Focus sur la fonction du boitier domotique dans votre installation

boitier domotique

Selon une étude de Statista Digital Outlook Market, l’univers des objets connectés en lien avec les maisons devrait en 2021 représenter un chiffre d’affaire cumulé de 1,8 milliard d’euros. De quoi chiffrer l’expansion des maisons connectées à travers le monde. Et si la domotique permet d’accroître le niveau d’automatisation d’une maison et la rend plus connectée, il existe des éléments importants qui y contribuent. C’est le cas du boîtier domotique ; dont nous vous parlerons aujourd’hui. De quoi s’agit-il ? Et quel est son rôle ? Réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un boîtier domotique ?

Plus connu sous le nom de box domotique, le boîtier domotique est littéralement la pièce maitresse d’une maison intelligente (le cerveau du système). En gros, il collecte et traduit de nombreux protocoles de communication différents depuis des appareils connectés d’une maison.

Le boîtier domotique est une sorte de concentrateur qui connecte différents systèmes ou dispositifs à une plateforme centrale chargée de les contrôler. En clair grâce à une seule application (celle de la box), vous pouvez gérer toutes les autres applications ou systèmes de votre maison intelligente.

Quel est le rôle du boîtier domotique ?

Certains se demanderont sans doute si le boîtier domotique et la box internet ne sont pas pareils ? Pas vraiment, car leur seul point commun est leur capacité à intégrer diverses technologies. En dehors de cela, tout les oppose.

Comme mentionné plus haut, le rôle principal du boîtier domotique est de faciliter et accroître le niveau d’automatisation d’une habitation. Dans les faits, il s’agit dela centrale de pilotage de votre maison connectée, des appareils et objets assurant son confort et sa sécurité. Il peut s’agir entre autres du portail, des différents types d’éclairages, de système d’arrosage, du thermostat, des volets électroniques, des caméras de surveillance… Par ailleurs, sachez que bien qu’il s’agisse d’une des fonctions d’Alexa, l’assistant virtuel peut très vite paraître inefficace lorsque vous avez un grand nombre d’équipements.

Grâce à votre boîtier, l’ensemble de vos équipements domotiques pourront directement être pilotés via un tableau de bord tactile (à afficher sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur) et une télécommande qui lui est dédiée.

Pour vous donner une idée plus claire de l’utilité de la box domotique, sachez qu’à travers elle vous pourrez :

  • avoir en temps réel un œil sur les images de vidéo surveillance des caméras IP de votre maison domotique
  • être connecté aux détecteurs de mouvements installés chez vous qui vous alerteront en cas d’intrusion
  • contrôler votre système de chauffage et faire baisser votre facture énergétique
  • programmer l’éclairage de votre domicile pour même en votre absence simuler votre présence
  • le tout sur un seul terminal (votre téléphone par exemple).
maison connectée

Comment fonctionne le boitier domotique ?

La box domotique est certes un centralisateur, mais que l’on peut en tout point assimiler à un ordinateur. Comme lui, elle est composée d’une partie software (comprenant une application domotique et un système d’exploitation) et d’un hardware (avec une mémoire, une carte mère…).

Par ailleurs pour qu’un boîtier domotique fonctionne, il a besoin d’être connecté au réseau internet de la maison. Soit en Wi-Fi, soit à travers un câble réseau ou via un réseau mobile (carte sim dans le cas où il y a une panne ou une absence de réseau). Quant à la communication avec les différents périphériques, la centrale privilégie un échange de données via des ondes et un protocole radio et à des infras rouges.

Votre boîtier vous permettra également de contrôler votre maison grâce à des capteurs et des actionneurs. Les premiers serviront de relais aux données (telles que la détection de mouvements, l’ouverture des portes, la température…) à transmettre à la box. Les actionneurs eux sont pilotés par le boîtier et exécutent une tâche sur la base des informations transmise par les capteurs.

Et pour interpréter les informations véhiculées par un ou plusieurs protocoles de communication, vous aurez besoin soit d’une application propriétaire (à l’image de Fibaro, TaHoma, etc.) soit d’une application en open source (comme Jeedom, Domoticz…)

Comment bien choisir un boîtier domotique pour son installation ?

