Technique ancienne, le refroidissement adiabatique revient au goût du jour grâce à son côté écologique. Aujourd’hui, elle est aussi bien utilisée en milieu professionnel qu’en milieu domestique. Dans notre article vous retrouverez un petit tour d’horizon autour du refroidissement adiabatique permettant de « vulgariser » son côté parfois un peu technique.
Principe de fonctionnement du refroidissement adiabatique
En science, un phénomène est dit adiabatique lorsqu’il s’effectue sans échange de chaleur. Le refroidissement adiabatique est un système qui s’inspire d’un phénomène naturel plutôt simple que vous expérimentez dans votre quotidien.
En effet, lorsque vous portez un t-shirt mouillé et que vous vous mettez face au vent, vous ressentez une sensation de fraîcheur.
Le refroidissement est un processus qui permet un échange entre l’air et l’eau. L’énergie totale de l’air reste alors inchangée au cours du processus. La chaleur ambiante est alors utilisée pour effectuer l’évaporation de l’eau. Plus la chaleur est utilisée et plus la température dans la pièce baisse.
En se référant à l’exemple du t-shirt mouillé, c’est comme si on mettait un t-shirt mouillé géant devant un gros ventilateur. L’air qui passera à travers ce t-shirt sera rafraîchi par son contact avec l’eau.
Pourquoi opter pour un système de refroidissement adiabatique ?
Le refroidissement adiabatique est une excellente alternative aux systèmes de refroidissement traditionnels. Il faut dire que le dispositif possède un impact environnemental faible du fait qu’il n’utilise pas un fluide frigorigène.
Un refroidisseur adiabatique n’a pas besoin d’un investissement lourd pour son installation. Le dispositif peut exploiter les équipements déjà existants dans le local. Le refroidissement adiabatique est capable d’abaisser la température de l’air jusqu’à -13°C. En plus, l’air est renouvelé de manière continue.
De plus, sur le volet financier, les coûts de maintenance et d’utilisation sont réduits. D’ailleurs le refroidissement adiabatique n’est pas exigeant d’un point de vue énergétique. En effet, vous aurez besoin seulement d’un ventilateur. Vous ne sentirez même pas la différence sur la facture d’électricité.
Le refroidissement adiabatique est aussi bien adapté à un usage domestique qu’aux locaux industriels. C’est également une technique de refroidissement qui convient aux vastes locaux qu’on trouve dans le secteur tertiaire.
Une solution naturelle de refroidissement efficace
La solution de refroidissement adiabatique refait donc surface car c’est un principe de rafraîchissement 100% naturel, simple et efficace : plus l’air extérieur est chaud, et plus le rafraîchissement adiabatique est efficace ! Elle s’inscrit parfaitement dans la dynamique de réduction des gaz à effet de serre.
Remarque : la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une exigence pour toutes les entreprises. Il existe des lois européennes et françaises qui impliquent chaque entreprise, chaque collectivité à s’engager vers des solutions plus vertes.
Le refroidissement adiabatique demande très peu d’énergie et utilise une quantité d’eau limitée, de plus il n’est pas nécessaire d’ajouter de fluide réfrigérant dans le processus, contrairement à une climatisation classique. C’est pour cela qu’elle est la solution la plus naturelle pour refroidir un lieu.
Inconvénients du rafraîchissement adiabatique
Si le rafraîchissement adiabatique semble être le futur du refroidissement des intérieurs, il ne faut pas oublier que cette technique possède quelques points faibles.
Ainsi, le système adiabatique est inefficace dans les régions tropicales. Cela s’explique par la très forte humidité de l’air ambiant. Notez aussi que le pouvoir de refroidissement des systèmes adiabatiques dépend de la température et de l’hygrométrie.
Pour finir, il faut souligner que les salles qui utilisent les dispositifs adiabatiques ont besoin d’un contrôle contre la prolifération de bactéries et de micro-organismes. Vous aurez également toujours besoin d’une source d’eau propre et fiable pour alimenter le refroidisseur adiabatique.
Refroidissement adiabatique : pourquoi est-ce une technologie économique et écologie à privilégier pour les entreprises ?
Comme nous l’avons vu avant, le refroidissement adiabatique est une technique de climatisation vraiment écologique qui n’utilise pas de réfrigérant pour créer et maintenir le refroidissement. Le principe du refroidissement adiabatique repose sur le principe simple et naturel de l’utilisation de l’énergie par l’énergie. Les calories de l’air sont transformées en humidité lors de l’évaporation.
Sur le long terme, pour une société qui détient ses locaux, c’est des milliers de kilowatt économiser, des produits réfrigérants liquides non consommés. Tout cela en proposant toujours une température adéquate pour le travail ou pour une production de qualité.
Les entreprises ont tout intérêt à s’équiper de ce type de refroidisseur. Et cela pour plusieurs raisons :
- impact écologique réduit
- l’augmentation des températures
- conservation du confort pour les utilisateurs
Les entreprises, qu’il s’agit d’une société tertiaire ou d’une industrie, ont toutes intérêt de se mettre au vert et de rechercher des solutions visant à promouvoir leur image en terme d’environnement. Parce que cela leur permet de réduire leur coût sur le long terme déjà et parce que dans un avenir plutôt proche, il ne serait pas surprenant de voir des candidats refuser de travailler pour des sociétés ne faisant pas les efforts nécessaires avec un point qui prend de plus en plus de place dans la vie des citoyens : l’environnement.
La recherche de ce type de climatisation naturelle entre pleinement dans cette démarche écoresponsable, qui concerne tous les acteurs de la société.
Qui choisir pour l’installation d’un système de refroidissement bioclimatique ?
Comme spécifié en tout début d’article, le refroidissement d’une pièce par l’utilisation d’un rafraichisseur adiabatique est une science à la fois précise et technique. Il est recommandé de passer par des professionnels de l’installation de climatisation. Il est également préférable de passer par des experts spécialisés dans la fourniture de matériel de chauffage industriel, c’est le cas de cette entreprise qui vous explique parfaitement pourquoi s’interesser au rafraichissement adiabatique. Ces experts sont capables de vous fournir le meilleur matériel pour le maintien de la température dans n’importe quel lieu.