Technicien en instrumentation et en contrôle : secteurs et branches d’activités.

le technicien en train de configurer une alarme domotique

Dans cet article, nous évoquons quelques possibilités de carrières et les aspects techniques liés à chaque secteurs d’activité dans lequel un technicien en instrumentation et en contrôle peut intervenir ou se spécialiser. Avec la progression du marche de la domotique en France, c’est un secteur porteur avec de nombreux débouchés dans le monde de l’industrie, du numérique, de l’agro-alimentaire ou encore du divertissement. Découvrez un panel de débouchés possibles pour ce métier très attractif au niveau salarial et rempli de challenges divers et variés !

Les techniciens en système de sécurité domotiques

Si un technicien décide de se spécialiser dans les systèmes de sécurité doit avoir une bonne une connaissance pratique de certains ou de tous les sujets suivants :

  • Systèmes de protection contre l’incendie
  • Systèmes de sécurité électronique
  • Systèmes d’alarme anti-effraction
  • Système de détection d’intrusion (IDS)
  • Contrôle d’accès, comme les lecteurs de cartes et les serrures avec clavier.

Le technicien en système de sécurité domotique est le parfait artisan de la maison intelligente. Il a la compétence pour identifier les besoins des clients, installer les systèmes de sécurité et entretenir ces derniers sur le long terme. Ce métier requiert une bonne connaissance pratique de l’installation, du dépannage et de la maintenance des systèmes.

Spécialisation en électricité du technicien en instrumentation

Pour un technicien qui décide de se concentrer sur les systèmes électriques, il faudra être bons dans les systèmes suivants :

  • Production et distribution d’énergie électrique
  • Appareils ménagers tels que la plomberie intérieure et les systèmes d’éclairage
  • Sécurité et automatisation résidentielles
  • Systèmes HVAC : chauffage, ventilation et climatisation
  • Centres de divertissement à domicile : ordinateurs, chaînes stéréo et téléviseurs.

Pour les systèmes électriques, on attend de l’opérateur technique une spécialisation que ce soit à la fois pratique et théorique. Si le technicien est à l’aise avec les exigences des systèmes électriques, il ou elle devra être très bon en calcul, en génie électrique et en résistance des matériaux.

Un technicien doit aussi bien connaître les systèmes électriques à l’intérieur d’un bâtiment qu’à sa structure métallique. La plupart de ces systèmes sont complexes à installés et leur maintenance est plus courante que d’autres types de branchements ou remplacements.

Le divertissement : secteur très porteur pour l’instrumentation

Les techniciens qui travaillent avec le divertissement devront également posséder de nombreuses connaissances de base dans le domaine de la la domotique car les systèmes de divertissement à domicile sont généralement assez complexes.

Le monde de la domotique et des systèmes d’éclairage incluent l’informatique, l’automatique, les réseaux LAN/WAN, le contrôle électronique programmable et le moteur haute vitesse. Une fois qu’il a un ordinateur à domicile, un client peut souhaiter contrôles les éléments de sa maison comme le chauffage, la climatisation et l’éclairage.

Un technicien qui travaille dans ce type de systèmes doit avoir le bon matériel et aussi être en mesure de faire les travaux de plomberie, la mise à niveau des câblages et les installations d’électricité. Les technologies utilisées pour le contrôle domotique se sont rapidement développés et évoluent vite, il faudra donc que le technicien reste à l’affût des dernières innovations de la domotique.

Même si vous décidez de vous concentrer sur l’aménagement paysager, les appareils électroménagers ou l’entretien des pelouses, vous devrez connaître les aspects de la domotique mentionnés ci-dessus afin de pouvoir résoudre les problèmes qui pourraient survenir.

L’automatisation du fonctionnement des jardins et systèmes extérieurs : un grand besoin en techniciens

Le technicien paysagiste doit être familiarisé avec les sujets suivants :

  • Systèmes d’alimentation en eau et de drainage
  • Identification des plantes
  • Lutte contre les parasites
  • Éclairage

Lorsqu’il s’agit d’automatisation, le paysagiste ayant un beau bagage technique peut permettre l’automatisation des systèmes pour augmenter l’efficacité et la productivité des systèmes extérieurs.