À ce stade, vous savez déjà que le boîtier domotique est l’élément qui vous permet de piloter à distance vos appareils connectés et dans un plus grand ensemble votre maison intelligente. Et si vous décidez d’en adopter un pour votre installation, il existe des critères importants à prendre en compte.

Déterminer ses besoins

En règle générale, un boîtier domotique est susceptible de vous permettre le contrôle de tous les aspects de votre maison intelligente. Cependant, certains modèles ou certaines technologies peuvent être plus spécifiques. Nous vous recommandons donc pour faire un choix optimal d’identifier vos besoins. Êtes-vous plus gestion du système d’alarme, contrôle du radiateur, gestion des volets roulant, de l’éclairage ou des appareils électriques ? La réponse à cette question vous permettra d’affiner votre choix.

Connaître son profil utilisateur

La domotique se veut certes évolutive et simple, mais requiert tout de même un brin de technique en électricité et en informatique (plus important). Avant de doter votre installation domotique d’un boîtier, déterminez si vous êtes :

  • débutant (l’informatique n’est qu’un outil de travail ou de loisirs)
  • intermédiaire (vous vous sentez à l’aise avec et essayez des choses en suivant des tutoriels ou en cherchant des informations sur des forums)
  • expert (les lignes de codes et les pages de programmation sont à votre portée).

Choisir convenablement le protocole

En tant que novice dans le domaine, la question des protocoles peut très vite devenir un casse-tête. Car sur le marché il y en a énormément. Et si certaines box vous simplifient la vie en intégrant de plusieurs protocoles à la fois, ce n’est pas le cas pour d’autres. On distingue :

  • les protocoles propriétaires : dont les capteurs et actionneurs proviennent du même fabricant. Ce qui représente un atout en ce sens où il est plus sécurisé. Néanmoins, niveau compatibilité, il n’en est pas moins limité.
  • les protocoles en open source : qui vous offre une plus grande liberté dans le choix de vos capteurs et actionneurs. Il s’agit d’applications ouvertes (dont les plus connues sont Z-Wave, ZigBee, EnOcean, RF 433Mhz) qui peuvent provenir de différents fabricants.

Compatibilité avec des systèmes différents et d’autres objets connectés

Il vous faudra avant de choisir votre box, vérifier si celle-ci intègre des systèmes issus d’autres fabricants tels que les volets roulants Somfy, et des objets connectés comme le thermostat Nest et les ampoules Philips Nest par exemple.

Prendre en compte l’évolutivité et la gestion du cloud

Avec le temps, il est possible que vous souhaitiez compléter votre installation domotique en intégrant carrément d’autres pièces à votre maison. Il peut s’agir d’une nouvelle interface ou juste de nouveaux matériaux. Quoi qu’il en soit, votre boîtier doit être en mesure d’évoluer avec le temps et avec votre maison.

Pour simplifier l’utilisation de la box, certains fabricants abritent les serveurs des centrales. Il s’agit d’un fonctionnement dans le cloud. Votre boîtier continuera à fonctionner même lorsqu’il n’y a plus d’accès à internet en exécutant les scénarios programmés. Seul inconvénient, votre boîtier domotique devient inutilisable dans l’éventualité où le fabricant stop son activité. Par contre, une box hors cloud continuera de fonctionner indépendamment de la situation du fabricant. Elle nécessite cependant un compromis : vous devez détenir un minimum de connaissance en informatique pour assurer le pilotage à distance.

  • VAN WEZEL Boitier ventilateur (refroidissement moteur) pour FORD: Focus (Ref: 1866472)
    VAN WEZEL Boitier ventilateur (refroidissement moteur) pour FORD: Focus (II Hatchback Phase 2,II Hatchback,II Clipper,II SW Phase 2,II Berline,II Berline Phase 2) (Ref : 1866472) équivalente à FORD: 1479982, 1517778 pièce neuve d'origine.
  • VAN WEZEL Boitier ventilateur (refroidissement moteur) pour FORD: Focus (Ref: 1866470)
    VAN WEZEL Boitier ventilateur (refroidissement moteur) pour FORD: Focus (II Hatchback Phase 2,II Hatchback,II Clipper,II SW Phase 2,II Berline,II Berline Phase 2) (Ref : 1866470) équivalente à FORD: 1492993 pièce neuve d'origine.
  • Metalcaucho Boîtier du thermostat pour FORD: Fiesta, Focus, C-Max, S-Max, Fusion, Mondeo, Galaxy & VOLVO: V50, C30, S40, S80 (Ref: 03805)
    Metalcaucho Boîtier du thermostat pour FORD: Fiesta (VI 5 portes,V Phase 2,VI Phase 2 5 portes,V,VI 3 portes,VI Phase 2 3 portes), Focus (C-Max,II Hatchback Phase 2,II Hatchback,III Hatchback,I Hatchback Phase 2,III Hatchback Phase 2,II Clipper,III SW,II SW Phase 2,I Clipper Phase 2,III SW Phase 2), C-Max (CB3,II B7,II CEU Phase 2), S-Max (I,I Phase 2), Fusion (FL), Mondeo (IV CA2 Hatchback,III GE Hatchback,III GE Hatchback Phase 3,IV CA2 Hatchback Phase 2 ,II GD berline,III GE break,IV CA2 Berline,III GE SW Phase 3,II GD break,IV CA2 Berline Phase 2,III GE Break Phase 2,III GE Hatchback Phase 2), Galaxy (II CA1,II Phase 2 CA1) & VOLVO: V50, C30, S40 (II), S80 (II) (Ref : 03805) équivalente à FORD: 1450955, 1484876 & FORD USA: 6G9G8K556AA Poids : 0.23 kg, marque : Metalcaucho, avec consigne : non,
  • ELRING Joint d'étanchéité, boîtier du thermostat pour FORD: Fiesta, Focus, C-Max, Kuga, Fusion, B-Max, Mondeo, S-Max, Connect, Ecosport (Ref: 025.830)
    ELRING Joint d'étanchéité, boîtier du thermostat pour FORD: Fiesta (VI 5 portes,V Phase 2,VI Phase 2 5 portes,V,VI 3 portes,VI Phase 2 3 portes,IV Phase 2,IV,VI Phase 2 Van,VI Van), Focus (C-Max,II Hatchback Phase 2,II Hatchback,III Hatchback,I Hatchback Phase 2,I Hatchback,III Hatchback Phase 2,II Clipper,III SW,II SW Phase 2,II Berline,III Berline,I Clipper Phase 2,III SW Phase 2,III Berline Phase 2,I Clipper,I Berline,I Berline Phase 2,II Berline Phase 2,II Coupé Cabriolet,II Coupé Cabriolet Phase 2), C-Max (CB3,II B7,Grand II B7,II CEU Phase 2,Grand II CEU Phase 2), Kuga (II), Fusion (FL), B-Max, Mondeo (IV CA2 Hatchback,IV CA2 SW,IV CA2 Hatchback Phase 2 ,IV CA2 Berline,IV CA2 SW Phase 2,IV CA2 Berline Phase 2), S-Max (I Phase 2), Connect (Transit II,Tourneo II Minibus), Ecosport (Phase 2), Puma & VOLVO: V40 (II,II Cross Country), V50, C30, S40 (II), V60 (I Phase 2,I), V70 (III,III Phase 2), S60 (II,II Phase 2), S80 (II,II Phase 2) & MAZDA: 2 (Mazda I DY,Mazda I Phase DY-N), 121 (JA/JB) (Ref : 025.830) équivalente à FORD: 1 112 976, 1 557 898, 96MM 9K462AC, 96MM 9K462AD & VOLVO: 31 359 807 pièce neuve d'origine. matériau : éthylène-propylène-diène-monomère (EPDM), marque : ELRING, avec consigne : non,
  • Hikvision Module relais Hikvision alarme sans fil 868 Mhz pour contrôle domotique 302401744
    Module relais d'alarme sans fil Hikvision 868 Mhz pour le contrôle domotique avec les caractéristiques suivantes : Alimentation par une source de 7 à 24 VdcCommunication bidirectionnelle sans fil 868 MHzCryptage AES-128Paramétrage de scénarios en fonction de différents événementsEntrée d'autoprotection pouvant être utilisée comme entrée de zone d'alarme
