Qu’est-ce que le portage salarial ?

portage salarial

Apparu tout récemment dans le Code du travail, le portage salarial suscite de nombreuses interrogations de la part des cadres en quête de liberté et de sécurité. Ce dispositif des plus atypiques permet à un travailleur indépendant de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié. Voici un aperçu de ce nouveau dispositif du Code du travail à présent devenu une branche à part entière.

Portage salarial : définition

Le portage salarial est une forme d’emploi qui est à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Ainsi, un consultant freelance peut bénéficier de la protection sociale d’un salarié, tout en conservant son indépendance professionnelle.

Dans le système de portage salarial, les rémunérations des missions freelances exécutées par la personne portée sont transformées en salaire. Avec la solution de portage, les travailleurs indépendants peuvent mener une activité indépendante sans créer une entreprise. Le recours au portage dispense également un auto-entrepreneur de s’inscrire en tant que travailleur indépendant avant d’effectuer des missions en entreprise.

Dans les années 80 où il a été créé, le portage salarial ciblait, notamment, les cadres qui, dans l’attente d’un CDI, souhaitaient effectuer des missions. Il visait aussi les séniors souhaitant rester non loin du marché du travail. Le concept de portage salarial s’est aujourd’hui, démocratisé à un plus large public.

Ce système salarial est accessible aux femmes souhaitant rester actives, tout en menant une vie de famille. Il est accessible également aux jeunes fraîchement diplômés en quête d’expérience ainsi qu’aux personnes retraitées souhaitant partager leur savoir. Les freelances qui veulent apporter plus de sécurité à leur statut juridique de micro entrepreneurs peuvent aussi opter pour le portage salarial.

Le fonctionnement du portage salarial

Dans le portage salarial, il existe une relation tripartite entre l’entreprise-cliente, la société de portage salarial et le consultant porté. L’entreprise-cliente peut être une association, une collectivité locale, une société ou une administration. Pour un besoin ponctuel nécessitant l’aide d’un consultant dans un domaine, l’entreprise-cliente peut faire appel au salarié porté qui est un consultant expert dans son domaine. L’entreprise de portage salarial, quant à elle, joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le consultant.

accord salarial

Le fonctionnement de la solution de portage est assez simple. L’auto-entrepreneur choisit une société parmi toutes les sociétés de portage disponibles. Il s’inscrit auprès d’elle, et devient donc un consultant porté. La personne portée recherche des missions. Quand elle en trouve, l’entreprise qui la porte se charge d’établir le contrat de prestation ainsi que les factures. Dans le même temps, la société signe un contrat de travail avec la personne portée. Elle se charge de lui verser un salaire après déduction des charges et frais de gestion.

Il est à noter que la société de portage n’a pas l’obligation de proposer des missions au consultant porté. Ce dernier doit être en mesure de négocier les modalités de ses prestations de services. Sa rémunération mensuelle équivaut à environ 48 % de la valeur de ses factures hors taxes.

Pourquoi avoir recours au portage salarial ?

L’avantage principal du recours au portage est la sécurité qu’il garantit à la personne portée. En effet, la personne en activité de portage jouit des mêmes avantages qu’un salarié classique. Il bénéficie de la protection sociale, de l’assurance-chômage, de la retraite, des congés payés et de la prime de précarité.

Le consultant porté n’a pas à gérer les tâches administratives et les diverses taxes liées à l’exercice de son activité. Son patrimoine personnel n’est pas menacé en cas de faute professionnelle. De plus, le porté peut se perfectionner en participant aux stages de formation de l’entreprise de portage salarial. Il a la possibilité d’agrandir son réseau de connaissances et de se faire plus facilement de nouveaux clients.

Le porté bénéficie d’une totale indépendance dans l’exécution de ses différentes prestations. Par ailleurs, la société de portage s’occupe, à la place du consultant porté, de toutes les démarches administratives et fiscales, de la comptabilité, etc. Ainsi, le porté a le temps de se consacrer entièrement à ses clients et de mettre en place une bonne stratégie commerciale.

La personne portée n’a plus besoin de souscrire une assurance professionnelle. Il bénéficie de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage salarial. Il réalise, du coup, une économie non négligeable.

Le portage salarial est un concept qui favorise le travailleur indépendant. Non seulement il bénéficie des avantages d’un salarié classique, mais il profite aussi d’une grande autonomie.

