Focus sur la fonction du boitier domotique dans votre installation

boitier domotique

Selon une étude de Statista Digital Outlook Market, l’univers des objets connectés en lien avec les maisons devrait en 2021 représenter un chiffre d’affaire cumulé de 1,8 milliard d’euros. De quoi chiffrer l’expansion des maisons connectées à travers le monde. Et si la domotique permet d’accroître le niveau d’automatisation d’une maison et la rend plus connectée, il existe des éléments importants qui y contribuent. C’est le cas du boîtier domotique ; dont nous vous parlerons aujourd’hui. De quoi s’agit-il ? Et quel est son rôle ? Réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un boîtier domotique ?

Plus connu sous le nom de box domotique, le boîtier domotique est littéralement la pièce maitresse d’une maison intelligente (le cerveau du système). En gros, il collecte et traduit de nombreux protocoles de communication différents depuis des appareils connectés d’une maison.

Le boîtier domotique est une sorte de concentrateur qui connecte différents systèmes ou dispositifs à une plateforme centrale chargée de les contrôler. En clair grâce à une seule application (celle de la box), vous pouvez gérer toutes les autres applications ou systèmes de votre maison intelligente.

Quel est le rôle du boîtier domotique ?

Certains se demanderont sans doute si le boîtier domotique et la box internet ne sont pas pareils ? Pas vraiment, car leur seul point commun est leur capacité à intégrer diverses technologies. En dehors de cela, tout les oppose.

Comme mentionné plus haut, le rôle principal du boîtier domotique est de faciliter et accroître le niveau d’automatisation d’une habitation. Dans les faits, il s’agit dela centrale de pilotage de votre maison connectée, des appareils et objets assurant son confort et sa sécurité. Il peut s’agir entre autres du portail, des différents types d’éclairages, de système d’arrosage, du thermostat, des volets électroniques, des caméras de surveillance… Par ailleurs, sachez que bien qu’il s’agisse d’une des fonctions d’Alexa, l’assistant virtuel peut très vite paraître inefficace lorsque vous avez un grand nombre d’équipements.

Grâce à votre boîtier, l’ensemble de vos équipements domotiques pourront directement être pilotés via un tableau de bord tactile (à afficher sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur) et une télécommande qui lui est dédiée.

Pour vous donner une idée plus claire de l’utilité de la box domotique, sachez qu’à travers elle vous pourrez :

  • avoir en temps réel un œil sur les images de vidéo surveillance des caméras IP de votre maison domotique
  • être connecté aux détecteurs de mouvements installés chez vous qui vous alerteront en cas d’intrusion
  • contrôler votre système de chauffage et faire baisser votre facture énergétique
  • programmer l’éclairage de votre domicile pour même en votre absence simuler votre présence
  • le tout sur un seul terminal (votre téléphone par exemple).
maison connectée

Comment fonctionne le boitier domotique ?

La box domotique est certes un centralisateur, mais que l’on peut en tout point assimiler à un ordinateur. Comme lui, elle est composée d’une partie software (comprenant une application domotique et un système d’exploitation) et d’un hardware (avec une mémoire, une carte mère…).

Par ailleurs pour qu’un boîtier domotique fonctionne, il a besoin d’être connecté au réseau internet de la maison. Soit en Wi-Fi, soit à travers un câble réseau ou via un réseau mobile (carte sim dans le cas où il y a une panne ou une absence de réseau). Quant à la communication avec les différents périphériques, la centrale privilégie un échange de données via des ondes et un protocole radio et à des infras rouges.

Votre boîtier vous permettra également de contrôler votre maison grâce à des capteurs et des actionneurs. Les premiers serviront de relais aux données (telles que la détection de mouvements, l’ouverture des portes, la température…) à transmettre à la box. Les actionneurs eux sont pilotés par le boîtier et exécutent une tâche sur la base des informations transmise par les capteurs.

Et pour interpréter les informations véhiculées par un ou plusieurs protocoles de communication, vous aurez besoin soit d’une application propriétaire (à l’image de Fibaro, TaHoma, etc.) soit d’une application en open source (comme Jeedom, Domoticz…)

Comment bien choisir un boîtier domotique pour son installation ?

À ce stade, vous savez déjà que le boîtier domotique est l’élément qui vous permet de piloter à distance vos appareils connectés et dans un plus grand ensemble votre maison intelligente. Et si vous décidez d’en adopter un pour votre installation, il existe des critères importants à prendre en compte.

Déterminer ses besoins

En règle générale, un boîtier domotique est susceptible de vous permettre le contrôle de tous les aspects de votre maison intelligente. Cependant, certains modèles ou certaines technologies peuvent être plus spécifiques. Nous vous recommandons donc pour faire un choix optimal d’identifier vos besoins. Êtes-vous plus gestion du système d’alarme, contrôle du radiateur, gestion des volets roulant, de l’éclairage ou des appareils électriques ? La réponse à cette question vous permettra d’affiner votre choix.

