Comment choisir un poste à souder performant ?

poste à souder

Tout comme les professionnels, un amateur bricoleur peut avoir besoin de souder pendant des travaux à la maison. Le soudage est le processus d’assemblage de deux pièces de métal qui sont chauffées afin qu’elles puissent fondre et s’agglomérer. Cette technique est largement utilisée dans les industries de la plomberie, de la serrurerie et de la carrosserie automobile.

Cependant, il existe plusieurs procédés de soudage, chacun nécessitant un équipement différent. Pour un soudage réussi, il est fortement recommandé de s’équiper d’un bon poste à souder, fiable et efficace. Ci-dessous, nous vous présentons les différents types d’équipements de soudage et vous donnons de nombreux conseils pour vous aider à choisir le poste à souder le plus adapté à vos besoins.

Les différents types de postes à souder

Les postes à souder existent sous différentes formes. Par conséquent, le choix de cet équipement doit se faire en tenant compte de plusieurs critères, dont la nature même du poste.

Le poste à souder MMA Inverter

La principale caractéristique de cette soudeuse est qu’elle est très légère, donc facile à manier surtout pour les soudeurs néophytes. Grâce à cette machine à souder, vous travaillez dans des conditions confortables et avec un excellent résultat de soudage. Vous économisez également de l’électricité et, grâce à un potentiomètre, vous pouvez ajuster la puissance suivant l’épaisseur de votre objet à souder.

Les Postes à souder MIG et MAG

Les postes de soudage MIG et MAG proposent un soudage semi-automatique. L’abréviation MIG signifie Metal Inert Gas, tandis que MAG signifie Metal Active Gas. Les deux contiennent des bobines de fil plein massif solide et sont conçus pour les professionnels et les soudeurs de production lourde.

L’application de cette technique implique la diffusion d’un gaz inerte ou actif au niveau du soudage au moyen d’un chalumeau. Ce gaz est indispensable, car il protège le cordon de soudure de la corrosion. Il stabilise également l’arc et améliore l’aspect de la soudure.

Le poste à souder TIG

Avec cet équipement, il est possible de souder des tubes en acier inoxydable, des tubes très fins ou même des tôles minces en acier au carbone. Ce type de poste à souder est équipé d’une sortie pour le gaz inerte. Celle-ci peut être contrôlée à l’aide d’une électrovanne. Certaines soudeuses TIG d’entrée de gamme utilisent une fréquence élevée pour un démarrage facile. Pour un travail fin et une précision maximale, c’est la machine à souder qu’il vous faut.

Les critères importants pour choisir un poste à souder

Après avoir pris connaissance des différents types de postes à souder, il faudra encore dénicher le bon, celui qui est vraiment adapté à vos exigences. Afin de choisir facilement et efficacement votre machine à souder, il est conseillé de prendre en compte quelques critères importants que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Le type de matériau

Le premier élément à considérer avant de choisir un poste à souder est le type de métal à souder. Le besoin va changer selon qu’il s’agisse de souder une pièce sur de l’acier, de l’inox, de l’aluminium ou encore du cuivre. Il faut savoir que le soudage à l’arc est la technique la plus efficace pour assurer la pérennité du soudage des métaux. En effet, grâce à ce procédé, ces derniers se fondent très facilement.

L’épaisseur du métal à souder

L’épaisseur maximale du métal à souder est déterminée par le diamètre de l’électrode de la machine de soudage. Pour le fer ou l’acier d’une épaisseur de 2 à 6 mm, un poste à souder avec un courant de 55 à 130 A est recommandé. Il est préférable de choisir un poste à souder MMA Inverter pour les tôles fines de 2 à 10 mm. Notez toutefois que les professionnels utilisent généralement un poste semi-automatique MIG, MAG ou TIG pour les tôles fines en acier.

Si votre poste à souder est équipé d’une électrode de 1,5 mm par exemple, vous ne pourrez pas souder plus que 1 mm de pièce. Par contre, dans ce cas, l’intensité du courant de votre machine à souder nécessaire pour vos travaux doit être comprise entre 20 et 25 ampères. Vous risquez de percer un trou dans le métal à souder si vous utilisez un poste de soudage trop puissant par rapport à l’épaisseur de votre support.

La puissance du courant de soudage

Selon l’épaisseur et le type de métal à souder, il est conseillé de choisir un poste à souder avec un courant plus ou moins puissant. Il est exprimé en pourcentage d’un ampérage. Plus ce pourcentage sera élevé, meilleur sera le rendu du poste à souder pour des usages intensifs.

