Focus sur la fonction du boitier domotique dans votre installation

boitier domotique

Selon une étude de Statista Digital Outlook Market, l’univers des objets connectés en lien avec les maisons devrait en 2021 représenter un chiffre d’affaire cumulé de 1,8 milliard d’euros. De quoi chiffrer l’expansion des maisons connectées à travers le monde. Et si la domotique permet d’accroître le niveau d’automatisation d’une maison et la rend plus connectée, il existe des éléments importants qui y contribuent. C’est le cas du boîtier domotique ; dont nous vous parlerons aujourd’hui. De quoi s’agit-il ? Et quel est son rôle ? Réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un boîtier domotique ?

Plus connu sous le nom de box domotique, le boîtier domotique est littéralement la pièce maitresse d’une maison intelligente (le cerveau du système). En gros, il collecte et traduit de nombreux protocoles de communication différents depuis des appareils connectés d’une maison.

Le boîtier domotique est une sorte de concentrateur qui connecte différents systèmes ou dispositifs à une plateforme centrale chargée de les contrôler. En clair grâce à une seule application (celle de la box), vous pouvez gérer toutes les autres applications ou systèmes de votre maison intelligente.

Quel est le rôle du boîtier domotique ?

Certains se demanderont sans doute si le boîtier domotique et la box internet ne sont pas pareils ? Pas vraiment, car leur seul point commun est leur capacité à intégrer diverses technologies. En dehors de cela, tout les oppose.

Comme mentionné plus haut, le rôle principal du boîtier domotique est de faciliter et accroître le niveau d’automatisation d’une habitation. Dans les faits, il s’agit dela centrale de pilotage de votre maison connectée, des appareils et objets assurant son confort et sa sécurité. Il peut s’agir entre autres du portail, des différents types d’éclairages, de système d’arrosage, du thermostat, des volets électroniques, des caméras de surveillance… Par ailleurs, sachez que bien qu’il s’agisse d’une des fonctions d’Alexa, l’assistant virtuel peut très vite paraître inefficace lorsque vous avez un grand nombre d’équipements.

Grâce à votre boîtier, l’ensemble de vos équipements domotiques pourront directement être pilotés via un tableau de bord tactile (à afficher sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur) et une télécommande qui lui est dédiée.

Pour vous donner une idée plus claire de l’utilité de la box domotique, sachez qu’à travers elle vous pourrez :

  • avoir en temps réel un œil sur les images de vidéo surveillance des caméras IP de votre maison domotique
  • être connecté aux détecteurs de mouvements installés chez vous qui vous alerteront en cas d’intrusion
  • contrôler votre système de chauffage et faire baisser votre facture énergétique
  • programmer l’éclairage de votre domicile pour même en votre absence simuler votre présence
  • le tout sur un seul terminal (votre téléphone par exemple).
maison connectée

Comment fonctionne le boitier domotique ?

La box domotique est certes un centralisateur, mais que l’on peut en tout point assimiler à un ordinateur. Comme lui, elle est composée d’une partie software (comprenant une application domotique et un système d’exploitation) et d’un hardware (avec une mémoire, une carte mère…).

Par ailleurs pour qu’un boîtier domotique fonctionne, il a besoin d’être connecté au réseau internet de la maison. Soit en Wi-Fi, soit à travers un câble réseau ou via un réseau mobile (carte sim dans le cas où il y a une panne ou une absence de réseau). Quant à la communication avec les différents périphériques, la centrale privilégie un échange de données via des ondes et un protocole radio et à des infras rouges.

Votre boîtier vous permettra également de contrôler votre maison grâce à des capteurs et des actionneurs. Les premiers serviront de relais aux données (telles que la détection de mouvements, l’ouverture des portes, la température…) à transmettre à la box. Les actionneurs eux sont pilotés par le boîtier et exécutent une tâche sur la base des informations transmise par les capteurs.

Et pour interpréter les informations véhiculées par un ou plusieurs protocoles de communication, vous aurez besoin soit d’une application propriétaire (à l’image de Fibaro, TaHoma, etc.) soit d’une application en open source (comme Jeedom, Domoticz…)

Comment bien choisir un boîtier domotique pour son installation ?

À ce stade, vous savez déjà que le boîtier domotique est l’élément qui vous permet de piloter à distance vos appareils connectés et dans un plus grand ensemble votre maison intelligente. Et si vous décidez d’en adopter un pour votre installation, il existe des critères importants à prendre en compte.

