Quelle est l’utilité du dépoussiérage industriel ?

depoussierage industriel

Quand on parle de dépoussiérage, on s’imagine souvent en train de faire le ménage ou de balayer un espace particulier comme une maison. Cependant, il existe un autre type de nettoyage de grande envergure cette fois, qu’incombe aux industries : le dépoussiérage industriel. Il s’agit d’un système qui utilise diverses installations de nettoyage et de recyclage des déchets de l’industrie en supprimant les émissions de poussière. Afin de mieux appréhender la notion de désinfection et d’entretien de ces locaux, nous verrons dans cet article la praticité et l’utilité du dépoussiérage pour les industries.

En quoi consiste ce type de dépoussiérage ?

Si le dépoussiérage consiste à simplement faire disparaître poussière, le nettoyage d’installations industrielles est beaucoup plus complexe. Cependant, il faut savoir que ces déchets sont supposés être captés à la source afin de pouvoir être traités à une plus grande échelle. Ceux-ci sont ensuite transportés dans de gros tuyaux qui sont utilisés à cet effet.

Après avoir atteint leur destination, tous les produits aspirés seront ensuite filtrés industriellement. Le dépoussiérage peut intervenir avant le traitement de tous types de substrats, dont le verre, le bois, les textiles et bien d’autres. Tout sera nettoyé pour maintenir les matériaux en état. Après cette étape, la poussière est enlevée par décolmatage automatique. Ensuite, elle est conditionnée dans un grand sac appelé bi-bag.

Les avantages du dépoussiérage industriel

Bien que les atouts du dépoussiérage industriel soient assez convaincants, toutes les grandes entreprises du secteur industriel doivent effectuer un nettoyage professionnel. L’objectif étant de se conformer aux réglementations en matière de santé, de conditions de travail des salariés et de protection de l’environnement.

Augmenter la production

Pour augmenter la production, le dépoussiérage industriel, s’il est effectué dans les règles de l’art, permet de nettoyer la surface extérieure des machines et peut également améliorer les performances des équipements en termes de production. Pour certains industriels, le nettoyage est une priorité absolue. C’est le cas des entreprises métallurgiques et des imprimeries où il en va de la qualité des rouleaux et des bâches réalisés.

Sans cela, ces machines pourraient connaitre des dysfonctions et générer de fâcheuses conséquences pour l’entreprise. Le premier désastre serait sans doute le ralentissement du travail et donc une baisse de production. Ces machines ralenties par les poussières sont susceptibles de ne pas tourner à plein régime et donc de couper à tout instant. Cela représente un véritable danger pour les travailleurs chargés de manipuler ces appareils. Le nettoyage permet alors d’augmenter la productivité en réduisant les temps d’arrêt des équipements ou des opérateurs et les accidents de travail.

Améliorer la qualité de l’air dans les installations

Les installations industrielles génèrent en effet des poussières dont la plupart sont nocives pour la santé. Les plus dommageables sont celles qui sont inférieures à 0,5 micron. Elles se déposent dans les alvéoles et apparaissent sous forme de gaz dans le corps. À cette étape, elles ne peuvent plus être évacuées. La maîtrise des émissions de gaz polluants est donc une étape importante dans la protection de l’environnement, grâce au dépoussiérage industriel. L’utilité principale de ce dernier est d’éliminer les particules qui peuvent déranger à savoir la vapeur, les poussières et les déchets issus des fabrications.

La qualité de l’air étant un enjeu sanitaire majeur, la réglementation en vigueur impose l’installation de dépoussiéreurs industriels pour maintenir un environnement de travail sain avec un nettoyage écologique. Cette installation doit être réalisée par une entreprise de nettoyage industriel agréée qui saura mettre en place des techniques de nettoyage solides.

Par conséquent, le dépoussiérage industriel est une mise en propreté qui améliore la sécurité du lieu de travail, car il peut éliminer efficacement la poussière et les particules polluantes. Cela permet donc d’écarter les risques de maladie encourus par les travailleurs. Un dépoussiéreur industriel de bonne qualité peut fournir un environnement presque sans poussière. Il peut même réduire le risque d’incendie. Il élimine également tout risque de contamination par les poussières des machines ou du personnel en épurant l’air. Cela réduit considérablement l’impact de ses particules sur l’environnement.

Une occasion de récupérer des particules utiles

En plus d’éliminer les particules que l’entreprise souhaite rejeter, le dépoussiérage industriel peut également séparer les particules entre elles. Certaines machines spéciales peuvent en effet recycler, voire transformer l’air qu’elles inhalent pour ensuite le réintroduire dans l’entreprise pour qu’il serve encore.

Ce procédé offre la possibilité de récupérer des poussières encore réutilisables. Par exemple, l’industrie métallurgique peut récupérer de la poudre précieuse telle que le titane et l’utiliser à d’autres fins puis faire beaucoup d’économie. Même dans les situations où l’entreprise n’aurait pas forcément besoin de ces particules, elle peut les revendre à d’autres sociétés qui se trouvent dans le besoin.

  • Eibenstock DSS 35M iP - Aspirateur industriel - 1600W – 35 L - Classe M
    Description Hoover classe M pour l'aspiration à sec et humide avec nettoyage du filtre "Permanent Clean". Grâce à l'utilisation optimale du moteur, du filtre et du réservoir, l'aspirateur est capable d'absorber de grandes quantités de poussière et d'eau. La fonction de frappe électromagnétique automatique nettoie le filtre à intervalles de temps fixes pendant le processus d'aspiration, sans interrompre le flux d'air. Le modèle "M" est conforme à la catégorie de poussière "M" du BGIA allemand pour les poussières minérales et le bois. Prise de courant avec allumage automatique Indicateur de débit volumétrique Électronique de démarrage progressif et de dépassement Capteur de détection d'eau et arrêt Deux grandes roues et deux roues pivotantes avec frein Chaudière à paroi intérieure lisse Deux cassettes filtrantes en polyester Surface totale du filtre de 2 x 4300 cm². Le DSS 35 M iP est livré complet avec un set d'accessoires, qui comprend un tuyau d'aspiration de 5 m (Ø 35 mm), une poignée avec valve, 2 tubes en plastique, un adaptateur universel, un suceur plat, un suceur pour déchets, 1 sac de collecte PE et un porte-accessoires. Informations techniques Consommation électrique : 1600 Watt Tension : 230 V Câble de connexion : 8 m Débit d'air maximal : 64 litres par seconde Dépression maximale : 259 mbar Longueur du tuyau d'aspiration : 5 m Capacité de la chaudière : 35 litres (brut) Capacité en poussières : 25 litres (net) Dimension(s) : 55 x 40 x 55 cm Poids : 15 kg
  • HOMCOM Console table d'appoint design industriel dim. 100L x 35l x 76H cm 2 tiroirs poignées laiton vieilli étagère métal noir aspect bois veinage
    Laissez-vous séduire par le design épuré industriel de cette splendide table console. Ce meuble est équipé de 2 tiroirs coulissants et d'une grande étagère afin de vous permettre de ranger vos clés, magazines, courriers, décorations, etc... Fabriqué en métal et panneaux de particules aspect bois avec veinage, cette console vous sera grandement pratique au quotidien. Caractéristiques : - Table console design industriel épuré mélant avec élégance le métal (pieds et châssis) et le bois (plateau, étagère, tiroirs en panneaux de particules aspect bois avec veinage) - 2 tiroirs coulissants pour un rangement plus facile de vos clés, magazines, courriers, décorations, etc. - 2 poignées de tiroir en métal aspect laiton vieilli : touche de raffinement supplémentaire - Grande étagère et grand plateau idéal afin de placer des décorations, cadres photos, etc... - Conçue et fabriquée à partir de matériaux robustes (métal et panneaux de particules) pour un usage pérenne - Revêtement des panneaux de particules en mélaminé aspect bois avec veinage - Patins antidérapants : stabilité optimale, aucun risque de rayure de votre sol - Facile et rapide à monter : notice d'assemblage illustrée fournie Spécifications : - Couleurs principales : noir, aspect bois avec veinage - Matériaux principaux : métal, panneaux de particules - Dim. totales : 100L x 35l x 76,5H cm - Dim. rangement tiroir : 42,5L x 29l x 8H cm - Dim. étagère : 100L x 34,5l x 49H cm - Charge max. recommandée : 30 Kg (total), 10 Kg (étagère, plateau), 5 Kg (chaque tiroir) - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 837-177
  • HOMCOM Console table d'appoint design industriel dim. 120L x 30l x 81H cm 2 tiroirs étagère acier noir panneaux particules bois gris
    Laissez-vous séduire par le design épuré industriel de cette splendide table console. Ce meuble est équipé de 2 tiroirs coulissants et d'une grande étagère afin de vous permettre de ranger vos clés, magazines, courriers, décorations, etc... Fabriqué en acier et panneaux de particules, cette console vous sera grandement pratique au quotidien. Caractéristiques : - Table console design industriel épuré mélant avec élégance l'acier (pieds et châssis) et le bois (plateau et tiroirs en panneaux de particules imitation bois gris avec veinage) - 2 tiroirs coulissants pour un rangement plus facile de vos clés, magazines, courriers, décorations, etc... - 2 poignées de tiroir en alliage d'aluminium : touche de raffinement supplémentaire - Grande étagère et grand plateau idéal afin de placer des décorations, cadres photos, etc... - Conçue et fabriquée à partir de matériaux robustes (acier et panneaux de particules) pour un usage pérenne - Revêtement des panneaux de particules en mélaminé imitation bois gris avec veinage - Patins antidérapants : stabilité optimale, aucun risque de rayure de votre sol - Facile et rapide à monter : notice d'assemblage illustrée fournie Spécifications : - Couleurs principales : noir, imitation bois gris - Matériaux principaux : acier, panneaux de particules - Dim. totales : 120L x 30l x 81,5H cm - Dim. tiroirs : 51L x 24l x 5H cm - Dim. étagère : 116L x 30l cm - Épaisseur panneaux : 1,5 cm - Charge max. recommandée : 50 Kg (total), 20 Kg (tiroirs) - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 837-026GY