Un modèle à l’arc de base avec un courant de 55 à 130 A suffira amplement si vous utilisez votre poste pour de petits travaux. Si par contre vous devez utiliser un MMA Inverter, vous allez préférer un modèle qui implémente un débit de courant entre 30 et 160 A. Soit dit en passant, un poste MMA Inverter triphasé peut fournir un courant de 320 A. Ceci est couramment utilisé pour le soudage des métaux de construction.

L’isolation et le refroidissement de la soudeuse

Pour ceux qui font des travaux de soudure pendant plusieurs heures, il est nécessaire de laisser refroidir votre poste à souder un certain temps pour restaurer toutes ses fonctions. Si vous faites attention au choix de votre poste à souder, vous remarquerez la présence d’un ventilateur en rotation et d’une turbine à une température qui permet à l’appareil de conserver sa forme d’origine.

Les périphériques optionnels

Pour faciliter votre travail, utilisez des postes de soudage équipées de dispositifs optionnels comme un Arc Force, un Hot Start ou même un Antistick.

Combien coûte un poste à souder ?

Le prix d’un poste à souder est également un critère important lors du choix de votre poste à souder. Cela vous donnera une idée approximative du budget à prévoir. Ce prix dépend des nombreux facteurs, énoncés précédemment tels que la puissance du soudeur, l’épaisseur des métaux ou le type de support que vous pouvez souder. Les premiers prix sont de 100 euros pour les moins exigeants et peuvent aller jusqu’à 300 euros pour les postes de soudure les plus performantes. De plus n’oubliez pas de vous équipez pour travailler en toute sécurité.