Déterminer ses besoins

En règle générale, un boîtier domotique est susceptible de vous permettre le contrôle de tous les aspects de votre maison intelligente. Cependant, certains modèles ou certaines technologies peuvent être plus spécifiques. Nous vous recommandons donc pour faire un choix optimal d’identifier vos besoins. Êtes-vous plus gestion du système d’alarme, contrôle du radiateur, gestion des volets roulant, de l’éclairage ou des appareils électriques ? La réponse à cette question vous permettra d’affiner votre choix.

Connaître son profil utilisateur

La domotique se veut certes évolutive et simple, mais requiert tout de même un brin de technique en électricité et en informatique (plus important). Avant de doter votre installation domotique d’un boîtier, déterminez si vous êtes :

  • débutant (l’informatique n’est qu’un outil de travail ou de loisirs)
  • intermédiaire (vous vous sentez à l’aise avec et essayez des choses en suivant des tutoriels ou en cherchant des informations sur des forums)
  • expert (les lignes de codes et les pages de programmation sont à votre portée).

Choisir convenablement le protocole

En tant que novice dans le domaine, la question des protocoles peut très vite devenir un casse-tête. Car sur le marché il y en a énormément. Et si certaines box vous simplifient la vie en intégrant de plusieurs protocoles à la fois, ce n’est pas le cas pour d’autres. On distingue :

  • les protocoles propriétaires : dont les capteurs et actionneurs proviennent du même fabricant. Ce qui représente un atout en ce sens où il est plus sécurisé. Néanmoins, niveau compatibilité, il n’en est pas moins limité.
  • les protocoles en open source : qui vous offre une plus grande liberté dans le choix de vos capteurs et actionneurs. Il s’agit d’applications ouvertes (dont les plus connues sont Z-Wave, ZigBee, EnOcean, RF 433Mhz) qui peuvent provenir de différents fabricants.

Compatibilité avec des systèmes différents et d’autres objets connectés

Il vous faudra avant de choisir votre box, vérifier si celle-ci intègre des systèmes issus d’autres fabricants tels que les volets roulants Somfy, et des objets connectés comme le thermostat Nest et les ampoules Philips Nest par exemple.

Prendre en compte l’évolutivité et la gestion du cloud

Avec le temps, il est possible que vous souhaitiez compléter votre installation domotique en intégrant carrément d’autres pièces à votre maison. Il peut s’agir d’une nouvelle interface ou juste de nouveaux matériaux. Quoi qu’il en soit, votre boîtier doit être en mesure d’évoluer avec le temps et avec votre maison.

Pour simplifier l’utilisation de la box, certains fabricants abritent les serveurs des centrales. Il s’agit d’un fonctionnement dans le cloud. Votre boîtier continuera à fonctionner même lorsqu’il n’y a plus d’accès à internet en exécutant les scénarios programmés. Seul inconvénient, votre boîtier domotique devient inutilisable dans l’éventualité où le fabricant stop son activité. Par contre, une box hors cloud continuera de fonctionner indépendamment de la situation du fabricant. Elle nécessite cependant un compromis : vous devez détenir un minimum de connaissance en informatique pour assurer le pilotage à distance.

