Comment chauffer un gymnase ? 

Les bâtiments absorbent plus de 40% de l’énergie consommée en France. Parmi les bâtiments les plus énergivores, on retrouve les gymnases. L’enjeu de cet article sera de trouver les stratégies les plus économiques pour chauffer un gymnase.

Quelles sont les spécificités liées au chauffage d’un gymnase ?

Si le chauffage des gymnase requiert une attention toute particulière, c’est à cause de quelques points spécifiques.

Un gymnase est une salle qui n’est pas utilisée toute l’année. Certains sont même utilisés moins de 200 jours par an. Il faut donc tenir compte des pics de fréquentation avant de procéder au chauffage d’un gymnase.

Il faut aussi souligner que les gymnases sont des salles aux dimensions assez grandes. Certes cela n’a rien à voir avec les bâtiments industriels mais c’est assez pour que cela demande des technologies spécifiques dans le cadre d’un chauffage.

Par ailleurs, les gymnases sont pour la plupart dotés de vestiaires et de douches. La principale difficulté réside alors dans la gestion des flux d’eau chaude.

Enfin, il faut rappeler que les gymnases sont généralement des constructions dont l’isolation thermique laisse beaucoup à désirer.

Effectuer le bilan thermique du gymnase

Avant de procéder au chauffage d’un gymnase, il est conseillé de prendre en compte les résultats du bilan thermique. Le bilan thermique est un processus qui permet :

  • D’évaluer la conformité du bâtiment vis-à-vis de certaines normes

  • Évaluer la quantité de chaleur qui s’échappe du bâtiment

  • Identifie les fameux ponts thermiques (ces derniers provoquent de pertes de chaleur)

  • Identifie les besoins en chaleur du bâtiment

Au terme du bilan thermique, le propriétaire pourra identifier plus facilement les défaillance liées à un système de chauffage et apporter des solutions adéquates.

L’expert qui effectue le bilan thermique doit prendre en compte 4 critères très importants :

  1. Le sol

  2. Les parois

  3. Le vitrage

  4. La toiture

Le bilan thermique est confié à un bureau d’étude thermique. Ces derniers se chargent de répondre aux attentes du propriétaire tout en respectant les normes juridiques.

Quelles technologies utiliser pour chauffer un gymnase ?

Il existe deux types de solutions qui permettent de chauffer une salle de sport :

  • Le chauffage radiant

  • Le chauffage convectif

Le chauffage radiant

Le chauffage radiant diffuse la chaleur par rayonnement. Le chauffage radiant n’utilise pas l’air pour chauffer un espace. Il est donc recommandé pour les intérieurs de grandes dimensions comme les gymnases.

Pour plus d’efficacité, certains experts préconisent d’installer un chauffage radiant avec une chaudière à gaz. Cela permet d’obtenir en parallèle de l’eau chaude sanitaire pour les vestiaires.

Le chauffage convectif

Le chauffage convectif est un dispositif qui a recours à des aérothermes. Il s’agit d’éléments souffleurs d’air chaud. Ces derniers utilisent le principe de la convection.

Aujourd’hui, le chauffage convectif représente la grande majorité des installations de chauffage dans les gymnases. Cela s’explique par leur faible coût et par leur facilité d’installation.

En dehors de ces deux types de chauffage, certains prestataires n’hésitent pas à proposer des solutions innovantes comme le chauffage à base d’énergie solaire, les appareils à bois ou encore les pompes à chaleur.

Ces solutions s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique. Malheureusement, elles représentent encore une part infirme du marché.