Apparu tout récemment dans le Code du travail, le portage salarial suscite de nombreuses interrogations de la part des cadres en quête de liberté et de sécurité. Ce dispositif des plus atypiques permet à un travailleur indépendant de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié. Voici un aperçu de ce nouveau dispositif du Code du travail à présent devenu une branche à part entière.
Portage salarial : définition
Le portage salarial est une forme d’emploi qui est à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Ainsi, un consultant freelance peut bénéficier de la protection sociale d’un salarié, tout en conservant son indépendance professionnelle.
Dans le système de portage salarial, les rémunérations des missions freelances exécutées par la personne portée sont transformées en salaire. Avec la solution de portage, les travailleurs indépendants peuvent mener une activité indépendante sans créer une entreprise. Le recours au portage dispense également un auto-entrepreneur de s’inscrire en tant que travailleur indépendant avant d’effectuer des missions en entreprise.
Dans les années 80 où il a été créé, le portage salarial ciblait, notamment, les cadres qui, dans l’attente d’un CDI, souhaitaient effectuer des missions. Il visait aussi les séniors souhaitant rester non loin du marché du travail. Le concept de portage salarial s’est aujourd’hui, démocratisé à un plus large public.
Ce système salarial est accessible aux femmes souhaitant rester actives, tout en menant une vie de famille. Il est accessible également aux jeunes fraîchement diplômés en quête d’expérience ainsi qu’aux personnes retraitées souhaitant partager leur savoir. Les freelances qui veulent apporter plus de sécurité à leur statut juridique de micro entrepreneurs peuvent aussi opter pour le portage salarial.
Le fonctionnement du portage salarial
Dans le portage salarial, il existe une relation tripartite entre l’entreprise-cliente, la société de portage salarial et le consultant porté. L’entreprise-cliente peut être une association, une collectivité locale, une société ou une administration. Pour un besoin ponctuel nécessitant l’aide d’un consultant dans un domaine, l’entreprise-cliente peut faire appel au salarié porté qui est un consultant expert dans son domaine. L’entreprise de portage salarial, quant à elle, joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le consultant.
Le fonctionnement de la solution de portage est assez simple. L’auto-entrepreneur choisit une société parmi toutes les sociétés de portage disponibles. Il s’inscrit auprès d’elle, et devient donc un consultant porté. La personne portée recherche des missions. Quand elle en trouve, l’entreprise qui la porte se charge d’établir le contrat de prestation ainsi que les factures. Dans le même temps, la société signe un contrat de travail avec la personne portée. Elle se charge de lui verser un salaire après déduction des charges et frais de gestion.
Il est à noter que la société de portage n’a pas l’obligation de proposer des missions au consultant porté. Ce dernier doit être en mesure de négocier les modalités de ses prestations de services. Sa rémunération mensuelle équivaut à environ 48 % de la valeur de ses factures hors taxes.
Pourquoi avoir recours au portage salarial ?
L’avantage principal du recours au portage est la sécurité qu’il garantit à la personne portée. En effet, la personne en activité de portage jouit des mêmes avantages qu’un salarié classique. Il bénéficie de la protection sociale, de l’assurance-chômage, de la retraite, des congés payés et de la prime de précarité.
Le consultant porté n’a pas à gérer les tâches administratives et les diverses taxes liées à l’exercice de son activité. Son patrimoine personnel n’est pas menacé en cas de faute professionnelle. De plus, le porté peut se perfectionner en participant aux stages de formation de l’entreprise de portage salarial. Il a la possibilité d’agrandir son réseau de connaissances et de se faire plus facilement de nouveaux clients.
Le porté bénéficie d’une totale indépendance dans l’exécution de ses différentes prestations. Par ailleurs, la société de portage s’occupe, à la place du consultant porté, de toutes les démarches administratives et fiscales, de la comptabilité, etc. Ainsi, le porté a le temps de se consacrer entièrement à ses clients et de mettre en place une bonne stratégie commerciale.
La personne portée n’a plus besoin de souscrire une assurance professionnelle. Il bénéficie de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage salarial. Il réalise, du coup, une économie non négligeable.
Le portage salarial est un concept qui favorise le travailleur indépendant. Non seulement il bénéficie des avantages d’un salarié classique, mais il profite aussi d’une grande autonomie. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des solutions en ligne pour estimer et simuler le portage salarial ?
La simulation d’un portage salarial : comment procéder ? quelles solutions ?
La solution du portage, et notamment le système du portage salarial, est peu connue des dirigeants et des employeurs. Parmi toutes les formes d’administration indépendante, ce modèle est celui qui apporte une satisfaction immédiate au salarié.
Pour savoir comment simuler un salaire en portage salarial demandez une simulation en ligne. Cette dernière vous fournira les informations nécessaires au calcul de votre rémunération après déduction des charges et des frais de gestion.
Simuler le salaire en fonction de votre chiffre d’affaires ou de votre revenu net cible.
Vous pouvez construire une simulation de portage salarial basée sur le salaire net que vous souhaitez. Dans ces conditions prévisionnelles, c’est montant du chiffre d’affaires nécessaire pour atteindre ce salaire est ensuite évalué par le simulateur en ligne.
Sinon la calculatrice vous indique votre salaire net en fonction de votre chiffre d’affaires, de vos frais professionnels, du statut fiscal et d’autres variables telles que l’assurance maladie et les heures supplémentaires…
Le fonctionnement standard d’un simulateur de portage salarial de qualité
En temps réel, sta.portage.com calcule votre salaire net en fonction du statut d’employé à temps plein ou du nombre de jours que vous souhaitez travailler. En fonction des paramètres que vous avez définis au début de la simulation (prévision du chiffre d’affaires, prévision des frais professionnels, etc.), les cotisations sociales salariales et patronales actuelles sont appliquées. Vous obtenez un calcul rapide et précis de votre salaire net.
Les étapes de la simulation sont toutes simples à suivre. Voici la liste par ordre d’opérations :
- Saisissez votre chiffre d’affaires selon les périodes que vous choisissez (année, trimestre ou mois). Vous pouvez ensuite définir les frais professionnels.
- Votre revenu annuel net apparaîtra ainsi que vos déductions fiscales
- Enfin, le montant total que vous recevrez est affiché
Quelles assistances sont possible quand on réalise un portage salarial avec son employeur ?
Si vous cherchez à gagner du temps, alors le portage salarial auprès d’une société d’administration comme sta-portage.com peut être est fait pour vous. En effet, le freelance bénéficie alors d’une assistance dans toutes les démarches administratives.
Le freelance peut également bénéficier des formations organisées par la société de portage. Certaines de ces sessions permettent aux consultants d’affiner leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles. On retrouve aussi des offres de services tel que la mutuelle déjà négocié en des chèques cadeaux, ou l’obtention d’une avance sur salaire.
Le portage salarial est la dernière nouveauté en matière de gestion indépendante. Il profite à la fois aux employeurs et à leurs employés. Ces derniers peuvent travailler de manière plus autonome, sans avoir à souscrire à une assurance professionnelle. Ils bénéficient également des normes de qualité d’une société de gestion proposant des simulations en ligne pour le portage salarial administratif indépendant.