Quelle est l’utilité du dépoussiérage industriel ?

depoussierage industriel

Quand on parle de dépoussiérage, on s’imagine souvent en train de faire le ménage ou de balayer un espace particulier comme une maison. Cependant, il existe un autre type de nettoyage de grande envergure cette fois, qu’incombe aux industries : le dépoussiérage industriel. Il s’agit d’un système qui utilise diverses installations de nettoyage et de recyclage des déchets de l’industrie en supprimant les émissions de poussière. Afin de mieux appréhender la notion de désinfection et d’entretien de ces locaux, nous verrons dans cet article la praticité et l’utilité du dépoussiérage pour les industries.

En quoi consiste ce type de dépoussiérage ?

Si le dépoussiérage consiste à simplement faire disparaître poussière, le nettoyage d’installations industrielles est beaucoup plus complexe. Cependant, il faut savoir que ces déchets sont supposés être captés à la source afin de pouvoir être traités à une plus grande échelle. Ceux-ci sont ensuite transportés dans de gros tuyaux qui sont utilisés à cet effet.

Après avoir atteint leur destination, tous les produits aspirés seront ensuite filtrés industriellement. Le dépoussiérage peut intervenir avant le traitement de tous types de substrats, dont le verre, le bois, les textiles et bien d’autres. Tout sera nettoyé pour maintenir les matériaux en état. Après cette étape, la poussière est enlevée par décolmatage automatique. Ensuite, elle est conditionnée dans un grand sac appelé bi-bag.

Les avantages du dépoussiérage industriel

Bien que les atouts du dépoussiérage industriel soient assez convaincants, toutes les grandes entreprises du secteur industriel doivent effectuer un nettoyage professionnel. L’objectif étant de se conformer aux réglementations en matière de santé, de conditions de travail des salariés et de protection de l’environnement.

Augmenter la production

Pour augmenter la production, le dépoussiérage industriel, s’il est effectué dans les règles de l’art, permet de nettoyer la surface extérieure des machines et peut également améliorer les performances des équipements en termes de production. Pour certains industriels, le nettoyage est une priorité absolue. C’est le cas des entreprises métallurgiques et des imprimeries où il en va de la qualité des rouleaux et des bâches réalisés.

Sans cela, ces machines pourraient connaitre des dysfonctions et générer de fâcheuses conséquences pour l’entreprise. Le premier désastre serait sans doute le ralentissement du travail et donc une baisse de production. Ces machines ralenties par les poussières sont susceptibles de ne pas tourner à plein régime et donc de couper à tout instant. Cela représente un véritable danger pour les travailleurs chargés de manipuler ces appareils. Le nettoyage permet alors d’augmenter la productivité en réduisant les temps d’arrêt des équipements ou des opérateurs et les accidents de travail.

Améliorer la qualité de l’air dans les installations

Les installations industrielles génèrent en effet des poussières dont la plupart sont nocives pour la santé. Les plus dommageables sont celles qui sont inférieures à 0,5 micron. Elles se déposent dans les alvéoles et apparaissent sous forme de gaz dans le corps. À cette étape, elles ne peuvent plus être évacuées. La maîtrise des émissions de gaz polluants est donc une étape importante dans la protection de l’environnement, grâce au dépoussiérage industriel. L’utilité principale de ce dernier est d’éliminer les particules qui peuvent déranger à savoir la vapeur, les poussières et les déchets issus des fabrications.

La qualité de l’air étant un enjeu sanitaire majeur, la réglementation en vigueur impose l’installation de dépoussiéreurs industriels pour maintenir un environnement de travail sain avec un nettoyage écologique. Cette installation doit être réalisée par une entreprise de nettoyage industriel agréée qui saura mettre en place des techniques de nettoyage solides.

