Comment embellir son habitat avec une fausse cheminée décorative ?

mettre cheminée lcd dans le salon

La cheminée est un conduit installé dans les maisons pour évacuer la fumée. Bien qu’elle constitue un mode de chauffage privilégié pour profiter du confort, elle joue également une fonction de décoration intérieur. Mais, avant toute chose, pour le déroulement des travaux de construction d’une cheminée, il existe des conditions strictes auxquelles doit se plier le foyer. Malheureusement, tous les foyers ne respectent pas ces conditions. Ainsi, à défaut d’avoir une véritable cheminée, vous pouvez opter pour l’esthétisme d’une fausse cheminée pour embellir votre habitat.

Pourquoi embellir son habitat avec une fausse cheminée ?

Pour les maisons qui ne peuvent se permettre la construction d’une cheminée, l’installation d’une cheminée décorative reste une excellente alternative. Comme l’indique son nom, une cheminée décorative à principalement une fonction esthétique. En la disposant à l’intérieur d’une maison, elle vous offre un spectacle de feu de cheminée grâce aux ampoules Led dont elles sont dotées. Elle imite les flammes et les braises d’une vraie cheminée pour créer une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse.
Outre le fait d’être un élément de décoration, la fausse cheminée est un trompe l’œil susceptible de faire office de chauffage d’appoint lorsqu’elle est dotée des équipements nécessaires. Ce qui lui permet de chauffer les pièces d’une maison de certaines dimensions. D’autre part, cet habillage décoratif est sans danger pour les enfants en raison de l’absence de feu. Il ne présente aucun risque d’incendie et ne rejette pas de fumée et donc pas de gaz à effet de serre nuisible pour l’environnement. En plus de cela, ce mode de déco salon est économique en terme de consommation d’énergie électrique. En raison de tous ces avantages, il est évident qu’adopter une cheminée trompe l’œil demeure tout de même une bonne idée déco.

Comment fabriquer sa cheminée décorative ?

Pour utiliser une fausse cheminée, deux options se présentent à vous. La première consiste à fabriquer soi-même la cheminée de décoration et la deuxième est de faire appel à un professionnel pour la fabrication et l’installation. Dans les deux cas, l’essentiel est d’avoir une idée déco en tête et de s’assurer du rendu.

  • Fabrication de cheminée trompe l’œil par soi-même.

Pour une idée de déco, vous avez la possibilité de fabriquer par vous-même votre cheminée à condition d’être un peu bricoleur. Pour la fabrication, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • panneau mdf naturel,
  • pot de peinture,
  • tasseaux sapin,
  • lot de vis,
  • perceuse visseuse,
  • scie circulaire,
  • scie radiale,
  • mètre,
  • matériel de peinture.
installer une fausse cheminée décorative pour créer un espace chaleureux et conviviale

La première étape consiste à découper les panneaux mdf naturel puis procéder à l’assemblage des pièces dans le sens de la longueur deux à deux. Les colonnes sont placées en tant que piliers de la fausse cheminée. La même procédure est utilisée pour assembler le manteau ou la corniche. Il est possible de se servir d’une colle pour assembler les pièces de la cheminée décorative. Mais par précaution et pour plus de résistance, utilisez les vis ou les clous.

Ensuite, procédez à la réalisation des plinthes avec des morceaux de bois de palette ou des planches de coffrage. La dernière étape de cette fabrication consiste à passer la peinture sur votre cheminée. Il est recommandé de prendre en considération sa décoration intérieure pour une harmonie dans les couleurs. Comme pour une chambre d’enfant, habillez votre cheminée avec des accessoires de décoration comme les figurines, les bûches, une guirlande lumineuse pour représenter la lueur de feu. Et voilà votre fausse cheminée.

  • Faire appel à un professionnel

Bien que vous puissiez confectionner vous-même votre cheminée décorative, il est également possible de contacter un professionnel si vous ne disposez d’aucune compétence de bricolage. En effet, bien que la fabrication d’une trompe œil ne nécessitant pas une compétence particulière, il exige tout de même un savoir-faire pour un résultat esthétique.

En faisant appel à un professionnel, vous vous garantissez un travail de qualité en raison des expériences et des compétences dont dispose ce dernier dans la fabrication d’une cheminée. Outre cela, ce dernier procède en toute simplicité à l’installation d’une fausse cheminée.

Maintenant, vous savez qu’il est possible d’avoir dans sa maison une fausse cheminée en vue d’embellir son habitat.

  • Baxi Chaudière conventionnelle à méthane baxi ECO 5 BLUE 24KW A7729074
    Chaudière conventionnelle à méthane baxi ECO 5 BLUE 24KW à faible NOx pour remplacement dans des cheminées collectives ramifiées. Faibles émissions NOx : classe 6 selon EN 15502. Panneau de commande avec écran LCD multifonction. Dimensions compactes 730x400x298 mm. Rendement utile % (pci) pn - T. moyenne 70°C (91.2). Production ACS (?T 25°C) l/min (13,7).