Comment choisir un poste à souder performant ?

poste à souder

Tout comme les professionnels, un amateur bricoleur peut avoir besoin de souder pendant des travaux à la maison. Le soudage est le processus d’assemblage de deux pièces de métal qui sont chauffées afin qu’elles puissent fondre et s’agglomérer. Cette technique est largement utilisée dans les industries de la plomberie, de la serrurerie et de la carrosserie automobile.

Cependant, il existe plusieurs procédés de soudage, chacun nécessitant un équipement différent. Pour un soudage réussi, il est fortement recommandé de s’équiper d’un bon poste à souder, fiable et efficace. Ci-dessous, nous vous présentons les différents types d’équipements de soudage et vous donnons de nombreux conseils pour vous aider à choisir le poste à souder le plus adapté à vos besoins.

Les différents types de postes à souder

Les postes à souder existent sous différentes formes. Par conséquent, le choix de cet équipement doit se faire en tenant compte de plusieurs critères, dont la nature même du poste.

Le poste à souder MMA Inverter

La principale caractéristique de cette soudeuse est qu’elle est très légère, donc facile à manier surtout pour les soudeurs néophytes. Grâce à cette machine à souder, vous travaillez dans des conditions confortables et avec un excellent résultat de soudage. Vous économisez également de l’électricité et, grâce à un potentiomètre, vous pouvez ajuster la puissance suivant l’épaisseur de votre objet à souder.

Les Postes à souder MIG et MAG

Les postes de soudage MIG et MAG proposent un soudage semi-automatique. L’abréviation MIG signifie Metal Inert Gas, tandis que MAG signifie Metal Active Gas. Les deux contiennent des bobines de fil plein massif solide et sont conçus pour les professionnels et les soudeurs de production lourde.

L’application de cette technique implique la diffusion d’un gaz inerte ou actif au niveau du soudage au moyen d’un chalumeau. Ce gaz est indispensable, car il protège le cordon de soudure de la corrosion. Il stabilise également l’arc et améliore l’aspect de la soudure.

Le poste à souder TIG

Avec cet équipement, il est possible de souder des tubes en acier inoxydable, des tubes très fins ou même des tôles minces en acier au carbone. Ce type de poste à souder est équipé d’une sortie pour le gaz inerte. Celle-ci peut être contrôlée à l’aide d’une électrovanne. Certaines soudeuses TIG d’entrée de gamme utilisent une fréquence élevée pour un démarrage facile. Pour un travail fin et une précision maximale, c’est la machine à souder qu’il vous faut.

où acheter un poste à souder

Les critères importants pour choisir un poste à souder

Après avoir pris connaissance des différents types de postes à souder, il faudra encore dénicher le bon, celui qui est vraiment adapté à vos exigences. Afin de choisir facilement et efficacement votre machine à souder, il est conseillé de prendre en compte quelques critères importants que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Le type de matériau

Le premier élément à considérer avant de choisir un poste à souder est le type de métal à souder. Le besoin va changer selon qu’il s’agisse de souder une pièce sur de l’acier, de l’inox, de l’aluminium ou encore du cuivre. Il faut savoir que le soudage à l’arc est la technique la plus efficace pour assurer la pérennité du soudage des métaux. En effet, grâce à ce procédé, ces derniers se fondent très facilement.

L’épaisseur du métal à souder

L’épaisseur maximale du métal à souder est déterminée par le diamètre de l’électrode de la machine de soudage. Pour le fer ou l’acier d’une épaisseur de 2 à 6 mm, un poste à souder avec un courant de 55 à 130 A est recommandé. Il est préférable de choisir un poste à souder MMA Inverter pour les tôles fines de 2 à 10 mm. Notez toutefois que les professionnels utilisent généralement un poste semi-automatique MIG, MAG ou TIG pour les tôles fines en acier.

Si votre poste à souder est équipé d’une électrode de 1,5 mm par exemple, vous ne pourrez pas souder plus que 1 mm de pièce. Par contre, dans ce cas, l’intensité du courant de votre machine à souder nécessaire pour vos travaux doit être comprise entre 20 et 25 ampères. Vous risquez de percer un trou dans le métal à souder si vous utilisez un poste de soudage trop puissant par rapport à l’épaisseur de votre support.

La puissance du courant de soudage

Selon l’épaisseur et le type de métal à souder, il est conseillé de choisir un poste à souder avec un courant plus ou moins puissant. Il est exprimé en pourcentage d’un ampérage. Plus ce pourcentage sera élevé, meilleur sera le rendu du poste à souder pour des usages intensifs.

Un modèle à l’arc de base avec un courant de 55 à 130 A suffira amplement si vous utilisez votre poste pour de petits travaux. Si par contre vous devez utiliser un MMA Inverter, vous allez préférer un modèle qui implémente un débit de courant entre 30 et 160 A. Soit dit en passant, un poste MMA Inverter triphasé peut fournir un courant de 320 A. Ceci est couramment utilisé pour le soudage des métaux de construction.

L’isolation et le refroidissement de la soudeuse

Pour ceux qui font des travaux de soudure pendant plusieurs heures, il est nécessaire de laisser refroidir votre poste à souder un certain temps pour restaurer toutes ses fonctions. Si vous faites attention au choix de votre poste à souder, vous remarquerez la présence d’un ventilateur en rotation et d’une turbine à une température qui permet à l’appareil de conserver sa forme d’origine.

Les périphériques optionnels

Pour faciliter votre travail, utilisez des postes de soudage équipées de dispositifs optionnels comme un Arc Force, un Hot Start ou même un Antistick.

Combien coûte un poste à souder ?

Le prix d’un poste à souder est également un critère important lors du choix de votre poste à souder. Cela vous donnera une idée approximative du budget à prévoir. Ce prix dépend des nombreux facteurs, énoncés précédemment tels que la puissance du soudeur, l’épaisseur des métaux ou le type de support que vous pouvez souder. Les premiers prix sont de 100 euros pour les moins exigeants et peuvent aller jusqu’à 300 euros pour les postes de soudure les plus performantes. De plus n’oubliez pas de vous équipez pour travailler en toute sécurité.

  • HBM 120A Lasinverter, poste à souder avec affichage numérique
    Cet onduleur de soudage très compact est la machine idéale pour les travaux de soudage plus précis. Avec cet onduleur, vous pouvez effectuer un soudage à l'arc avec électrode protégée, ou un "soudage électrique" avec une électrode enrobée jusqu'à un diamètre de 3,2 mm.Grâce au bouton rotatif situé sur le panneau avant, vous pouvez facilement régler le courant souhaité. L'affichage LED indique alors clairement le courant réglé. En règle générale, vous avez besoin d'environ 30 ampères par mm (diamètre) d'électrode de soudage. Cette soudeuse convient donc parfaitement aux électrodes de 1,6 et 3,2 mm facilement disponibles.Il s'agit d'un appareil de soudage merveilleusement léger et donc très portable, qui convient parfaitement aux travaux de soudage sur site de matériaux fins (tôles et profilés).
  • Stamos Welding Group Chariot poste à souder - incliné - 3 compartiments - 75 kg SWG-WC-2
    Souder demande toujours de nombreux accessoires supplémentaires en plus du simple poste à souder. Selon le modèle et la méthode de soudage, il peut s'agir d'une pédale, d'une bouteille de gaz, d'une brosse pour le nettoyage de scorie, de douilles en céramique, d'électrodes ou encore de buses de coupe. Avec le chariot de soudage mobile SWG-WC-2, vous aurez toujours tous ces accessoires sous la main. Sur ses trois compartiments, vous aurez la place suffisante pour tous les entreposer et pour vous en servir au moment de souder. Les trois compartiments offrent beaucoup de place pour tout votre équipement de soudure. La surface supérieure est légèrement inclinée et offre un espace horizontal de 45 x 31 cm pour de grands objets. Les petits accessoires trouveront leur place sur l'étagère du milieu, qui offre une surface de 38,8 x 28,8 cm. Les crochets disposés des deux côtés vous serviront à accrocher des tuyaux ou des câbles de manière très pratique. Pour une plus grande mobilité, l'appareil est équipé de deux grandes roues arrières et de deux roues avant rotatives à 360°. Ces roues assurent le transport commode de tous vos outils sur le chariot à souder. Même dans des ateliers étroits ou sur un chantier, le chariot convainc donc par son excellente mobilité. Une poignée très commode vous permet également de manœuvrer le chariot de soudage de manière précise et contrôlée. Beaucoup de procédés de soudage comme le soudage WIG ou MIG/MAG requièrent l'usage d'une bouteille de gaz. Le chariot à souder offre un espace de stockage spécifique à cet effet, sur lequel la bouteille peut être placée avec deux chaînes. Sur le bord et au-dessus des deux grandes roues, la bouteille est ainsi bien accessible et peut être retirée sans effort, par exemple si vous changez de type de soudage ou si elle doit être remplacée lorsqu'elle est vide. Le chariot de soudage SWG-WC-2 se distingue par sa grande stabilité et est composé d'acier laqué noir d'une qualité durable. Grâce à cela, avec ce chariot, vous pourrez transporter bien d'autres équipements en plus du poste à souder, jusqu'à un poids total de 75 kg. Avec l'aide du mode d'emploi, le chariot de soudage et tous ses compartiments sont très faciles à monter.
  • Stamos Germany Set d'équipement de soudage Poste à souder à l'arc - 250A - 230V + Masque de soudure –Firestarter 500 – ADVANCED SERIES
    Poste à souder Le poste à souder MMA SMMA-250PI de la marque Stamos Pro se caractérise par sa conception alliant robustesse et fiabilité. Elle fonctionne avec une tension d'entrée de 230 V et pèse seulement 6 kg pour des dimensions de 39 x 25 x 12 cm grâce à l'utilisation de matériaux légers et solides. Le courant de soudage de la machine à souder MMA SMMA-250PI est réglable entre 20 - 250 ampères ce qui offre à l'appareil une grande flexibilité d'utilisation. Faites une affaire en achetant le poste à souder MMA SMMA-250PI de la marque Stamos Pro. Le poste à souder MMA SMMA-250PI est équipé d'un transistor bipolaire avec un facteur de marche de 80%. Le transistor bipolaire à grille isolée (IGbT, de l'anglais Insulated Gate Bipolar Transistor) est un dispositif semi-conducteur, qui est de plus en plus utilisé dans l'électronique de puissance car il combine les avantages du transistor bipolaire (bonne transmittance, haute tension de blocage, robustesse des machines à souder) et les avantages du transistor à effet de champ (simplicité de commande). Cette technologie rend le poste à souder MMA SMMA-250PI plus robuste face aux courts circuits car l'IGbT limite la charge de courant. Les IGbT sont dans la lignée de la technologie MOSFeT. Les IGbT sont dans la lignée de la technologie MOSFeT. + Masque de soudure Masque de soudure Firestarter 500 de la gamme Advanced Series de Stamos Germany - Le meilleur choix possible tant pour les professionnels que pour les particuliers Le masque de soudure Firestarter 500 automatique de la gamme Advanced Series de Stamos Germany se distingue par un faible poids et par un temps de réaction rapide. De plus, le masque de soudure est universel et peut être utilisé avec plusieurs procédés de soudage différents (MIG, MAG/CO2, MMA, TIG, découpe plasma, découpe au micro plasma).
  • Stamos Pro Series Poste à souder à l’arc - 250 A - IGBT - FM 80 % S-MMA-250-PI
    Le poste à souder à l’arc S-MMA-250PI de Stamos Germany, qui est équipé d’un onduleur IGBT moderne, est un appareil particulièrement performant, capable de fournir un courant de jusqu’à 250 A. Grâce à sa puissance et à ses câbles très longs de 8 m, il convient non seulement au travail en atelier et sur les sites de production, mais aussi aux tâches d’entretien et de maintenance effectuées à l’extérieur, grâce à son caractère portatif. À pleine intensité, soit 250 ampères, cette machine de soudage atteint un facteur de marche 80 pour cent. Si on abaisse le courant à 220 ampères, on peut souder sans interruption. Grâce aux performances élevées de l’appareil, il est possible de souder avec rapidité et avec précision les métaux d’une épaisseur allant jusqu’à 10 mm. Ce poste est muni d’un câble MMA et d’un câble de masse mesurant 8 mètres chacun, des accessoires d’une valeur combinée d’environ 50 € qui possèdent quatre fois la longueur des câbles habituels. En raison de la portée unique qu’offre son pack de tuyaux, ce poste signé Stamos Germany procure une liberté de mouvement incomparable pendant le travail. En outre, comme aucun gaz de protection n’est nécessaire pour le procédé MMA, l’appareil vous permet de réaliser un travail exact même dans les conditions difficiles comme par grand vent. Pour plus de commodité, le poste à souder à l’électrode est doté de caractéristiques modernes comme un onduleur IGBT, si bien qu’il permet la réalisation rapide et sans trop d’efforts de soudures propres et solides. Sur ce modèle, le courant de soudage se règle en continu et avec précision sur une plage de 20 à 250 ampères au moyen d’une molette. À l’aide de cet appareil, il est possible de procéder, dans les règles de l’art, à des travaux d’assemblage et d’entretien impliquant rampes, escaliers, portails, portes, contenants et installations en métal. Le poste à souder MMA permet de souder les métaux comme l’acier, le fer, la fonte, le nickel et le cuivre d’une épaisseur de 1,5 millimètre et plus. Au moment de l’amorçage, la fonction Hot-Start fournit un courant de soudage accru de façon temporaire et automatique. Grâce à ce démarrage « à chaud », le cordon de soudure bénéficie d’une chauffe optimale dès le premier instant, ce qui empêche l’électrode de coller et garantit des résultats propres et stables dès le départ. Cet appareil présente un fonctionnement sécuritaire sur la durée, grâce au dispositif de refroidissement à l’air et au protecteur thermique dont il est équipé (visible près de la molette de réglage). Il peut être utilisé presque partout, car il consomme du courant monophasé 230 V. Pour plus de confort pendant le transport, le poste comporte une sangle.
  • Stamos Germany Poste à souder inverter - 180 A - Facteur de marche 100% - IGBT - Hot Start - Anti-Stick S-MMA-180 MINI
    Vous voulez un poste à souder inverter compact avec des performances fiables ? Choisissez alors l'appareil de soudage MMA de Stamos Germany, qui utilise une technologie d'onduleur sophistiquée ! L'onduleur IGBT vous offre non seulement la sortie d'une tension haute puissance via la technologie PWM, mais réduit également le poids et les dimensions de la machine au minimum. De cette façon, vous pouvez utiliser l'appareil de soudage MMA de manière encore plus pratique et efficace. Que ce soit sur le chantier, en réparation à l'atelier ou l'entretien d'une balustrade, vous ne pourrez plus vous passer de ce petit concentré de force! Une manipulation claire est assurée pour le dispositif de soudage à l'électrode. Vous réglez le courant de soudage précisément entre 20 et 180 A à l'aide d'une commande rotative. Vous pouvez vérifier la valeur à tout moment à l'aide de l'écran LED. Ce poste de soudage MMA compact et efficace vous convaincra par un arc stable, un bon bain de soudure et une tension à vide élevée. Utilisez le poste de soudage MMA pour les électrodes d'un diamètre entre 2.5-4.0 mm et obtenez les meilleurs résultats de soudage grâce aux fonctions Hot Start et Anti-Stick. La fonction Hot Start augmente brièvement le courant de soudage au début du soudage et ce qui vous permet d'obtenir des soudures optimales dès le début. L'Anti-Stick empêche l'électrode de coller. De cette façon, vous obtenez toujours des résultats de soudage propres sans formation excessive de scories et sans projections. Vous pouvez facilement transporter le poste à souder inverter robuste avec sa bandoulière. Que vous l'utilisiez sur des métaux tels que l'acier, le fer, le cuivre, la fonte, le nickel ou les alliages de cuivre, il fonctionne parfaitement pour tout types de travaux, même à l'extérieur. Utilisez le poste à souder MMA de manière optimale pour les travaux de soudage jusqu'à une épaisseur de 3 - 10 mm dans les ateliers, pour les travaux de réparation, dans l'industrie ou dans la serrurerie. Ce poste à souder MMA polyvalent impressionne avec des résultats parfaits dans tous les domaines d'application. Remarque : Le poste à souder est livré sans fiche d'alimentation. Pour l'installer, vous devez faire appel à un électricien qualifié.
  • Stamos Germany Poste à souder inverter - 160 A - Facteur de marche 100% - 230 V - synergie S-MIG160DS
    Vous voulez des résultats de soudage précis avec le soudage MIG MAG tout en restant flexible ? Alors utilisez le poste à souder MIG MAG S-MIG160DS de Stamos Germany ! Grâce à la dernière technologie d'onduleur IGBT, la machine de soudage MIG compacte avec synergie permet d'utiliser une large gamme de paramètres de soudage. Elle vous donne également la possibilité d'utiliser une torche TIG Liftarc (non incluse). Si vous souhaitez souder sans gaz, utilisez-le comme soudeur à électrode ou avec fil fourré. Avec ce poste à souder MIG MAG, vous êtes bien préparé pour tous les travaux de soudage. En plus de la sélection de la méthode de soudage, vous trouverez de nombreuses options de réglage sur un panneau de commande clair sur le poste de soudage à gaz inerte MIG MAG. Cela inclut le type de gaz ou la taille du fil que vous utilisez pour le soudage MIG ou MAG. Avec la fonction de synergie, vous pouvez coordonner de manière optimale tous les paramètres et obtenir des résultats de première qualité en soudage MIG/MAG. Vous pouvez toujours garder un œil sur les paramètres de soudage de base tels que le courant de soudage, la tension de soudage ou la vitesse du fil sur deux écrans LED. Vous pouvez régler le courant de soudage et la tension de soudage (MIG) en continu à l'aide d'un bouton de réglage. Avec un courant de soudage maximal de 160 A, vous pouvez atteindre un facteur de marche impressionnant de 100 % à 25 °C avec le poste à souder à gaz inerte. Le compartiment à rouleaux pour les bobines de fil jusqu'à 200 mm est déjà intégré dans ce poste à souder MIG MAG compact. Utilisez des fils d'un diamètre de 0.6-1.0 mm pour le soudage MIG/MAG. Le poste de soudage MIG/MAG 230 V alimente la torche MIG à une vitesse de fil de 2-15 m/min. Vous souhaitez souder avec du fil mais sans gaz ? Alors utilisez un fil de flux et réglez la polarité sur l'appareil en conséquence. Le soudage à l'électrode est disponible pour les travaux de réparation ou pour les travaux de soudage à l'extérieur. Le gaz protecteur est déjà intégré dans le revêtement de l'électrode d'un diamètre de 4 mm. Grâce aux fonctions Hot Start, Arc Force et Anti-Stick, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats de soudage. La fonction Hot Start augmente brièvement le courant de soudage au début du soudage et ce qui vous permet d'obtenir des soudures optimales dès le début. Grâce à Arc Force, vous soudez avec un arc plus stable. L'Anti-Stick empêche l'électrode de coller. En utilisant une torche de soudage TIG supplémentaire avec une connexion de gaz externe (non incluse), vous pouvez utiliser cette machine à souder en mode de soudage TIG avec allumage Liftarc. Par rapport à l'allumage à haute fréquence, cette méthode présente l'avantage de ne pas perturber les appareils électroniques sensibles situés à proximité, comme les téléphones portables, les ordinateurs ou les systèmes de commande. Pour ce faire, sélectionnez la fonction correspondante sur le panneau de commande. Utilisez ce poste à souder...
