La domotique optimise votre consommation énergétique de chauffage

Réduire sa consommation en matière de chauffage est un enjeu majeur, à la fois pour les économies que cela permettrait de réaliser, mais aussi pour des questions d’environnement cruciales.

Le chauffage 1er poste de consommation énergétique du logement

Pour réduire la consommation énergétique des ménages en matière de chauffage, l’Ademe nous donne un certain nombre de conseils dans son Guide être ecocitoyen à la maison. La répartition moyenne de la consommation d’énergie par usage des résidences principales est de 62,1 % pour le chauffage, 12,1 % pour l’eau chaude, 6,9 % pour la cuisson et 18,9 % pour les usages spécifiques, qui continuent leur progression.

Optimiser la consommation énergétique des logements

Pour réduire sa consommation d’énergie en matière de chauffage il existe une façon simple et efficace. Il suffit en effet de baisser d’un degré la température de confort de votre habitat. En passant de 20°C à 19°C dans vos pièces à vivre vous pourrez constater un résultat est immédiat sur votre facture d’énergie : 7 % de consommation en moins !

Pour optimiser votre chauffage, vous pouvez également améliorer les radiateurs existants. Pour que les radiateurs consomment moins d’énergie sans les changer, il faut les équiper d’un robinet thermostatique qui va les maintenir à la température choisie. Vous pourrez ensuite décider de la température adéquate compte tenu du type d’occupation de la pièce (chambre ou séjour) et des apports gratuits de chaleur (exposition sud, etc.).

Le chauffage domotique allie économies et confort

Avec un système chauffage domotique, vous pourrez même réaliser jusqu’à 25% d’économie sans y penser ! Grace à ses fonctions de gestion automatique de la température, cette solution innovante adapte la chaleur des pièces de la maison en fonction de votre planning, réduisant automatiquement la température la nuit ou quand la maison est vide, des zones d’habitation, ou du temps qu’il fait dehors.

La domotique appliquée à votre système de chauffage et de climatisation est une des grandes tendances du marché de la maison connectée aux Etats Unis. En France la situation est beaucoup plus complexe car les systèmes domotiques doivent prendre en compte la diversité des modes de chauffage (chauffage au fioul, au gaz, chauffage électrique, …). Heureusement de nouveaux systèmes de régulation intelligente du chauffage qui prennent en compte les caractéristiques de notre marché arrivent en France.

Quel compteur électrique pour mon montage domotique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *