Combien de KW produit un panneau photovoltaïque ?

rendement panneau solaire

Un panneau photovoltaique est un dispositif électrique qui transforme l’énergie solaire en énergie électrique. Cette transformation se fait grâce à des cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil pour la transformer en courant continu.

L’énergie ainsi produite peut être utilisée pour alimenter une maison, un bâtiment ou même un véhicule. Nous allons voir dans cet article comment calculer le rendement d’un panneau photovoltaique et combien il produit de kw par jour.

Quelle est la production électrique moyenne d’un panneau photovoltaïque ?

La production électrique moyenne d’un panneau photovoltaïque est de 2000 à 3000W/m2. Cette valeur dépend des conditions climatiques, notamment de la latitude et de l’ensoleillement. Elle varie aussi selon le type de panneaux photovoltaïques utilisé. Si on considère un panneau photovoltaïque classique, on retrouve une production électrique moyenne comprise entre 1000 et 1500W/m2. Dans ce cas précis, elle varie en fonction des conditions climatiques, notamment du nombre d’heures d’ensoleillement au cours de l’année. Pour un panneau solaire thermique, on peut estimer sa production électrique entre 2000 et 3000W/m2.

La fourchette est large car cela dépendra du type d’installation choisi par le particulier.

Les panneaux solaires thermiques sont plus intéressants que les panneaux photovoltaïques pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou pour chauffer directement son logement grâce à l’énergie solaire thermique.

combien de kw produit un panneau photovoltaique

Comment varie la production électrique d’un panneau photovoltaïque en fonction de l’ensoleillement ?

Les panneaux photovoltaïques ont pour but de transformer la lumière du soleil en électricité, ce qui constitue une alternative intéressante à la consommation d’énergie fossile.

Leur production dépend de plusieurs paramètres et notamment de l’ensoleillement. Plus les rayons solaires sont puissants, plus le rendement sera important. Un panneau photovoltaïque produit donc un courant continu dont la tension varie entre 1 volt et 30 volts en fonction des modèles.

Les panneaux solaires peuvent être installés sur les toits mais aussi au sol, dans le cas où ils constituent une partie intégrante du bâti.

La production électrique d’un panneau photovoltaïque est fortement influencée par l’ensoleillement qu’il reçoit. En effet, cette production dépendra des rayons lumineux réfléchis par les modules photovoltaïques (lorsqu’ils sont installés sur un toit) ou captés par les cellules solaires (lorsqu’ils sont au sol). Pour faire simple, plus il y aura de soleil, plus la production sera importante. Toutefois, si le soleil est voilé ou que la luminosité diminue trop fortement (par exemple durant une période nuageuse), l’installation ne pourra pas fonctionner correctement car elle n’aura pas assez de lumière pour produire suffisamment d’électricité. Ainsi, il existe différentes techniques permettant aux fabricants de calculer précisément le rendement attendu d’une installation afin que celle-ci soit performante tout au long de son cycle de vie :

  • Le coefficient d’ombrage
  • La puissance crête
  • La température du module

Quels sont les facteurs qui influencent la production électrique d’un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs qui permettent de produire de l’énergie électrique à partir du rayonnement solaire.

La production d’une installation dépend de la quantité d’énergie solaire reçue par les panneaux, de la surface et de leur orientation. Pour générer un kWh, il faut une surface comprise entre 1m² et 1,5m² pour un panneau mono-cristallin classique.

Le rendement peut atteindre jusqu’à 15% sur 30 ans.

Les facteurs qui influencent la production d’un panneau photovoltaïque sont :

  • la quantité d’énergie solaire reçue ;
  • la taille des modules ;
  • l’orientation des modules ;
  • les ombrages.

Que se passe-t-il si un panneau photovoltaïque ne reçoit pas suffisamment de lumière ?

Ils captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité grâce à des cellules qui sont ensuite reliées entre elles pour former un système de batterie. Par conséquent, un panneau photovoltaïque ne fournit pas suffisamment d’électricité si le rayonnement lumineux n’atteint pas une quantité suffisante.

Il est donc possible de produire plus d’énergie avec moins de lumière que ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre maison ou votre entreprise.

Comment calculer la rentabilité d’un panneau photovoltaïque ?

Le calcul de rentabilité d’un panneau photovoltaïque est une étape importante avant de procéder à l’achat du matériel.

