Comment choisir son paillasson personnalisé ?

Il n’y a rien de mieux qu’un beau paillasson pour impressionner vos visiteurs dès l’entrée. Si vous avez envie d’acheter un paillasson qui ne correspond pas aux standards habituels, un paillasson qui sort des sentiers battus, alors vous êtes au bon endroit. Voici un petit guide pour vous aider à choisir un paillasson personnalisé.

Quel matériau pour votre paillasson personnalisé ?

Pour choisir un paillasson personnalisé, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux comme les fibres de coco, les fibres de coton, le nylon, le caoutchouc ou encore le polypropylène. Chacun de ces matériaux présente des spécificités données. Chaque matériau peut être classé suivant sa nature (synthétique ou naturelle) ou suivant son usage (extérieur ou intérieur).

  • La fibre de coco : la fibre de coco est le matériau tendance du moment. Fibres naturelles issues de la coques de coco, ce matériau ne souffre d’aucun inconvénient. Sa capacité d’absorption est élevée et ses fibres nettoient efficacement n’importe quelle semelle. L’entretien est assez simple et les paillassons coco peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur.
  • La fibre naturelle de coton: elle dispose d’un pouvoir absorbant supérieur à la moyenne. Néanmoins, sa fragilité en fait une matière plus adaptée à un usage intérieur.
  • La fibre synthétique de nylon: le nylon est un matériau synthétique assez rigide. Les poils en nylon gratte bien les semelles. Malheureusement, il n’absorbe pas aussi bien l’eau que les fibres en coton ou en coco.
  • Le caoutchouc: à première vue, le caoutchouc ne semble pas être une matière adaptée au nettoyage des semelles. Cependant il existe des paillassons sous forme de grille qui sont destinés à un usage extérieur. En effet, le caoutchouc est sans doute le matériau le plus résistant de cette liste. Non seulement il résiste aux intempéries mais il ne se dégrade pas sous l’effet des rayons du soleil.
  • Le polypropylène: résistant et anti-dérapant, ce matériau est très utilisé pour fabriquer les paillassons. Il a également l’avantage d’être très facile à nettoyer. Par contre, sa capacité d’absorption est très limitée. Il convient plus à un usage intérieur.

Il faut noter que la plupart des paillassons peuvent être passés à la machine à laver.

Les caractéristiques d’un paillasson personnalisé ?

Même si cela semble basique et anodin, un tapis de sol doit fournir des prestations simple et précises pour être efficace et honorer comme il se doit l’entrée de votre habitation ou de votre espace professionnel.

Le paillasson personnalisé idéal doit être :

  • absorbant
  • avoir un pouvoir d’accroche correct (être nettoyant)
  • être esthétique et en accord avec l’ambiance souhaitée

C’est d’autant plus vrai lorsque le tapis se trouve au pas de la porte et à l’extérieur. On ne le choisit pas du tout de la même manière s’il est à l’intérieur ou à l’extérieur.

Un modèle de tapis brosse fait pourtant la différence de ce côté. Avec un très fort pouvoir absorbant et la possibilité de le mettre dedans ou dehors. Il s’agit du tapis brosse en fibre de coco. Il est possible de le mettre dehors ou à l’intérieur, ses capacités absorbantes sont si puissante qu’on le retrouve – si l’on y prête attention – un peu partout. Dans les habitations, dans les commerces, dans les halls d’entreprises jusqu’à l’entrée dans certains lieux de cultes…

Mais, savez-vous qu’il est possible d’avoir un paillasson personnalisé en fibre de coco ? En effet, plaçons loin de nous l’image du tapis en fibre de coco austère et marron clair. Et laissons place à la personnalisation du tapis en brosse de coco.

La personnalisation de ce paillasson passe essentiellement par deux choses. L’épaisseur du paillasson qui sera plus ou moins grande en fonction du besoin et de la prestation attendu. Et la couleur du tapis, qui, à elle seule, peut totalement changer et définir l’accueil que vous souhaitez créer pour vos visiteurs. La teinte du tapis peut tout changer croyez-nous !

comment personnaliser son tapis d'entrée ?

Quel design pour votre paillasson personnalisé ?

Le design prends en compte trois éléments :

  • Les dimensions
  • La forme
  • Les couleur

Les dimensions sont très importantes, surtout lorsqu’il s’agit de paillasson personnalisé. Vous pouvez opter pour les dimensions standard (60×40 cm)ou alors adapter les dimensions à votre goût. Si vous souhaitez un paillasson au, vous pouvez dimensions spécifiques, tournez-vous vers les modèles de paillasson sur-mesure.

Remarque : si la porte d’entrée s’ouvre sur le paillasson personnalisé, il vaut mieux choisir un modèle pas très épais.

En ce qui concerne la forme, la norme voudrait que le paillasson soit rectangulaire mais dans le cas d’un paillasson personnalisé, vous n’avez pas à respecter les standards. Vous pouvez choisir un paillasson rectangulaire, carré, circulaire, en forme de demi-lune… le plus important est le fait que le paillasson garde sa fonctionnalité.

Les couleurs dépendent surtout de l’endroit où vous comptez utiliser le paillasson. En milieu domestique, vous pouvez opter pour les couleurs de votre choix mais en milieu professionnel, il vaut mieux tenir compte des codes couleurs de l’entreprise.