D’après les constructeurs de panneaux photovoltaïques, la saleté peut entraîner une perte de rendement de 15 %. C’est la raison pour laquelle le nettoyage est une tâche très importante lorsqu’on possède des panneaux photovoltaïques. Voici un petit guide pour vous aider à nettoyer vos panneaux.
Quelle fréquence de nettoyage pour vos panneaux photovoltaïques ?
Il n’y a pas une règle préétablie concernant la fréquence de nettoyage de vos panneaux photovoltaïques. Pour décider de la fréquence, vous devrez prendre en compte différents critères.
Ainsi, vous devez vérifier l’inclinaison du panneau. Une inclinaison supérieure ou égale à 15 degrés signifie que vous pouvez nettoyer les panneaux une fois en passant (la pluie fera le gros du travail). Lorsque l’inclinaison est inférieure à 15 degrés, vous devez vérifiez régulièrement l’état des panneaux.
Vous devez également tenir compte de l’environnement de votre habitation.
Si vous vivez :
-
Près de la mer : les embruns marins ont tendances à favoriser les dépôts de sel sur la surface de vos panneaux solaires;
-
Dans le sud de la France : les dépôts de sables sont plus importants ;
-
Dans une grande ville : vous êtes épargné par la plupart des phénomènes cités ci-dessus mais vous devez tenir compte des particules de pollution;
-
Dans la campagne : la poussière et le pollen présent dans certaines exploitations agricoles peuvent encrasser les panneaux;
-
En montagne : la neige laisse de grosses traces en séchant. Il faut accorder un soin particulier au nettoyage.
Quoiqu’il arrive, il faut toujours nettoyer vos panneaux au moins une fois au cours de l’année. Le printemps est la meilleure période pour cela.
Comment nettoyer ses panneaux photovoltaïques?
Rien de plus facile. Il vous suffit de vous munir d’une raclette et d’un seau d’eau déminéralisée.
Il faut rappeler que certains panneaux photovoltaïques n’ont pas besoin de nettoyage, ils disposent d’une surface autonettoyante. Si ce n’est pas le cas de votre panneau, il existe quelques précautions à prendre. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer votre panneau photovoltaïque:
-
Éviter d’utiliser de l’eau trop froide ou trop chaude pour éviter de causer un choc thermique qui risque d’endommager les matériaux ;
-
N’utilisez pas un karcher ou tout autre nettoyant à haute pression, vous risquez d’abîmer la surface du panneau;
-
Optez pour de l’eau déminéralisée, cela permet d’éviter d’éventuels traces de calcaire (vous pouvez utiliser de l’eau de robinet à condition de passer un coup de chiffon doux après nettoyage).
Dans tous les cas, évitez de gratter la surface des panneaux. Le but est de réussir à nettoyer sans créer des éraflures.
En dehors du nettoyage ponctuel, vous avez besoin de vérifier régulièrement votre installation photovoltaïque. Vérifiez votre onduleur et dépoussiérez la grille d’entrée d’air. Vérifiez aussi que le compteur relié aux panneaux fonctionne correctement. Ce sont des gestes simples mais indispensables à la bonne marche de votre dispositif.
Nettoyer soi-même son panneau photovoltaïque, bonne ou mauvaise idée ?
Rien ne vous empêche de nettoyer vous-même vos panneaux solaires photovoltaïques. En plus c’est facile et pas cher. Il existe des professionnels du nettoyage de panneaux photovoltaïques. Il vaut mieux opter pour cette solution lorsque vos panneaux sont suspendus à une grande hauteur.
Si vous êtes également intéressé par la fabrication de panneaux photovoltaïques, n’hésitez pas à lire cet article.