Par conséquent, le dépoussiérage industriel est une mise en propreté qui améliore la sécurité du lieu de travail, car il peut éliminer efficacement la poussière et les particules polluantes. Cela permet donc d’écarter les risques de maladie encourus par les travailleurs. Un dépoussiéreur industriel de bonne qualité peut fournir un environnement presque sans poussière. Il peut même réduire le risque d’incendie. Il élimine également tout risque de contamination par les poussières des machines ou du personnel en épurant l’air. Cela réduit considérablement l’impact de ses particules sur l’environnement.

Une occasion de récupérer des particules utiles

En plus d’éliminer les particules que l’entreprise souhaite rejeter, le dépoussiérage industriel peut également séparer les particules entre elles. Certaines machines spéciales peuvent en effet recycler, voire transformer l’air qu’elles inhalent pour ensuite le réintroduire dans l’entreprise pour qu’il serve encore.

Ce procédé offre la possibilité de récupérer des poussières encore réutilisables. Par exemple, l’industrie métallurgique peut récupérer de la poudre précieuse telle que le titane et l’utiliser à d’autres fins puis faire beaucoup d’économie. Même dans les situations où l’entreprise n’aurait pas forcément besoin de ces particules, elle peut les revendre à d’autres sociétés qui se trouvent dans le besoin.

  • DME Seau dépoussiérage et lavage sols 14l avec presse - Dme
    Easy Wash est un système semi-professionnel, pour le dépoussiérage et la lavage des sols. Système à plat semi-professionnel avec micro-languettes, pour le dépoussiérage et le lavage des sols. Le kit comprend : 1 seau de 14 litres avec presse, 1 support de 35 cm avec boutons d’accrochage et décrochage de la frange, 1 frange à micro-languettes ENERGY FUR, en microfibre, dotée de bandes en fibres brossées pour une action renforcée. Il permet un nettoyage efficace et sans effort. Pratique et fonctionnel, il facilite les opérations de nettoyage. Ergonomique et efficace, il est léger, maniable et facile à utiliser. Résistant et antichoc, il est robuste pour une longue durée de vie du produit . Hygiénique, son système d’accrochage et de décrochage sans contact permet de fixer la frange sur le support puis de la retirer sans la toucher avec les mains. Grâce à sa grande ouverture, le seau d’une capacité de 14 lt est pratique à remplir et à vider. Sous le seau, une poignée intégrée assure sa bonne prise en main. Des guides facilitent l’insertion de la frange. L’essorage par pression est confortable, intuitif et facile à utiliser, assurant un résultat maximum avec un minimum d’effort. La presse est emboîtée sur le seau. Un support manche permet de fixer le manche au seau. Utilisable avec un manche universel à trou
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle en bois de sapin et métal 8 personnes L180 Noir 180x75x90cm
    Aménagez une salle à manger authentique et conviviale avec la table à manger indus en sapin et métal DOCKS ! Inspirée du style factory, elle vous permettra de réunir votre famille ou vos proches pour des repas chaleureux. On aime : l'alliance du bois brut et du métal riveté qui confère à cette table à dîner 8 personnes un cachet unique, clin d'oeil aux anciennes usines. Peaufinez l'esprit loft de votre pièce avec un buffet assorti !
  • Maisons du Monde Armoire industriel en métal blanc L 115 cm Blanc 115x190x50cm
    Sobre et fonctionnel, ce dressing en métal blanc possède les espaces nécessaires pour organiser toutes vos affaires. Inspiré du design indus, ce dressing blanc se compose de 3 portes avec une partie lingère et 4 étagères fixes, et une partie penderie avec une barre et une étagère fixe. Le détail déco : le design inspiré des anciens vestiaires d'usine. Notre conseil : glissez des étiquettes sur chaque porte pour retrouver plus facilement vos affaires.
  • Maisons du Monde Table à manger industrielle en bois de sapin et métal 8 personnes L178 Noir 180x75x90cm
    Invitez vos amis ou votre famille à partager un moment exceptionnel autour de la table de salle à manger LONG ISLAND. Cette table à dîner est une table design aux formes épurées qui allie métal et bois pour un rendu très original. Dans un style urbain, cette table 8 personnes donne un look moderne à votre intérieur.
  • Maisons du Monde Cabinet de rangement industriel en métal noir L 88 Noir 88x88x32cm
    Le cabinet fer noir EDISON, avec ses 15 tiroirs dotés de poignées et porte-étiquettes, saura vite se rendre indispensable pour le rangement de votre bureau. Inspiré du design industriel, ce meuble de bureau en fer noir effet vieilli modernisera votre intérieur. A ses côtés, vous aimerez la bibliothèque EDISON, le secrétaire de bureau, et le dressing.
  • Made in Meubles TREE - Table à manger industrielle style tronc arbre pieds compas L160 Noir 85x78x160cm
    En choisissant cette table, vous optez pour une valeur sûre. Elle dispose d'un design simple et épuré, elle est composée par des matériaux de qualité, enfin on aime cette touche d'originalité qui réside dans ses extrémités galbées !On aime son aspect naturel grâce aux nuances de son bois d'acacia et de ses formes galbées et on adore la finition très soignée de son piétement compas en métal noir. Cet aspect brut amènera une touche de modernité et une réelle dose de convivialité. Son design galbé est souligné par des irrégularités que l'on retrouve sur les extrémités du plateau. Grâce à ses traits fins et épurés, cette table à manger bois massif saura apporter une touche de légèreté à votre décoration. Très agréable au toucher, elle fait un sans-faute !On n'hésite pas à l'accompagner de chaises aux pieds compas pour un rendu scandinave, ou encore de chaise en cuir roux pour un effet plus industriel ! Chaque table dispose d'un plateau qui lui est propre. Chacune d'elle est unique et dispose de singularités et irrégularités qui lui sont destinées ! Le bois d'acacias est un bois très résistant qui vous apportera robustesse et résistance !
  • Blancheporte Etagère style industriel métal et bois - 4 tablettes - BlancheporteParce que l’on a tous besoin de rangement chez soi, vous craquerez pour cette étagère qui offre un bel espace pour vos objets et habille vos murs dans le plus pur style indust
    Parce que l’on a tous besoin de rangement chez soi, vous craquerez pour cette étagère qui offre un bel espace pour vos objets et habille vos murs dans le plus pur style industriel ! Plus de compromis, avec cette étagère vous profiterez d’une maison en ordre tout en affichant votre style.
