L’internet des objets relance la domotique – Ma maison connectée

Les solutions domotiques entrent petit à petit dans notre quotidien. Cette évolution s’accélère alors qu’Internet permet de collecter des données issues de très nombreux objets allant du smartphone au compteur électrique. Pour certains experts du web, nous assistons à la naissance du web 3.0. : un Internet qui facilite le quotidien de chacun.

Les objets connectés connaissent un réel succès en France

Avant, la domotique se résumait à la simplicité des volets électriques ou au réglage manuel du thermostat du chauffage central. L’essor de l’internet des objets et des capteurs intelligents permet aujourd’hui de multiplier les nouveaux usages et surtout de personnaliser le fonctionnement de sa maison connectée. Pouvoir gérer à distance tous les problèmes du quotidien avec un appareil qui tient dans une poche : il y a quelques années, on aurait pu croire au sujet d’un film de science-fiction. Mais aujourd’hui, les smartphones sont bel et bien des interfaces capables de communiquer avec l’ensemble des appareils de la maison.

Maison connectée - Connected Home - 003 - Canvas version

Des applications pour optimiser son quotidien

Les solutions de gestion de l’habitat se développent. On a d’abord pu voir apparaitre des applications domotiques mobiles plutôt ludiques ; comme celles qui permettent de moduler la couleur de l’éclairage d’une pièce. Mais depuis quelques temps, des programmes plus avancés qui permettent aux particuliers de contrôler leur consommation d’énergie changent notre quotidien. En France, ces solutions domotiques pour une maison connectée connaissent d’ailleurs un véritable succès.

Comment fonctionne un système domotique ?

Connecter les objets de sa maison devient très simple ! Il suffit d’une box ADSL, un élément déjà central dans la majorité des foyers français. Les fournisseurs de solutions domotiques commercialisent des unités centrales qui se branchent sur ces box Internet. Nous pouvons désormais disposer de packs pour connecter toute la maison et gérer la communication entre les objets domotiques.

Les objets domotiques pour une meilleure gestion des énergies de l’habitat

Les appareils domotiques permettent bien plus qu’une simple activation à distance. La gestion des énergies de l’habitat représente un enjeu important pour les particuliers. D’abord pour contrôler des dépenses d’énergies pouvant s’avérer couteuses. Mais aussi pour améliorer le confort et la santé de chacun par la mesure de la température ambiante ou encore la surveillance à distance de la maison.

L’avenir des objets connectés

Les objets domotiques assureront sans doute dans l’avenir une maintenance efficace des habitations les plus énergivores et privilégieront surtout des habitats consommant moins d’énergie et mieux. Cette problématique, Toshiba l’a bien comprise. L’entreprise a optimisé son système domotique Pluzzy de manière à le connecter plus facilement au compteur Linky. Pluzzy se raccorde très simplement à ce compteur électrique électronique d’EDF et contribue à donner aux particuliers les clés pour maitriser leur consommation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *