Un nouveau procédé de recyclage testé par Puma et H&M

Un nouveau procédé de recyclage testé par Puma et H&M

Le groupe de luxe et d’habillement sportif Kering, maison mère notamment de Puma, et le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) veulent tester un nouveau procédé de fabrication textile à partir de fibres recyclées, mis au point par la start-up Worn Again.

Modèle circulaire pour tissus vertueux

La start-up britannique a mis au point « un procédé inédit de recyclage chimique « de textile à textile», capable de séparer et d’extraire le polyester et le coton des vêtements et textiles anciens ou usagés, afin fabriquer de nouveaux tissus, « créant ainsi un « modèle circulaire » pour les textiles », soulignent les trois enseignes.

Se substituer au polyester dérivé du pétrole

Ce procédé entre « dans sa dernière phase de développement » et sera testé dès cette année dans les chaînes d’approvisionnement de Puma et H&M. Il s’agit d’ une « solution capable de se substituer au polyester dérivé du pétrole » pour fournir une nouvelle source de matières premières « à faible impact environnemental pour les fibres et les tissus composés de cellulose », selon ces promoteurs.  Elle permet surtout de contourner l’une des principales barrières du recyclage, à savoir la nécessité de décomposer les vêtements en fibres mélangées, et de séparer du polyester et de la cellulose les colorants et autres agents contaminants.

Objectif 2020 : que du coton éco-responsable

Les modeuses vertes vont craquer. D’autant que H&M, déjà installé à Bordeaux, Libourne, Pau et Anglet, renforce sa présence dans la région Aquitaine avec l’ouverture, le 22 avril prochain, d‘un nouveau magasin familial à Dax, dans les Landes, sur le site du Centre Commercial Grand Mail. Thomas Lourenço, Directeur de H&M France, précise à cette occasion dans un communiqué que l’enseigne propose « une mode plus durable, avec une utilisation croissante de matière éco-responsable » : en 2020, tout le coton utilisé par la maison suédoise doit provenir de sources durables.

En 2014, environ 65 millions de tonnes de filaments de polyester et de fibres de coton ont été produites à l’échelle mondiale. On estime qu’en 2020, la demande internationale pour ces fibres sera de 90 millions de tonnes.

http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2015/04/11/innovation-h-m-et-kering-testent-un-nouveau-procede-de-recyc-1034989.html

http://www.lesechos.fr/journal20150401/lec2_industrie_et_services/0204269575900-kering-et-hm-se-lancent-dans-le-recyclage-perpetuel-des-textiles-1107316.php

  • Ekoï Casque IRONMAN AERO16 by EKOI Blanc - Size: M - homme
    Ce nouveau modèle de casque aéro IRONMAN a été conçu et testé en soufflerie par EKOI comme une excellente alternative au casque chrono. L'AERO16 vous fera gagner des watts en comparaison d'un casque route traditionnel, avec l'avantage de se porter lors de parcours très montagneux (quand l’aérodynamisme n’est pas essentiel) ou quand il fait très chaud (car il est plus ventilé qu’un casque chrono traditionnel). Il est léger (265 gr avec écran magnétique) ce qui evite les douleurs dans le cou et il est prouvé que le port de l’écran magnétique tout en protégeant vos yeux optimise réellement la pénétration dans l’air. Le design de l’écran de l’AERO16 vous procurera une vision dégagée et incomparable en position aéro sur vos prolongateurs, évitant de tire sur vos cervicales pour voir loin devant. L’AERO 16 est conçu pour battre vos records à T1 ( transition 1) car c’est le casque le plus facile et rapide à enfiler (Ecran positionné et fermeture jugulaire magnétique). Enfin, son écran magnétique peut être relever avec une intégration parfaite épousant la forme du casque.
  • Ekoï Casque IRONMAN AERO16 by EKOI Noir - Size: M - homme
    Ce nouveau modèle de casque aéro IRONMAN a été conçu et testé en soufflerie par EKOI comme une excellente alternative au casque chrono. L'AERO16 vous fera gagner des watts en comparaison d'un casque route traditionnel, avec l'avantage de se porter lors de parcours très montagneux (quand l’aérodynamisme n’est pas essentiel) ou quand il fait très chaud (car il est plus ventilé qu’un casque chrono traditionnel). Il est léger (265 gr avec écran magnétique) ce qui evite les douleurs dans le cou et il est prouvé que le port de l’écran magnétique tout en protégeant vos yeux optimise réellement la pénétration dans l’air. Le design de l’écran de l’AERO16 vous procurera une vision dégagée et incomparable en position aéro sur vos prolongateurs, évitant de tire sur vos cervicales pour voir loin devant. L’AERO 16 est conçu pour battre vos records à T1 ( transition 1) car c’est le casque le plus facile et rapide à enfiler (Ecran positionné et fermeture jugulaire magnétique). Enfin, son écran magnétique peut être relever avec une intégration parfaite épousant la forme du casque.
  • HJC Casque Modulable HJC RPHA 90 Bekavo MC3H Jaune M 57-58cm
    Le nouveau casque modulable HJC RPHA 90 met l'accent sur l'insonorisation et le confort sans pour autant compromettre la sécurité.La calotte en fibre tri-composite PIM (Premium Integrated Matrix) améliore la solidité et la légèreté du casque par rapport à une coque standard. La calotte existe en 3 tailles et le calotin en 4 tailles pour assurer un ajustement optimal et des performances adaptées au tour de tête de chacun.L’écran extra large assure une visibilité accrue et est doté d’une fonction de double verrouillage. L’écran solaire intégré est également extra large et couvre presque toute l'ouverture. Les deux écrans vous protègent des rayons UV et sont traités anti-rayures et antibuée.Caractéristiques :• Calotte en fibre tri-composite PIM (Premium Integrated Matrix) améliorant la solidité et la légèreté du casque par rapport à une coque standard• Écran extra large pour une visibilité accrue• Écran solaire (aussi extra large)• Écran antibuée et anti-rayures avec protection UV• Fermeture par boucle double D.• Pinlock• Prise d’air réglable• Doublure antibactérienne• Intérieur insonorisé • Panneau réflecteur sur le front• Compatible avec les kits mains-libres• Écran facile à remplacer grâce au Tear-Off• Modèle de l’écran : HJ-29• Modèle de l’écran solaire : HJ-V9• 5 ans de garantie• Poids: environ 1470 g• Homologué DOT
  • VEMO Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz VEMO, Côté d'assemblage: Clapet by-passe au radiateur-EGR, u.a. für VW, Seat, Skoda, Audi
    VEMO Valve de commande par dépression, réaspiration des gaz pour numéro OE:038 131 512 H Type de fonctionnement:pneumatique pour numéro OE:038 131 063 D pour numéro OE:03G 131 063 B Côté d'assemblage:Clapet by-passe au radiateur-EGR pour numéro OE:03G 131 063 E , u.a. für VW Golf Plus V (521, 5M1), 1896 cm³, 90 CV (66 kW), 5/2005 à 12/2008Seat Altea (5P1), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), à partir de 4/2004VW Touran (1T1, 1T2), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 8/2003 à 5/2010VW Touran (1T1, 1T2), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 8/2003 à 5/2010Seat Toledo III (5P2), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 4/2004 à 5/2009VW New Beetle (1Y7), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 7/2005 à 9/2010VW Golf V (1K1), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 10/2003 à 11/2008VW Passat B6 (3C2), 1968 cm³, 120 CV (88 kW), 11/2005 à 5/2007VW Touran (1T1, 1T2), 1896 cm³, 100 CV (74 kW), 2/2003 à 5/2004VW Golf V (1K5), 1968 cm³, 136 CV (100 kW), 6/2007 à 7/2009VW Golf V (1K5), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 6/2007 à 7/2009Seat Altea (5P1), 1896 cm³, 90 CV (66 kW), à partir de 8/2009VW Golf V (1K1), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 10/2003 à 11/2008VW Golf V (1K1), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 8/2004 à 11/2008VW Touran (1T1, 1T2), 1896 cm³, 90 CV (66 kW), 11/2004 à 5/2010Seat Leon (1P1), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 7/2005 à 12/2012Seat Altea Xl (5P5, 5P8), 1968 cm³, 136 CV (100 kW), 11/2006 à 3/2009VW Golf V (1K1), 1968 cm³, 136 CV (100 kW), 10/2003 à 11/2008Skoda Octavia II (1Z5), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 2/2004 à 5/2013Skoda Octavia II (1Z3), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 2/2004 à 4/2013Seat Altea Xl (5P5, 5P8), 1896 cm³, 90 CV (66 kW), 8/2009 à 12/2010VW Jetta III (1K2), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 8/2005 à 10/2010Audi A3 (8PA), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 9/2004 à 5/2010VW Passat B6 (3C5), 1968 cm³, 120 CV (88 kW), 11/2005 à 5/2007Seat Leon (1P1), 1896 cm³, 90 CV (66 kW), 6/2007 à 12/2010Audi A3 (8P1), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 8/2004 à 8/2012Skoda Superb II (3T5), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 10/2009 à 5/2015Seat Altea Xl (5P5, 5P8), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), à partir de 10/2006Skoda Superb II (3T5), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 10/2009 à 11/2010Seat Altea (5P1), 1968 cm³, 136 CV (100 kW), 3/2004 à 5/2009VW Passat B6 (3C5), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 8/2005 à 11/2010Skoda Octavia II (1Z5), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 9/2004 à 12/2010VW Passat B6 (3C5), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 8/2005 à 11/2010VW Golf V (1K1), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 8/2004 à 11/2008VW Golf Plus V (521, 5M1), 1968 cm³, 136 CV (100 kW), 5/2005 à 12/2013Audi A3 (8PA), 1968 cm³, 140 CV (103 kW), 11/2005 à 3/2013Audi A3 (8PA), 1968 cm³, 136 CV (100 kW), 9/2004 à 3/2013VW New Beetle (1Y7), 1896 cm³, 100 CV (74 kW), 6/2003 à 9/2010VW Golf Plus V (521, 5M1), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 1/2005 à 1/2009Skoda Octavia I (1U2), 1896 cm³, 100 CV (74 kW), 10/2005 à 12/2010VW Golf V (1K1), 1896 cm³, 90 CV (66 kW), 5/2004 à 11/2008VW Passat B6 (3C2), 1968 cm³, 122 CV (90 kW), 8/2005 à 7/2006Seat Altea Xl (5P5, 5P8), 1896 cm³, 105 CV (77 kW), 10/2006 à 12/2010Audi A4 B6 (8E2), 1896 cm³,...
  • Airoh Casque Intégral Airoh GP550 S Blanc M 57-58cm
    Le nouveau GP 550 S vous offre d'excellentes performances sur piste comme sur route !Conçu et testé en soufflerie par le pilote d’Airoh pour créer un casque dans le segment course, tout en conservant le confort et la fonctionnalité que vous recherchez dans un casque de route.Les spoilers arrière innovants créent un aérodynamisme efficace à haute vitesse et les conduits internes assurent une circulation optimale de l'air à travers le casque. La coque est faite en HPC (composite haute performance) avec trois tailles d'EPS et un bel intérieur amovible et lavable. Le casque est également doté d'un système de dégagement fixe permettant de retirer les coussinets de joues sans retirer le casque, ce qui est très utile en cas d'accident.- 8 conduits de ventilation- Écran avec dégagement rapide (50% fumé)- Libération rapide d'urgence Airoh- Double boucle en D- Pinlock- Adapté aux tear-offs- Poids : 1300g (+/- 50g)
  • Airoh Casque Intégral Airoh GP550 S Noir M 57-58cm
    Le nouveau GP 550 S vous offre d'excellentes performances sur piste comme sur route !Conçu et testé en soufflerie par le pilote d’Airoh pour créer un casque dans le segment course, tout en conservant le confort et la fonctionnalité que vous recherchez dans un casque de route.Les spoilers arrière innovants créent un aérodynamisme efficace à haute vitesse et les conduits internes assurent une circulation optimale de l'air à travers le casque. La coque est faite en HPC (composite haute performance) avec trois tailles d'EPS et un bel intérieur amovible et lavable. Le casque est également doté d'un système de dégagement fixe permettant de retirer les coussinets de joues sans retirer le casque, ce qui est très utile en cas d'accident.- 8 conduits de ventilation- Écran avec dégagement rapide (50% fumé)- Libération rapide d'urgence Airoh- Double boucle en D- Pinlock- Adapté aux tear-offs- Poids : 1300g (+/- 50g)