  • HBM Vernier numérique HBM 150 mm avec fonction de fractionnement et boîtier en acier inoxydable.
    Pied à coulisse numérique HBM avec fonction de fractures et boîtier en acier inoxydable
  • HBM Vernier numérique de 300 mm de HBM avec fonction de fractionnement et boîtier en acier inoxydable.
    Pied à coulisse numérique HBM avec fonction de fractures et boîtier en acier inoxydable
  • HBM Vernier numérique de 100 mm de HBM avec fonction de fractionnement et boîtier en acier inoxydable.
    Pied à coulisse numérique HBM avec fonction de fractures et boîtier en acier inoxydable
  • Storm Boîtier du thermostat pour FORD: Fiesta, Focus, Fusion, Mondeo (Ref: F9898)
    Storm Boîtier du thermostat pour FORD: Fiesta (V Phase 2,V), Focus (C-Max,II Hatchback Phase 2,II Hatchback,II Clipper,II SW Phase 2,II Berline,II Berline Phase 2,II Coupé Cabriolet,II Coupé Cabriolet Phase 2), Fusion (FL), Mondeo (IV CA2 Hatchback,IV CA2 SW,IV CA2 Hatchback Phase 2 ,IV CA2 Berline,IV CA2 SW Phase 2,IV CA2 Berline Phase 2) (Ref : F9898) équivalente à FORD: 1557904, 1707050, 2S6G9K478BC matériau : plastique, Poids : 0.13 kg, marque : Storm, avec consigne : non,
  • FEBI BILSTEIN Boîtier du thermostat pour FORD: Focus, Ecosport, Ka (Ref: 176306)
    FEBI BILSTEIN Boîtier du thermostat pour FORD: Focus (III Hatchback,III Hatchback Phase 2,III SW,III Berline,III SW Phase 2,III Berline Phase 2), Ecosport (Phase 2), Ka (+) (Ref : 176306) équivalente à FORD: 1 141 992, 1 444 080, 1 557 904, 1 707 050 Poids : 0.118 kg, marque : FEBI BILSTEIN, avec consigne : non,
  • Alfa e-Parts Boîtier du thermostat pour FORD: Fiesta, Focus, C-Max, S-Max, Fusion, Mondeo, Galaxy & VOLVO: V50, C30, S40, S80 (Ref: AF12201)
    Alfa e-Parts Boîtier du thermostat pour FORD: Fiesta (VI 5 portes,V Phase 2,VI Phase 2 5 portes,V,VI 3 portes,VI Phase 2 3 portes), Focus (C-Max,II Hatchback Phase 2,II Hatchback,III Hatchback,I Hatchback Phase 2,III Hatchback Phase 2,II Clipper,III SW,II SW Phase 2,I Clipper Phase 2,III SW Phase 2), C-Max (CB3,II B7,II CEU Phase 2), S-Max (I,I Phase 2), Fusion (FL), Mondeo (IV CA2 Hatchback,III GE Hatchback,III GE Hatchback Phase 3,IV CA2 Hatchback Phase 2 ,II GD berline,III GE break,IV CA2 Berline,III GE SW Phase 3,II GD break,IV CA2 Berline Phase 2,III GE Break Phase 2,III GE Hatchback Phase 2), Galaxy (II CA1,II Phase 2 CA1) & VOLVO: V50, C30, S40 (II), S80 (II) (Ref : AF12201) équivalente à FORD: 1450955, 1484876 & FORD USA: 6G9G8K556AA Poids : 0.23 kg, marque : Alfa e-Parts, avec consigne : non,
  • SPILU Boitier, rétroviseur extérieur pour FORD: Focus, C-Max (Ref: 15406)
    SPILU Boitier, rétroviseur extérieur pour FORD: Focus (C-Max), C-Max (CB3) (Ref : 15406) Longueur : 29.8 cm, Largeur : 11.9 cm, Hauteur : 9.5 cm, Surface : avec couche d'apprêt, marque : SPILU, avec consigne : non,
  • Ford Attelage Ford Focus SW y compris Turnier (09/18-) RDSOV + faisceau universel 7 broches + boitier électronique