  • Stamos Germany Poste à souder inverter - 140 A - Facteur de marche 100 % IGBT - Hot Start - Anti-Stick S-MMA-140 MINI
    Vous voulez un poste à souder inverter compact avec des performances fiables ? Choisissez alors l'appareil de soudage MMA de Stamos Germany, qui utilise une technologie d'onduleur sophistiquée ! L'onduleur IGBT vous offre non seulement la sortie d'une tension haute puissance via la technologie PWM, mais réduit également le poids et les dimensions de la machine au minimum. De cette façon, vous pouvez utiliser l'appareil de soudage MMA de manière encore plus pratique et efficace. Que ce soit sur le chantier, en réparation à l'atelier ou l'entretien d'une balustrade, vous ne pourrez plus vous passer de ce petit concentré de force! Une manipulation claire est assurée pour le dispositif de soudage à l'électrode. Vous réglez le courant de soudage précisément entre 20 et 140 A à l'aide d'une commande rotative. Vous pouvez vérifier la valeur à tout moment à l'aide de l'écran LED. Ce poste de soudage MMA compact et efficace vous convaincra par un arc stable, un bon bain de soudure et une tension à vide élevée. Utilisez le poste de soudage MMA pour les électrodes d'un diamètre entre 2.5-3.2 mm et obtenez les meilleurs résultats de soudage grâce aux fonctions Hot Start et Anti-Stick. La fonction Hot Start augmente brièvement le courant de soudage au début du soudage et ce qui vous permet d'obtenir des soudures optimales dès le début. L'Anti-Stick empêche l'électrode de coller. De cette façon, vous obtenez toujours des résultats de soudage propres sans formation excessive de scories et sans projections. Vous pouvez facilement transporter le poste à souder inverter robuste avec sa bandoulière. Que vous l'utilisiez sur des métaux tels que l'acier, le fer, le cuivre, la fonte, le nickel ou les alliages de cuivre, il fonctionne parfaitement pour tout types de travaux, même à l'extérieur. Utilisez le poste à souder MMA de manière optimale pour les travaux de soudage jusqu'à une épaisseur de 5 - 6 mm dans les ateliers, pour les travaux de réparation, dans l'industrie ou dans la serrurerie. Ce poste à souder MMA polyvalent impressionne avec des résultats parfaits dans tous les domaines d'application.
  • Stamos Welding Group Chariot poste à souder - 75cm S-WECA-1
    Le fabricant de poste à souder Stamos Germany met à votre disposition le chariot de soudage S-WECA-1 avec lequel vous pourrez effectuer des soudures parfaites grâce à sa mobilité et à sa commodité. Le chariot de soudage possède trois espaces de stockage munis de crochets ainsi que deux chaînes de maintien. Sur les surfaces de stockage, vous pouvez placer votre poste à souder ainsi que ses accessoires d'une manière stable et pratique mais surtout accessible. Les chaînes sont destinées à immobiliser la bouteille de gaz et les crochets servent à arranger et organiser les câbles et tuyaux pendant le transport. Les roues de qualités assurent un transport stable et sûr de vos outils. Le chariot de soudage possède une manœuvrabilité unique et reste stable en toute circonstance. Les roues, entièrement composées de caoutchouc, provoquent une faible friction ainsi qu'une faible résistance, rendant le chariot très mobile. Le chariot de soudage vous amènera toujours à votre destination rapidement et sans encombre.
  • Stamos Welding Group Chariot poste à souder avec poignée - 3 étagères - 80 kg SWG-WC-3
    Sur ce chariot pour poste à souder faisant partie de l'assortiment d'outillage professionnel Stamos Welding Group, vous pouvez regrouper et conserver à portée de main un poste à souder, une bouteille de gaz et tous les accessoires de soudure dont vous avez besoin. Ses trois étagères supportent une charge totale de 80 kg et mettent à disposition tout l'espace nécessaire pour votre matériel. Si votre lieu de travail change, vous pouvez l’emporter avec vous et ainsi demeurer parfaitement équipé·e pour votre prochaine tâche. Le chariot soudure SWG-WC-3 possède trois étagères très spacieuses pouvant accueillir tout votre équipement et vos accessoires de soudure. La première étagère, qui mesure 50 x 28 cm et est légèrement inclinée, convient aux objets volumineux, tandis que la deuxième, qui est horizontale et mesure 28 x 28 cm, convient aux petits accessoires et consommables. Les crochets très pratiques des deux côtés du chariot de soudage servent à entreposer les tuyaux ou les câbles. Grâce à ses deux grandes roues arrière et à ses deux roulettes avant agiles, le chariot jouit de toute la mobilité nécessaire et peut pivoter sur 360 degrés. Comme il s'agit d'un chariot soudure roulant, tout le matériel peut être transporté de façon sécuritaire, même dans les espaces étroits. En atelier comme sur les chantiers, ce chariot poste