Le stère bois est une unité de mesure de volume de bois. C’est un peu l’équivalent du mètre cube de béton, mais pour le bois.
Le stère bois est donc une unité de mesure de volume qui permet d’avoir une idée du volume d’un arbre en particulier.
Il sert à déterminer la quantité de bois nécessaire pour faire un travail précis. En général, on utilise le stère bois pour calculer les besoins en bois d’un chantier ou encore pour estimer la quantité de bois nécessaire à l’entretien d’une forêt. Mais la stère de bois est aussi une unité de mesure d’achat du bois de chauffage. Découvrons plusieurs choses intéressantes sur la stère de bois dans cet article.
Définition du chauffage au bois
Il existe plusieurs types de chauffage.
Le chauffage au bois en fait parti. Ce type de chauffage est principalement utilisé par les particuliers, il peut être classé en plusieurs catégories :
- les poêles à bois ou à granulés,
- les chaudières à bois,
- les inserts et foyers fermés,
- les cuisinières,
- les poêles d’agrément.
L’avantage du chauffage au bois réside dans le fait qu’il soit économique, propre et renouvelable.
Il est possible de se procurer du combustible auprès d’un fournisseur spécialisé, notamment des pellets ou des bûches. Ce combustible est composé de résidus forestiers tels que le bois, la sciure et les copeaux.
Il est ensuite compressé pour former un cylindre qui ressemble beaucoup au granulé ou au pellet utilisés pour les animaux domestiques. De nombreux distributeurs proposent du combustible sous forme de briquettes.
Le marchand propose une large gamme de produits avec différentes formes (briquettes rectangulaire, rondes…), différents diamètres (environ 5 mm) et différentes couleurs (brun clair, brun moyen…) afin d’offrir un large choix aux consommateurs finaux.
Où acheter beaucoup de bois pour le chauffage ?
Le bois est une source d’énergie renouvelable, mais il n’est pas toujours facile de s’en procurer.
Cependant, il existe des solutions pour se faire livrer beaucoup de bois à la maison. Pour ceux qui aiment le bois et qui souhaitent l’utiliser comme combustible, il existe un grand choix de fournisseurs pour acheter du bois en grosse quantité.
Le marché du chauffage au bois est très important en France et chaque année les consommateurs continuent d’acheter plus de poêles à bois et autres appareils qui utilisent du bois de chauffage. En effet, le chauffage au bois reste l’une des meilleures alternatives énergétiques pour les foyers français.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 % de la population française utilise le chauffage au bois (bois bûche, pellets…), que ce soit pour se chauffer ou alors pour cuire des aliments sur un feu ouvert.
En moyenne, les Français se chauffent au bois pendant 1h30 chaque jour ! Selon une étude réalisée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), on peut estimer que le secteur du chauffage représente 2 % des émissions nationales totales de CO2. Ce chiffre ne tient pas compte des particules fines rejetées dans l’atmosphère, ni des émissions liées aux dépôts atmosphériques provoqués par les fumées produites durant la combustion du bois. Ces émissions polluantes sont notamment dues à la combustion incomplète du combustible utilisé comme source d’alimentation.
Comment stocker le bois pour le chauffage ?
Pour stocker le bois de chauffage, il faut savoir que c’est un élément important. Si vous ne savez pas où stocker votre bois de chauffage, autant dire que l’équipement dont vous disposez pourra être compromis.
Le bois doit être conservé dans un endroit sec et à l’abri du soleil direct, sachant qu’il est toujours préférable de placer le combustible dans une pièce fraîche la nuit. Pour préserver les qualités du bois et pour éviter son encombrement, prenez soin de bien le sécher. Cela permet de garder une meilleure qualité et de plus facilement le ranger en empilant les bûches.
La conservation du bois peut être effectuée facilement si vous avez des granges ou des caves spacieuses chez vous.
Vous pouvez également opter pour un entrepôt à proximité de votre maison.
Il faut savoir qu’un tel espace doit répondre à certaines conditions :
- la température ambiante doit être comprise entre 5°C et 20°C ;
- l’humidité relative ne doit pas dépasser 70 % ;
- la température au sol ne doit pas descendre en-dessous de 0°C ;
- le taux d’hygrométrie ne doit pas excéder 95%.
Si vous souhaitez faire stocker votre bois dans une cave saine, prenez soin de choisir un modèle qui dispose d’une bonne aération (ventilation) et d’un système adéquat pour assurer la conservation des qualités nutritives du combustible (protection contre les insectes).
Quel type de bois est le plus adapté au chauffage ?
Le bois est un combustible très intéressant, car il permet de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2. Toutefois, le choix du type de bois à utiliser peut être complexe. En effet, selon l’usage que vous souhaitez en faire, il est nécessaire de bien connaître les différents types de bois afin d’optimiser son temps et son budget.
Quels sont les avantages du chauffage au bois ?
Le chauffage au bois est une solution de chauffage qui a beaucoup évolué ces dernières années. Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, il peut être intéressant de se laisser tenter par le bois.
Le bois est une solution de chauffage qui offre différents avantages :
- Il est moins cher que les autres systèmes de chauffage domestiques
- Les chauffages à bûches sont les plus abordables sur le marché.
- Elles permettent un usage simple et efficace pour des maisons individuelles ou des petits appartements.
- La plupart des chaudières à bûches permettent d’obtenir une puissance confortable pour un prix raisonnable.
Les chaudières à granulés sont plus onéreuses mais elles offrent un meilleur rendement et sont compatibles avec des maisons individuelles plus grandes ou collectives.
Les poêles à granulés ont l’avantage d’être moins coûteux que les poêles à bûches, mais ils ne peuvent pas utiliser autant de combustible qu’une chaudière traditionnelle.
Il existe également des inserts qui fonctionnent comme une cheminée traditionnelle, mais dont la flamme est alimentée par du granulés (pellets). Ce système permet un meilleur contrôle du feu et donne une ambiance très conviviale grâce aux lumières LED intégrées aux bûches en cendre.
Quelles sont les précautions à prendre avec le chauffage au bois ?
Le chauffage au bois est un système de chauffage qui utilise le combustible bois, il peut donc être considéré comme une énergie renouvelable. Cependant, l’utilisation du bois peut avoir des effets négatifs sur l’environnement, notamment lorsque le foyer a été mal installé ou que le combustible utilisé n’est pas de bonne qualité. Par ailleurs, la combustion du bois peut engendrer des problèmes de santé pour les habitants en raison d’une mauvaise qualité de l’air.
Il est possible d’installer un poêle à granulés afin de profiter d’un système de chauffage performant et respectueux de l’environnement. Privilégiez un poêle à granulés conçu par une marque réputée (comme Invicta) ou spécialiste du chauffage au bois (comme Rika).
Il existe des normes européennes qui encadrent la fabrication des appareils destinés aux foyers domestiques. Celles-ci ont pour but d’assurer la santé et la sécurité des personnes qui vivent près du poêle. Ces normes imposent notamment l’installation de filtres à particules fines dans les appareils afin de protéger les habitants contre les risques sanitaires liés à la pollution atmosphérique générée par ce type d’appareil.
Lorsqu’un appareil ne respecte pas ces normes, il doit obligatoirement être labellisée Flamme Verte 7 étoiles (norme NF EN 13240).
La plupart du temps, les fabricants proposent une garantie décennale sur tous leurs produits, quelle que soit sa marque ou son modèle.