Comment procéder au ramassage efficace des bricaillons après une intervention ?

enlèvement des debris et autres bricaillons

Si vous avez eu à effectuer des travaux sur votre maison alors vous devez savoir une chose : si les travaux ont été réalisés par un professionnel, alors c’est à lui de se charger de l’évacuation des déchets de construction. Cependant, si c’est vous qui avez effectué les travaux, alors vous devez vous en charger vous-même. Voici un petit guide qui vous explique comment procéder pour enlever des bricaillons de votre chantier.

Brève définition des bricaillons

Après la démolition ou la construction d’un bâtiment, on retrouve des gravats un peu partout sur le chantier. Lorsque les gravats sont principalement constitués de briques ou de morceaux de briques pour être plus exact, on parle de bricaillons. Ces derniers présentent l’avantage d’être réutilisables après une opération de recyclage en bonne et due forme. Il convient de souligner que le terme bricaillons ne concerne pas que les briques. Il regroupe des déchets de toutes sortes comme les carrelages, les tuiles de terre cuite, les bétons, le sable…

détruire une maison necessite de l'organisation

Comment vous débarrasser des bricaillons?

Ces déchets de construction peuvent être éliminés de différentes manières. L’une d’entre elles est d’utiliser ce qu’on appelle big bag. Il s’agit en fait d’un grand sac en polypropylène muni de sangles. Certains l’appellent aussi GRVS (grand récipient à vrac souple). Le big bag peut contenir plus d’une tonne de déchets de construction. Autant dire que c’est un accessoire qu’on utilise pour nettoyer les chantiers importants. Si la quantité de déchets à ramasser est plutôt modique, vous pouvez vous rendre vous-même dans une déchetterie avec les bricaillons.

La quantité qu’ils peuvent accepter pour un particulier peut varier. Généralement, ces structures vous fourniront des petits sacs pour transporter vos bricaillons. Dans le cas où vos travaux seraient très importants, vous pouvez utiliser simplement une benne. La benne est une solution qui permet de réaliser généralement un seul aller-retour de votre chantier à la déchetterie. C’est l’idéal si vous avez démoli des pans entiers d’une construction. Il ne faut pas oublier que vous devez aménager le terrain pour que le camion puisse passer. S’il s’agit d’un domaine public alors l’autorisation des autorités communales est exigée. Notons que la quantité de déchet à ramasser sur un chantier est difficile à déterminer à l’avance. Cela dépend de l’ampleur des travaux et de la nature des matériaux utilisés.

faire retirer les bricaillons par des pros

Pourquoi se débarrasser de ses bricaillons ?

C’est une question qui peut faire sourire, mais qui est très sérieuse. Le ramassage des déchets de construction va bien au-delà de toute considération militante. Il ne s’agit pas seulement d’un acte salutaire, mais d’une opération utile pour tout le monde. Il y a encore quelques années, on ne préoccupait pas beaucoup de l’avenir des déchets de construction. On mettait tout dans une même benne ou dans un même sac et on jetait l’ensemble à la décharge la plus proche. Aujourd’hui, les lois en vigueur imposent le tri des déchets. Si vous ne le faites pas, vous pouvez payer une amende salée. En plus, les différentes déchetteries installées dans les communes permettent de recycler certains matériaux.

  • Politique climatique après Copenhague par Neuhoff & Karsten
    Une analyse rapide de comment les régimes de droits d’émission peuvent contribuer à la politique climatique efficace. Il explore les problèmes entourant...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *