Relooker un escalier en bois avec un style industriel

relooker un escalier en bois

Lorsque vous avez l’occasion de rénover un bâtiment ancien, il est normal que cela s’accompagne de quelques défis. Dans ce cas, l’un d’eux était un escalier très étroit avec des marches en bois. Cela peut être un véritable problème si vous voulez tirer le meilleur parti de votre rénovation.

Le style industriel fait la part belle aux matériaux bruts et aux tuyaux et fils apparents, il semble donc qu’il devrait convenir à un escalier de style industriel.

La rénovation d’un escalier en bois dans un style industriel n’a pas besoin d’être compliquée ou coûteuse. Il s’agit simplement de choisir les bons matériaux et de s’assurer qu’ils sont accessibles pour des rénovations ultérieures. Certaines de ces idées peuvent vous aider à voir quel type de style industriel convient le mieux à votre escalier :

Rénover son escalier : Vérifiez la stabilité de vos escaliers

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous que les escaliers sont sûrs. S’il y a des zones pourries, ou si l’escalier est trop raide et difficile à monter, vous devrez le remplacer. Cependant, vous pouvez peut-être contourner d’autres problèmes. Par exemple, si vos escaliers sont trop étroits, vous pouvez facilement ajouter une rampe des deux côtés pour les rendre plus accessibles. Si vos escaliers ont des contremarches ouvertes, vous pouvez facilement ajouter des rails de sécurité pour les rendre plus adaptés aux enfants. Ces escaliers sont également parfaits pour les animaux domestiques, car ils ne retiennent pas leurs griffes et ne rendent pas les choses glissantes.

Remplacez les marches en bois

Si vos escaliers sont en bon état, vous pouvez simplement les poncer et les repeindre. Cependant, s’ils sont en mauvais état ou si vous voulez changer complètement de couleur, vous pouvez les remplacer. Vous pouvez les remplacer par un bois teinté plus foncé ou plus clair, ou essayer quelque chose de complètement différent comme des escaliers en métal ou en béton.

Si vous souhaitez conserver l’aspect et l’atmosphère industriels, les escaliers en métal sont un bon choix. Ils peuvent être assortis à vos lumières industrielles, être de couleur sombre et être facilement entretenus. Les escaliers en béton peuvent être un peu plus délicats, mais ils peuvent être très beaux s’ils sont bien faits. Il est préférable d’utiliser un béton de couleur plus claire, des marches en bois teinté ou une rampe en métal foncé.

Transformation du style de l’escalier en bois : Peindre la rampe en métal

type d'escalier industriel

Si vos escaliers ont déjà des rampes en métal, vous pouvez les peindre pour les assortir au reste de votre escalier. Le choix d’une couleur plus foncée permettra de lier le tout et de donner à votre escalier un aspect plus industriel. Une peinture plus foncée peut également cacher les bosses, les creux et les rayures. L’utilisation d’une peinture de haute qualité lui permettra de durer beaucoup plus longtemps qu’une peinture en bombe standard. La rénovation d’un escalier en bois peut être un projet important, mais il est tout à fait réalisable si vous êtes prêt à travailler un peu.

Ajoutez de nouvelles rampes des deux côtés

Si vos escaliers sont trop raides, vous pouvez facilement ajouter des rampes des deux côtés pour les rendre plus accessibles. L’un des aspects les plus importants de la rénovation d’un escalier en bois est l’ajout de nouvelles rampes. Cela permettra non seulement de sécuriser l’escalier, mais aussi de lui donner un aspect moderne ou industriel plutôt que classique.

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreux tutoriels et guides en ligne qui peuvent vous montrer comment installer de nouvelles rampes, étape par étape. Une fois les nouvelles rampes en place, vous pouvez passer à d’autres aspects de l’escalier, comme poncer le bois et le repeindre ou le teindre. Avec un peu d’effort, vous pouvez transformer votre vieil escalier en bois en quelque chose qui a l’air tout neuf et dans l’air du temps.

