Quelle est l’utilité du dépoussiérage industriel ?

depoussierage industriel

Quand on parle de dépoussiérage, on s’imagine souvent en train de faire le ménage ou de balayer un espace particulier comme une maison. Cependant, il existe un autre type de nettoyage de grande envergure cette fois, qu’incombe aux industries : le dépoussiérage industriel. Il s’agit d’un système qui utilise diverses installations de nettoyage et de recyclage des déchets de l’industrie en supprimant les émissions de poussière. Afin de mieux appréhender la notion de désinfection et d’entretien de ces locaux, nous verrons dans cet article la praticité et l’utilité du dépoussiérage pour les industries.

En quoi consiste ce type de dépoussiérage ?

Si le dépoussiérage consiste à simplement faire disparaître poussière, le nettoyage d’installations industrielles est beaucoup plus complexe. Cependant, il faut savoir que ces déchets sont supposés être captés à la source afin de pouvoir être traités à une plus grande échelle. Ceux-ci sont ensuite transportés dans de gros tuyaux qui sont utilisés à cet effet.

Après avoir atteint leur destination, tous les produits aspirés seront ensuite filtrés industriellement. Le dépoussiérage peut intervenir avant le traitement de tous types de substrats, dont le verre, le bois, les textiles et bien d’autres. Tout sera nettoyé pour maintenir les matériaux en état. Après cette étape, la poussière est enlevée par décolmatage automatique. Ensuite, elle est conditionnée dans un grand sac appelé bi-bag.

Les avantages du dépoussiérage industriel

Bien que les atouts du dépoussiérage industriel soient assez convaincants, toutes les grandes entreprises du secteur industriel doivent effectuer un nettoyage professionnel. L’objectif étant de se conformer aux réglementations en matière de santé, de conditions de travail des salariés et de protection de l’environnement.

Augmenter la production

Pour augmenter la production, le dépoussiérage industriel, s’il est effectué dans les règles de l’art, permet de nettoyer la surface extérieure des machines et peut également améliorer les performances des équipements en termes de production. Pour certains industriels, le nettoyage est une priorité absolue. C’est le cas des entreprises métallurgiques et des imprimeries où il en va de la qualité des rouleaux et des bâches réalisés.

Sans cela, ces machines pourraient connaitre des dysfonctions et générer de fâcheuses conséquences pour l’entreprise. Le premier désastre serait sans doute le ralentissement du travail et donc une baisse de production. Ces machines ralenties par les poussières sont susceptibles de ne pas tourner à plein régime et donc de couper à tout instant. Cela représente un véritable danger pour les travailleurs chargés de manipuler ces appareils. Le nettoyage permet alors d’augmenter la productivité en réduisant les temps d’arrêt des équipements ou des opérateurs et les accidents de travail.

Améliorer la qualité de l’air dans les installations

Les installations industrielles génèrent en effet des poussières dont la plupart sont nocives pour la santé. Les plus dommageables sont celles qui sont inférieures à 0,5 micron. Elles se déposent dans les alvéoles et apparaissent sous forme de gaz dans le corps. À cette étape, elles ne peuvent plus être évacuées. La maîtrise des émissions de gaz polluants est donc une étape importante dans la protection de l’environnement, grâce au dépoussiérage industriel. L’utilité principale de ce dernier est d’éliminer les particules qui peuvent déranger à savoir la vapeur, les poussières et les déchets issus des fabrications.

La qualité de l’air étant un enjeu sanitaire majeur, la réglementation en vigueur impose l’installation de dépoussiéreurs industriels pour maintenir un environnement de travail sain avec un nettoyage écologique. Cette installation doit être réalisée par une entreprise de nettoyage industriel agréée qui saura mettre en place des techniques de nettoyage solides.

Par conséquent, le dépoussiérage industriel est une mise en propreté qui améliore la sécurité du lieu de travail, car il peut éliminer efficacement la poussière et les particules polluantes. Cela permet donc d’écarter les risques de maladie encourus par les travailleurs. Un dépoussiéreur industriel de bonne qualité peut fournir un environnement presque sans poussière. Il peut même réduire le risque d’incendie. Il élimine également tout risque de contamination par les poussières des machines ou du personnel en épurant l’air. Cela réduit considérablement l’impact de ses particules sur l’environnement.

Une occasion de récupérer des particules utiles

En plus d’éliminer les particules que l’entreprise souhaite rejeter, le dépoussiérage industriel peut également séparer les particules entre elles. Certaines machines spéciales peuvent en effet recycler, voire transformer l’air qu’elles inhalent pour ensuite le réintroduire dans l’entreprise pour qu’il serve encore.

Ce procédé offre la possibilité de récupérer des poussières encore réutilisables. Par exemple, l’industrie métallurgique peut récupérer de la poudre précieuse telle que le titane et l’utiliser à d’autres fins puis faire beaucoup d’économie. Même dans les situations où l’entreprise n’aurait pas forcément besoin de ces particules, elle peut les revendre à d’autres sociétés qui se trouvent dans le besoin.