Connaître son profil utilisateur

La domotique se veut certes évolutive et simple, mais requiert tout de même un brin de technique en électricité et en informatique (plus important). Avant de doter votre installation domotique d’un boîtier, déterminez si vous êtes :

  • débutant (l’informatique n’est qu’un outil de travail ou de loisirs)
  • intermédiaire (vous vous sentez à l’aise avec et essayez des choses en suivant des tutoriels ou en cherchant des informations sur des forums)
  • expert (les lignes de codes et les pages de programmation sont à votre portée).

Choisir convenablement le protocole

En tant que novice dans le domaine, la question des protocoles peut très vite devenir un casse-tête. Car sur le marché il y en a énormément. Et si certaines box vous simplifient la vie en intégrant de plusieurs protocoles à la fois, ce n’est pas le cas pour d’autres. On distingue :

  • les protocoles propriétaires : dont les capteurs et actionneurs proviennent du même fabricant. Ce qui représente un atout en ce sens où il est plus sécurisé. Néanmoins, niveau compatibilité, il n’en est pas moins limité.
  • les protocoles en open source : qui vous offre une plus grande liberté dans le choix de vos capteurs et actionneurs. Il s’agit d’applications ouvertes (dont les plus connues sont Z-Wave, ZigBee, EnOcean, RF 433Mhz) qui peuvent provenir de différents fabricants.

Compatibilité avec des systèmes différents et d’autres objets connectés

Il vous faudra avant de choisir votre box, vérifier si celle-ci intègre des systèmes issus d’autres fabricants tels que les volets roulants Somfy, et des objets connectés comme le thermostat Nest et les ampoules Philips Nest par exemple.

Prendre en compte l’évolutivité et la gestion du cloud

Avec le temps, il est possible que vous souhaitiez compléter votre installation domotique en intégrant carrément d’autres pièces à votre maison. Il peut s’agir d’une nouvelle interface ou juste de nouveaux matériaux. Quoi qu’il en soit, votre boîtier doit être en mesure d’évoluer avec le temps et avec votre maison.

Pour simplifier l’utilisation de la box, certains fabricants abritent les serveurs des centrales. Il s’agit d’un fonctionnement dans le cloud. Votre boîtier continuera à fonctionner même lorsqu’il n’y a plus d’accès à internet en exécutant les scénarios programmés. Seul inconvénient, votre boîtier domotique devient inutilisable dans l’éventualité où le fabricant stop son activité. Par contre, une box hors cloud continuera de fonctionner indépendamment de la situation du fabricant. Elle nécessite cependant un compromis : vous devez détenir un minimum de connaissance en informatique pour assurer le pilotage à distance.

