Relooker un escalier en bois avec un style industriel

relooker un escalier en bois

Lorsque vous avez l’occasion de rénover un bâtiment ancien, il est normal que cela s’accompagne de quelques défis. Dans ce cas, l’un d’eux était un escalier très étroit avec des marches en bois. Cela peut être un véritable problème si vous voulez tirer le meilleur parti de votre rénovation.

Le style industriel fait la part belle aux matériaux bruts et aux tuyaux et fils apparents, il semble donc qu’il devrait convenir à un escalier de style industriel.

La rénovation d’un escalier en bois dans un style industriel n’a pas besoin d’être compliquée ou coûteuse. Il s’agit simplement de choisir les bons matériaux et de s’assurer qu’ils sont accessibles pour des rénovations ultérieures. Certaines de ces idées peuvent vous aider à voir quel type de style industriel convient le mieux à votre escalier :

Rénover son escalier : Vérifiez la stabilité de vos escaliers

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous que les escaliers sont sûrs. S’il y a des zones pourries, ou si l’escalier est trop raide et difficile à monter, vous devrez le remplacer. Cependant, vous pouvez peut-être contourner d’autres problèmes. Par exemple, si vos escaliers sont trop étroits, vous pouvez facilement ajouter une rampe des deux côtés pour les rendre plus accessibles. Si vos escaliers ont des contremarches ouvertes, vous pouvez facilement ajouter des rails de sécurité pour les rendre plus adaptés aux enfants. Ces escaliers sont également parfaits pour les animaux domestiques, car ils ne retiennent pas leurs griffes et ne rendent pas les choses glissantes.

Remplacez les marches en bois

Si vos escaliers sont en bon état, vous pouvez simplement les poncer et les repeindre. Cependant, s’ils sont en mauvais état ou si vous voulez changer complètement de couleur, vous pouvez les remplacer. Vous pouvez les remplacer par un bois teinté plus foncé ou plus clair, ou essayer quelque chose de complètement différent comme des escaliers en métal ou en béton.

Si vous souhaitez conserver l’aspect et l’atmosphère industriels, les escaliers en métal sont un bon choix. Ils peuvent être assortis à vos lumières industrielles, être de couleur sombre et être facilement entretenus. Les escaliers en béton peuvent être un peu plus délicats, mais ils peuvent être très beaux s’ils sont bien faits. Il est préférable d’utiliser un béton de couleur plus claire, des marches en bois teinté ou une rampe en métal foncé.

Transformation du style de l’escalier en bois : Peindre la rampe en métal

type d'escalier industriel

Si vos escaliers ont déjà des rampes en métal, vous pouvez les peindre pour les assortir au reste de votre escalier. Le choix d’une couleur plus foncée permettra de lier le tout et de donner à votre escalier un aspect plus industriel. Une peinture plus foncée peut également cacher les bosses, les creux et les rayures. L’utilisation d’une peinture de haute qualité lui permettra de durer beaucoup plus longtemps qu’une peinture en bombe standard. La rénovation d’un escalier en bois peut être un projet important, mais il est tout à fait réalisable si vous êtes prêt à travailler un peu.

Ajoutez de nouvelles rampes des deux côtés

Si vos escaliers sont trop raides, vous pouvez facilement ajouter des rampes des deux côtés pour les rendre plus accessibles. L’un des aspects les plus importants de la rénovation d’un escalier en bois est l’ajout de nouvelles rampes. Cela permettra non seulement de sécuriser l’escalier, mais aussi de lui donner un aspect moderne ou industriel plutôt que classique.

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreux tutoriels et guides en ligne qui peuvent vous montrer comment installer de nouvelles rampes, étape par étape. Une fois les nouvelles rampes en place, vous pouvez passer à d’autres aspects de l’escalier, comme poncer le bois et le repeindre ou le teindre. Avec un peu d’effort, vous pouvez transformer votre vieil escalier en bois en quelque chose qui a l’air tout neuf et dans l’air du temps.

Ajoutez des rampes de tuyaux des deux côtés

Si vous cherchez un moyen simple d’ajouter une touche industrielle à votre maison, pensez à rénover votre escalier. Une façon simple de le faire est d’ajouter des rampes en tube des deux côtés de l’escalier. Cela donnera à l’escalier un aspect plus fini et contribuera à assurer la sécurité. Si vous ne savez pas comment installer des rampes, il existe de nombreux tutoriels en ligne ou vous pouvez faire appel à un professionnel. Une fois les rampes en place, vous pouvez envisager de peindre ou de teindre le bois pour personnaliser davantage l’aspect de votre escalier. Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez facilement créer un look unique qui donnera du caractère à votre maison.

Peindre les marches de l’escalier en bois

Il existe de nombreuses façons de donner à votre escalier une métamorphose industrielle, nous avons vu qu’il était possible de le faire par les rampes d’escalier. Vous pouvez aussi peindre les marches dans une couleur sombre. Et cela se fait en 4 étapes :

  1. préparer l’escalier à la peinture, en ponçant toute la surface pour créer une base lisse.
  2. Appliquez ensuite un apprêt avant de peindre les marches avec la couleur de votre choix.
  3. Appliquer la peinture au pinceau
  4. Une fois la peinture sèche, vous pouvez ajouter un produit d’étanchéité pour protéger le bois et empêcher la peinture de s’écailler.

Une autre solution intéressante pour créer un style industriel sans changer d’escalier est de recouvrir les marches d’un vinyle ou d’un autocollant avec des décorations d’aspect industriel. Si vous vous sentez vraiment ambitieux, vous pouvez même essayer de poncer les marches et les contremarches pour créer un aspect plus vieilli. L’une des dernière options, beaucoup plus difficile à rendre industrielle, est de poser de la moquette pour couvrir l’escalier en bois. Quelle que soit votre approche, avec un peu d’huile de coude, vous pouvez transformer votre escalier en un point focal élégant pour votre maison.

Avec le temps, les marches d’un escalier en bois peuvent s’user et se rayer, ce qui leur donne un aspect inesthétique et réduit leur durée de vie. Une solution pour éviter cette usure est de vernir l’escalier. Si cette tâche peut sembler ardue, elle peut être facilement accomplie avec un peu de patience et les bons outils. Tout d’abord, enlevez toute saleté ou débris de l’escalier à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur. Ensuite, poncez la surface des marches afin de rendre le bois rugueux et d’obtenir une bonne surface sur laquelle le vernis pourra adhérer. Une fois que toutes les marches ont été poncées, appliquez une fine couche de vernis à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Laissez le vernis sécher complètement avant de marcher sur l’escalier. Avec un peu d’effort, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre escalier en bois et le maintenir dans un état optimal et si c’est un travail trop complexe ou trop long, il reste une astuce incontournable, mais plus couteuse : remplacer les marches en bois par des marches métalliques.

Remplacer les marches en bois par des plaques métalliques

L’une des options consiste à remplacer les marches en bois par des plaques métalliques. Cela peut donner à l’escalier un aspect plus moderne et contribuer à augmenter sa durée de vie. Le métal est plus durable que le bois et risque moins de s’user.

En outre, les marches en métal sont plus faciles à nettoyer que celles en bois, ce qui les rend idéales pour les zones à fort trafic. Si vous envisagez de rénover votre escalier, pensez à remplacer les marches en bois par des plaques de métal pour obtenir un escalier élégant et durable.

Rénover un escalier en bois en style industriel : en résumé

L’escalier a un impact important sur l’apparence et l’ambiance du reste de votre maison. Si vous voulez une ambiance plus industrielle, mais que vous disposez d’un escalier en bois, il faut savoir qu’il est possible de créer un trompe l’œil ou de restaurer l’escalier en bois dans un style industriel. C’est ce que nous avons vu dans cet article. L’escalier en bois fait bien l’affaire quand on parle de métal et de style industriel. Veillez simplement à le rénover dans un style industriel pour en maximiser l’impact. L’une des façons les plus simples de le faire est de peindre les rampes et les marches d’une couleur sombre. Vous pouvez également ajouter des rampes de tuyaux et des plaques en métal pour ajouter de la rigueur et du brut à votre escalier.