  • ULTRA SECURE Émetteur autonome étanche sans-fil dans boîtier IP65 (gamme BT)
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Alarme : kit et accessoires Alarme autonome ULTRA SECURE, POINTS CLEFS DE CE PRODUIT Autonomie 18 mois (pile fournie) Portée 100 mètres (champ libre) Logé dans boîtier IP65 Petite taille (pratique) Support avec fixation intégrée Compatible gamme
  • Sygonix Commutateur RSL Sygonix SY-RSL-R2 SY-3523468 encastré pour une intégration dans un boîtier encastré Puissance de coupure (max.): 2000 W Portée max.: 70 m 1
    Montage facile et utilisation confortable. Le récepteur sans fil à encastrer RSLR3 est facile à utiliser : il suffit de l'installer, de programmer la télécommande, et le tour est joué ! Il vous permet par exemple d'allumer tous les éclairages d'une pièce en même temps, d'une simple pression...
  • Boitier Wifi : Pilotez votre pompe à chaleur où que vous soyez !
    Le boitier Wifi poolex permet de prendre le contrôle de votre pompe à chaleur à distance grâce à l'application dédiée pour les Smartphone. Pilotage depuis votre smartphone Installation simple et rapide Connecté à votre Freebox internet Garantie 2 ans - Boitier Wifi pour pompe à chaleur Poolstar Une
  • LEGRAND Boîtier de report CPI médical pour installation encastrée 230V ou 24V~ - 3 modules
    Caractéristiques produit : Report d'état CPI médical A raccorder au boîtier CPI avec le câble réf. 336904 pour report d'alarme Visualisation et signal sonore pour l'état de l'installation Possibilité d'arrêter le signal sonore Fonction Test du système de contrôle de l'isolement Jusqu'à 5 répéteurs par boîtier
  • BETTE Boîtier d'installation universel Bette Easy Connect - B57-0400
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Receveur de douche Receveur de douche à poser BETTE, Boîtier d'installation universel Bette Easy Connect Convient pour les robinetteries d'écoulement et de trop-plein dans les baignoires sur pieds, les baignoires encastrées et les receveurs de douche
  • Faro Spot Faro NAN-Spot Orientable pour installation sur rail Aluminium Ø7cm Noir
    Spot LED sur rail noir de la collection Nan éditée par Faro, composé d'une structure cylindrique orientable sur un cavalier coulissant. Nan est est idéal pour mettre en exergue des produits sur un lieu de vente comme des accrochages dans un espace privé. Attention, ce spot est livré sans le rail Ampoule : 50W
  • LEGRAND Boîtier de report CPI médical pour montage sur porte 230V ou 24V~ - 72x72mm
    Caractéristiques produit : Report d'état CPI médical A raccorder au boîtier CPI avec le câble réf. 336904 pour report d'alarme Visualisation et signal sonore pour l'état de l'installation Possibilité d'arrêter le signal sonore Fonction Test du système de contrôle de l'isolement Jusqu'à 5 répéteurs par boîtier
  • Kaldewei Meisterstück Conoduo 2, installation sur la paroi frontale (3
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Baignoire et balnéo Baignoire KALDEWEI, Baignoire en acier émaillé de haute qualité (3,5 mm) avec revêtement émaillé sur 3 côtés raffiné avec un effet de perle exclusif un design droit et puriste couvercle de vidange émaillé et bouton de trop-plein intégrés dans le
  • Kaldewei Meisterstück Conoduo, installation sur paroi frontale (3
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Baignoire et balnéo Baignoire KALDEWEI, Baignoire en acier émaillé de haute qualité (3,5 mm) avec revêtement émaillé sur 3 côtés raffiné avec un effet de perle exclusif un design droit et puriste couvercle de vidange émaillé et bouton de trop-plein intégrés dans le
  • URA Porte pictogramme sur la tranche pour luminaires évacuation/habitation/bi-fonctions uralife ura 168200
    Accessoire pour bloc autonome évacuation sécurté
  • Kaldewei Meisterstück Conoduo 2, installation sur la paroi frontale (3
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Baignoire et balnéo Baignoire KALDEWEI, Baignoire en acier émaillé de haute qualité (3,5 mm) avec revêtement émaillé sur 3 côtés raffiné avec un effet de perle exclusif un design droit et puriste couvercle de vidange émaillé et bouton de trop-plein intégrés dans le
  • Kaldewei Meisterstück Conoduo, installation sur paroi frontale (3
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Baignoire et balnéo Baignoire KALDEWEI, Baignoire en acier émaillé de haute qualité (3,5 mm) avec revêtement émaillé sur 3 côtés raffiné avec un effet de perle exclusif un design droit et puriste couvercle de vidange émaillé et bouton de trop-plein intégrés dans le
  • ULTRA SECURE Télécommande supplémentaire multi-fonction d'alarme ou carillon autonome sur
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Alarme : kit et accessoires Alarme autonome ULTRA SECURE, POINTS CLEFS DE CE PRODUIT Télécommande supplémentaire pour alarme / carillon autonome Ajoutez le nombre de télécommande nécessaire à votre utilisation Armement / Désarmement Fonction SOS
  • JPM Jeu de cylindres 5G pour serrure VEGA - FONCTION - Sur numéro BY1737, Longueur - 45mm - 833745-01-0A06
  • Smartbox 3 tours de pilotage sur circuit au volant d'une Porsche Cayman GT4 dans les Vosges Coffret cadeau Smartbox
    Lancez-vous sur l’asphalte du circuit Geoparc situé à Saint-Dié-Des-Vosges, à seulement 40 minutes de Nancy ! L’équipe d’ExpertPilot vous accueille pour 2 tours de reconnaissance en minibus suivis de 3 autres au volant d’une Porsche Cayman GT4. Recevez également 1 diplôme en fin d’activité certifiant votre