à souder convainc par son excellente maniabilité. De plus, il comporte une poignée confortable qui contribue à rendre les manœuvres plus sûres et plus justes. Plusieurs procédés – dont le TIG, le MIG et le MAG – requièrent l’usage d’une bouteille de gaz. Pour composer avec cette réalité, le chariot SWG-WC-3 est pourvu d'un espace pour bouteille désigné et de deux chaînes destinées à retenir celle-ci. Stockée à cet endroit, près des roues arrière du chariot, la bouteille est facile à atteindre et elle peut être enlevée ou remplacée avec facilité lorsque vous changez de procédé. Ce chariot poste a souder se distingue par une grande solidité et il est fait d’acier durable peint en noir. Il convient aussi bien au transport d’un poste à souder qu’à celui d’une panoplie d’accessoires – ayant un poids total de 80 kg maximum. Grâce au manuel d'utilisation fourni, son montage est aisé.
  • Stamos Germany Poste à souder inverter - MIG 200; TIG 200; MMA 170 A - Facteur de marche 100 % - 230 V - synergie S-MIG200DS
    Vous voulez des résultats de soudage précis avec le soudage MIG MAG tout en restant flexible ? Alors utilisez le poste à souder MIG MAG S-MIG200DS de Stamos Germany ! Grâce à la dernière technologie d'onduleur IGBT, la machine de soudage MIG compacte avec synergie permet d'utiliser une large gamme de paramètres de soudage. Elle vous donne également la possibilité d'utiliser une torche TIG Liftarc (non incluse). Si vous souhaitez souder sans gaz, utilisez-le comme soudeur à électrode ou avec fil fourré. Avec ce poste à souder MIG MAG, vous êtes bien préparé pour tous les travaux de soudage. En plus de la sélection de la méthode de soudage, vous trouverez de nombreuses options de réglage sur un panneau de commande clair sur le poste de soudage à gaz inerte MIG MAG. Cela inclut le type de gaz ou la taille du fil que vous utilisez pour le soudage MIG ou MAG. Avec la fonction de synergie, vous pouvez coordonner de manière optimale tous les paramètres et obtenir des résultats de première qualité en soudage MIG/MAG. Vous pouvez toujours garder un œil sur les paramètres de soudage de base tels que le courant de soudage, la tension de soudage ou la vitesse du fil sur deux écrans LED. Vous pouvez régler le courant de soudage et la tension de soudage (MIG) en continu à l'aide d'un bouton de réglage. Avec un courant de soudage maximal de MIG 200; TIG 200; MMA 170 A, vous pouvez atteindre un facteur de marche impressionnant de 100 % avec le poste à souder à gaz inerte. Le compartiment à rouleaux pour les bobines de fil jusqu'à 200 mm est déjà intégré dans ce poste à souder MIG MAG compact. Utilisez des fils d'un diamètre de 0.6 - 1.0 mm pour le soudage MIG/MAG. Le poste de soudage MIG/MAG 230 V alimente la torche MIG à une vitesse de fil de 2-15 m/min. Vous souhaitez souder avec du fil mais sans gaz ? Alors utilisez un fil de flux et réglez la polarité sur l'appareil en conséquence. Le soudage à l'électrode est disponible pour les travaux de réparation ou pour les travaux de soudage à l'extérieur. Le gaz protecteur est déjà intégré dans le revêtement de l'électrode d'un diamètre de 4 mm. Grâce aux fonctions Hot Start, Arc Force et Anti-Stick, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats de soudage. La fonction Hot Start augmente brièvement le courant de soudage au début du soudage et ce qui vous permet d'obtenir des soudures optimales dès le début. Grâce à Arc Force, vous soudez avec un arc plus stable. L'Anti-Stick empêche l'électrode de coller. En utilisant une torche de soudage TIG supplémentaire avec une connexion de gaz externe (non incluse), vous pouvez utiliser cette machine à souder en mode de soudage TIG avec allumage Liftarc. Par rapport à l'allumage à haute fréquence, cette méthode présente l'avantage de ne pas perturber les appareils électroniques sensibles situés à proximité, comme les téléphones portables, les ordinateurs ou les systèmes de commande. Pour ce faire, sélectionnez la fonction correspondante sur le panneau de commande. Utilisez ce...
  • Stamos Welding Group Pédale 5 broches - Pour postes à souder TIG FP-01-5P
    Vous possédez un poste à souder TIG avec raccordement à 5 broches comme le poste à souder aluminium ENTRIX 200 de welbach ? Alors pourquoi ne pas utiliser une pédale fiable de Stamos Germany, le spécialiste des technologies de soudage, pour contrôler le courant ? Un tel accessoire peut non seulement vous faciliter la tâche, mais aussi vous aider à obtenir d'excellents résultats. Cette pédale avec boitier en aluminium se caractérise par une finition de qualité et des réglages fiables, la base pour garantir une expérience de soudage réussie. Grâce à sa sensibilité, elle permet de doser le courant avec finesse en se servant du pied et favorise l'obtention de cordons précis, en particulier au TIG, même quand vous devez utiliser une électrode externe. Cette pédale à 5 broches se branche au poste à souder à l'aide d'un câble de 2 m qui fournit une très grande liberté de mouvement. L'envoi contient deux câbles au total.
  • Stamos Germany Poste à souder inverter - 160 A - Facteur de marche 60% - Arc Force - Hot Start - Anti-Stick S-MMA 160H
    Souhaitez-vous un poste à souder compact que vous pouvez utiliser de différentes manières et qui vous impressionnera par ses propriétés telles que l'allumage rapide, un arc stable et peu de projections de soudure? Alors choisissez le poste à souder Inverter de chez Stamos Germany ! Grâce à une technologie de pointe et à de nombreuses fonctions, le poste à souder Inverter répond à toutes les exigences de travail courantes. Utilisez le poste de soudage MMA pour les électrodes d'un diamètre de 1,6 à 4 mm et obtenez les meilleurs résultats de soudage grâce aux fonctions Hot Start, Arc Force et Anti-Stick. La fonction Hot Start augmente brièvement le courant de soudage au début du soudage et ce qui vous permet d'obtenir des soudures optimales dès le début. Avec Arc Force, vous soudez avec un arc plus stable et la fonction Anti-Stick empêche l'électrode de coller. De cette façon, vous obtenez toujours des résultats de soudage propres sans formation excessive de scories et sans projections. Pour que tous les paramètres de soudage soient efficacement mis en œuvre, vous pouvez utiliser la machine à souder MMA pour utiliser la dernière technologie d'inverter IGBT. Vous réglez précisément le courant de soudage entre 20 et 160 A à l'aide d'une commande rotative, dont vous pouvez vérifier la valeur à tout moment à l'aide de l'affichage LED. Et s'il fait trop chaud lors du soudage, une protection contre la surchauffe garantit un travail en toute sécurité. Ce poste à souder inverter robuste est extrêmement compact, vous pouvez facilement le transporter d'une seule main. Que vous l'utilisiez sur des métaux tels que l'acier, le fer, le cuivre, la fonte, le nickel ou les alliages de cuivre, il fonctionne parfaitement pour tout types de travaux, même à l'extérieur. Utilisez le poste à souder MMA de manière optimale pour les travaux de soudage jusqu'à une épaisseur de 6 mm dans les ateliers, pour les travaux de réparation, dans l'industrie ou dans la serrurerie. Le poste à souder MMA polyvalent impressionne avec des résultats parfaits dans tous les domaines d'application.
  • Stamos Germany Poste à souder inverter - 100 A - Facteur de marche 100% - IGBT - Hot Start - Anti-Stick S-MMA-100 MINI
    Vous voulez un poste à souder inverter compact avec des performances fiables ? Choisissez alors l'appareil de soudage MMA de Stamos Germany, qui utilise une technologie d'onduleur sophistiquée ! L'onduleur IGBT vous offre non seulement la sortie d'une tension haute puissance via la technologie PWM, mais réduit également le poids et les dimensions de la machine au minimum. De cette façon, vous pouvez utiliser l'appareil de soudage MMA de manière encore plus pratique et efficace. Que ce soit sur le chantier, en réparation à l'atelier ou l'entretien d'une balustrade, vous ne pourrez plus vous passer de ce petit concentré de force! Une manipulation claire est assurée pour le dispositif de soudage à l'électrode. Vous réglez le courant de soudage précisément entre 20 et 100 A à l'aide d'une commande rotative. Vous pouvez vérifier la valeur à tout moment à l'aide de l'écran LED. Ce poste de soudage MMA compact et efficace vous convaincra par un arc stable, un bon bain de soudure et une tension à vide élevée. Utilisez le poste de soudage MMA pour les électrodes d'un diamètre entre 2.5 - 3.2 mm et obtenez les meilleurs résultats de soudage grâce aux fonctions Hot Start et Anti-Stick. La fonction Hot Start augmente brièvement le courant de soudage au début du soudage et ce qui vous permet d'obtenir des soudures optimales dès le début. L'Anti-Stick empêche l'électrode de coller. De cette façon, vous obtenez toujours des résultats de soudage propres sans formation excessive de scories et sans projections. Vous pouvez facilement transporter le poste à souder inverter robuste avec sa bandoulière. Que vous l'utilisiez sur des métaux tels que l'acier, le fer, le cuivre, la fonte, le nickel ou les alliages de cuivre, il fonctionne parfaitement pour tout types de travaux, même à l'extérieur. Utilisez le poste à souder MMA de manière optimale pour les travaux de soudage jusqu'à une épaisseur de 3 - 5 mm dans les ateliers, pour les travaux de réparation, dans l'industrie ou dans la serrurerie. Ce poste à souder MMA polyvalent impressionne avec des résultats parfaits dans tous les domaines d'application.
  • Stamos Germany Poste à souder à l'arc avec système Smart Select - TIG-Liftarc - 200 A - Facteur de marche de 60% - Hot Start - Arc Force - Anti-Stick -VRD VENUX 200MMA
    Ce poste à souder à électrode compact VENUX 200MMA de Stamos Germany porte votre expérience de soudage à un nouveau niveau grâce à la dernière technologie IGBT. Vous avez tous les paramètres sous contrôle sur un écran grâce à un système de sélection intelligent. Vous souhaitez souder au gaz ? Sélectionnez alors le mode TIG Liftarc et connectez une torche de soudage correspondante (non incluse). Que ce soit en atelier ou à l'extérieur, que ce soit avec de l'acier ou de la fonte, avec ce poste à souder polyvalent MMA, vous soudez avec puissance grâce à un facteur de marche de 60 % à 200 A ! Avec ce poste à souder MMA, vous pouvez régler le courant de soudage jusqu'à 200 A à l'aide d'une seule commande rotative et sélectionner les fonctions dont vous avez besoin. Le courant de soudage que vous choisissez détermine le diamètre de l'électrode que vous utilisez pour le soudage. Choisissez tous les types courants d’électrodes, de basique à la rutile-cellulosique. Les fonctions de soudage automatiques Hot Start, Arc-Force et Anti-Stick garantissent des résultats de soudage optimaux sans électrodes brûlées. Vous pouvez désactiver Arc Force si nécessaire, par exemple en mode TIG Liftarc. Si vous choisissez la fonction VRD, vous pouvez souder en toute sécurité même dans des environnements humides grâce à la réduction de tension. Le cœur de ce poste à souder à électrodes est l'onduleur IGBT, qui met en œuvre tous les paramètres de manière fiable et impressionne par des temps de commutation rapides. Grâce à la technologie IGBT, ce poste à souder MMA est également extrêmement compact, maniable et mobile. Emportez-le simplement avec vous par la poignée de transport et offrez des résultats impressionnants avec des valeurs de performances accrues partout où vous en avez besoin !
  • welbach Poste à souder ALU - TIG AC/DC - 200 A - Digital - 230 V - Impulsion ENTRIX 200
    Avec le poste à souder digital TIG AC/DC ENTRIX 200 de Welbach, la soudure TIG devient un jeu d’enfants ! En plus d’un réglage précis des paramètres du poste à souder aluminium, vous pouvez enregistrer un certain nombre de valeurs et ainsi pouvoir les réutiliser de manière exacte plusieurs fois. Grâce au transistor bipolaire à grille isolée (IGBT), vous pourrez facilement alterner entre différentes méthodes de soudage comme TIG DC, TIG AC et soudage avec électrode enrobée (E-Hand), ce qui vous permettra de souder la plupart des métaux et selon différentes conditions avec un courant jusqu’à 200 A. Certains travaux de soudage doivent être répétés plusieurs fois dans les ateliers ou sur les chantiers. Il est donc utile de pouvoir utiliser un réglage prédéterminé. Avec le poste à souder ALU, grâce à la technique digitale, vous avez à disposition 10 programmes de travail différents, que vous pourrez vous-même régler et enregistrer. De cette manière, vous n’aurez pas à tester chaque fois à nouveau votre machine, et vous pourrez réutiliser les paramètres que vous avez programmés digitalement. Le réglage des paramètres se réalise de manière très simple sur l‘écran de contrôle bien lisible. La molette de réglage et les touches pour la sélection des fonctions et des paramètres sont facilement utilisables, même avec des gants de protection. Le menu de navigation permet un réglage facile et intuitif des paramètres de soudage, comme la fréquence d’impulsion, le temps de post-gaz, ou le courant de soudage. Tous les paramètres choisis sont bien visibles sur l’écran LED. Avec la touche Save, vous pouvez sauvegarder les réglages en tant que programmes de travail et les réutiliser à souhait. Avec ce poste à souder, vous avez la possibilité de souder en mode TIG AC-DC, de façon à ce que vous puissiez alterner selon les métaux entre un courant alternatif ou continu. Le courant alternatif (AC) est adapté pour le travail de métaux légers comme l’aluminium ou le titane. Le courant continu (DC) peut être utilisé pour souder des métaux plus solides, comme l’acier, l’inox, le cuivre ou le laiton. Pour souder de la tôle fine, comme par exemple en aluminium, la fonction impulsion est particulièrement utile. Même dans des conditions peu commodes, l’arc électrique peut être stabilisé, car la fonction impulsion est réglable jusqu’à 200 Hz. Pour le soudage avec courant d’impulsion, vous pourrez également régler de manière optimale de nombreux paramètres comme le courant au commencement, le courant de base ou le courant final ; vous pourrez paramétrer tout cela sur l’appareil grâce à la molette de réglage. Pour un soudage stable et un résultat plus propre lors des soudures à hautes fréquences, comme par exemple sur de la tôle d’aluminium anodisée, la fréquence du courant alternatif AC peut être ajustée entre 40 et 200 Hz. Le transistor bipolaire à grille isolée IGBT rend possible la mise en place précise des paramètres de soudage et permet de réaliser des joints de soudure...