  • Bureau réglable en hauteur 'NOVELLA' en bois finition naturelle et métal blanc - 150x70 cm
    Un style qui peut sintégrer partout Le bureau réglable en hauteur 'NOVELLA' en bois finition naturelle et métal blanc - 150x70 cm est conçu en un design simple aux lignes épurées, avec un style qui se rapproche de lindustriel. Grâce à cela, à la couleur blanche de sa structure et la couleur de bois de son plateau, ce meuble de bureau pourra trouver aisément sa place au sein de votre intérieur, pour un usage particulier ou bureautique. On peut ainsi le mettre dans une pièce dédiée ou dans un coin du salon ou de la chambre à coucher. On na pas à sinquiéter de sa capacité à se marier harmonieusement avec les meubles. En effet, sa particularité est quil convient à tous les styles de déco et à toutes les pièces. Afin de le mettre en valeur, on peut lassocier à une lampe de bureau, à un lampadaire à poser à même le sol, à une chaise de bureau design, etc. Un bureau très ergonomique Le bureau 'NOVELLA' est réglable en hauteur afin de pouvoir sasseoir confortablement quelle que soit votre morphologie. Ainsi, il sera excellent pour adultes et enfants. Par ailleurs, si vous faites du télétravail, cette table de travail, associée aux bons accessoires, vous promet des heures de labeur satisfaisantes. La chaise est évidemment un élément très important à choisir soigneusement pour optimiser votre confort. Vous pouvez également ajouter quelques éléments de rangement comme des caissons de bureau au-dessous du plateau, des petits accessoires sur le plateau, une armoire si vous disposez dassez despace, une étagère, etc. Dautre part, on apprécie la qualité de ses matériaux de fabrication qui permet une bonne résistance aux chocs, une longue durée de vie et un entretien très facile.
  • Alterego Bureau réglable en hauteur 'NOVELLA' en bois et métal noir -
    Un style qui peut sintégrer partout Le bureau réglable en hauteur 'NOVELLA' en bois et métal noir - 150x70 cm est conçu en un design simple aux lignes épurées, avec un style qui se rapproche de lindustriel. Grâce à cela, à la couleur noire de sa structure et la couleur de bois de son plateau, ce meuble de bureau pourra trouver aisément sa place au sein de votre intérieur, pour un usage particulier ou bureautique. On peut ainsi le mettre dans une pièce dédiée ou dans un coin du salon ou de la chambre à coucher. On na pas à sinquiéter de sa capacité à se marier harmonieusement avec les meubles. En effet, sa particularité est quil convient à tous les styles de déco et à toutes les pièces. Afin de le mettre en valeur, on peut lassocier à une lampe de bureau, à un lampadaire à poser à même le sol, à une chaise de bureau design, etc. Un bureau très ergonomique Le bureau 'NOVELLA' est réglable en hauteur afin de pouvoir sasseoir confortablement quelle que soit votre morphologie. Ainsi, il sera excellent pour adultes et enfants. Par ailleurs, si vous faites du télétravail, cette table de travail, associée aux bons accessoires, vous promet des heures de labeur satisfaisantes. La chaise est évidemment un élément très important à choisir soigneusement pour optimiser votre confort. Vous pouvez également ajouter quelques éléments de rangement comme des caissons de bureau au-dessous du plateau, des petits accessoires sur le plateau, une armoire si vous disposez dassez despace, une étagère, etc. Dautre part, on apprécie la qualité de ses matériaux de fabrication qui permet une bonne résistance aux chocs, une longue durée de vie et un entretien très facile.
  • Mobistoxx Bureau réglable ERGOLINE gris
