La toiture constitue un véritable bouclier contre toutes agressions extérieures (pluie, vent, soleil, neige…). Exposé aux intempéries, à la pollution atmosphérique, à l’humidité et sans entretien, le toit se verra encombrer par la mousse. Pourquoi la mousse s’installe sur votre toit et comment s’en débarrasser ?
Comment éliminer la formation de mousse sur votre système de toiture ?
Avant tout, parlons du matériel. Le démoussage (débarrasser la toiture de la mousse) est une opération qui exige d’avoir des équipements adaptés. Vous pouvez vous rendre sur Protect’Toitures pour demander des conseils auprès d’experts du domaine. Comme matériel, vous devez vous munir d’une brosse dure, d’une brosse métallique de grattoir et d’un tuyau d’arrosage. Vous pouvez utiliser un Karcher si votre toit est à même de supporter le nettoyage à haute pression. Pour décoller facilement la mousse, prévoyez des produits anti-mousse à pulvériser en fonction des caractéristiques de votre toit.
Le démoussage doit être effectué par un couvreur professionnel. Celui-ci sait en effet avec précision quel produit utilisé selon le type de toiture. Il dispose également de l’équipement adapté pour entretenir la toiture de votre logement. En dehors du matériel destiné au toit, vous devez également prévoir des équipements de protection. Le travail de démoussage se fait en hauteur et le risque de chute accidentelle n’est pas négligeable. Prévoyez un casque de protection, des chaussures antidérapantes, des harnais, des mousquetons, des gants de protection. Dans ce cas de figure, un échafaudage sera plus pratique qu’une simple échelle. Après avoir installé l’échafaudage et vous avoir muni des équipements indispensables, rendez-vous sur le toit.
Tout d’abord, pulvérisez le produit anti-mousse, laissez le temps qu’il fasse effet et frottez délicatement toute la surface de la toiture jusqu’à vous débarrasser totalement de la mousse et du lichens. Rincez ensuite dans le sens de la pente avec de l’eau à l’aide du tuyau ou d’un Karcher. Continuez le rinçage jusqu’à ce que toute la mousse soit hors de vue. Enfin, l’étape finale est le traitement hydrofuge adapté pulvérisé sur la couverture après vous être assuré qu’elle est bien propre.
Qu’est-ce que la mousse et quels sont ses effets sur les toits ?
Un toit mal entretenu se verra envahir à coup sûr par la mousse, un amas vert qui va accélérer sa défection. La mousse est une plante qui se forme sur des espaces en forte rétention d’eau comme les marécages, les jardins, les forêts, les rochers et même les toits exposés à une grande humidité. Ces petites plantes forment un amas en tapis spongieux sur les toitures, d’autant plus celles en tuiles. Cet intrus salissant la charpente se développe très rapidement pour envahir toute la surface si rien n’est fait. La mousse est dangereuse pour le toit et il faut s’en débarrasser rapidement, car elle accélère sa détérioration en empêchant l’eau de ruisseler facilement quand il pleut.
Comment la mousse se forme-t-elle et se développe-t-elle sur les toits ?
Une accumulation de mousse est généralement due à l’humidité et au manque de nettoyage régulier du toit. Les causes de l’apparition de la mousse ne sont cependant pas fixes. Elle peut être issue d’une forte humidité due aux pluies denses et régulières. Un toit mal entretenu a également toutes les chances d’accueillir un dépôt de mousse.
La mousse ne se développe pas du jour au lendemain. Elle se répand progressivement avec le temps tant que l’humidité y est et que rien n’est fait pour y remédier. Alors, pensez à jeter régulièrement un coup d’œil. Aussi, l’isolation du toit est importante pour pouvoir prévenir de mauvaises surprises. Vous devez donc contrôler de façon périodique la qualité d’isolation de votre toiture. Si elle présente des défauts, il faudra faire appel à un professionnel pour effectuer une vérification.
Quelles sont les conséquences de la présence de mousse sur votre toiture ?
Vous avez remarqué un dépôt de saleté vert sur votre toit ? Si vous ne faites rien, la prochaine pluie risque de causer des fuites dans votre chambre. Le premier problème auquel vous pourriez faire face est en effet un risque de fuite dans la charpente. La mousse peut en effet décaler les tuiles. Le risque ici est que face à un vent ou à un orage violent, vous risquez de perdre une partie de votre couverture qui s’envolera. L’amas vert sur votre toit retient les feuilles mortes et les débris qui s’y posent. Durant les épisodes pluvieux, tout ceci s’évacuera dans vos gouttières qui finiront par se boucher. Vous l’aurez compris, entretenez régulièrement votre toiture afin d’éviter l’accumulation de mousse.