  • Paroi de douche à l'italienne style industriel ATALIA - 120*200 cm
    Les + produits Look atelier irrésistible Printing effet « barres industrielles » sans les inconvénients de l'oxydation du métal ! Retour pivotant (en option)Envie d’une touche industrielle mêlant style irréprochable et praticité dans votre salle de bain ? La paroi de douche à l’italienne ATALIA est faite pour vous ! Les printing effet "barres industrielles" habilleront parfaitement votre salle de bain. On apprécie également le retour pivotant (en option) qui protègera votre pièce de toutes éclaboussures.  Caractéristiques Couleur : Transparent, Noir Matière : Verre trempé Finition : Serigraphié Epaisseur verre : 6 mm Taille : 120x200 cm Réversible Equipement inclus : Barre de stabilisation ajustableDimensions Longueur (cm) : 120 cm Hauteur : 200 cm Profondeur : 0.6 cmSpécificitésVerre trempé : Verre cinq fois plus résistant qu'un verre traditionnel. Il est donc parfaitement adapté à son utilisation dans le mobilier : vous pourrez apprécier sa solidité et sa facilité à nettoyer.LivraisonLe délai de livraison de ce produit vous sera confirmé dans votre panier.Veillez à bien vérifier les dimensions de votre porte/escalier pour la livraison.ColisColis n°1 : Longueur 209 cm, Largeur 129 cm, Hauteur 6 cm, Poids 40 kg,
  • Miliboo Banc industriel en acacia et métal noir L145 cm EDGE
    Le banc EDGE dévoile une beauté primitive complétement dans l'air du temps... Il se distingue par son joli plateau à l'état brut et aux contours organiques. Ce banc qui possède le charme irrésistible des pièces artisanales renforce notre lien unique avec la nature. Il apporte un cachet fou à n'importe quel intérieur. Le banc EDGE unit la chaleur d'un plateau en acacia massif à la modernité d'un piétement en métal noir. L'acacia est particulièrement apprécié pour ses nuances uniques, rougeoyantes et infiniment chaleureuses. Ce mariage de caractère s'accorde avec tous les styles de décoration, de l'industriel, au vintage en passant par le contemporain. Aménagez-vous un coin repas convivial et fonctionnel en associant le banc EDGE à la table à manger (L175 cm) de la même collection. Ce banc au design affirmé trouvera aussi sa place dans les autres pièces de la maison. Hôte d'accueil dans une entrée, bout de lit dans la chambre ou dos de canapé original dans le séjour... il se prête à de nombreuses utilisations. Ce banc a été réalisé selon des techniques artisanales et ne ressemble ainsi à aucun autre. Il offre un rendu naturel et authentique qui fait tout son charme. Les pieds sont à assembler. Montage simple et rapide.
  • Miliboo Étagère murale industrielle métal et manguier massif L50 cm RACK
    Les petites étagères sont ce qu'il y a de mieux pour orner les murs de manière chic et tendance. C'est aussi le moyen parfait de gagner de la place au sol dans de petits espaces comme une entrée ou un corridor. Conçue de manière artisanale, l'étagère murale RACK est idéale pour une déco qui se veut design et rustique. Faite à base de matériaux solides comme le métal et le bois massif, cette pièce a été imaginée par Caroline Marliac, designer Miliboo. Son coloris noir, sa grille métallique et ses dimensions carrées en font un modèle de style industriel et authentique. Le bois utilisé est du manguier massif, un choix solide et résistant, qui ajoute une touche naturelle et chaleureuse. Cette pièce dispose d'une étagère de support ainsi que des crochets et un boîtier en bois rectangulaire pouvant accueillir divers objets du quotidien.L'étagère RACK a pour effet de faire d'une pièce un lieu accueillant, empreint de charme avec une touche tendance et indus'.
  • Miliboo Console industrielle en manguier massif et métal L110 cm YPSTER