Il faut savoir que les panneaux photovoltaïques ne sont pas des systèmes qui produisent gratuitement de l’électricité, ils ont un coût d’achat initial mais aussi un coût de fonctionnement et d’entretien. Si vous souhaitez calculer la rentabilité réelle de votre installation solaire, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • La consommation de courant électrique annuelle
  • Le prix d’achat du panneau photovoltaïque
  • Les frais d’installation
  • Les charges liées au système (frais de maintenance)

Quels sont les avantages et les inconvénients de la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont souvent associés à des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’énergie solaire sont nombreux, car celle-ci ne rejette pas de CO2 et réduit les émissions polluantes. De plus, les panneaux solaires ont une durée de vie très longue et peuvent être facilement recyclés. Si vous envisagez d’investir dans un système photovoltaïque pour produire votre propre électricité, il convient de prendre en compte certains inconvénients :

  • Le prix du matériel est relativement cher
  • Il faut investir plusieurs années pour rentabiliser son installation
  • L’exploitation d’un tel système nécessite une grande surface (entre 1 et 10 m² par personne)

Existe-t-il des aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Sachez que l’installation de panneaux photovoltaïques permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour les particuliers, ce crédit est égal à 50% du coût total de votre installation.

L’Etat souhaite encourager les ménages à utiliser une énergie renouvelable en proposant des aides financières pour l’installation ou le remplacement d’un système photovoltaïque. Dans le cas où vous auriez installé des panneaux solaires pendant plus de 2 ans, vous pourriez bénéficier de la TVA à taux réduit et d’une exonération partielle des taxes foncière et d’habitation sur votre habitation principale.

Vous devrez aussi respecter certains critères afin que votre projet soit éligible aux aides financières :

  • L’entreprise qui effectue la pose doit être titulaire du label « Reconnu Garant Environnement » (RGE)
  • Vos panneaux doivent produire de l’électricité 100 % verte
  • Votre installation doit être intégrée au bâti, elle ne peut pas être fixée au sol

La production d’électricité par les panneaux photovoltaïques est-elle rentable à long terme ?

Il permet de transformer l’énergie du soleil en électricité grâce à une cellule photoélectrique.

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de plusieurs cellules qui peuvent être produites à partir de différents matériaux, notamment le silicium monocristallin ou polycristallin. Dans tous les cas, le rendement des panneaux solaires photovoltaïques est directement lié à la quantité d’ensoleillement que reçoit la surface sur laquelle ils sont installés.

Le rendement des panneaux photovoltaïques dépend aussi de l’environnement ambiant et du climat général dans lequel ils sont situés, ce qui fait qu’ils ne permettent pas toujours de produire autant d’électricité que prévu. Nous examinerons ci-après les aspects suivants :

  • Le coût d’un panneau photovoltaïque
  • La rentabilité des panneaux photovoltaïques

En conclusion, le rendement des panneaux photovoltaïques est d’environ 17% de l’énergie solaire reçue. Pour produire une énergie équivalente à un panneau photovoltaïque, il faut donc environ 13 m² de panneaux solaires pour une maison individuelle. La surface minimale nécessaire pour un système autonome est d’environ 20 m².

  • Bloc filtration BIO FILTRE 25 m3 : 1 module + Panneau photovoltaïque 100w
    Le bloc de filtration BIO FILTRE est une exclusivité Distripool. Le seul module filtrant écologique pour votre piscine à moindre coût. A l'écoute de ses clients depuis plus de 15 ans, Distripool apporte une réponse aux clients qui souhaitent une filtration Pratique, efficace, économique, écologique et silencieuse...Avec un prix attractif. Cela fait beaucoup d'avantage mais nous avons réussi à réunir tous les critères dans notre BIO FILTRE.Le BIO FILTRE est fabriqué en France près de Toulouse. Cela fait 5 ans que nous testons ce produit afin de vous proposer un produit fiable. Plus de 100 utilisateurs possèdent déjà le BIO FILTRE et ils sont entièrement satisfait du produit. - Bloc de filtration BIO FILTRE : La révolution est en marche. PRATIQUE Notre bloc de filtration BIO FILTRE n'a pas besoin de local technique, le ou les modules filtrants sont intégrés directement dans le remblai de votre construction. EFFICACE Le principe de base de la filtration traditionnelle est respecté pour un meilleur brassage de l'eau du bassin. En effet sur les blocs ou murs de filtration traditionnelle, l'aspiration et le refoulement se font au même endroit ( ce qui peut est gênant sur des grandes piscines ). Sur notre module, l'aspiration par skimmer (s) et bonde de fond, refoulements à l'opposé du bassin est respecté. Il faut savoir que dans le monde de la filtration, plus l'élément filtrant aura une grande capacité, meilleure sera la filtration et son encrassement sera réduit. Nos blocs BIO FILTRE sont équipés d'une pompe immergée de 6m3/h de très basse consommation électrique (70 W) et d'un filtre à cartouche sur dimensionné d'une capacité de 40 m3/h . La capacité de filtration est donc 6 fois supérieur à la norme. ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE Les moteurs numériques (fabriqué en Allemagne) ont un rendement exceptionnel, ils consomment 5 fois moins d'électricité d'une pompe classique de filtration à débit équivalent ( 70 W ). Par exemple une pompe de 0.50 Cv qui débite 6 m3/h va consommer environ 370 W... Soit un coût annuel d'environ 167 €. Avec notre pompe, vous allez consommer 31 €.... Prenons un autre exemple, sur une piscine de 50 m3/h, vous allez devoir installer une pompe de 1 CV soit 750 W. Une consommation estimée a 339 €. Contre 62 € pour nos 2 moteurs numériques. Vous l'aurez compris, le cout de module filtrant sera amorti très rapidement. La consommation de notre pompe numérique est si faible qu'un simple panneau solaire (en option) suffit a alimenter la pompe. Enf
  • Intersun Auvent solaire 1 panneau photovoltaïque Topaze 400 W – 1,7 x 1,1 m
    Pensé pour protéger efficacement votre porte d’entrée des intempéries, l’auvent solaire Topaze signé Intersun dispose d’une couverture composée d’un panneau photovoltaïque. Ce dernier pourra produire jusqu’à 400 Wc (watt-crête) d’é...
  • Bloc filtration BIO FILTRE 25 m3 : 1 module + Panneau photovoltaïque 100w
    Le bloc de filtration BIO FILTRE est une exclusivité Distripool. Le seul module filtrant écologique pour votre piscine à moindre coût. A l'écoute de ses clients depuis plus de 15 ans, Distripool apporte une réponse aux clients qui souhaitent une filtration Pratique, efficace, économique, écologique
  • Inverter Photovoltaïque Fimer UNO-DM-TL-Plus 2,0KW avec sectionneur 3P38990S100F
    Inverter Photovoltaïque Fimer modèle UNO-DM-2.0-TL-PLUS-SB-Q avec les caractéristiques suivantes Puissance nominale de sortie AC 2000WType de connexion au réseau CA Monophasé 230VNombre de MPPT indépendants 1Interface de communication intégrée Sans filProtocole de communication intégré ModBus TCP (SunSpec)Mise en service Interface utilisateur Web, Aurora Manger LiteSurveillance Plant Portfolio Manager, Plant Viewer, Plant Viewer for Mobile, Energy Viewer
  • Inverter Photovoltaïque Fronius Symo Advanced Light 20.0KW Triphasé 2MPPT 4.210.163.001
    Inverter photovoltaïque Fronius Symo version SYMO ADVANCED LIGHT 20.0-3-M, avec les caractéristiques suivantes : Puissance nominale AC 20.0KWNombre de trackers MPPT : 2Puissance de sortie maximale/puissance apparente : 20 000VAConnexion au réseau (plage de tension) : 3-NPE 400 V / 230 V ou 3~NPE 380 V / 220 V (+20% / -30%)Courant de sortie AC (Iac nom) : 400 VAC=28.9ADegré de protection : IP66Classe de protection : 1
  • Inverte photovoltaïque Peimar 6.0KW HYB avec déconnecteur WI-FI PSI-X1P6000-HY
    Peimar NOCTIS X1 LINE 6.0KW Onduleur photovoltaïque hybride monophasé avec déconnecteur DC (DC-PV2) et WI-FI intégré : Fonction BACK-UP Nombre de MPPT 2 Pratique et silencieux Y compris le compteur d'énergie TA.
  • Inverter photovoltaïque monophasé Fimer UNO DM 3.0KW TL-PLUS avec déconnecteur
    Inverter photovoltaïque monophasé Fimer série UNO DM 3.0KW TL PLUS SB Q solution optimale pour les systèmes résidentiels : Puissance nominale de sortie AC 3000WAlimentation monophasée 230VNombre de MPPTs indépendants 1Modèle avec disjoncteur DCInterface de communication sans fil intégrée
  • Inverte photovoltaïque Fimer 5.0KW UNO-DM-TL-PLUS-SB-QU 2MPPT Monophasé 3P25990S100F
    Inverter photovoltaïque Fimer 5.0KW UNO-DM-TL-PLUS-SB-QU avec les caractéristiques suivantes Puissance nominale de sortie CA 5000WType de connexion au réseau CA MonophaséNombre de MPPT indépendants 2Modèle avec déconnexion DCInterface de communication intégrée Sans filProtocole de communication intégré ModBus TCP (SunSpec)Mise en service Interface utilisateur Web, Aurora Manger LiteSurveillance Plant Portfolio Manager, Plant Viewer, Plant Viewer for Mobile, Energy Viewer
  • Aros Kit inverter photovoltaïque hybride Riello RS New 6.0kw avec 1 batterie monophasée
    Kit onduleur photovoltaïque hybride Riello composé de1 Inverter pour Hybride Photovoltaïque Riello RS New 6.0kW 2 MPPT Monophasé 6ES26K0A: Puissance nominale de sortie AC 6000WNombre de MPPT 2Chaîne de trackers MPP 1Connexion au réseau monophaséDéconnecteur côté DC intégréCommunication Wi-Fi, Bluetooth, RS485 intégrésCouvercle de câble inclus 1 Module de batterie pour système photovoltaïque Riello Aros BATLIO 5120 NEW 6WL2051100A:Un ou plusieurs modules de batteries (RS BATLIO 5120) peuvent être empilés pour augmenter la capacité globale du système. Chaque batterie possède son propre module de contrôle de l'alimentation. Le système supporte un maximum de six modules de batteries en parallèle. Pour les configurations de 3 à 6 batteries uniquement, les câbles de connexion RS-HYBRID à montage latéral doivent être achetés séparément. NOUVEAU code XES2RS01A. La configuration suivante du système :Puissance de sortie nominale 6000WType de batterie LFP (LiFePO4)Énergie totale de la batterie [kWh] 5,12Degré de protection IP65Poids Onduleur et batterie 84,3 kGDimensions : (LxHxP) 610x1072x252 mm
  • Inverter photovoltaïque Huawei SUN2000 50KW 4MPPT Triphasé SUN2000-50KTL-M3
    Inverter photovoltaïque Huawei SUN2000-50KTL-M3: Puissance active nominale en CA 50000WTension de sortie nominale 400 Vac / 480 Vac, 3W+(N) + PE 504 MPPTPort RS485Indicateurs LED, Bluetooth + APPProtection active contre les arcs électriquesParasurtenseur DC/AC type II Accessoire pour Wi-Fi, Fast Ethernet, 4G acheter séparément WLAN et Fast Ethernet Huawei Smart Dongle-WLAN-FE SDONGLEA-05.
  • Inverter photovoltaïque Riello RS20.0T 20KW triphasé 2MPPT 6PS320KB
    Inverter photovoltaïque Riello RS20.0T avec les caractéristiques suivantesPuissance active AC (nominale) 20000 WSans transformateur2 MPPTSurveillance intégréeAvec déconnexion DCRendement maximal jusqu'à 98,20Rendement européen jusqu'à 97,70Degré de protection IP65 pour une installation à l'extérieurDispositifs de contrôle et de protection redondantsLarge gamme MPPTWi-Fi intégré à double canalTechnologie de refroidissement par convectionLED d'état + écran LCD divisé en sections de données.
  • Inverter photovoltaïque Fronius Symo Advanced Light 12.5KW-3-M 4.210.160.001
    Inverter photovoltaïque Fronius Symo Advanced Light 12.5-3-M : Nombre de MPPT 2Courant d'entrée max. (Idc max) 27/16,5ACourant d'entrée max. utilisable (Idc max MPPT 1+2) 43,5APuissance CA nominale (Pac,r) 12 500 WPuissance de sortie/apparente max. 12500VAConnexion au réseau (plage de tension) 3-NPE 400 V / 230 V ou 3~NPE 380 V / 220 V (+20% / -30%)
  • Base de support Growatt pour les batteries photovoltaïques ARK 2.56KW GWARK25A1BASE
    Base de support Growatt pour les batteries photovoltaïques de la série ARK 2.56KW (code GWARK25LA1).
  • Inverter photovoltaïque triphasé Growatt 25KW 3MPPT GWMID25KTL3X1
    Inverter photovoltaïque triphasé Growatt : Puissance nominale de sortie en CA 25KWNombre de trackers MPP 3MPPTDéconnecteur DC intégréProtection intégrée contre les surtensions AC/DC de type IIInterfaces : USB/RS485 intégré Accessoires compatibles :Growatt Shine Master pour la connexion du câble RS485 pour le Multinverter (SHINEMASTER)Growatt SHINE WI-FI Module Wifi pour inverter photovoltaïques (SHINEWIFIX)
  • Inverter photovoltaïque Growatt 125KW 10MPPT triphasé GWMAX125KTL3XLV
    L'inverter photovoltaïque Growatt Max série TL3, adapté aux toitures commerciales et aux grandes installations au sol, les trackers 10 MPP garantissent un rendement élevé: Puissance nominale de sortie AC 125000WTension nominale CA 400V/380V (340-440VAC)Nombre de trackers MPPT 10Interfaces USB et RS485 intégrées