  • welbach Poste à souder aluminium - TIG CA/CC - 320 A - 400 V - Numérique - MMA - Puls ENTRIX 320
    Poste à souder aluminium pour TIG au courant CA/CC et soudage à l'arc à l’électrode enrobée Le poste à souder numérique pour aluminium ENTRIX 320 de welbach fonctionne au courant triphasé de 400 V et il met à disposition les procédés TIG CA (courant alternatif) et CC (courant continu) quand il marche à pleine intensité. Grâce à son panneau de commande numérique, réduit à l'essentiel, il permet de régler tous les paramètres de manière précise. De plus, son onduleur IGBT moderne garantit un basculement aisé entre les procédés TIG CA, TIG CC et MMA, si bien qu'on peut s'en servir pour souder la plupart des métaux et travailler dans les conditions les plus variées tout en disposant d'un courant de jusqu'à 320 A. Performances – soudage TIG et MMA à un courant de 400 V, avec jusqu'à 320 A et un facteur de marche de 60 % Précision – idéal pour l'aluminium grâce aux fonctions TIG CA et courant pulsé Flexibilité – possibilités variées grâce aux modes TIG CA/CC, MMA CA/CC et Puls Composants modernes – onduleur IGBT avec fonctions 2 temps/4 temps et amorçage haute fréquence Clarté – panneau de commande numérique avec une molette et deux afficheurs LED
  • Stamos Power ² Poste à souder aluminium - TIG CA/CC - 200 A - Numérique - MMA - Puls S-ALU 200
    Poste à souder aluminium pour TIG au courant CA/CC et soudage à l'arc à l’électrode enrobée À l'aide du poste à souder aluminium S-ALU 200 de Stamos Power Performances – soudage TIG et MMA à 200 A maximum Précision – idéal pour l'aluminium grâce aux fonctions TIG CA et courant pulsé Flexibilité – possibilités variées grâce aux modes TIG CA/CC, MMA CA/CC et Puls Composants modernes – onduleur IGBT avec fonctions 2 temps/4 temps et amorçage haute fréquence Clarté – panneau de commande numérique avec molette et afficheur LED
  • Stamos Pro Series Poste à souder à l'arc - 250A - Hot Start - IGBT - PRO S-MMA 250.IGBT
    Un poste à souder à l’arc performant issu de la série Pro Le poste à souder à l'arc S-MMA 250.IGBT de la série Pro de Stamos Germany séduit par ses composants d'excellente qualité qui satisfont les attentes professionnelles. Grâce à son format compact, ce poste n'est pas seulement à sa place dans les ateliers et les entreprises de métallerie ; il est aussi idéal pour l'utilisation mobile, que ce soit pour réparer ou rénover des objets. Puissance – courant de soudage maximal de 250 A à un facteur de marche de 60 % Souplesse – grand porte-électrode compatible avec les électrodes de 1,6 à 5 mm Liberté de mouvement incomparable – câble MMA et câble de masse de 8 m chacun Qualité – excellents résultats grâce à la fonction Hot Start Mobilité – boitier compact et robuste avec poignée transport Sécurité – protecteur thermique avec LED
  • Stamos Germany Poste à souder à l'arc - 160A - Hot Start - LED Display S-MMA-160PI
    Poste à souder à l'arc - 160 A Hot Start- écran LED Le poste à souder à l'arc S-MMA-160PI de Stamos Germany avec inverter IGBT est avec 160 ampères à la fois très performant, mais également facile à transporter. Grâce à ses propriétés, l'appareil ne servira pas seulement à souder mais aussi pour des réparations et de la maintenant, en intérieur comme en extérieur. Intensité maximale 160 A Pourvu d'un écran LED précis Soudure précise et efficace grâce à la fonction Hot-Start Inverter IGBT facteur de marche 60 %
  • Stamos Welding Group Chariot poste à souder - plat - 3 compartiments - 75 kg SWG-WC-1
    Chariot poste à souder - plat - 3 compartiments - 75 kg Souder demande toujours de nombreux accessoires supplémentaires en plus du simple poste à souder. Selon le modèle et la méthode de soudage, il peut s'agir d'une pédale, d'une bouteille de gaz, d'une brosse pour le nettoyage de scorie, de douilles en céramique, d'électrodes ou encore de buses de coupe. Avec le chariot de soudage mobile SWG-WC-1, vous aurez toujours tous ces accessoires sous la main. Sur ses trois compartiments, vous aurez la place suffisante pour tous les entreposer et pour vous en servir au moment de souder. beaucoup de place sur les trois compartiments grandes roues pour une mobilité optimale surface pour entreposer une bouteille de gaz avec un support et une chaîne capacité de charge élevée jusqu'à 75 kg idéal pour tous les équipements de soudage et accessoires finition en acier et revêtement noir, de qualité durable
  • Stamos Germany Set Poste à souder combiné - 195 A - Masque de soudure - Gants de soudure S-MIGMA-195 MIG MAG Set 1