Bien d’autres métiers et aspects de métiers sont touchés par ce secteur qui continue de faire des émules tout les ans. De nombreux forums se spécialisent, on retrouve des communautés, des outils spécifiques aux grandes enseignes de bricolage permettant de connecter sa maison.

  • Geberit WC control 115863SN6 fonctionnement sur secteur, 2000 rinçage, pour barre d'appui rabattable, Inox brossé
    Geberit WC contrôle 115863SN6 avec déclenchement électronique du rinçage pour l'activation manuelle à distance des réservoirs à encastrer Sigma 12 cm via Poignées d'appui rabattables avec bouton sans potentiel avec fonction de verrouillage adapté à la construction sans obstacle Rinçage à intervalles réglable et préréglé Le bouton peut être commuté en parallèle la chasse d'eau 2000 peut être déclenchée via la plaque de déclenchement Alimentation par bloc d'alimentation externe Transformation de la tension secteur en basse tension 12 V DC Fonctionnement à basse tension pas de tension secteur dans le réservoir avec connecteur non interchangeable Réglages de l'appareil et fonctionnement avec un appareil mobile via l'interface Bluetooth® intégrée Compatible avec l'application de contrôle palan électrique auto-calibrant La plaque d'actionnement peut être vissée composé d' Sigma10 cadre de montage plaque de protection Barre de poussée Bloc de roulement avec servomoteur et dispositif de levage (pré-assemblé) commande électrique 801 Câble de connexion prédéfini (longueur 2000 801 m) et matériel de fixation
  • Geberit infrarouge Urinal control Typ 50 116026QD1 secteur, chasse d'eau électronique, brossé / chrome noir
    Geberit infrarouge Urinal contrôle Typ 50 116026QD1 composé de : plaque de recouvrement Typ 50 avec fenêtre infrarouge Cadre de montage Match de Typ 50 prémonté sur cadre de montage vanne magnétique adaptateur secteur Matériel de fixation. Couvercle avec loquet de sécurité détection de distance IR sûre IR Sensor auto-ajustable Mode hybride économiseur d'eau réglable Temps de rinçage réglable Le temps de rinçage peut être réglé manuellement réglage dynamique du temps de rinçage Pré-purge réglable Peut être commuté en fonctionnement avec un urinoir à couvercle Alimentation par raccordement secteur Bloc d'alimentation avec affichage LED Fonction de fermeture de vanne en cas de coupure de courant Les fonctions peuvent être définies et Geberit avec le téléphone mobile du service match0 L'activation du rinçage peut être désactivée via Geberit Clean-Handy 1930 via la vis d'étranglement de l'installation de base configurée pour correspondre à 4 5 l peuvent être réduits par chasse Groupe de ferrures II selon DIN 4109
  • Geberit WC control 115897006 fonctionnement sur secteur, 801 chasse d'eau, pour bouton-poussoir sans fil
    Geberit WC contrôle 115897006 avec déclenchement électronique du rinçage pour l'activation manuelle à distance des réservoirs à encastrer Sigma 12 cm via le bouton radio Geberit pour déclencher une chasse d'eau 2000 ou 801 adapté à la construction sans obstacle Rinçage à intervalles réglable et préréglé 801 peut être déclenché via un bouton radio la chasse d'eau 2000 ou 801 peut être déclenchée via la plaque de commande Peut être combiné avec Plaques de déclenchement pour WC Sigma01 à Sigma60 ou plaque de recouvrement Alimentation par bloc d'alimentation externe Transformation de la tension secteur en basse tension 12 V DC Fonctionnement à basse tension pas de tension secteur dans le réservoir avec connecteur non interchangeable Réglages de l'appareil et fonctionnement avec un appareil mobile via l'interface Bluetooth® intégrée Compatible avec l'application de contrôle palan électrique auto-calibrant composé d'un bloc palier avec servomoteur et dispositif de levage (prémonté) et d'une électronique de commande avec récepteur radio
  • Geberit infrarouge Urinal control Typ 50 116026QB1 secteur, chasse d'eau électronique, brossé / or rose
    Geberit infrarouge Urinal contrôle Typ 50 116026QB1 composé de : plaque de recouvrement Typ 50 avec fenêtre infrarouge Cadre de montage Match de Typ 50 prémonté sur cadre de montage vanne magnétique adaptateur secteur Matériel de fixation. Couvercle avec loquet de sécurité détection de distance IR sûre IR Sensor auto-ajustable Mode hybride économiseur d'eau réglable Temps de rinçage réglable Le temps de rinçage peut être réglé manuellement réglage dynamique du temps de rinçage Pré-purge réglable Peut être commuté en fonctionnement avec un urinoir à couvercle Alimentation par raccordement secteur Bloc d'alimentation avec affichage LED Fonction de fermeture de vanne en cas de coupure de courant Les fonctions peuvent être définies et Geberit avec le téléphone mobile du service match0 L'activation du rinçage peut être désactivée via Geberit Clean-Handy 1930 via la vis d'étranglement de l'installation de base configurée pour correspondre à 4 5 l peuvent être réduits par chasse Groupe de ferrures II selon DIN 4109
  • contrôle Geberit Typ 30 116027KN1 infrarouge / fonctionnement sur secteur chromé mat / chromé brillant
    Geberit Hytronic Typ 30 contrôle urinoir sans contact Numéro d'article : 116027KN1 Fonctionnement infrarouge / réseau Couleur: chrome mat / chromé brillant Pour les éléments de montage Geberit pour Urinal avec actionnement frontal Pour une installation dans des ensembles corps en blanc pour les contrôles d'urinoir Geberit (à partir de l'année de construction 2009) Pour le rinçage automatique des urinoirs Plaque de recouvrement en zinc moulé avec cran de sécurité Détection de distance infrarouge sûre Le temps de rinçage peut être réglé manuellement Réglage dynamique du temps de rinçage Pré-rinçage réglable Peut être converti pour fonctionner avec un urinoir à couvercle Alimentation par raccordement au secteur Alimentation avec affichage LED Fonction de fermeture de soupape en cas de panne de courant Les fonctions peuvent être définies et Geberit avec les téléphones portables de service Geberit Le déclenchement du rinçage peut être désactivé via Geberit Clean-Handy Le volume de rinçage peut être réduit pour 1930 à 1930 l par rinçage via la vis d'étranglement du kit de base Raccords groupe II selon DIN 4109
  • contrôle Geberit Typ 30 116027KX1 Hytronic infrarouge / alimentation secteur, chrome brossé
    Geberit Hytronic Typ 30 contrôle urinoir sans contact Numéro d'article : 116027KX1 Fonctionnement infrarouge / réseau Couleur: chrome brossé Pour les éléments de montage Geberit pour Urinal avec actionnement frontal Pour une installation dans des ensembles corps en blanc pour les contrôles d'urinoir Geberit (à partir de l'année de construction 2009) Pour le rinçage automatique des urinoirs Plaque de recouvrement en zinc moulé avec cran de sécurité Détection de distance infrarouge sûre Le temps de rinçage peut être réglé manuellement Réglage dynamique du temps de rinçage Pré-rinçage réglable Peut être converti pour fonctionner avec un urinoir à couvercle Alimentation par raccordement au secteur Alimentation avec affichage LED Fonction de fermeture de soupape en cas de panne de courant Les fonctions peuvent être définies et Geberit avec les téléphones portables de service Geberit Le déclenchement du rinçage peut être désactivé via Geberit Clean-Handy Le volume de rinçage peut être réduit pour 1930 à 1930 l par rinçage via la vis d'étranglement du kit de base Raccords groupe II selon DIN 4109
  • Geberit contrôle Typ 30 opération 116027KM1 infrarouge / secteur, noir / brillant chromé
    Geberit Hytronic Typ 30 contrôle urinoir sans contact Numéro d'article : 116027KM1 Fonctionnement infrarouge / réseau Couleur: noir / chromé brillant Pour les éléments de montage Geberit pour Urinal avec actionnement frontal Pour une installation dans des ensembles corps en blanc pour les contrôles d'urinoir Geberit (à partir de l'année de construction 2009) Pour le rinçage automatique des urinoirs Plaque de recouvrement en zinc moulé avec cran de sécurité Détection de distance infrarouge sûre Le temps de rinçage peut être réglé manuellement Réglage dynamique du temps de rinçage Pré-rinçage réglable Peut être converti pour fonctionner avec un urinoir à couvercle Alimentation par raccordement au secteur Alimentation avec affichage LED Fonction de fermeture de soupape en cas de panne de courant Les fonctions peuvent être définies et Geberit avec les téléphones portables de service Geberit Le déclenchement du rinçage peut être désactivé via Geberit Clean-Handy Le volume de rinçage peut être réduit pour 1930 à 1930 l par rinçage via la vis d'étranglement du kit de base Raccords groupe II selon DIN 4109
  • Geberit contrôle urinoir Typ 10 116025KL1 fonctionnement infrarouge / secteur, blanc / chrome mat
    Geberit Hytronic Typ 10 contrôle urinoir Numéro d'article : 116025KL1 Couleur: blanc / chrome mat / chrome mat Pour le rinçage automatique des urinoirs Pour les éléments de montage Geberit pour Urinal avec actionnement frontal Pour une installation dans des ensembles corps en blanc pour les contrôles d'urinoir Geberit (à partir de l'année de construction 2009) Plaque de fermeture avec cran de sécurité Détection de distance infrarouge sûre Mode hybride économiseur d'eau réglable Le temps de rinçage peut être réglé manuellement Réglage dynamique du temps de rinçage Pré-rinçage réglable Peut être converti pour fonctionner avec un urinoir à couvercle Alimentation par raccordement au secteur Alimentation avec affichage LED Fonction de fermeture de soupape en cas de panne de courant Les fonctions peuvent être définies et Geberit avec les téléphones portables de service Geberit Le déclenchement du rinçage peut être désactivé via Geberit Clean-Handy Le volume de rinçage peut être réduit pour 1930 à 1930 l par rinçage via la vis d'étranglement du kit de base Contenu de la livraison: Typ 10 recouvrement Typ 10 , avec fenêtre IR Contrôle infrarouge, pré-assemblé sur le cadre de montage valve magnétique adaptateur secteur Matériel de fixation
  • Geberit infrarouge Urinal control 116025KH1 alimentation secteur, plaque de recouvrement, zinc moulé sous pression, chrome brillant / chrome mat
    Geberit infrarouge Urinal control 116025KH1 pour le rinçage automatique des urinoirs pour éléments de montage pour Urinal avec actionnement frontal pour installation dans des ensembles corps en blanc pour les contrôles d'urinoir à partir de l'année de construction 2009 Plaque de recouvrement en zinc moulé avec cran de sécurité détection de distance infrarouge sûre Le temps de rinçage peut être réglé manuellement réglage dynamique du temps de rinçage Pré-rinçage réglable convertible en fonctionnement avec couvercle urinoir Alimentation par raccordement au secteur avec alimentation et affichage LED Fonction de fermeture de soupape en cas de panne de courant Les fonctions peuvent être définies et interrogées avec un téléphone portable de service Le déclenchement du rinçage peut être désactivé à l'aide d'un téléphone portable propre Volume de rinçage via la vis d' étranglement de l'ensemble de base jusqu'à 1930 5 l par chasse d'eau peuvent être réduits Groupe de robinets II Fréquence secteur 50 - 60 Hz Consommation électrique < 1930 5 W. Degré de protection IP45 Tension nominale 110-240 V. Tension de fonctionnement 4 5 V DC 1930 3 l / s Rinçage par intervalles réglage d'usine 24 h Plage de réglage du temps de rinçage par intervalle 3 - 180 s Temps de rinçage réglage d'usine 4 s Plage de réglage du temps de séjour 3 - 15 s Réglage d'usine du temps de pause 7 s Plage de réglage du temps de rinçage 3 - 15 s Pression d'écoulement 100 - 800 kPa Max. Pression d'essai air / gaz inerte 300 kPa Max. Pression d'essai eau 1600 kPa Max. Température de fonctionnement eau 30 ° C Débit à 100 kPa avec 1930 débit 1930 18 l / s Débit à 100 kPa sans 1930 débit 1930 3 l / s humidité relative <100% Plage de réglage du temps de séjour 3 - 15 s composé de plaque de recouvrement Sigma10 avec fenêtre IR Contrôle infrarouge pré-assemblé sur cadre de montage valve magnétique Alimentation et matériel de fixation
  • Geberit match1 contrôle Typ 01 116021115 fonctionnement infrarouge / secteur, blanc, électronique. Libération
    Geberit Typ 01 urinoir match1 116021115 Numéro d'article 116.021.11.5 Couleur blanche Pour le rinçage automatique des urinoirs Pour les éléments de montage Geberit pour Urinal avec actionnement frontal Pour une installation dans des ensembles corps en blanc pour les contrôles d'urinoir Geberit (à partir de l'année de construction 2009) Plaque de recouvrement en zinc moulé avec cran de sécurité Détection de distance infrarouge sûre Mode hybride économiseur d'eau réglable Le temps de rinçage peut être réglé manuellement Réglage dynamique du temps de rinçage Pré-rinçage réglable Peut être converti pour fonctionner avec un urinoir à couvercle Alimentation par raccordement au secteur Alimentation avec affichage LED Fonction de fermeture de soupape en cas de panne de courant Les fonctions peuvent être définies et Geberit avec les téléphones portables de service Geberit Le déclenchement du rinçage peut être désactivé via Geberit Clean-Handy Le volume de rinçage peut être réduit pour 1930 à 1930 l par rinçage via la vis d'étranglement du kit de base Raccords groupe II selon DIN 4109 Contenu de la livraison: Typ 01 recouvrement Typ 01 , avec fenêtre IR Cadre de montage Contrôle infrarouge, pré-assemblé sur le cadre de montage valve magnétique adaptateur secteur Matériel de fixation
  • Geberit contrôle urinoir Typ 10 116025KK1 infrarouge / alimentation secteur, blanc / plaqué or
    Geberit Hytronic Typ 10 contrôle urinoir Numéro d'article : 116025KK1 Couleur: blanc / plaqué or / blanc Pour le rinçage automatique des urinoirs Pour les éléments de montage Geberit pour Urinal avec actionnement frontal Pour une installation dans des ensembles corps en blanc pour les contrôles d'urinoir Geberit (à partir de l'année de construction 2009) Plaque de fermeture avec cran de sécurité Détection de distance infrarouge sûre Mode hybride économiseur d'eau réglable Le temps de rinçage peut être réglé manuellement Réglage dynamique du temps de rinçage Pré-rinçage réglable Peut être converti pour fonctionner avec un urinoir à couvercle Alimentation par raccordement au secteur Alimentation avec affichage LED Fonction de fermeture de soupape en cas de panne de courant Les fonctions peuvent être définies et Geberit avec les téléphones portables de service Geberit Le déclenchement du rinçage peut être désactivé via Geberit Clean-Handy Le volume de rinçage peut être réduit pour 1930 à 1930 l par rinçage via la vis d'étranglement du kit de base Contenu de la livraison: Typ 10 recouvrement Typ 10 , avec fenêtre IR Contrôle infrarouge, pré-assemblé sur le cadre de montage valve magnétique adaptateur secteur Matériel de fixation
  • Geberit WC control 115907SN6 fonctionnement sur secteur, 801 flush, brossé
    Geberit WC contrôle 115907SN6 avec déclenchement électronique du rinçage pour le déclenchement sans contact des réservoirs à encastrer Sigma 12 cm adapté à la construction sans obstacle Rinçage à intervalles réglable et préréglé déclenchement automatique de la chasse d'eau déclenchement sans contact d'une chasse d'eau 2000 volume ou 801 en approchant la main Activation affleurante via un bouton externe possible Alimentation par bloc d'alimentation externe Transformation de la tension secteur en basse tension 12 V DC Fonctionnement à basse tension pas de tension secteur dans le réservoir avec connecteur non interchangeable détection de distance IR sécurisée Pré-rinçage réglable Réglages de l'appareil et fonctionnement avec un appareil mobile via l'interface Bluetooth® intégrée Compatible avec l'application de contrôle L'actionnement du rinçage peut être désactivé via Clean Handy palan électrique auto-calibrant composé d' Sigma10 Cadre de montage avec commande infrarouge (prémonté) plaque de protection Bloc de roulement avec servomoteur et dispositif de levage (pré-assemblé)
  • Geberit WC control 115907KM6 fonctionnement sur secteur, 801 flush, noir profond RAL 9005
    Geberit WC contrôle 115907KM6 avec déclenchement électronique du rinçage pour le déclenchement sans contact des réservoirs à encastrer Sigma 12 cm adapté à la construction sans obstacle Rinçage à intervalles réglable et préréglé déclenchement automatique de la chasse d'eau déclenchement sans contact d'une chasse d'eau 2000 volume ou 801 en approchant la main Activation affleurante via un bouton externe possible Alimentation par bloc d'alimentation externe Transformation de la tension secteur en basse tension 12 V DC Fonctionnement à basse tension pas de tension secteur dans le réservoir avec connecteur non interchangeable détection de distance IR sécurisée Pré-rinçage réglable Réglages de l'appareil et fonctionnement avec un appareil mobile via l'interface Bluetooth® intégrée Compatible avec l'application de contrôle L'actionnement du rinçage peut être désactivé via Clean Handy palan électrique auto-calibrant composé d' Sigma10 Cadre de montage avec commande infrarouge (prémonté) plaque de protection Bloc de roulement avec servomoteur et dispositif de levage (pré-assemblé)
  • Geberit WC control 115907KH6 fonctionnement sur secteur, 801 flush, chromé brillant
    Geberit WC contrôle 115907KH6 avec déclenchement électronique du rinçage pour le déclenchement sans contact des réservoirs à encastrer Sigma 12 cm adapté à la construction sans obstacle Rinçage à intervalles réglable et préréglé déclenchement automatique de la chasse d'eau déclenchement sans contact d'une chasse d'eau 2000 volume ou 801 en approchant la main Activation affleurante via un bouton externe possible Alimentation par bloc d'alimentation externe Transformation de la tension secteur en basse tension 12 V DC Fonctionnement à basse tension pas de tension secteur dans le réservoir avec connecteur non interchangeable détection de distance IR sécurisée Pré-rinçage réglable Réglages de l'appareil et fonctionnement avec un appareil mobile via l'interface Bluetooth® intégrée Compatible avec l'application de contrôle L'actionnement du rinçage peut être désactivé via Clean Handy palan électrique auto-calibrant composé d' Sigma10 Cadre de montage avec commande infrarouge (prémonté) plaque de protection Bloc de roulement avec servomoteur et dispositif de levage (pré-assemblé)
  • Geberit WC control 115862006 fonctionnement sur secteur, 801 flush, pour bouton externe
    Geberit WC contrôle 115862006 avec déclenchement électronique du rinçage pour l'activation manuelle à distance des réservoirs à encastrer Sigma 12 cm via Poignées d'appui rabattables avec bouton sans potentiel avec fonction de verrouillage pour déclencher une chasse d'eau 2000 ou 801 adapté à la construction sans obstacle Préréglage du rinçage à intervalles Actionnement de rinçage filaire Actionnement affleurant via le bras de support filaire Le bouton peut être commuté en parallèle la chasse d'eau 2000 ou 801 peut être déclenchée via la plaque de commande Peut être combiné avec Plaques de déclenchement pour WC Sigma01 à Sigma60 ou plaque de recouvrement Alimentation par bloc d'alimentation externe Transformation de la tension secteur en basse tension 12 V DC Fonctionnement à basse tension pas de tension secteur dans le réservoir avec connecteur non interchangeable Rinçage à intervalles réglable Réglages de l'appareil et fonctionnement avec un appareil mobile via l'interface Bluetooth® intégrée Compatible avec l'application de contrôle Mécanisme de levage silencieux palan électrique auto-calibrant composé d'un bloc de palier avec servomoteur et dispositif de levage (pré-assemblé) commande électrique et longueur du câble de raccordement 801 m (préfabriqué)