  • HOMCOM Étagère bibliothèque séparateur de pièce style industriel en escalier 6 étagères panneaux particules aspect vieux bois métal noir
    Cette étagère bibliothèque de rangement est idéale pour installation dans votre salon, chambre, bureau, etc... En forme d'escalier zig zag à 6 niveaux, ce meuble vous offrira un grand espace de rangement. Son style industriel décorera parfaitement votre intérieur en lui ajoutant une touche type loft New-yorkais. Caractéristiques : - Bibliothèque étagère style industriel en forme d'escalier zig zag mêlant originalité et élégance, idéale pour ajouter une touche type loft New-yorkais à votre intérieur - Jolie mixité des matériaux : aspect vieux bois avec veinage et métal noir pour sublimer votre intérieur - Meuble pouvant également être utilisé en tant que petit séparateur de pièce - 6 étagères pour optimiser votre rangement, idéal pour ranger vos livres, CD, Blu-ray, décorations, etc... - Matériaux de qualité, usage pérenne : châssis métal latéral robuste avec barres croisées de renfort arrière, étagères en panneaux de particules classe E1 (charge max. recommandée totale de 30 Kg) - Grande adaptabilité et polyvalence pour installation dans l'espace intérieur de votre choix : salon, chambre, bureau, entrée, etc... - Dispositif anti-basculement et pieds de nivellement réglables en hauteur intégrés : stabilité et sécurité optimum d'utilisation - Montage facile et rapide grâce au manuel d'assemblage illustré fourni Spécifications : - Couleurs : noir, aspect vieux bois avec veinage - Matériaux principaux : panneaux de particules classe E1, cadre en métal - Dim. totales : 100L x 30l x 182H cm - Dim. étagères supérieures et inférieures : 100L x 24,7l cm - Dim. étagère centrale : 60L x 24,7l x 27/55H cm - Charge max. recommandée : 30 Kg (au total), 5 Kg (par étagère) - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 838-048
  • HOMCOM Étagère bibliothèque séparateur de pièce style industriel en escalier 5 étagères dim. 102L x 30l x 160H cm acier noir panneaux particules aspect vieux bois chêne
    Cette étagère bibliothèque de rangement est idéale pour installation dans votre salon, chambre, bureau, etc... En forme d'escalier à 5 niveaux, ce meuble vous offrira un grand espace de rangement. Son style industriel décorera parfaitement votre intérieur en lui ajoutant une touche type loft New-yorkais. Caractéristiques : - Etagère bibliothèque style industriel en escalier mêlant originalité et élégance idéal pour ajouter une touche type loft New-yorkais à votre intérieur - Meuble pouvant également être utilisé en tant que séparateur de pièce - 5 étagères spacieuses pour optimiser votre rangement, idéal pour ranger vos livres, CD, Blu-ray, décorations, etc... - Châssis métal latéral d'un côté, grande adaptabilité et polyvalence pour l'espace intérieur de votre choix : salon, chambre, bureau, entrée, etc... - Etagères et pan latéral droit en MDF aspect vieux bois de chêne - Conçue et fabriquée à partir de matériaux robustes pour un usage pérenne - Dispositif anti-basculement intégré : sécurité optimale d'utilisation - Montage facile et rapide grâce au manuel d'assemblage illustré fourni Spécifications : - Couleurs : noir et brun rustique - Matériaux principaux : panneaux de particules classe E1, cadre en métal - Dim. totales : 102L x 30l x 160H cm - Charge max. recommandée par niveau (de haut en bas) : 5 / 10 / 15 / 20 / 30 Kg - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 836-146
  • Tabouret haut style industriel 'LIDYA' avec structure en métal noir et assise en bois
    Ce tabouret style industriel offre un design original et très tendance pour décorer votre intérieur et passer de belles soirées en perspectives ! Le tabouret de bar LIDYA conviendra idéalement pour un bar haut de cuisine ou un mange-debout par exemple. Un tabouret de bar muni dune assise en bois culminant à 75 cm de haut et dune structure en métal. Celle-ci est composée de 4 pieds évasés. Le tabouret LIDYA est un tabouret de cuisine qui rend de nombreux services à son propriétaire. Il peut être aussi bien un élément décoratif dans un coin dune pièce à vivre. Enfin, la couleur noire de ce tabouret style industriel est dans les tons que lon rencontre actuellement pour décorer un intérieur !
  • Tabouret haut style industriel 'LIDYA' avec structure en métal blanc et assise en bois
