Fabriquer des étagères dans une buanderie

fabriquer etagere

Dans une buanderie, des étagères ne sont jamais de trop. Disposer d’un rangement pratique permet indéniablement d’optimiser son aménagement. Il existe sur le marché de nombreux types de rangement les uns plus astucieux que les autres pour votre buanderie. Bien entendu, cela a un coût ! Quoique si vous avez la main bricoleuse, cela pourrait être un sacré avantage de fabriquer soi-même un meuble de rangement buanderie. Vous parviendrez ainsi à optimiser votre espace et faire par la même occasion des économies. Voici les étapes de fabrication d’une étagère buanderie.

Matériel et outils nécessaires pour la fabrication d’une étagère buanderie

Pour maximiser l’espace perdu entre deux machines ou dans un coin buanderie, un rangement encastré composé d’étagères escamotables serait l’idéal. L’idée est de réaliser des meubles suspendus au mur, des étagères murales pour le cas présent.

Il serait donc astucieux de réunir comme matériel des planches de pin avec une longueur de 2 mètres chacune et une largeur de 30 cm. Pour un assemblage fonctionnel, il faudra aussi des vis pour fixer.

Lors de la sélection des planches, il faudra faire attention à choisir celles qu’il faut. Certaines planches peuvent se déformer pendant qu’elles sont stockées ou lors de leur déplacement.

La fabrication de votre meuble de rangement va nécessiter une équerre de menuiserie pour prendre les mesures, un mètre ruban, une scie, une scie à onglet de préférence. À défaut de scie à onglet, vous pouvez vous contenter d’une scie circulaire. Dotez-vous d’une perceuse visseuse. Elle doit être munie d’un foret d’amorçage qui servira à la préparation des trous. Pour assurer le maintien des pièces, vous aurez besoin de serre-joints.

Les étapes de la fabrication étagère buanderie

Pour faire un espace de rangement favorisant un aménagement optimal de votre buanderie, quatre grandes étapes sont nécessaires. En premier lieu, il y a la mesure, ensuite la découpe, l’assemblage et enfin les finitions.

La mesure

Pour mener à bien votre projet de fabrication d’étagères, il est indispensable de prendre des mesures afin de concevoir un petit plan de travail. Si vous disposez d’espaces perdus entre le mur de votre buanderie et deux équipements électroménagers, il serait malin d’en utiliser pour installer votre rangement. Vous allez disposer votre étagère à la même hauteur que les machines. Ce faisant, vous pourrez toujours utiliser le haut du meuble de rangement et gagner encore un peu d’espace du coup.

Comme mesure, vous allez donc prendre la hauteur du meuble de rangement et sa largeur. Sa profondeur est déjà définie par la largeur des planches ; 30 cm pour le cas présent.

La phase de la découpe

Après la prise des mesures, il faut passer à la découpe des planches qui serviront de surfaces latérales pour le meuble de rangement. La découpe des planches qui serviront d’étagères devra aussi être faite.

Sur les deux grandes planches qui vont servir de surfaces latérales, il faut reporter les mesures à l’aide d’une équerre. Prenez ensuite la scie, et faites la découpe tout en suivant le tracé réalisé sur les planches. Faites un léger ponçage des bords coupés pour faire partir les échardes.

Prenez maintenant les planches qui doivent servir d’étagères. Reportez les mesures prises. Découpez ensuite les morceaux de planches pour les étagères. Vérifiez si les planches ont été découpées selon les mesures correctes. Faites un léger ponçage sur les arêtes.

L’étape de l’assemblage

Après la découpe de toutes les pièces de bois, vous pouvez passer à l’assemblage du meuble. Pour le faire, prenez les deux grandes planches, et placez-les sur la tranche. Positionnez ensuite l’étagère du haut. Elle doit être disposée de façon à être bien alignée avec les bords supérieurs des deux grandes planches. Utilisez des serre-joints pour maintenir la structure en place

. Placez une nouvelle étagère, et veillez à ce que les deux grandes planches restent correctement parallèles.

Préparez les trous dans lesquels les vis seront insérées en utilisant le foret d’amorçage et la perceuse. Utilisez maintenant les vis pour fixer l’ensemble de la structure. Il faudra utiliser 4 vis par étagère. Disposez 2 de chaque côté. Laissez 2 cm d’espace entre chaque vis et le bord de l’étagère. Répétez le même procédé au niveau de toutes les étagères.

Les finitions

La fabrication étagère buanderie est maintenant terminée. Le meuble de rangement est totalement monté. Chacun est libre de décider du type de finitions à apporter à son meuble. Vous pouvez le peindre, le vernir ou le laisser tout brut.