Vous avez toutes et tous en tête l’image du tube à essai, récipient habituellement utilisé pour effectuer des mélanges de produits en petite quantité dans les laboratoires. Ils sont généralement en verre, afin de supporter la chaleur et les particularités des substances chimiques. Mais vous pouvez également trouver des tubes en plastique ou exploiter les tubes en verre que nous venons de voir dans différents cas.
Caractéristiques du tube à essai plastique
Le tube en plastique possède un fond en U et un bord droit. Il peut être bouché avec des bouchons en liège ou en caoutchouc. Toutefois, il existe des modèles ayant des extrémités filetées qui permettent d’user de bouchons en plastique également.
Les tubes en plastique peuvent aussi prendre d’autres formes selon les besoins. La plus courante est celle qui est dotée d’un bec verseur. Celui-ci sera idéal pour verser le liquide que contient le tube ou effectuer un transfert de liquide.
Le volume de ces petits récipients peut grandement varier en fonction de leurs utilisations. Un tube en plastique peut mesurer une cinquantaine de millimètres et parfois moins et jusqu’à plus de 20 centimètres. De même, il existe une grande variété de diamètres possibles d’un tube à un autre. Cela peut aller du tout petit tube de 4 cm au tube de verre avec un diamètre de 200 mm comme ici par exemple.
Les usages du tube en plastique
Comme le tube en verre, le modèle en plastique peut avoir de nombreuses utilisations.
Pour la culture en biologie
Les tubes en plastique peuvent eux aussi être utilisés lorsque vous devez réaliser la culture de tissus végétaux, des champignons ou même des bactéries et microbe. Bien sûr, il est indispensable de les fermer avec un couvercle à la bonne taille pour assurer une isolation parfaite. Pour ce type d’utilisation, il est possible de se servir de tubes à essai en plastique polypropylène.
Vase pour œuvre florale
Les longs tubes en plastique remplissent très bien le rôle de vase à fleurs. Ils peuvent contenir une à trois tiges de fleurs. Pour obtenir une jolie composition florale, il est conseillé de réunir plusieurs tubes en plastique ou en verre. Une fleur suffirait tout aussi bien pour orner vos pièces. Décorez votre maison en plaçant ce vase original dans la chambre à coucher, le salon ou la cuisine. Pour faire tenir votre tube de fleur, cherchez un support adapté. Pensez à un socle en bois, en plastique ou même en béton, selon vos goûts et vos styles de décoration. Suspendre ces éprouvettes florales est également possible, avec des ficelles, de fins fils de fer.
Pour des shooters originaux
Vous cherchez un thème original pour votre prochaine soirée ? Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour votre ami scientifique ? Il est possible de trouver des tubes en plastique de tailles différentes pour servir de shooters. Comme durant les cours de chimie, ces récipients pourront être remplis à trois quarts de la boisson de votre choix. Qu’elles soient alcoolisées ou non, l’important est que vos tubes à essai feront d’insolites shooters. Faites sensation auprès de vos invités en leur présentant ces tubes en plastique. Ils seront aussi dans le thème pour une soirée d’Halloween. En effet, les boissons que vous mettrez dedans auront l’air d’être des potions magiques. Pour cette utilisation, optez de préférence pour les tubes de 40 ml.
Pour doser et présenter
Le tube en plastique peut être doté de graduation. Cette caractéristique permet de l’utiliser pour doser certains éléments. Par exemple, vous pourrez vous en servir en cosmétique pour mesure la quantité des ingrédients ou des échantillons. Il peut également devenir un récipient original pour verser et présenter des sauces. Un tube à essai en plastique pourra être un contenant pour les perles, des strass ou d’autres petites décorations en mercerie.