Comment fabriquer sa piscine écologique ?

Lorsqu’on a à cœur la protection de notre planète, tous les moyens sont bons pour réduire notre impact sur l’écosystème. Si vous partagez ce mode de vie et que vous aimez nager, il vous est possible d’opter pour une piscine écologique. Moins agressive pour l’environnement, elle n’a pas besoin de substances chimiques pour son entretien. Découvrez ici comment fabriquer la vôtre.

L’emplacement et les matériaux à utiliser

La première des choses que vous devez prendre en compte au moment de construire votre piscine écologique, c’est son emplacement. Pour éviter un développement des plantes aquatiques, assurez-vous qu’elle soit partiellement ensoleillée. Cela veut dire qu’une partie de votre bassin doit être à l’ombre. Ce choix vous permettra par exemple de vous y reposer en cas de températures très élevées. La décision d’un emplacement se base aussi sur la nature du sol. À ce sujet, l’idéal serait d’opter pour un sol argileux.

En ce qui concerne les matériaux que vous aurez à utiliser pour construire une piscine écologique, vous aurez besoin :

  • de verre liquide ou de carreaux,
  • de barres et de panneaux,
  • de gravier,
  • d’argile,
  • de sable,
  • de ciment.

Vous aurez aussi besoin de pinces, d’une truelle, d’un niveau, d’un marteau et d’une pelle.

Les travaux de construction et de préparation à l’accueil d’une piscine à faible impact environnementale

Pour construire votre piscine naturelle, vous devez déterminer la surface qu’elle occupera avant de creuser une fosse que vous revêtirez d’argile. Prévoyez aussi un espace pour le lagunage (l’accueil des plantes) qu’il vous faudra séparer de celui qui est réservé pour la baignade.

Installez ensuite les tuyaux puis renversez un mélange de sable, d’eau et de ciment au fond du bassin destiné à la baignade. Attendez au moins une demi-journée pour le séchage.

Pendant ce temps, vous pouvez réaliser les panneaux dont vous aurez à vous servir pour le coffrage. Une fois que le fond de votre piscine aura séché, commencez les finitions des murs et du fond en vous servant de carreaux ou de verre liquide. En ce qui concerne le remplissage de votre piscine écologique, vous pouvez vous servir de l’eau de pluie ou d’un puits.

La filtration de la piscine

Pour ce qui est de l’entretien de votre piscine écologique, vous devez opter pour des procédés naturels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est vivement recommandé de réserver un espace pour le lagunage. Les plantes présentes dans ce bac se chargeront à 80 % de la filtration. À ce sujet, vous avez le choix entre une grande variété de plantes. Ainsi, ces dernières peuvent être :

  • flottantes : dans ce cas, elles sont utilisées à des fins de décoration. Toutefois, elles servent aussi à lutter contre le développement des algues ;
  • oxygénantes : comme cela transparaît si bien à travers leur dénomination, les plantes de ce type jouent un grand rôle dans la prolifération des bactéries en apportant de l’oxygène à l’eau ;
  • épuratives : les plantes qui ont cette fonction sont celles qui interviennent le plus dans la filtration. En effet, elles absorbent le métal qui est contenu dans l’eau et empêchent de ce fait la multiplication des algues.

Toutefois, il est conseillé de compléter ce filtrage biologique par un second dispositif mécanique qui se chargera des 20 % restants de l’épuration. Ainsi, l’installation d’une piscine naturelle est aussi facile que celle d’un bassin classique. N’hésitez donc pas à faire ce choix pour préserver l’environnement.

Une alternative économique, écologique et amusante : la piscine à balle

Si la création d’une piscine écologique est trop contraignante pour vous, ou que vous n’avez pas suffisamment de place pour l’envisager, il est possible d’opter pour d’autres types de piscine. Les piscines à balle offre une alternative très intéressante à la piscine classique pour avoir en main un outil de distraction super intéressant, surtout pour les enfants.

Certes, si l’objectif est de vous rafraichir après une grosse journée de chaleur, ce ne sera peut être pas la meilleure solution, mais nous tenions à vous présenter ce format de piscine car il présente de nombreux autres avantages.

Premièrement, il s’agit d’une installation rapide et facile à monter qui permettra aux enfants de se défouler et de s’amuser dans un environnement sécurisé, réutilisable et coloré.

Fabriquée en mousse pour un confort optimal et disponible en différentes coloris comme vous pouvez le consulter sur ce site très bien fourni, la piscine à balle peut être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Vous pourrez même l’accorder avec la décoration de la chambre de votre bambin ou avec ses autres jouets et accessoires.

Effectivement, ce format de piscine est conçu spécialement pour les enfants. Cet équipement est en coton naturel apporte une grande douceur. Également hypoallergénique, ce jeu sera agréable pour la peau même chez les personnes les plus sensibles.

Véritable complément à d’autres outils pédagogiques comme le tapis de motricité, la piscine à balle permet à l’enfant en bas âge de développer sa motricité fine, son imaginaire et ses différents sens. En effet les enfants expérimentent différentes postures en liberté tout en étant entouré de balles, celles-ci pouvant être apparentées à de l’eau grâce à la sensation de flottaison et d’enveloppement. Les balles de multiples coloris deviendront également de véritables ustensiles pour rire, découvrir et partager des moments de complicité.

Une fois la partie de jeu terminée, vous pouvez conserver la piscine à balle dépliée pour ajouter une touche décorative à l’espace de vie du bébé. Très légère et à mémoire de forme, vous pourrez la transporter facilement tout en conservant sa forme initiale.

La piscine à balle est utilisable dès l’âge de 10 mois et peut, en général, accueillir 2 enfants en fonction de leur âge. N’oubliez pas qu’à cet âge les enfants mettent les balles à la bouche, il est important de nettoyer régulièrement les balles au savon ou à la lessive directement en machine ou dans une bassine. La piscine à balle est également lavable grâce à sa housse détachable, nous recommandons un entretien trimestriel en fonction de son utilisation.

Idéal pour vos fêtes de famille ou pour les fratries, il sera également le cadeau idéal pour une naissance.

  • Sunnylife Bouée de piscine Jet ski
    La bouée de piscine Jet ski de la marque Sunnylife accompagne votre enfant dans l'eau, à la mer comme à la piscine. Il pourra ainsi s'amuser et se rafraîchir en toute sécurité, sans avoir peur. Caractéristiques techniques : - Poids maximum supporté : 45 kg.- Patch de réparation inclus en cas de crevaison.- En PVC non toxique sans phtalates.
  • Intex Lounge de piscine gonflable Caraïbe - Intex - L. 199 cm - l. 150 cm
    La lounge Intex vous permet de vous détendre et de vous amuser dans votre bassin. Grâce à sa couleur, elle se fond parfaitement dans le décor. Vous pourrez profiter de la fraîcheur de votre bassin tout en restant à l'abris du soleil, grâce à son ombrelle. De plus, un porte-verre y est intégré pour vous rafraîchir à tout moment.
  • Sunnylife Bouée de piscine Jet ski Mini Vice
    La bouée de piscine Jet ski Mini Vice de la marque Sunnylife accompagne votre enfant dans l'eau, à la mer comme à la piscine. Il pourra ainsi s'amuser et se rafraîchir en toute sécurité, sans avoir peur. Caractéristiques techniques : - Poids maximum supporté : 45 kg.- Patch de réparation inclus en cas de crevaison.- En PVC non toxique sans phtalates.- Livrée dans un carton de 26 x 7,5 x 30 cm.
  • Quut Piscine gonflable Dippy bleue et jaune banane (80 cm)
    Caractéristiques techniques : - Sans phtalates.- A gonfler de préférence avec une pompe mécanique ou automatique.- Capacité : environ 80 L.
  • Quut Piscine gonflable Dippy bleue et jaune banane (120 cm)
    Caractéristiques techniques : - Sans phtalates.- A gonfler de préférence avec une pompe mécanique ou automatique.- Capacité : environ 120 L.
  • Liewood Piscine gonflable Leonore Peach sea shell mix (80 cm)
    Caractéristiques techniques : - Diamètre : 80 cm.- Hauteur : 20 cm.- Volume d'eau : environ 43 litres (remplie à 70%).- Sans phtalates.- Marquage CE.Conseils d'utilisation :- Gonfler au maximum avec une pompe à air mécanique ou automatique.
  • Quut Piscine gonflable Dippy cerise (120 cm)
    Caractéristiques techniques : - Sans phtalates.- A gonfler de préférence avec une pompe mécanique ou automatique.- Capacité : environ 120 L.
  • Quut Piscine gonflable Dippy océan (120 cm)
    Caractéristiques techniques : - Sans phtalates.- A gonfler de préférence avec une pompe mécanique ou automatique.- Capacité : environ 120 L.
  • Sunnylife Piscine gonflable avec auvent Monty le monstre
    Caractéristiques techniques : - Capacité : environ 31 L.- Auvent pare-soleil intégré.- Patch de réparation en cas de crevaison.- Bouchon de vidange.- En PVC non toxique sans phtalates.
  • Sunnylife Piscine gonflable avec auvent Neon coral
    Caractéristiques techniques : - Capacité : environ 31 litres.- Auvent pare-soleil intégré.- Patch de réparation en cas de crevaison.- Bouchon de vidange.- En PVC non toxique sans phtalates.- Vendue avec un ballon gonflable assorti.
  • Liewood Grande piscine gonflable Savannah confettis (150 cm)
    La grande piscine gonflable Savannah confettis de la marque Liewood sera parfaite pour rafraichir et amuser votre enfant, elle deviendra vite un indispensable pour affronter les chaleurs avec bébé. Caractéristiques techniques : - Diamètre : 150 cm.- Hauteur : 25 cm.- Volume d'eau : environ 230 litres (remplie à 70%).- Sans phtalates.
  • Liewood Piscine gonflable Savannah Peach sandy yellow-mellow (150 cm)
    La piscine gonflable Savannah Peach sandy yellow-mellow de la marque Liewood sera parfaite pour rafraichir et amuser votre enfant. Elle deviendra vite un indispensable pour affronter la chaleur de l'été. Caractéristiques techniques : - Sans phtalates.- A gonfler de préférence avec une pompe mécanique ou automatique.- Capacité : environ 230 L.
  • Liewood Piscine gonflable Leonore Sea creature sandy mix (80 cm)
    Caractéristiques techniques : - Diamètre : 80 cm.- Hauteur : 20 cm.- Volume d'eau : environ 43 litres (remplie à 70%).- Sans phtalates.- Marquage CE.Conseils d'utilisation :- Gonfler au maximum avec une pompe à air mécanique ou automatique.
  • Green Toys Jouet de Bain en Plastique Recyclé - Ferry
    Ce ferry en plastique recyclé est accompagné de deux petites voitures rouge et jaune, déja prêtes à embarquer pour de belles heures de jeu ! Idéal pour jouer dans le bain, la piscine, mais aussi bien au sec dans sa chambre. Astucieux : ce ferry est équipé de 2 passerelles rétractables de chaque côté pour faire monter et descendre les voitures. Un petit + qui plaira à coup sûr aux enfants.   - Matériaux : plastique obtenu à 100% à partir de bouteilles recyclées - Garanti sans PVC, sans BPA, sans phtalates - Emballage : boîte ouverte en carton recyclé - Dimensions de la boîte : L26 x P17 x H17 - Âge recommandé : dès 3 ans - Norme CE - Fabriqué aux USA      Les jouets Green Toys sont fabriqués exclusivement à partir de bouteilles en plastique recyclées. Leurs emballages sont en carton recyclé et recyclable, imprimé avec des encres végétales.
  • Play&Go Sac à jouets 2 en 1 extérieur mer Sea
    Le sac à jouets 2 en 1 extérieur de la marque Play&Go; est la solution idéale pour jouer dans le jardin, au bord de la piscine ou à la plage. Il permet de transporter les jouets de votre enfant ou votre pique-nique... mais aussi d'avoir un endroit pour s'installer, isolé de la chaleur du sol. Imperméable, ce tapis est conçu pour être posé sur des surfaces extérieures sans s'abîmer. Caractéristiques techniques :- 2 en 1 : sac à jouets et tapis de jeu.- Tissu résistant et imperméable.- Conçu pour une utilisation extérieure : plage, parc, bord de piscine, jardin.- Fermeture par liens resserrables.- Bandoulière de transport.- Garantie 3 ans.