  • Faro Spot Faro NAN-Spot Orientable pour installation sur rail Aluminium Ø7cm Noir
    Spot LED sur rail noir de la collection Nan éditée par Faro, composé d'une structure cylindrique orientable sur un cavalier coulissant. Nan est est idéal pour mettre en exergue des produits sur un lieu de vente comme des accrochages dans un espace privé. Attention, ce spot est livré sans le rail Ampoule : 50W - GU10 (non fournie).
  • Auvisio Boîtier de contrôle connecté universel avec fonction apprentissage URC-150.app
    Une seule télécommande pour tous vos appareils infrarouges, vous y croyez ? Et pourtant, le boîtier vous permet bel et bien de commander vos appareils dans le monde entier, grâce à une application pratique sur votr...
  • AliExpress Focus – détecteur de fumée photoélectrique sans fil, fonctionne avec batterie au lithium, détecteur
    Focus – détecteur de fumée photoélectrique sans fil, fonctionne avec batterie au lithium, détecteur
  • Somikon Caméra sport HD avec boîtier étanche jusqu'à 30 m et fonction webcam DV-1212 V2
    Immortalisez vos aventures avec la caméra sport : son boîtier étanche lui permet de vous suivre partout, sur la route comme dans les montagnes russes… et même sous l'eau : le boîtier résiste à la...
  • YOKIS Micro module radio volet roulant POWER - YOKIS DOMOTIQUE - MVR500ERP
    L'EXCLUSIVITÉ YOKIS Les récepteurs sont connectables entre eux pour réaliser des commandes de groupe et centralisées. Les récepteurs sont mixtes : radio et filaires. Pour satisfaire aux exigences de tout type d'installation. RADIO : Il peut être piloté par un nombre illimité d'émetteurs. SÛR : Son système intégré de contrôle du couple permet d'éviter que le volet roulant ou le moteur puisse être endommagé en présence d'un obstacle. UNIVERSEL : Il est compatible avec tous les types et toutes les marques de volets roulants équipés de moteur à 3 fils (SOMFY, APRIMATIC, BUBENDORFF, etc.) ÉCONOMIQUE : Grâce à la simplicité de câblage et au prix réduit. FONCTIONS : Programmation journalière intégrée, possibilité de gestion de zones multiples, scénarios et commande à distance. Vous trouverez toutes les informations sur la configuration des émetteurs et des récepteurs ainsi que la procédure de configuration du Bus Radio dans l'Aide-mémoire Radio. ARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Tension de réseau230 V ~ (+10 % -15 %) - 50 Hz PuissanceMoteur à 3 fils, 230 V~,2 A max 500 VA Temp. Ambiante-20 °C 50°C Consommation< 1 VA - < 0,3 W Humidité relativede 0 à 70%
  • POOLEX Boitier Wifi pompe à chaleur
    Boitier Wifi, votre pompe à chaleur connectée Contrôlez votre pompe à chaleur, où que vous soyez Une appli qui vous change la vie Avec l'appli telechargeable depuis Apple Store ou Google Play, vous pilotez votre PAC d'un seul doigt. Temperature de consigne, mode de chauffage, toutes les fonctions du panneau de controle son presentes sur cette appli simple et intuitive. Depuis votre smartphone, du bout du monde Une simple connexion internet depuis votre smartphone ou votre tablette suffit pour prendre les commandes de votre pompe a chaleur. Vous pouvez anticiper votre retour a la maison et profiter d'un bain a temperature des votre arrivee. Installation et configuration simple Branchee sur le boitier de commande de votre pompe a chaleur, le boitier Wifi se connecte a votre reseau Wifi Internet en quelques minutes. Il vous suffit maintenant d'une connexion internet sur votre smartphone pour piloter votre pompe a chaleur, meme depuis l'autre bout du monde. Votre boitier est étanche et aimanté pour le disposer simplement sur votre pompe a chaleur. Retour d'information en temps réel Plus qu'un simple boitier de commande deporté, vous retrouvez egalement dans l'application la temperature du bassin, le mode de chauffage selectionné, le debit de votre installation. L'appli vous alerte egalement en cas de probleme sur votre installation. POMPES COMPATIBLES Silverline GARANTIES Garantie 2 ans Données techniques Référence PC-WM01 Dimensions 9x9x4.5cm Poids 0,15kg Norme réseau IPV6 Alimentation 12V Portée maximale 100m Garantie 2 ans Garanties Garantie 2 ans Téléchargez le manuel
  • AGT Boîtier de protection avec cadenas pour fiche d'alimentation électrique
    Gardez le contrôle : placez simplement la fiche de l'appareil dans ce boîtier de protection. Ainsi seules les personnes possédant la clé utilisent votre appareil. Vous avez interdit la télé et la console...
  • AGT 2 boîtiers de protection avec cadenas pour fiche d'alimentation électrique
    Gardez le contrôle : placez simplement la fiche de l'appareil dans ce boîtier de protection. Ainsi seules les personnes possédant la clé utilisent votre appareil. Vous avez interdit la télé et la console...
  • AGT 4 boîtiers de protection avec cadenas pour fiche d'alimentation électrique
    Gardez le contrôle : placez simplement la fiche de l'appareil dans ce boîtier de protection. Ainsi seules les personnes possédant la clé utilisent votre appareil. Vous avez interdit la télé et la console...