    Ce tabouret style industriel offre un design original et très tendance pour décorer votre intérieur et passer de belles soirées en perspectives ! Le tabouret de bar LIDYA conviendra idéalement pour un bar haut de cuisine ou un mange-debout par exemple. Un tabouret de bar muni dune assise en bois culminant à 75 cm de haut et dune structure en métal. Celle-ci est composée de 4 pieds évasés. Le tabouret LIDYA est un tabouret de cuisine qui rend de nombreux services à son propriétaire. Il peut être aussi bien un élément décoratif dans un coin dune pièce à vivre. Enfin, la couleur blanche de ce tabouret style industriel est dans les tons que lon rencontre actuellement pour décorer un intérieur !
  • Beliani Bureau Fonctionnel avec Plateau Effet Bois Foncé et Structure en Métal Noir Idéal pour Chambre ou Salon au Style Industriel et Moderne Beliani
    Un bureau compact est un meuble must have dans chaque maison. Non seulement il fournit un espace dédié au travail, télétravail ou les études, mais c’est aussi un meuble polyvalent qui saura se faire apprécier. Ce bureau d'inspiration industrielle et loft sera un ajout parfait à un salon ou une chambre, surtout dans les petits appartements et studios. Son design minimaliste et son look tendance (combinaison du plateau effet bois et de la structure en métal noir) ajouteront à votre intérieur une touche déco fabuleuse sans encombrer votre intérieur. Laissez-vous séduire.
  • Beliani Commode Chiffonnier au Style Industriel avec 4 Tiroirs de Tailles Différentes Effet Bois Clair Pieds en Métal Noir pour Chambre Moderne Beliani
    Cette commode est un meuble de rangement pratique et très élégant. Polyvalente, elle peut être aussi utilisée comme commode de salle à manger, salon ou bureau, enfin comme commode chiffonnier dans votre chambre à coucher - les possibilités sont infinies ! Avec son placage effet bois clair et son design industriel, cette belle commode apporte une ambiance accueillante et chaleureuse et une élégance minimaliste à chaque intérieur. Un coup de cœur assuré pour tous les amateurs et amatrices de la déco moderne, épurée et industrielle.
  • Beliani Table Console avec Plateau Effet Bois Foncé et Pieds Noirs en Métal de Style Industriel pour Hall d'Entrée et Couloir Minimaliste ou Moderne Beliani
    Conçue pour apporter une touche de design industriel et urbain dans chaque pièce, cette console s’intègre parfaitement avec tous les intérieurs au décor moderne ou loft. Dotée d’un plateau MDF épais, complété par des pieds robustes en forme d'épingles à cheveux en métal, elle est non seulement un meuble durable et facile d'entretien, mais aussi très original. Sa finition lui donne un effet unique de bois massif très tendance, qui s'accordera parfaitement avec des intérieurs de style minimaliste, vintage ou urbain.
  • Beliani Table Basse Rectangulaire Couleur Bois Clair et Pieds en Métal Noir avec Plateau Amovible et Espaces de Rangement Style Industriel et Moderne Beliani
    Inspirée du design scandinave, cette table basse s’intégrera dans tous les espaces de vie contemporains, minimalistes et traditionnels. Sa forme simple, rectangulaire et sa finition en bois sombre sont complétées par de minces pieds en métal noir qui lui donnent un look industriel. La table comporte un plateau amovible pratique qui, une fois ouvert, révèle un espace de rangement pour stocker vos accessoires, magazines ou coussins.
  • Beliani Table Basse Rectangulaire avec Plateau en MDF Effet Bois Foncé et Pieds Noirs pour Salon au Style Moderne et Industriel Beliani
    Vous envisagez une soirée agréable devant la télé ou peut être vous vous attendez à recevoir des amis ? Pour cela une table basse élégante, dotée d'un plateau suffisament large est un meuble absolument indispensable ! Une combinaison audacieuse de panneau MDF au design bois massif et d'une structure de support en métal noir mat, donnent à cette table unique une allure très tendance. Son aspect moderne et industriel s'accorde parfaitement avec ses qualités de meuble très pratique, confortable et durable.
  • Beliani Table Basse Rectangulaire avec Plateau en MDF Effet Bois Clair et Pieds Noirs pour Salon au Style Moderne et Industriel Beliani
    Une soirée agréable devant la télé, des rencontres entre amis chez vous - pour tout cela une belle table basse avec un large et grand plateau de table est indispensable ! La combinaison du plateau en MDF de couleur ,arron et de la structure en métal noire mat ajoute un aspect Scandinave à cette table basse. En même temps les quatre pieds pointus lui confèrent également un look moderne parfaitement adapté aux styles contemporains et industriel.
  • Beliani Table Basse 120 x 60 cm en Couleur Bois Foncé et Structure en Métal Noir avec Plateau de Rangement pour Salon de Style Moderne ou Industriel Beliani