    Bosal Oris est un des plus grands fabricants d'attelage remorque dans le monde et un des fournisseurs principaux des constructeurs en Allemagne et de l'industrie automobile dans le monde. Bosal Oris est précurseur pour les attelages rétractables. Les attelages Bosal Oris répondent aux normes les plus strictes en matière de fabrication. Facile à monter grâce aux notices de montage fournies (partie mécanique et partie électrique). Caractéristiques : Indications : Classe V (W447) y compris Marco Polo ; en cas de motorisation électrique, veuillez vérifier si le véhicule est bien autorisé à tracter Date de fabrication : 05/14- Type de rotule : Rotule verticale démontable sans outil Masse remorquable : 2513Kg Masse statique : 100Kg Découpe du pare-chocs : Découpe non-visible (sous le pare-chocs) Caractéristiques du faisceau : Type : Faisceau universel multiplexé 7 broches avec boitier électronique pour protéger l'ordinateur de bord du véhicule Longueur des fils : 3m de fils pour le montage du module, 5m de longueur pour le fil d'alimentation Cosse : Pré-montée sur le connecteur du boitier électronique Passage à la valise : Non Gestion des radars de recul : Non, désactivation manuelle via interrupteur au tableau de bord (si le véhicule en est pourvu)
  • Ford Attelage Ford Focus Coffre (04/18-) Col de cygne + faisceau universel 7 broches + boitier électronique
    Bosal Oris est un des plus grands fabricants d'attelage remorque dans le monde et un des fournisseurs principaux des constructeurs en Allemagne et de l'industrie automobile dans le monde. Bosal Oris est précurseur pour les attelages rétractables. Les attelages Bosal Oris répondent aux normes les plus strictes en matière de fabrication. Facile à monter grâce aux notices de montage fournies (partie mécanique et partie électrique). Caractéristiques : Indications : Ford Focus Berline avec coffre - sauf modèles Vignale Date de fabrication : 04/18- Type de rotule : Col de cygne démontable avec outil Masse remorquable : 1978Kg Masse statique : 100Kg Dépose du pare-chocs : Oui Découpe du pare-chocs : Découpe non visible (sous le pare-chocs) Caractéristiques du faisceau : Type : Faisceau universel multiplexé 7 broches avec boitier électronique pour protéger l'ordinateur de bord du véhicule Compatibilité feux LED : Oui Passage à la valise : Non Longueur des fils : 3m de fils pour le montage du module, 5m de longueur pour le fil d'alimentation Cosse : Pré-montée sur le connecteur du boitier électronique Gestion des radars de recul : Non, désactivation manuelle via interrupteur au tableau de bord si le véhicule en est pourvu
  • Ford Attelage Ford Focus C-Max (03/07-06/10) Col de cygne + faisceau universel 7 broches + boitier électronique
    Attelage prêt à monter, livré avec un faisceau universel multiplexé en 7 broches.Facile à monter grâce aux notices de montage fournies (partie mécanique et partie électrique). Caractéristiques : Indications : Ford Focus C-Max - sauf modèles GPL Date de fabrication : 03/07-06/10 Type de rotule : Col de cygne démontable avec outil Masse remorquable : 1500Kg Masse statique : 75Kg Dépose du pare-chocs : Oui Découpe du pare-chocs : Découpe non visible (sous le pare-chocs) Poids de l'attelage : 16,40Kg Caractéristiques du faisceau : Type : Faisceau universel multiplexé 7 broches avec boitier électronique pour protéger l'ordinateur de bord du véhicule Longueur des fils : 3m de fils pour le montage du module, 5m de longueur pour le fil d'alimentation Cosse : Pré-montée sur le connecteur du boitier électronique Passage à la valise : Non Gestion des radars de recul : Non, désactivation manuelle via interrupteur au tableau de bord (si le véhicule en est pourvu)