  • Blancheporte Etagère style industriel métal et bois - L 60 cm - BlancheporteParce que l’on a tous besoin de rangement chez soi, vous craquerez pour cette étagère qui offre un bel espace pour vos objets et habille vos murs dans le plus pur style industriel
    Parce que l’on a tous besoin de rangement chez soi, vous craquerez pour cette étagère qui offre un bel espace pour vos objets et habille vos murs dans le plus pur style industriel ! Plus de compromis, avec cette étagère vous profiterez d’une maison en ordre tout en affichant votre style.
  • Blancheporte Etagère style industriel métal et bois - 2 tablettes - BlancheporteParce que l’on a tous besoin de rangement chez soi, vous craquerez pour cette étagère qui offre un bel espace pour vos objets et habille vos murs dans le plus pur style indust
    Parce que l’on a tous besoin de rangement chez soi, vous craquerez pour cette étagère qui offre un bel espace pour vos objets et habille vos murs dans le plus pur style industriel ! Plus de compromis, avec cette étagère vous profiterez d’une maison en ordre tout en affichant votre style.
  • Blancheporte Bibliothèque déstructurée STOCKIES style industriel - BlancheporteComme un petit clin d’œil à l’art moderne, cette bibliothèque est travaillée sur 6 niveaux dans une harmonie de métal et de bois très contemporaine. Elle offre de réel
    Comme un petit clin d’œil à l’art moderne, cette bibliothèque est travaillée sur 6 niveaux dans une harmonie de métal et de bois très contemporaine. Elle offre de réelles capacités de rangements pour vos livres et mettra en valeur vos plus beaux objets de déco !
  • Blancheporte Etagère pliable STOCKIES style industriel - 4 niveaux - BlancheporteFacile à installer et à ranger, cette étagère se plie et se replie en 30 secondes ! Quelque soit la pièce où vous l’installiez, cette jolie étagère donnera la petite
    Facile à installer et à ranger, cette étagère se plie et se replie en 30 secondes ! Quelque soit la pièce où vous l’installiez, cette jolie étagère donnera la petite touche industrielle très actuelle. Elle mettra en valeur une jolie lampe, un bouquet de fleurs ou d’autres objets de déco.
  • HOMCOM Étagère bibliothèque Style Industriel incliné 5 Niveaux 70L x 35l x 150H cm Coloris chêne Clair Noir
    Cette étagère bibliothèque de rangement est idéale pour installation dans votre salon, chambre, bureau, etc... Avec ses 5 niveaux de rangement, ce meuble vous offrira un grand espace de rangement pour vos livres, CD, Blu-ray et tout ce que vous avez besoin de ranger. Son style industriel incliné décorera parfaitement votre intérieur.Caractéristiques:Style industriel incliné mêlant originalité et élégance · 5 étagères spacieuses pour optimiser votre rangement, idéal pour ranger vos livres, CD, Blu-ray, décorations, etc... · Châssis métal latéral en forme d'échelle noir, grande adaptabilité et polyvalence pour l'espace intérieur de votre choix : salon, chambre, bureau, entrée, etc... · Conçue et fabriquée à partir de matériaux robustes pour un usage pérenne · Montage facile et rapide grâce au manuel d'assemblage illustré fourni
  • HOMCOM Penderie portant vêtements style industriel en métal avec tringle et 4 étagères - dim. 100L x 46L x 170,5H cm Aosom France
    Entrée ou couloir encombré ? Ce portant vetêment a été imaginé pour faciliter votre quotidien. Equipé d'une tringle et de 4 étagères, le porte-vêtement vous permettra de ranger et organiser toutes vos affaires. On aime son design industriel avec le mélange du bois et métal. Une penderie ouverte au look chic et élégant qui apporte une touche raffinée à votre intérieur.Caractéristiques:Portant vetements au style chic et épuré, idéal pour l'entrée, le couloir, la chambre, le salon, etcPortant noir avec barre, étagère de rangement et étagère à chaussures1 tringle pour manteaux, écharpes, vestes et plus3 étagères qui vous offrent un grand espace de rangement1 étagère inférieure vous permet de ranger vos chaussuresFabriqué à partir de panneaux de particules de haute qualité avec cadre en métal, durable et stableSangle anti-basculement à l'arrière pour une utilisation en toute sécuritéL'assemblage est requis
  • Blancheporte Etagère de cuisine STOCKIES style industriel - BlancheporteAdoptez l’esprit vintage de cette étagère style industriel dans votre cuisine ! Pratique, ce meuble de rangement prendra peu de place mais vous en fera gagner beaucoup en organisan
    Adoptez l’esprit vintage de cette étagère style industriel dans votre cuisine ! Pratique, ce meuble de rangement prendra peu de place mais vous en fera gagner beaucoup en organisant le rangement de vos courses ou de vos ustensiles de cuisine. Point plus : les 4 crochets pour y suspendre vos torchons !
  • Blancheporte Portant STOCKIES style industriel - 2 étagères - BlancheporteBien solide avec sa structure en acier, ce portant a une ligne épurée très élégante. Vous l’installerez dans une entrée, une chambre ou un dressing pour suspendre vos vêtem
    Bien solide avec sa structure en acier, ce portant a une ligne épurée très élégante. Vous l’installerez dans une entrée, une chambre ou un dressing pour suspendre vos vêtements à la barre de penderie ou les ranger soigneusement pliés sur les étagères du bas.