    Créez un univers qui en impose avec cette console YPSTER positionnée dans un style industriel.Cette console YPSTER conçue en manguier dispose de finitions exemplaires. Piètement en métal et structure en bois massif, l'harmonie est parfaite entre les deux matériaux. Facile d'entretien, une couche de vernis a été appliquée dans le but de protéger ce meuble. Équipée de 2 tiroirs de rangement et d'un plateau inférieur, cette console pourra aisément être placée dans votre hall d'entrée pour accueillir vos clés, votre sac à main, votre courrier...YPSTER, une collection atypique qui conserve l'authenticité du bois et le caractère du métal. Le mariage de ces deux matériaux offre un rendu final magnifique. À vous de créer une ambiance harmonieuse en associant différents élément.Chaque meuble YPSTER est unique. Il est réalisé selon des techniques artisanales et ne ressemble ainsi à aucun autre. Contrairement aux techniques industrielles, le « fait main » offre un rendu naturel et brut qui fait tout le charme de ce meuble.Livré non monté.
  • Miliboo Bibliothèque industrielle métal et bois L77 cm TRESCA
    Alliance de simplicité et d'élégance, la bibliothèque TRESCA revisite le style industriel dans une version qui va à l'essentiel.Cette bibliothèque propose un bel espace de rangement pratique et fonctionnel. C'est un superbe assemblage symétrique travaillé tout en finesse. L'élégance de sa structure en métal en fait un meuble au style léger et élégant. Associée à des étagères en panneaux de fibres de bois, elle rappelle subtilement le style industriel. On aime la touche d'authenticité apportée par la finition chêne qui donne un charme certain à l'ensemble. Intemporelle, la bibliothèque TRESCA se glissera facilement dans un séjour, une chambre ou une entrée.Composée de quatre étagères de hauteurs égales, le modèle TRESCA permet de ranger tous les formats de livres de sa bibliothèque. On appréciera également de pouvoir disposer des objets déco et des boîtes de rangement fantaisie. Grâce à ses dimensions (L77 x P35 x H150 cm), cette bibliothèque est peu encombrante. Sa faible profondeur sera idéale pour aménager un espace de rangement dans un petit espace et les amateurs de meubles gain de place seront ravis de pouvoir profiter de toute sa surface (même celle du dessus !)Livrée prête à monter.
  • Miliboo Meuble TV industriel 3 tiroirs en acacia massif et métal L130 cm WAYI
    Une pièce d'exception pour un salon à la beauté brute !Le meuble TV WAYI est une pièce réalisée artisanalement avec des matériaux de qualité. L'acacia et le métal ont été travaillés à la main pour un rendu unique. On retrouve dans ce meuble TV tout le caractère des meubles artisanaux. Un épais piètement métallique soutient un sublime plateau aux contours irréguliers et un ensemble de rangements en bois massif. Les tons rougeoyants de l'acacia contrastent à merveille avec le métal noir. Composé de matériaux aussi beaux que solides, le modèle WAYI apporte à l'espace salon un charme naturel.Avec ses trois tiroirs et sa niche centrale, le meuble TV WAYI accueille aussi bien les appareils électroniques que les affaires du salon. Pièce robuste, il peut parfaitement soutenir un bel écran télé. Pour une déco de caractère, on l'accompagne d'un tapis berbère et d'une table basse dans la même essence de bois.
  • Miliboo Table à manger industrielle rectangulaire acier et manguier massif L200 cm MADISON
    Un esprit loft très marqué pour cette table à manger industrielle MADISON : l'alliance de l'acier et du manguier lui confère un style authentique très actuel.Les angles, renforcés par des cornières rivetées, soutiennent un solide plateau aux dimensions généreuses (L200xP100xH76.5 cm) : c'est la table à manger idéale pour accueillir famille et amis autour d'un bon repas. La table à manger en bois massif MADISON remet au goût du jour les meubles industriels et donnera du caractère à un salon contemporain.Son look vintage est obtenu grâce à une conception spécifique : sa patine, ses marques d'usures sont travaillées et résultent d'un ponçage et de soudures artisanales.Structure : acier, plateau manguier (épaisseur 2,5 cm), finition vintage. Dimensions L200xP100xH76.5 cm, poids du colis 40 kg.A monter soi-même, montage simple.
  • Miliboo Meuble TV industriel noir avec 2 portes L150 KARL
    Organisez votre salon avec style grâce au meuble TV KARL !Sobriété des formes et lignes graphiques, sous ses volumes épurés KARL prône un look monochrome noir ultra tendance. Issu d'un savoir-faire artisanal, chaque pièce est empreinte de sa propre histoire, ce qui lui confère un caractère si unique. Avec son style factory assumé, ce meuble de faible encombrement L150 x P40 x H37 cm modernisera les intérieurs traditionnels et donnera le ton dans un salon à la déco industrielle. Conjuguer avec élégance esthétisme et esprit pratique : pari réussi pour ce meuble TV métallique ! Supporté par un discret piètement en métal tout en finesse et non moins résistant, le caisson offre une belle capacité de rangement. Parfaits pour ordonner votre coin TV, les deux grands casiers de rangement latéraux fermés par portes battantes et les deux niches centrales ouvertes vous permettront de disposer vos accessoires numériques, box, jeux vidéo...Créez une ambiance loft dans votre pièce de vie grâce à une suspension design en métal noir, chrome ou ampoule filament.Le colis étant volumineux, nous vous conseillons de vérifier que portes et escaliers permettent son passage.Livré prêt à monter.