Ajoutez des rampes de tuyaux des deux côtés

Si vous cherchez un moyen simple d’ajouter une touche industrielle à votre maison, pensez à rénover votre escalier. Une façon simple de le faire est d’ajouter des rampes en tube des deux côtés de l’escalier. Cela donnera à l’escalier un aspect plus fini et contribuera à assurer la sécurité. Si vous ne savez pas comment installer des rampes, il existe de nombreux tutoriels en ligne ou vous pouvez faire appel à un professionnel. Une fois les rampes en place, vous pouvez envisager de peindre ou de teindre le bois pour personnaliser davantage l’aspect de votre escalier. Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez facilement créer un look unique qui donnera du caractère à votre maison.

Peindre les marches de l’escalier en bois

Il existe de nombreuses façons de donner à votre escalier une métamorphose industrielle, nous avons vu qu’il était possible de le faire par les rampes d’escalier. Vous pouvez aussi peindre les marches dans une couleur sombre. Et cela se fait en 4 étapes :

  1. préparer l’escalier à la peinture, en ponçant toute la surface pour créer une base lisse.
  2. Appliquez ensuite un apprêt avant de peindre les marches avec la couleur de votre choix.
  3. Appliquer la peinture au pinceau
  4. Une fois la peinture sèche, vous pouvez ajouter un produit d’étanchéité pour protéger le bois et empêcher la peinture de s’écailler.

Une autre solution intéressante pour créer un style industriel sans changer d’escalier est de recouvrir les marches d’un vinyle ou d’un autocollant avec des décorations d’aspect industriel. Si vous vous sentez vraiment ambitieux, vous pouvez même essayer de poncer les marches et les contremarches pour créer un aspect plus vieilli. L’une des dernière options, beaucoup plus difficile à rendre industrielle, est de poser de la moquette pour couvrir l’escalier en bois. Quelle que soit votre approche, avec un peu d’huile de coude, vous pouvez transformer votre escalier en un point focal élégant pour votre maison.

Avec le temps, les marches d’un escalier en bois peuvent s’user et se rayer, ce qui leur donne un aspect inesthétique et réduit leur durée de vie. Une solution pour éviter cette usure est de vernir l’escalier. Si cette tâche peut sembler ardue, elle peut être facilement accomplie avec un peu de patience et les bons outils. Tout d’abord, enlevez toute saleté ou débris de l’escalier à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur. Ensuite, poncez la surface des marches afin de rendre le bois rugueux et d’obtenir une bonne surface sur laquelle le vernis pourra adhérer. Une fois que toutes les marches ont été poncées, appliquez une fine couche de vernis à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Laissez le vernis sécher complètement avant de marcher sur l’escalier. Avec un peu d’effort, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre escalier en bois et le maintenir dans un état optimal et si c’est un travail trop complexe ou trop long, il reste une astuce incontournable, mais plus couteuse : remplacer les marches en bois par des marches métalliques.

Remplacer les marches en bois par des plaques métalliques

L’une des options consiste à habiller les marches en bois par des plaques métalliques. Cela peut donner à l’escalier un aspect plus moderne et contribuer à augmenter sa durée de vie. Le métal est plus durable que le bois et risque moins de s’user.

En outre, les marches en métal sont plus faciles à nettoyer que celles en bois, ce qui les rend idéales pour les zones à fort trafic. Si vous envisagez de rénover votre escalier, pensez à remplacer les marches en bois par des plaques de métal pour obtenir un escalier élégant et durable.

Rénover un escalier en bois en style industriel : en résumé

L’escalier a un impact important sur l’apparence et l’ambiance du reste de votre maison. Si vous voulez une ambiance plus industrielle, mais que vous disposez d’un escalier en bois, il faut savoir qu’il est possible de créer un trompe l’œil ou de restaurer l’escalier en bois dans un style industriel. C’est ce que nous avons vu dans cet article. L’escalier en bois fait bien l’affaire quand on parle de métal et de style industriel. Veillez simplement à le rénover dans un style industriel pour en maximiser l’impact. L’une des façons les plus simples de le faire est de peindre les rampes et les marches d’une couleur sombre. Vous pouvez également ajouter des rampes de tuyaux et des plaques en métal pour ajouter de la rigueur et du brut à votre escalier.