    Set Poste à souder combiné - 195 A - Masque de soudure - Gants de soudure Le poste à souder S-MIGMA-195 de Stamos Germany permet de basculer facilement entre les procédés MIG, MAG et MMA. Il convient également au soudage FCAW. Cette appareil combiné 4 en 1 peut être utilisé pour un large éventail d’applications professionnelles d’usinage et de travail des métaux. Ce set comprend des consommables adaptés, un masque de soudure et une paire de gants de soudure. Polyvalence élevée grâce aux procédés MIG/MAG, MMA et FCAW Pour utilisation à l'intérieur, à l'extérieur et mobile grâce à des roues 1 kg de fil à souder 0,8 mm inclus Lot de consommables appropriés Protection optimale grâce à un masque et à des gants de soudure
  • Stamos Germany Set poste à souder TIG et masque de soudure EAGLE EYE - 200 A - IGBT S-WIG 200 IGBT SET2
    Set poste à souder TIG et masque de soudure EAGLE EYE - 200 A - IGBT Souder sans protection est impensable, c’est pourquoi ce set se compose du poste à souder TIG S-WIG 200 IGBT et d’un masque de soudure EAGLE EYE. Ces équipements éprouvés constituent un duo de choc dans les ateliers professionnels et privés des soudeurs qui souhaitent travailler avec précision et en toute sécurité. Fournissant un courant de 20 à 200 ampères, le poste à souder peut être utilisé pour les procédés TIG et E-Hand, selon le type de métal à souder et les conditions. Courant de soudage de 20 à 200 A, pour des soudures nettes et précises Temps de décroissance du courant et temps de post-gaz réglables en continu Masque sécuritaire doté d’un grand champ de vision et d’un temps d’obscurcissement de 1/30 000 s Serre-tête et distance visage/masque ajustables Soudage E-Hand avec fonctions d’amorçage à chaud (Hot Start)
  • Stamos Germany Poste à souder combiné - 300 A - 400 V - MIG/MAG - TIG - E-Hand - FCAW S-MULTI 300
    Un poste multi-procédés puissant pour toutes les situations courantes Le puissant poste à souder combiné professionnel S-MULTI 300 de Stamos Germany séduit par son caractère universel et les cordons de soudure présentant peu de défauts qu’il permet de réaliser. Que vous souhaitiez travailler sous atmosphère protectrice ou non, les quatre procédés qu’il met à disposition – MIG/MAG, TIG, MMA et FCAW – font en sorte que vous pouvez opter pour la solution parfaite dans chaque situation. Performant – soudage MIG/MAG, TIG Liftarc- et E-Hand à 300 A maximum Moderne – menu numérique et 2 écrans LED Précis – molettes permettant de régler l’intensité, la tension, la vitesse d’alimentation en fil et l’inductance Multifonctions – caractéristiques supplémentaires telles que VRD, Arc Force et Anti-Stick Mobile – plus de liberté de mouvement grâce au bâti roulant et au support à bouteille de gaz
  • Stamos Welding Group Chariot poste à souder avec 3 compartiments - 75 kg SWG-WC-3D
    Chariot poste à souder avec 3 compartiments - 75 kg Souder demande toujours de nombreux accessoires supplémentaires en plus du simple poste à souder. Selon le modèle et la méthode de soudage, il peut s'agir d'une pédale, d'une bouteille de gaz, d'une brosse pour le nettoyage de scorie, de douilles en céramique, d'électrodes ou encore de buses de coupe. Avec le chariot de soudage mobile SWG-WC-3D de Stamos Germany, vous aurez toujours tous ces accessoires sous la main. Ses étagères vous serviront non seulement à entreposer pour le transport, mais également à remettre de l'ordre dans votre équipement de soudage. plus d'ordre et de place avec les trois compartiments et une grande surface supérieure grandes roues pour une mobilité optimale surface pour entreposer une bouteille de gaz avec des chaînes pour la soutenir capacité de charge élevée jusqu'à 75 kg idéal pour tous les équipements de soudage et accessoires finition en acier et revêtement noir, de qualité durable
  • GYS Poste à souder GYS Multipearl 210-4 XL
    Avantages produit Poste à souder GYS Multipearl 210-4 XL 3 en 1, le MULTIPEARL 210-4 XL, est un générateur multi procédés capable d'effectuer les travaux de soudage en MIG/MAG, TIG DC et MMA avec une grande précision. Il bénéficie de 9 synergies de soudage pour faciliter la mise en oeuvre et assurer l'assemblage de tôles de 0,6 à 6 mm dans toutes les positions. Polyvalent, mais aussi doté d'une alimentation monophasée à technologie PFC/FV, il représente le parfait allié en atelier ou sur chantier. Caractéristiques techniques Poste à souder GYS Multipearl 210-4 XL MIG-MAG - Moteur 4 galets : bobines de ø 200 et ø 300 mm. - Réglable en manuel ou en synergique. - Fonctions SPOT et DELAY disponibles. - Peut souder des tôles de 0,6 à 6 mm d'épaisseur. TIG - Soudage en TIG DC et amorçage en TIG Lift grâce à la torche TIG à connecteur EURO. - Post Gas et Downslope (évanouissement de l'arc) réglables. MMA - Soude différents types d'électrodes enrobées jusqu'au ø 5mm (rutile, basique, inox, acier, fonte). - Hot Start réglable (0 à 100%) : facilite l'amorçage et se règle en fonction du type de métal. - Arc Force réglable (0 à 100%) : régule les écarts de longueur d'arc. - Anti-sticking : réduit les risques de collage de l'électrode en cas de contact avec la pièce. Calcul automatique de la vitesse fil et de la tension selon : - le type et le diamètre du fil - l'épaisseur à souder - le gaz utilisé - la position de soudage. Réglage manuel possible : vitesse de fil et longueur d'arc. Accessoires Câble de masse (2,50 m) Torche acier MIG 250A (3 m) Porte-électrode (2 m)