  • Casa Control Kit d'éclairage auto : boîtier + 3 ampoules LED E27 blanc
    Technique domotique innovante : commandez vos ampoules directement par iPhone ou smartphone Android !Les rêves de technologie deviennent réalité : mettez-vous à l'aise, et contrôlez votre éclairage via une ap...
  • Luminea Home Control Boîtier de commandes et passerelle connectée RC-250.bt
    Votre réseau Internet sans fil ne couvre l'intégralité de votre maison et vous ne pouvez pas profiter de systèmes connectés (interrupteurs, visiophones, etc.) ? Comblez cette lacune grâce au bo&ici...
  • Luminea Home Control Interrupteur connecté pour boîtier de commandes RC-250.bt
    Étendez votre réseau d'appareils connectés avec cet interrupteur ! Ce dernier s'intègre parfaitement au réseau de la passerelle RC-250.bt (NX4644). Appariez jusqu'à 64 interrupteurs e...
  • Table de réunion / bureau design 'FOCUS' blanc - 160x80 cm
    Cette grande table design composée d'un plateau en bois et d'une structure en métal blanc offre un style vraiment très moderne ! La table FOCUS pourra remplir plusieurs fonctions principalement dans le secteur professionnel. Tout d'abord, en tant que bureau de direction. Ses larges dimensions et son look simple et contemporain conviennent parfaitement aux attentes des PROs. De plus, ces caractéristiques conviendront aussi pour une utilisation en tant que table de réunion.
  • Alterego Table de réunion / bureau design 'FOCUS' blanc - 160x80 cm
    Cette grande table design composée d'un plateau en bois et d'une structure en métal blanc offre un style vraiment très moderne ! La table FOCUS pourra remplir plusieurs fonctions principalement dans le secteur professionnel. Tout d'abord, en tant que bureau de direction. Ses larges dimensions et son look simple et contemporain conviennent parfaitement aux attentes des PROs. De plus, ces caractéristiques conviendront aussi pour une utilisation en tant que table de réunion.
  • Pentair Adoucisseur Pentair 30 L vanne Fleck 5600 SXT 20 L complet avec Kit d'installation
    Adoucisseur D'eau Monobloc 30 L + Kit D'installation Permet D’éliminer Tout Ou Une Partie Du Calcaire De L’eau De Votre Maison. L’eau De Votre Maison Sera Parfaitement Traitée Tout Au Long De L’année. Eviter Les Désagréments Causés Par Le Tartre Dans Vos Tuyauteries, Vos Sanitaires Et Augmenter La Durée De Vie De Vos Chaudières, Machines À Laver Et Équipements Ménagers. Adoucisseur D'eau Monobloc 30 L + Kit D'installation Permet D’éliminer Tout Ou Une Partie Du Calcaire De L’eau De Votre Maison. L’eau De Votre Maison Sera Parfaitement Traitée Tout Au Long De L’année. Eviter Les Désagréments Causés Par Le Tartre Dans Vos Tuyauteries, Vos Sanitaires Et Augmenter La Durée De Vie De Vos Chaudières, Machines À Laver Et Équipements Ménagers. Adoucisseur D'eau Pentair Équipé D'une Vanne Fleck 5600 Sxt : Le Modèle 5600 Sxt Est Une Vanne De Contrôle À Hautes Performances Proposant De Multiples Options Pour Des Applications D'adoucissement. Ses Capacités De Détassage Conviennent Parfaitement Pour Des Bouteilles D'adoucisseur D'un Diamètre Pouvant Atteindre 12''. La Vanne Fleck 5600 Sxt Est Fabriquée Par Pentair, Leader Mondial. Elle Est D'une Grande Performance, Robuste, Et Simple D'utilisation. Deux Conceptions De Corps De Vanne En Polymère Renforcé De Fibre, Non Corrosifs Et Résistants Aux Uv, Sont Proposées : L'un Pour Une Régénération À Co-courant Et L'autre Pour Le Contre-courant (ce Qui S'applique À Toute La Famille Des Vannes 5600 - Accès Rapide À Tous Les Composants Internes). La Vanne Est D'usage Intuitif, Aisément Programmable ; Son Concept Modulaire Simplifie Son Démontage Et La Maintenance. Type De Régénération : Volumétrique, Électronique Et Automatique Pression De Service : 2 - 3,5 Bars Caractéristiques : Grand Écran Lcd Rétro-éclairé, Avec 3 Boutons-poussoirs Programmation Avancée Avec 6 Durées De Cycle Ajustables Débit De Service Pouvant Atteindre 4,5 M3 Corps De Vanne En Verre Ppo (polyphénylène Oxydé) Avantages : Programmation Aisée Et Conviviale Plus Large Éventail D'applications Couvert Idéal Pour Des Applications Résidentielles Robustesse Et Durée De Vie Accrues Cet Appareil Est Fourni Complet Et Comprend : Une Bombonne (bouteille) De 20l Ou 30l De Résine Avec La Tête De Commande Des Vannes (vanne 5 Voies) Une Vanne By-pass En Acier Inoxydable Permettant Un Raccordement Au Réseau D’eau En 1” Femelle À Visser. Un Bac À Saumure (l’eau Salée) Un Tuyau D’évacuation À L’égout Une Notice De Montage Et D’utilisation Un Bon De Garantie Un Kit D'installation (1 Filtre À Eau Avec Cartouche De Filtration 20μ + 2 Flexibles Inox Dn20 Raccordement Femelle 1”- 3/4” + 1 Siphon D’évacuation Avec Garde D’air) Il Contient Également : Une Arrivée D’eau Et Évacuation À L’égout Une Prise De Courant Un By-pass Raccordement Au Réseau D’eau Et À L’égout Raccordement Du Tuyau D’évacuation À La Vanne De Contrôle Connexion Du Tube De Saumurage À La Canne D’aspiration Branchement Des Câbles De Connexion Électrique Entretien : Tous Les Mois, Vérifiez La Réserve De...