    Pratique et raffiné, cette table basse au look naturel et au design minimaliste sera l'idéal dans votre salon près d'un canapé. En effet avec son plateau long plaqué en bois de chêne de Sonoma mesurant 120 x 60 cm, il vous permettra de poser une grande quantité d'objets comme une télécommande, une tasse de thé, ou bien même de reposer vos pieds dessus. Sa structure en métal revêtu de poudre antioxydante peinte en noire fait gage de qualité et de solidité.
  • Beliani Table d'Appoint Carrée 56 x 56 cm Effet Bois Foncé avec Structure en Métal Noir Plateau de Rangement pour Salon de Style Moderne ou Industriel Beliani
    Pratique et raffiné, cette petite table basse au look naturel et au design minimaliste sera l'idéal dans votre salon près d'un fauteuil. En effet avec son plateau long plaqué en bois de chêne de Sonoma, il vous permettra de poser une grande quantité d'objets comme une télécommande, une tasse de thé, ou bien même de reposer vos pieds dessus. Sa structure en métal revêtu de poudre antioxydante peinte en noire fait gage de qualité et de solidité.
  • Beliani Bureau Bois Foncé avec Cadre Noir en Métal 120 x 55 cm Style Industriel Moderne
    Ce bureau au style moderne et minimaliste transformera votre télétravail au plaisir grâce à son large plateau et un grand espace pour les jambes. Son design simple vous permet d'améliorer votre space de travail de l'utiliser avec n'importe quel type d'organiseur, du corbeille à courrier au pot à crayons. Avec son cadre métallique solide associé à un plateau en bois, le nezvke apporte un charme industriel, ce qui en fait un élément parfait pour tous les lofts ou les intérieurs de style rustique.
  • Homcom Étagère bibliothèque style industriel en escalier 5 étagères
    Cette étagère bibliothèque de rangement est idéale pour installation dans votre salon, chambre, bureau, etc... En forme d'escalier à 5 niveaux, ce meuble vous offrira un grand espace de rangement. Son style industriel décorera parfaitement votre intérieur en lui ajoutant une touche type loft New-yorkais.Caractéristiques : - Etagère bibliothèque style industriel en escalier mêlant originalité et élégance idéal pour ajouter une touche type loft New-yorkais à votre intérieur- Meuble pouvant également être utilisé en tant que séparateur de pièce- 5 étagères spacieuses pour optimiser votre rangement, idéal pour ranger vos livres, CD, Blu-ray, décorations, etc...- Châssis métal latéral d'un côté, grande adaptabilité et polyvalence pour l'espace intérieur de votre choix : salon, chambre, bureau, entrée, etc...- Etagères et pan latéral droit en MDF aspect vieux bois de chêne- Conçue et fabriquée à partir de matériaux robustes pour un usage pérenne- Dispositif anti-basculement intégré : sécurité optimale d'utilisation- Montage facile et rapide grâce au manuel d'assemblage illustré fourni Spécifications : - Couleurs : noir, aspect vieux bois de chêne- Matériaux principaux : panneaux de particules classe E1, cadre en métal- Dim. totales : 102L x 30l x 160H cm- Charge max. recommandée par niveau (de haut en bas) : 5 / 10 / 15 / 20 / 30 Kg- Livraison effectuée en un colis- Réf. : 836-146
  • HOMCOM Table basse Vintage rectangulaire style industriel avec étagère métal noir panneaux particules imitation bois
    Le style Vintage industriel de cette table basse rectangulaire rendra votre salon plus raffiné et plus élégant. Ce meuble vous permet de ranger plus facilement vos affaires grâce à son étagère sous-jacente. La structure en panneaux de particules et en métal confère une certaine solidité à la table pour un usage pérenne en tout confort. Caractéristiques : - Table basse rectangulaire de style Vintage industriel très élégant - Apportera une touche de style loft New-yorkais à votre salon grâce à sa mixité métal (maillage) et bois - Equipée d'un grand plateau et d'un vaste espace de rangement sous-jacent (grande étagère) - Fabriquée en panneaux de particules et métal formant un ensemble robuste - Surface en mélaminé imitation bois avec veinage facile à entretenir - Patins antidérapants et pieds réglables : stabilité et aucun risque de rayure de votre sol - Manuel d'instructions illustrées fourni : montage facile et rapide Spécifications : - Couleurs principales : marron imitation bois, noir (châssis et étagère) - Matériaux principaux : panneaux de particules, métal - Dim. totales : 106L x 60l x 45H cm - Charge max. recommandée : 40 Kg - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 833-723