Les canalisations sont les installations permettant l’acheminement de l’eau dans un logement. Elles peuvent être installées à l’extérieur ou à l’intérieur, selon la destination de l’eau transportée (salle de bains, jardin, cuisine, etc.). Cependant, il arrive qu’avec le temps et un usage intensif, ces installations se percent, montrant des signes évidents de vieillissement. Comment savoir si une canalisation est percée ? Que faire face aux signes flagrants de vieillissement des canalisations ?
Pour quelles raisons penser qu’une canalisation est percée ?
Qu’une canalisation se perce au bout de plusieurs années d’utilisation est un phénomène tout à fait normal. Néanmoins, lorsqu’on n’est pas un professionnel, il n’est pas toujours simple de savoir quand une canalisation est endommagée. Pourtant, lorsqu’un conduit n’achemine plus l’eau comme il se doit, certains signes doivent alerter les habitants de la maison.
Par exemple, une fuite d’eau dans le sol est souvent synonyme d’une canalisation enterrée devenue défectueuse. De même, l’apparition des taches d’eau sur un mur, une peinture qui s’effrite ou un papier peint qui se décolle peuvent laisser penser qu’un branchement d’eau est endommagé à ce niveau. Les remontées d’odeurs par les siphons de sol signalent aussi des canalisations percées.
Par ailleurs, ces signes doivent aussi alerter :
- une facture d’eau soudainement élevée,
- une surabondance de végétation dans un espace vert,
- l’effondrement des pavages,
- une stagnation d’eau à l’extérieur de la maison.
En présence de l’un quelconque de ces signes, il est recommandé de faire appel à un plombier.
Pour ce faire, il est important de trouver un plombier à Nantes par exemple, qui pourra intervenir en cas d’urgence, de dépannage, de recherche de fuite ou d’installation d’une solution de chauffage.
Appeler un plombier en cas de doute sur une fuite
Le plombier est le professionnel habilité à intervenir pour identifier et réparer les problèmes de fuite d’eau liés à une canalisation percée. Ainsi, dès lors que l’un des signes évoqués précédemment apparaît dans un logement, il est préférable de chercher un plombier pour qu’il intervienne rapidement. Ainsi, on évite tout risque de complication.
Le plombier justifie de l’expérience nécessaire pour identifier le problème et situer les conduits d’eau en cause. De même, selon la complexité des fuites, il sait exactement la méthode à adopter pour identifier les canalisations défectueuses. Il dispose de la logistique nécessaire pour une intervention rapide et soignée. Étant donné les risques liés à une installation d’eau percée et laissée sans réparation, le recours à un plombier est un réflexe salvateur.
Faire un test pour vérifier ses tuyaux
Pour être sûr qu’une tuyauterie est percée, en dehors des signes cités en amont, il est recommandé de réaliser un test. Plusieurs techniques sont employées à cet effet. En faisant appel à un plombier fiable et d’expérience, celui-ci saura précisément la technique à utiliser pour déceler le problème et endiguer les fuites d’eau. Celles-ci sont généralement source d’inconfort et de facture élevée.
Pour tester des canalisations enterrées ou encastrées dans le mur, le professionnel peut adopter la méthode de la détection électromagnétique. Elle consiste à utiliser un câble pour créer un champ magnétique et suivre le tracé des canalisations. L’usage de la caméra thermographique s’inscrit dans la même logique. Elle consiste à filmer le mur pour identifier un éventuel écart de chaleur entre l’eau qui sort des canalisations et celle qui y est présente.
Par ailleurs, l’artisan plombier peut réaliser le test par la détection électroacoustique. Il utilise un micro acoustique pour entendre les vibrations de l’eau sous terre et localiser la fuite. Pour les tuyauteries complexes, la méthode de test la plus plébiscitée est celle du gaz traceur. L’endoscopie est également une approche de détection de conduits d’eau percés.
Lorsqu’il aura réalisé le test, le plombier posera son diagnostic. Selon la nature du problème, il peut intervenir immédiatement pour réparer les installations de transport d’eau défectueuses. Si le problème est plus délicat, il devra alors planifier son intervention. Parfois, le plombier devra travailler avec d’autres professionnels comme le maçon, notamment pour des canalisations encastrées dans un mur.
Devrait-on payer pour la surconsommation d’eau ?
Qu’en est-il de la surconsommation d’eau consécutive à une fuite des canalisations ? Le consommateur est-il tenu de s’en acquitter ? Il s’agit d’une préoccupation tout à fait logique. Selon l’article L.2224-12-4 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), l’occupant d’un local d’habitation n’est pas tenu de payer la surconsommation d’eau. Toutefois, celle-ci doit être supérieure au double de sa consommation moyenne habituelle. De plus, il y a une condition à cette exonération.
En effet, le consommateur doit présenter au service des eaux une attestation d’un plombier professionnel prouvant qu’il a fait exécuter des travaux de réparation sur ses canalisations. Qu’il porte lui-même l’information au service des eaux ou que ce dernier l’en informe, les formalités doivent être accomplies dans la limite d’un mois.
Par conséquent, il est important de repérer les signes qui peuvent traduire une canalisation endommagée. En cas de doute ou pour effectuer les réparations, il convient de faire appel à un plombier professionnel et de lui demander une attestation pour éviter d’avoir à payer une surconsommation d’eau.