  • Miliboo Table à manger industrielle acier et manguier massif L160 cm MADISON
    Un esprit loft très marqué pour cette table à manger industrielle MADISON : l'alliance de l'acier et du manguier lui confère un style authentique très actuel.Les angles, renforcés par des cornières rivetées, soutiennent un solide plateau aux dimensions généreuses (L160 x P90 x H76 cm) : c'est la table à manger idéale pour accueillir famille et amis autour d'un bon repas. La table à manger en bois massif MADISON remet au goût du jour les meubles industriels et donnera du caractère à un salon contemporain.Son look vintage est obtenu grâce à une conception spécifique : sa patine, ses marques d'usures sont travaillées et résultent d'un ponçage et de soudures artisanales.A monter soi-même, montage simple.
  • Miliboo Console industrielle en manguier massif et métal L100 cm MERYN
    Avec son style brut, la console en manguier massif et métal noir MEYRIN est idéale pour créer un espace de rangement déco et pratique dans toute la maison.Bois et métal forment un duo gagnant pour une décoration authentique et tendance. L'association de ces matériaux bruts donne du caractère dans un intérieur et se fond parfaitement avec le reste du mobilier. Le manguier massif réchauffe l'atmosphère et instaure une ambiance cosy. Grâce à sa jolie structure en métal noir, la console MEYRIN ajoute une touche industrielle au charme intemporel de ce bois exotique et de ses nervures pleines de nuances.Avec ses dimensions gain de place (L100 x P35 x H76 cm) la console MEYRIN trouve facilement sa place dans une entrée ou un séjour. Son plateau de 100 cm permet de disposer divers éléments décoratifs comme une lampe à poser en métal qui sublimera le style industriel de ce meuble. Avec ses deux étagères, cette console permet de garder son intérieur bien organisé en toute simplicité.
  • Miliboo Table à manger industrielle manguier massif et métal L160 cm ATELIER
    Vous en rêviez, elle est arrivée. La table à manger industrielle ATELIER a maintenant sa version rectangulaire, pour le plus grand bonheur de nos intérieurs !Adoptez le style indus' et placez cette table originale au coeur de votre salle à manger pour un rendu digne des anciennes manufactures américaines. Naturellement composé de plusieurs nuances, son plateau épais de 3 cm en manguier est très résistant. Associé à un piètement en métal, l'ensemble apportera du caractère et un cachet incroyable à votre intérieur. Les pieds en épingle, typiques des années 50, lui confèrent par ailleurs un design aérien qu'on adore et, qui plus est, pile poil dans la tendance.Cette table a été réalisée selon des techniques artisanales et ne ressemble ainsi à aucune autre. Contrairement aux techniques industrielles, le « fait main » offre un rendu naturel et brut qui fait tout le charme de votre meuble.Mariez la table industrielle en bois massif ATELIER avec les chaises en métal EVAN, et suspendez au-dessus le luminaire GALERIA. Effet indus' garanti !Table livrée non montée.
  • Miliboo Bibliothèque industrielle en métal noir et bois L77 cm TRESCA
    La bibliothèque TRESCA, un meuble de rangement industriel travaillé tout en finesse !C'est le contraste entre des étagères en panneaux de fibres de bois finition chêne et une structure fine en métal qui donne au meuble TRESCA cet aspect léger et aérien. Cette bibliothèque est à l'opposé des modèles classiques au design massif. Ses lignes épurées et sa forme évasée en font un meuble de rangement discret et élégant.Métal et bois sont deux matériaux appréciés pour leur rendu authentique. Ils trouveront naturellement leur place dans un séjour industriel mais seront aussi appréciés dans un intérieur moderne pour réchauffer le style.Les cinq étagères de la bibliothèque TRESCA offrent une belle surface de rangement. Elles permettent d'optimiser le rangement dans des pièces qui en manquent. Les dimensions de ce meuble (L77 x P36 x H174.5 cm) sont adaptées aux espaces réduits. Pour un espace de travail ou un coin lecture dans un style industriel marqué, on multiplie les étagères TRESCA et on les accompagne du bureau assorti.Bibliothèque livrée prête à monter.