Tout comme les professionnels, un amateur bricoleur peut avoir besoin de souder pendant des travaux à la maison. Le soudage est le processus d’assemblage de deux pièces de métal qui sont chauffées afin qu’elles puissent fondre et s’agglomérer. Cette technique est largement utilisée dans les industries de la plomberie, de la serrurerie et de la carrosserie automobile.
Cependant, il existe plusieurs procédés de soudage, chacun nécessitant un équipement différent. Pour un soudage réussi, il est fortement recommandé de s’équiper d’un bon poste à souder, fiable et efficace. Ci-dessous, nous vous présentons les différents types d’équipements de soudage et vous donnons de nombreux conseils pour vous aider à choisir le poste à souder le plus adapté à vos besoins.
Les différents types de postes à souder
Les postes à souder existent sous différentes formes. Par conséquent, le choix de cet équipement doit se faire en tenant compte de plusieurs critères, dont la nature même du poste.
Le poste à souder MMA Inverter
La principale caractéristique de cette soudeuse est qu’elle est très légère, donc facile à manier surtout pour les soudeurs néophytes. Grâce à cette machine à souder, vous travaillez dans des conditions confortables et avec un excellent résultat de soudage. Vous économisez également de l’électricité et, grâce à un potentiomètre, vous pouvez ajuster la puissance suivant l’épaisseur de votre objet à souder.
Les Postes à souder MIG et MAG
Les postes de soudage MIG et MAG proposent un soudage semi-automatique. L’abréviation MIG signifie Metal Inert Gas, tandis que MAG signifie Metal Active Gas. Les deux contiennent des bobines de fil plein massif solide et sont conçus pour les professionnels et les soudeurs de production lourde.
L’application de cette technique implique la diffusion d’un gaz inerte ou actif au niveau du soudage au moyen d’un chalumeau. Ce gaz est indispensable, car il protège le cordon de soudure de la corrosion. Il stabilise également l’arc et améliore l’aspect de la soudure.
Le poste à souder TIG
Avec cet équipement, il est possible de souder des tubes en acier inoxydable, des tubes très fins ou même des tôles minces en acier au carbone. Ce type de poste à souder est équipé d’une sortie pour le gaz inerte. Celle-ci peut être contrôlée à l’aide d’une électrovanne. Certaines soudeuses TIG d’entrée de gamme utilisent une fréquence élevée pour un démarrage facile. Pour un travail fin et une précision maximale, c’est la machine à souder qu’il vous faut.
Les critères importants pour choisir un poste à souder
Après avoir pris connaissance des différents types de postes à souder, il faudra encore dénicher le bon, celui qui est vraiment adapté à vos exigences. Afin de choisir facilement et efficacement votre machine à souder, il est conseillé de prendre en compte quelques critères importants que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Le type de matériau
Le premier élément à considérer avant de choisir un poste à souder est le type de métal à souder. Le besoin va changer selon qu’il s’agisse de souder une pièce sur de l’acier, de l’inox, de l’aluminium ou encore du cuivre. Il faut savoir que le soudage à l’arc est la technique la plus efficace pour assurer la pérennité du soudage des métaux. En effet, grâce à ce procédé, ces derniers se fondent très facilement.
L’épaisseur du métal à souder
L’épaisseur maximale du métal à souder est déterminée par le diamètre de l’électrode de la machine de soudage. Pour le fer ou l’acier d’une épaisseur de 2 à 6 mm, un poste à souder avec un courant de 55 à 130 A est recommandé. Il est préférable de choisir un poste à souder MMA Inverter pour les tôles fines de 2 à 10 mm. Notez toutefois que les professionnels utilisent généralement un poste semi-automatique MIG, MAG ou TIG pour les tôles fines en acier.
Si votre poste à souder est équipé d’une électrode de 1,5 mm par exemple, vous ne pourrez pas souder plus que 1 mm de pièce. Par contre, dans ce cas, l’intensité du courant de votre machine à souder nécessaire pour vos travaux doit être comprise entre 20 et 25 ampères. Vous risquez de percer un trou dans le métal à souder si vous utilisez un poste de soudage trop puissant par rapport à l’épaisseur de votre support.
La puissance du courant de soudage
Selon l’épaisseur et le type de métal à souder, il est conseillé de choisir un poste à souder avec un courant plus ou moins puissant. Il est exprimé en pourcentage d’un ampérage. Plus ce pourcentage sera élevé, meilleur sera le rendu du poste à souder pour des usages intensifs.
Un modèle à l’arc de base avec un courant de 55 à 130 A suffira amplement si vous utilisez votre poste pour de petits travaux. Si par contre vous devez utiliser un MMA Inverter, vous allez préférer un modèle qui implémente un débit de courant entre 30 et 160 A. Soit dit en passant, un poste MMA Inverter triphasé peut fournir un courant de 320 A. Ceci est couramment utilisé pour le soudage des métaux de construction.
L’isolation et le refroidissement de la soudeuse
Pour ceux qui font des travaux de soudure pendant plusieurs heures, il est nécessaire de laisser refroidir votre poste à souder un certain temps pour restaurer toutes ses fonctions. Si vous faites attention au choix de votre poste à souder, vous remarquerez la présence d’un ventilateur en rotation et d’une turbine à une température qui permet à l’appareil de conserver sa forme d’origine.
Les périphériques optionnels
Pour faciliter votre travail, utilisez des postes de soudage équipées de dispositifs optionnels comme un Arc Force, un Hot Start ou même un Antistick.
Combien coûte un poste à souder ?
Le prix d’un poste à souder est également un critère important lors du choix de votre poste à souder. Cela vous donnera une idée approximative du budget à prévoir. Ce prix dépend des nombreux facteurs, énoncés précédemment tels que la puissance du soudeur, l’épaisseur des métaux ou le type de support que vous pouvez souder. Les premiers prix sont de 100 euros pour les moins exigeants et peuvent aller jusqu’à 300 euros pour les postes de soudure les plus performantes. De plus n’oubliez pas de vous équipez pour travailler en toute sécurité.