Comment entretenir une tondeuse à gazon manuelle ? 

La tondeuse à gazon manuelle est un outil de jardinage qui présente un excellent compromis entre efficacité et écologie. Une tondeuse manuelle de bonne qualité peut vous être utile sur plusieurs années à condition de savoir comment l’entretenir. Voici un petit guide pour vous aider à prendre soin de votre tondeuse à gazon manuelle sans l’abîmer.

L’entretien des lames

Les lames de coupes sont très importantes pour une tondeuse manuelle. C’est pour cela qu’il faut veiller à leur entretien régulier. Une lame bien entretenue assure une coupe franche et nette.

Afin de vous assurer de son tranchant, vous devez affûter la lame au moins une fois dans l’année.

Important : portez toujours des gants avant de toucher aux lames d’une tondeuses. Elles sont très effilées.

Vous pouvez effectuer l’affûtage avec une lime douce. Respectez le biseau et limez uniquement dans un seul sens. Si vous avez de doutes, vous pouvez vous tourner vers un professionnel.

L’entretien des lames passe également par la pulvérisation de certains produits lubrifiants qui empêchent les déchets de se poser sur la lame.

Si une lame est tordue ou ciselée, vous devez la changer.

L’entretien des roues

Les roues d’une débroussailleuse sont une partie à laquelle on ne pense pas toujours lorsqu’il s’agit d’entretien. Pourtant c’est une partie particulièrement exposée. Les roues sont soumises aux crasses, à la poussière et aux mauvaises herbes. Tous ces élément finissent par ralentir la progression des roues à un moment donné. Or, c’est le mouvement des roues qui permet aux lames de couper.

À noter : la fréquence de l’entretien se fait selon l’utilisation et la nature des herbes coupées.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression. Cela permet de décoller les débris. Concentrez le jet d’eau sur les axes des roues de la tondeuse et sur les rayons. Vous devez également passer un lubrifiant hydrofuge ou un anti adhésif de temps à autre.

Quelques conseils supplémentaires sur l’entretien de votre tondeuse

Une débroussailleuse manuelle c’est une lame et des roues. C’est vrai mais c’est également un guidon et un bac de ramassage (sur certains modèles) . Si vous voulez que l’outil fonctionne bien, vous devez également entretenir ces éléments. Videz toujours le bac et vérifiez de temps en temps si le guidon est bien fixé.

Après la tonte, il est conseillé de procéder au nettoyage et au stockage de la tondeuse à gazon manuelle. Cela permet de prévenir une usure prématurée. Vous n’avez pas besoin de nettoyer en profondeur. Un léger nettoyage suffit amplement (avec un jet d’eau ou un chiffon). Cela permet d’éviter que les brins d’herbes laissent des traces. En effet, il faut dire que bien que les lames des débroussailleuses soient en acier trempé, il peut arriver qu’une longue exposition à des corps étrangers provoquent une dégradation du métal.

Procédez également au contrôle du terrain à débroussailler. En effet, certains obstacles comme des cailloux ou des racines épaisses peuvent abîmer définitivement le système de coupe.

N’oubliez pas également de déposer votre tondeuse manuelle dans un endroit sec, propre et à l’abri des intempéries. En effet, un mauvais stockage peut endommager les parties en caoutchouc et accélérer l’usure des lames.