    Grâce à ce sublime bureau réglable, les devoirs de votre enfant deviendront un réel plaisir. En effet, la conception de ce bureau lui permet de s’adapter parfaitement à la taille de votre enfant et à l’activité qu’il pratique (devoir, lecture, peinture,…). Le plan de travail inclinable jusqu’à 40° est équipé d’une baguette de butée pour éviter le glissement des affaires. Ce bureau dispose d’un tiroir de rangement avec cinq compartiments afin de ranger de manière ordonnée les affaires d’école et de deux crochets pour y suspendre son cartable, un porte-crayons ou un gobelet. Les pieds du bureau et de la chaises sont réglables en hauteur et s’adaptent ainsi pour les enfants de 3 à 12 ans. Extrêment sécurisé, ce bureau aux angles arrondis est recouvert d’une protection de sécurité pour éviter que votre enfant ne se blesse. Il est, en plus, traité anti-reflets afin de protéger ses petits yeux. La chaise, quant à elle, possède une excellente ventilation assurant une bonne circulation de l’air et est donc particulièrement agréable. Offrez, vous aussi, cette merveille d’inventivité à votre bambin.
  • Alterego Bureau réglable en hauteur 'NOVELLA' en bois finition naturelle et métal noir - 150x70 cm
    Un style qui peut sintégrer partout Le bureau réglable en hauteur 'NOVELLA' en bois finition naturelle et métal noir - 150x70 cm est conçu en un design simple aux lignes épurées, avec un style qui se rapproche de lindustriel. Grâce à cela, à la couleur noire de sa structure et la couleur de bois de son plateau, ce meuble de bureau pourra trouver aisément sa place au sein de votre intérieur, pour un usage particulier ou bureautique. On peut ainsi le mettre dans une pièce dédiée ou dans un coin du salon ou de la chambre à coucher. On na pas à sinquiéter de sa capacité à se marier harmonieusement avec les meubles. En effet, sa particularité est quil convient à tous les styles de déco et à toutes les pièces. Afin de le mettre en valeur, on peut lassocier à une lampe de bureau, à un lampadaire à poser à même le sol, à une chaise de bureau design, etc. Un bureau très ergonomique Le bureau 'NOVELLA' est réglable en hauteur afin de pouvoir sasseoir confortablement quelle que soit votre morphologie. Ainsi, il sera excellent pour adultes et enfants. Par ailleurs, si vous faites du télétravail, cette table de travail, associée aux bons accessoires, vous promet des heures de labeur satisfaisantes. La chaise est évidemment un élément très important à choisir soigneusement pour optimiser votre confort. Vous pouvez également ajouter quelques éléments de rangement comme des caissons de bureau au-dessous du plateau, des petits accessoires sur le plateau, une armoire si vous disposez dassez despace, une étagère, etc. Dautre part, on apprécie la qualité de ses matériaux de fabrication qui permet une bonne résistance aux chocs, une longue durée de vie et un entretien très facile.
  • Maisons du Monde Chaise de bureau réglable roulettes en textile enduit gris
    Montée sur des roulettes amovibles, la chaise de bureau en textile enduit gris CUESTO a toutes les qualités pour que vous ne vouliez plus quitter votre espace de travail ! Un piétement robuste en métal noir, une structure en contreplaqué cintré qui s'accorde merveille au revtement gris en textile enduit imitation cuir, le tout dans un confort indéniable et un style moderne : on est conquis ! A cela s'ajoute un dossier légrement arrondi et un généreux garnissage de l'assise et du dossier : on est doublement conquis par cette chaise de bureau ! Autre atout ? La pompe placée sous l'assise permettra de régler la hauteur de 44 57 cm en quelques secondes. On ne peut que valider !
  • SO INSIDE Bureau réglable en hauteur Profile
    Avec cette collection Profile, ce n'est pas à vous de vous adapter au bureau, c'est le bureau qui s'adapte à l'utilisation que vous en faites et à votre gabarit. La hauteur du plan de travail peut varier entre 70 et 80cm. En plus de l'adaptabilité du plan de travail, il bénéficie d'un chant ABS pour « absorber » les chocs et éviter le décollement des baguettes, et de deux passages de câbles .
  • AliExpress Bureau réglable pour ordinateur Portable, en alliage d'aluminium, support pour ordinateur Portable,
    Bureau réglable pour ordinateur Portable, en alliage d'aluminium, support pour ordinateur Portable,
  • IDIMEX Bureau enfant BLUE, réglable en hauteur et plateau inclinable, blanc et bleu
    - Dimensions (L x H x P) : 114 x 62 - 93 x 60 cm - Structure métallique bleu et plateau en MDF blanc - Hauteur réglable et pupitre inclinable - Avec étagère de rangement, gouttière et support cartable - Idéal pour la rentrée des classes !
  • Simmob Bureau 160 x 80 cm Blanc Réglable en Hauteur INEO
    Bureau Ineo 160 x 80 Blanc Réglable en Hauteur Largeur 160 cm Hauteur : 71,9 à 81,5 cm Profondeur : 80 cm Bureau réglable en hauteur 3 positions : 71,9 cm / 75,1 cm / 81,5 cm Descriptif : - Livré avec 2 obturateurs passe-câble. (le plateau est pré-percé pour recevoir ces obturateurs). - Voile de fond - Patins réglables Caractéristiques techniques : - Livré démonté (montage facile) - Panneaux de particules de bois mélaminés (2 faces) qualité E1 - Garantie 2 ans - Fabriqué en France - Meuble Eco-conçu - Plateau et pieds épaisseur 25 mm - Panneaux de réglage épaisseur 19 mm - Voile de fond épaisseur 16 mm Livraison gratuite, sous 7 - 10 jours du lundi au vendredi, au rez-de-chaussée
  • Fauteuil de bureau moderne maille noir réglable en hauteur
    Meuble style : Moderne Revêtement : Maille coloris noir. Structure : Acier Assise et dossier : Mousse polyuréthane 35kg/m3. Descriptif : Fauteuil de bureau moderne réglable en hauteur, muni de roulettes. Structure en acier, dossier et assise en maille noir qui vous permet de travailler confortablement pendant de longues heures grâce à la mise en oeuvre de mousse polyuréthane. Hauteur d'assise : 46/53cm Dimensions : 58*92*67 (L*H*P)
  • Lunartec Lampe de bureau avec chargement compatible Qi et luminosité/couleurs réglables
    Illuminez votre poste de travail avec style : la lampe design pliante fournit une luminosité de jusqu'à 800 lumens, soit l'équivalent d'une ampoule de 75 W… mais avec une consommation d'énergie de seulement...
  • Destock Meubles Fauteuil de bureau moderne maille noir réglable en hauteur
    Meuble style : Moderne Revêtement : Maille coloris noir. Structure : Acier Assise et dossier : Mousse polyuréthane 35kg/m3. Descriptif : Fauteuil de bureau moderne réglable en hauteur, muni de roulettes. Structure en acier, dossier haute et assise en maille noir qui vous permet de travailler confortablement pendant de longues heures grâce à la mise en oeuvre de mousse polyuréthane. Hauteur d'assise : 40/49cm Dimensions : 59*116*52 (L*H*P)
  • Leonardo Italian Fashion Sac à dos de bureau en cuir pleine fleur avec double zip et bretelles réglables 0613 Rouge
    Sac à dos de bureau en cuir pleine fleur avec double fermeture éclair en métal et bretelles réglables. Tailles: W = 31 cm; H = 38 cm. Ce produit est fabriqué en Italie. Des spécifications plus détaillées peuvent être trouvées dans la description.
  • Bureau et consommables TABLE REGLABLE 130X50 T4A6
    Fabricant: LNR MOBILIERSRéférence fabricant: TUBRM ALPrix hors TVA, taux applicable: 20,00 %Contribution environnementale: 1,62 €
  • Welcome Office Bureau assis-debout Actual réglable électrique - L. 120 x P. 80 cm - plateau chêne grisé - piétement colonne centré métal blanc
    Bureau ergonomique à réglage électrique pour travailler assis ou debout !Avec son réglage des pieds électriquement le bureau de la gamme Actual permet d'alterner la position assise et debout pour une posture saine et plus de confort durant les heures de travail. Le plateau est composé de panneaux de particules avec revêtement en mélaminé haute résistance. D'une épaisseur de 25 mm et conforme aux normes FCBA- il possède des chants droits antichocs en ABS- épaisseur 2 mm. Le piètement 2 colonnes en acier assure une grande stabilité au bureau. Le réglage en hauteur de 685 à 1200 mm s'effectue facilement : un bouton sous le plateau permet d'actionner le moteur électrique.Vitesse de réglage 25 mm par secondeCharge admissible : 80 kgPassage des câbles intégré dans toutes les parties du bureauVérins sous les pieds pour mise à niveau sur tous types de solsCompatible pour l'usage des personnes à mobilité réduiteBureau plateau mélaminéPoutre télescopique et piètement métalPieds réglables électriquement en hauteur de 68-5 cm à 120 cmConforme à la directive 2006/42/EFFinition plateau : Chêne griséDimensions : L.120 x P. 80 cmFinition Piétement colonne centré : BlancBureau livré prêt à monterFabrication FrançaiseCertificat PEFCGarantie : 5 ans