  • GYS Poste à souder inverter PROGYS 180A GYS 031425
    AVANTAGES PRODUIT Le PROGYS 180A est un poste MMA inverter ultra-puissant pour les professionnels de la maintenance industrielle, à la fois sur chantier et en atelier. Pour électrodes acier (rutiles et basiques), inox, fonte de Ø 1,6 à 4 (Ø 3,2 en continu) Courant de soudage de 10 à 180A (120A @ 60%) Aides au soudage intégrées (Hot start, Arc Force, Anti-sticking) Protégé contre les surtensions jusqu'à 400V grâce au PROTEC 400 Alimentation monophasée 230V - 32A Avantages de ce poste MMA, soudure à l'électrode technologie Inverter : La prise en main est facilitée par la poignée. Excellente dynamique d'arc. Soude toutes les électrodes Rutiles, Basiques, Inox, fontes en courant continu jusqu'au Ø 4 mm. Utilisation possible sur groupe électrogène. Ultra compact et léger (5,1 kg). Soudage MMA : Excellente fusion, qualité de soudure irréprochable. Amorçage facilité par un hot start puissant. Facteur de marche très élevé permettant des travaux intensifs et continus en Ø 3.2 mm. Ergonomie et légèreté pour le confort du soudeur Atouts de ce poste : HOT START : puissance accrue à l'amorçage. ANTI STICKING : réduit les risques de collage de l'électrode en cas de contact avec la pièce. ARC FORCE : augmentation ponctuelle du courant en situation de soudage difficile. Testé en usine contre les surtensions jusqu'à 400V, il est adapté à l'utilisation sur groupe électrogène grâce au Protec 400. ACCESSOIRES • une valise• un câble de masse (1,60 m - 16 mm²)• un porte-électrode (2 m - 16 mm²)
  • Stamos Pro Series Poste à souder à l’arc - 250 A - IGBT - FM 80 % S-MMA-250-PI
    Poste à souder à l’arc - 250 A - IGBT - FM 80 % Le poste à souder à l’arc S-MMA-250PI de Stamos Germany, qui est équipé d’un onduleur IGBT moderne, est un appareil particulièrement performant, capable de fournir un courant de jusqu’à 250 A. Grâce à sa puissance et à ses câbles très longs de 8 m, il convient non seulement au travail en atelier et sur les sites de production, mais aussi aux tâches d’entretien et de maintenance effectuées à l’extérieur, grâce à son caractère portatif. Performances – met à disposition jusqu’à 250 A Liberté de mouvement optimale – câbles de 8 mètres Endurance – facteur de marche de 80 % Soudures réussies – fonction d’amorçage à chaud Hot Start Onduleur IGBT moderne Grande électrode d’un diamètre de 1 - 4 mm
  • Guede Poste à souder ARC à électrode GE 235 TC
    Qualité allemande - Haute performance - Le poste à souder portable GE 235 TC est un poste monophasé à courant alternatif 230 V/50 Hz ou 400 V/60 Hz
  • Guede Poste à souder inverter GIS 200 - MMA,MIG/MAG,TIG 230 V
    Appareil de soudure inverter pour soudure MIG/MAG, MMA et TIG (attention l'équipement TIG est en option) La soudure à fil fourré est également possible pour ce multi-talent. Méthode de soudure de 10A-200A réglable. En bref la solution complète de soudure.
  • Stamos Power ² Poste à souder aluminium - 220A - 230V- 2/4 temps S-ALU 220
    Poste à souder aluminium - 220A - 230V- 2/4 temps Grâce au poste à souder S-ALU- 220 de Stamos Power, vous disposez désormais d'une machine professionnelle pour pouvoir souder en modes E-Hand (MMA) et TIG. Ce poste à souder des plus performants vous permet de travailler avec du courant continu ou avec du courant alternatif, et ce en fonction du métal. Avec le courant alternatif (C.A.), il est possible de traiter des alliages légers comme de l'aluminium ou du titane. Le courant continu (C.C.) peut être utilisé pour souder des métaux plus robustes comme l'acier, l'inox, le cuivre voire le laiton. La fonction Pulse permet d'apporter plus de courant, sans augmenter significativement la température du matériau. Grâce à elle, le poste à souder TIG S-ALU- 220 de Stamos Power vous permet de réaliser des soudures propres et précises, et ce surtout sur les matériaux les plus délicats. En plus du soudage TIG, il est également possible d'effectuer des soudures avec des électrodes enrobées. De plus, il vous est possible d'utiliser le poste dans des chantiers de constructions et d'en avoir un usage mobile grâce aux bonnes performances de l'onduleur intégré. Approprié pour le soudage TIG en C.C. / C.A. et pour le soudage manuel. 220 ampères de puissance de soudage Structure métallique stable de l'appareil munie d'une poignée Habitacle compacte et solide Fonction Pulse pour de meilleures performances de soudage Appareil léger et maniable Accessoires: pince de masse, torche TIG WP-17, douille de serrage (1,6, 2 mm), buses de céramique (N°6 et n°7), étui de douille de serrage, électrode de tungstène, support d'électrode, conduite de gaz.