Comment choisir sa citerne souple?

choisir citerne souple

Une citerne souple est un réservoir sous forme de coussin, qui sert à stocker l’eau potable, mais aussi et surtout, l’eau de pluie lorsqu’il est combiné à un système de récupération. Il peut également servir de réserve incendie.

Il s’agit d’une bâche fermée, avec une très bonne étanchéité et qui est facile, à transporter, à installer et à nettoyer ! De plus, elle ne s’oxyde pas et ne permet pas à l’eau de s’évaporer ni d’être contaminée !

Ces avantages font que de plus en plus de particuliers optent pour cette solution écologique et économique de récupération et de rétention d’eau !

Que faut-il savoir avant de choisir votre citerne souple ?

Préalablement à l’acquisition et à l’installation d’une bâche souple, il est important de prendre en compte certains paramètres, lesquels vous permettront de statuer sur la capacité de votre future citerne !

  • Son emplacement : pour pouvoir l’installer, il est primordial que vous disposiez d’un minimum d’espace chez vous ! À l’exemple d’un jardin, d’une cour, d’un dessous de terrasse ou bien d’un vide sanitaire. Sans oublier, que dans le cas d’une utilisation avec récupération d’eau de pluie, votre bâche doit se trouver près d’une gouttière pour son alimentation !
  • Vos réels besoins : autrement dit, il s’agit de savoir quel sera l’usage que vous allez faire de votre cuve souple (arrosage du jardin, nettoyage de la voiture, alimentation des toilettes ainsi que tout autre usage domestique). Ce paramètre vous renseignera sur le nombre de litres du réservoir qu’il vous faut !

Si votre citerne aura pour fonction la récupération d’eau de pluie, 2 autres paramètres sont à prendre en considération :

  • La pluviométrie de votre lieu d’habitation : il serait opportun de connaître le volume de pluie de votre région ! Investir dans une grande citerne si vous habitez un endroit où il ne pleut pas beaucoup n’est pas très rentable !
  • La superficie du toit de la maison : pour statuer sur la capacité finale de votre bâche, prenez également en compte la superficie de votre toit !

L’installation d’un réservoir souple !

Pour bien installer votre citerne souple, nous vous conseillons dans un premier temps, de préparer la surface où vous allez poser votre bâche d’eau, en la débarrassant d’éventuels éléments perforants.

Étalez ensuite du sable fin sur ladite surface, de manière à ce qu’elle soit parfaitement stable et horizontale ! À noter que vous pouvez acquérir un tapis de protection en plus !

Dans un second temps, déballez soigneusement votre citerne, en la déroulant puis en l’agitant un peu pour la détendre et placez-la sur la plateforme préalablement préparée.

Grâce à son branchement hors-sol, son raccordement est très simple, via, un collecteur, une vanne, une pompe et 2 tuyaux souples !

Commencez par raccorder le collecteur à la gouttière, ensuite, fixez un côté du premier tuyau au collecteur et vissez le second coté au trop-plein de la citerne !

Enfin, fixez le second tuyau de raccordement entre la vanne de la cuve et le tube d’aspiration de la pompe !

Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre que votre citerne se remplisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *