Installer une pompe à chaleur aérothermique : que faut il savoir ?

pompe chaleur air eau

Vous pourrez faire des économies d’énergie si vous installez une pompe à chaleur aérothermique. Vous pouvez découvrir comment cela se passe dans le document ci-dessous.

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Une pompe à chaleur aérothermique fonctionne comme un réfrigérateur à l’envers : l’air chaud ambiant est utilisé pour faire circuler le fluide frigorigène et la chaleur est transférée de la pompe à chaleur à la pièce. Elle fonctionne comme suit :

  • L’air chaud de votre maison est utilisé comme source de chaleur et entre dans le compresseur à 1 bar, après quoi sa température est augmentée de 2 à 4 degrés Celsius.
  • Le réfrigérant quitte le compresseur et passe par une soupape d’expansion, puis à -15 à -20 degrés Celsius. À cette température, il n’y a plus de différence de température avec le sol, la chaleur est donc absorbée par celui-ci.
  • L’air froid quitte le sol via des tuyaux qui sont enterrés dans des tranchées d’environ 3 mètres de profondeur. En hiver, cela provoque la formation de cristaux de glace sous la surface de la terre. La chaleur qui en résulte est stockée dans le sol. En été, la chaleur stockée est lentement restituée dans votre maison.
  • L’air chaud de votre maison est mis en circulation pour assurer le chauffage et la climatisation par une pompe qui utilise un compresseur. Cela entraîne également une différence de température : le sol reste le plus froid en hiver et le plus chaud en été, tandis que votre maison est chauffée.

Où installer une pompe à chaleur air eau ?

Le sol doit être relativement proche de l’emplacement de votre maison. Un sol à forte teneur en eau ou en argile ne convient pas, car il absorbe trop de chaleur et entraîne un faible rendement. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/eau, vous devez d’abord faire vérifier votre terrain par un expert.

A quelle profondeur les tranchées doivent-elles être ?

Les tranchées pour les tuyaux souterrains doivent avoir une profondeur de 3 mètres. Vous pouvez accéder vous-même à cette nappe phréatique via une pompe, mais vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment profonde.

Comment installer un chauffage aérothermique ?

Les étapes suivantes vous aideront à installer un chauffage à air :

1. Drainez l’eau de votre sol. Vous pouvez utiliser une pompe pour ce faire, ou faire percer le sol et recueillir l’eau au fond du trou à l’aide d’un puits collecteur. Il faut laisser au moins 1 mètre de terre au-dessus de votre installation de pompe à chaleur. C’est la meilleure manière pour empêcher l’eau de pénétrer dans la pompe à chaleur.

2. Débranchez votre électricité. Cela facilite les travaux sur votre système de pompe à chaleur à air et augmente la sécurité, car un câble d’alimentation non accessible pourrait entraîner un accident mortel.

3. Abaissez votre tuyau dans le trou que vous avez percé ou pompé à sec à l’aide d’un outil sans fil. Le tuyau doit être placé au centre de votre trou afin qu’il ne s’effondre pas.

4. Utilisez un tournevis ou une clé à molette pour serrer le système dans le sol. Faites attention lorsque vous faites cela, car un serrage excessif pourrait endommager votre système de pompe à chaleur et il y a également un risque de blessure si vous ne portez pas l’équipement de protection adéquat.

5. Connectez le tuyau à votre boucle de terre en utilisant une brosse de nettoyage ou un nettoyeur haute pression, si nécessaire. Assurez-vous que la connexion est bien serrée et que toutes les fissures sont scellées avec un ruban adhésif spécial.

6. Connectez les deux extrémités de vos tubes à votre système de pompe à chaleur en les plaçant sur les bons trous de la pompe à chaleur

Coût d’installation d’une pompe à chaleur air/eau

En fonction de l’emplacement de votre maison, l’installation d’un système de pompe à chaleur air/eau coûte entre 2 500 et 3 000 €. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour cette tâche afin de s’assurer que tout se passe bien. Si vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin d’aide pour l’installation, vous pouvez également acheter ce type de chauffage en ligne.