il est très solide et durable.

Actuellement, il est possible d’adapter cette technique avec l’utilisation modère pour avoir plus d’efficacité et de solidité.

L’intégration de la brique de chanvre dans la construction d’une maison écologique

La solidité de la brique de chanvre est complètement semblable au béton, cette brique est créée à partir des fibres internes de la plante de chanvres. Ces fibres de chanvre sont ensuite liées à la chaux pour créer des formes ressemblant à du béton. Contrairement au béton, elle est très légère en plus d’être solide.

brique de chanvre pour faire des murs solides

L’utilisation des briques de chanvres réduit considérablement l’énergie utilisée pour le transport et le chanvre lui – même est une ressource renouvelable à croissance rapide.

Le bambou en alternative au béton

Actuellement, le bambou est devenu très à la mode. La plupart des constructeurs ne l’utilisent que depuis cette année, mais il a, en fait, été une source locale de matériaux de construction écologique dans certaines régions du monde depuis des millénaires. Grâce à sa combinaison de résistance à la traction, son poids léger et sa nature renouvelable très rapidement, le bambou est le matériel de construction idéale pour votre maison écolo.
Il est aussi utilisé pour l’encadrement des bâtiments modernes, car il peut remplacer facilement des matériaux coûteux et des matériaux trop lourds.

L’éclosion du plastique recyclé

Au lieu de l’exploitation minière, l’extraction et la mouture de nouveaux composants, il est maintenant possible d’utiliser du béton à base de déchets et de plastiques recyclés. Cela réduit non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais il réduit également le poids de votre maison écolo et fournit une nouvelle utilisation des déchets de plastique.

Le classique pour construire une maison écolo : le bois

maison en bois

C’est notre préféré jusqu’ici, contrairement aux matériaux de construction industriels tel que le béton, le bon vieux bois brut est le matériel écologique qui est le plus avantageux, idéal pour votre maison écolo. Une forêt bien gérée reste toujours renouvelable et peut assurer un habitat riche en biodiversité, ne l’oubliez jamais.

L’utilisation du mycélium

Le mycélium est un nouveau matériel de construction futuriste, il est tout à fait naturel. Ce produit écologique est fait uniquement à base de racine de champignon et de champignon. Il est séché directement à l’air libre pour créer des briques super-léger et solide. Vous pouvez également utiliser ce matériel dans votre maison écolo.

Une nouveauté pour la construction d’une maison écolo : le ferrock

Le Ferrock est le nouveau matériel écologique le plus utilisé actuellement. Il utilise des matériaux recyclés, y compris la poussière d’acier provenant des industries sidérurgiques afin de créer un matériel de construction comme le béton, voire même plus solide et plus fort.

De plus, ce matériel unique est également capable d’absorber et emprisonner le dioxyde de carbone dans le cadre de son processus de séchage et de durcissement. En résumé, le ferrock est un matériel écolo qui ne possède que très peu de Co2 et qui est tout à fait neutre en carbone. Nous recommandons l’utilisation de ce matériel dans vos projets de construction ou d’optez pour les maisons fabriquées à base de ce produit.

récupération produits métallurgie

Le matériel écologique alternatif : l’ashcrete

L’ashcrete est une alternative concrète qui utilise des cendres au lieu du ciment traditionnel. En utilisant ces cendres, qui sont des sous-produits de la combustion du charbon, 97 % des composants traditionnels fabriqués en béton peuvent être fabriqués à base d’ashcrete. Vous pouvez également l’utiliser dans votre maison écolo.

Construire sa maison écolo avec du timbercrete

Le timbercrete est un matériel de construction très intéressant qui mélange à la fois l’utilisation du bois et du béton. Comme il est plus léger que le béton, il limite les frais de transport. Il peut être utilisé comme bloc de briques ou de pavés.

Vous avez maintenant de nouvelle base pour fabriquer votre maison écolo. Le choix vous appartient, tout ce que nous pouvons vous garantir, c’est que nous avons eu l’occasion d’échanger avec des personnes qui ont déjà utilisé ces matériaux et que chacun d’eux offre une véritable alternative au béton. A vous de jouer.

  • MATPRO Imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades - 2
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Imperméabilisant MATPRO, L' imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades, prêt à l'emploi, est un hydrofuge à effet perlant pour tous les matériaux poreux : béton, mortier,
  • MATPRO Imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Imperméabilisant MATPRO, L' imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades, prêt à l'emploi, est un hydrofuge à effet perlant pour tous les matériaux poreux : béton, mortier,
  • MATPRO Imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Imperméabilisant MATPRO, L' imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades, prêt à l'emploi, est un hydrofuge à effet perlant pour tous les matériaux poreux : béton, mortier,
  • MATPRO Imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades - 20 L
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Imperméabilisant MATPRO, L' imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades, prêt à l'emploi, est un hydrofuge à effet perlant pour tous les matériaux poreux :
  • MATPRO Imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades - 220 L
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Imperméabilisant MATPRO, L' imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades, prêt à l'emploi, est un hydrofuge à effet perlant pour tous les matériaux poreux :
  • MATPRO Imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades - 1 L Blanc
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Imperméabilisant MATPRO, L' imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades, prêt à l'emploi, est un hydrofuge à effet perlant pour tous les matériaux poreux :
  • MATPRO Imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades - 2 L Blanc
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Imperméabilisant MATPRO, L' imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades, prêt à l'emploi, est un hydrofuge à effet perlant pour tous les matériaux poreux :
  • MATPRO Imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades - 5 L Blanc
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Produit d'entretien et de restauration du bois Imperméabilisant MATPRO, L' imperméabilisant écologique matériaux poreux, sols, murs et façades, prêt à l'emploi, est un hydrofuge à effet perlant pour tous les matériaux poreux :
  • LE POISSON QUI JARDINE Jouet - Maison de Jardin Ecologique et Design pour Enfants - Rouge - LE
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Jeux d'extérieur et de jardin Cabane de jardin pour enfant LE POISSON QUI JARDINE, - Maison penchée - Bois écologique - Bois d'Epicéa - Maison d'extérieure - Design - Poids : 38 Kg - Notice de montage - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
  • LE POISSON QUI JARDINE Jouet - Maison De Jardin En Bois - Rouge Et Grise - Écologique - Rouge
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Jeux d'extérieur et de jardin Cabane de jardin pour enfant LE POISSON QUI JARDINE, - Maison jouet écologique - Bois d'Epicéa - Maison d'extérieure - Design - Poids : 42 Kg - Notice de montage
  • LE POISSON QUI JARDINE Jouet - Maison De Jardin En Bois - Rouge Et Grise - Écologique - Rouge
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Jeux d'extérieur et de jardin Cabane de jardin pour enfant LE POISSON QUI JARDINE, - Maison jouet écologique - Bois d'Epicéa - Maison d'extérieure - Design - Poids : 42 Kg - Notice de montage
  • LE POISSON QUI JARDINE Jouet - Maison de Jardin Ecologique et Design pour Enfants - Rouge
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Jeux d'extérieur et de jardin Cabane de jardin pour enfant LE POISSON QUI JARDINE, - Maison penchée - Bois écologique - Bois d'Epicéa - Maison d'extérieure - Design - Poids : 38 Kg - Notice de montage - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
  • La Maison écologique Magazine La Maison écologique n°117
    Dossier : Charpentes en folie ! Construire : Épauler les artisans pour écraser les prix. Rénover : Rénover un appartement en ville pas si facile… ni impossible ! Avis d’expert :Prêt bancaire et autoconstruction, utopique ? Autoconstruire : Les matériaux de seconde main en première ligne. …
  • La Maison écologique Magazine La Maison écologique n°116
    Dossier : Confort d’été, éviter la surchauffe ! Construire : Terre crue porteuse d’avenir Rénover : Pour une vie presque sans pétrole Alternative : Jamais à cours d’électricité, même en cas de panne réseau Autoconstruire : Ma maison 100 % solaire thermique …
  • La Maison écologique Magazine La Maison écologique n° 106
    Dossier : Les pépites de l’habitat insolite Rénover : Comme un maison gigogne Autoconstruire : Bâtir sa maison, un bonheur qui se mérite Avis d’experts : Dévoré par l’ogre numérique ? (2/2) Matériau : Des Alternatives à la dalle béton Travaux : Construire une cloison multifonction Innovation : leurs bureaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *