Comment bien choisir son coffre-fort ?

Que ce soit de l’argent, des bijoux ou des documents importants, ils peuvent être en sécurité dans un coffre-fort. Fabriqué avec des matériaux très solides, ce meuble est conçu pour résister aux effractions. Toutefois, tous les coffres-forts n’ont pas le même niveau de résistance. Dans ce cas, lequel choisir pour mettre en sécurité ses biens ?

Sélectionner le coffre-fort adapté à ses besoins

Il faut choisir son coffre-fort en fonction de l’objet que l’on souhaite protéger. Pour ranger une grande quantité de documents ou un ordinateur, il est conseillé d’acheter un coffre-fort à moyen (20-50 litres) ou grand volume (+50 litres). L’ouverture de la porte doit être suffisamment grande pour faire passer l’appareil en question ou des papiers. Il est possible en revanche de se contenter d’un modèle à petit volume (10-20 litres) pour protéger des bijoux, chéquiers ou passeports.

S’il est certes vrai que l’on doit tenir compte de ses besoins pour choisir un coffre-fort, il faut néanmoins anticiper sur le futur. Il faut choisir un modèle qui a une grande capacité de stockage, si l’on prévoit à l’avenir de laisser d’autres biens dans ce meuble. Une fois le choix effectué, il faut faire appel à un serrurier professionnel pour l’installation de ce meuble. On peut alors bénéficier de son service de dépannage si l’on rencontre un problème de sécurité au niveau de son coffre. Comme l’explique ce serrurier à Annevoie-Rouillon, la serrure d’un coffre-fort étant une installation complexe, les biens seront parfaitement à l’abri dans ce type d’appareil.

Choisir son coffre-fort en fonction de l’emplacement prévu

On n’achète pas un coffre-fort sur un coup de tête. Il faut tenir compte de l’emplacement qui lui est réservé dans la maison avant de faire un choix. Il existe sur le marché des coffres-forts à poser au sol ou à fixer dans le mur. Ils ne peuvent pas être disposés sur n’importe quel support. Pour plus de sécurité, il faut privilégier un sol ou un mur porteur en béton. Si le sol est en plancher, il faut ajouter une plaque de tôle sous le coffre pour éviter qu’il ne s’effondre. Pour un mur en plancher par contre, il faut prévoir des chevilles expansives et des vis adaptées afin d’éviter certains incidents.

En dehors de ces modèles, des coffres encastrables sont aussi disponibles dans le commerce. Ils peuvent être encastrés dans le mur comme dans le sol, cela ne fait aucune différence. Le plus important est de s’assurer que l’épaisseur de la paroi qui va recueillir ce meuble est suffisamment grande. Le trou doit être plus grand que le coffre d’au moins 15 cm de chaque côté. Une fois que le meuble est installé dans son emplacement, on peut mettre tableau ou une armoire devant pour dissimuler sa présence. Il est plus prudent qu’une seule personne connaisse l’existence de ce coffre.

choisir un coffre-fort conseils serrurier

Acheter un coffre-fort avec une serrure de pointe

Tous les coffres-forts ne sont pas équipés du même type de serrure. Dans le commerce, on a des modèles à serrure à clé unique, serrure électronique et serrure biométrique. Comme son nom l’indique, le coffre avec une serrure à clé unique ne s’ouvre qu’avec une clé. Le risque avec ce modèle, c’est que l’on peut perdre la clé ou quelqu’un peut essayer de la voler à tout moment.

Avec la serrure électronique, il n’y a aucune crainte à ce niveau-là. Ce modèle se déverrouille grâce à une combinaison programmée et un code utilisateur. Il est possible de modifier le code utilisateur à tout moment. En cas d’oubli du code, on peut toujours ouvrir la serrure avec les deux clés de secours qui sont fournies avec le coffre. La serrure biométrique s’ouvre à peu près de la même manière que la serrure électronique.

Toutefois, on peut enregistrer plusieurs empreintes digitales pour l’ouverture de ce coffre. Si l’on cherche un coffre résistant à toute effraction ou reproduction, il faut se tourner vers ce modèle. En plus de son système de verrouillage performant, il résiste bien aux chocs et à tout risque d’abrasion ou d’usure. Cela permet de sécuriser les biens pour de nombreuses années.

Acheter un coffre avec une protection anti-feu

En choisissant un coffre-fort qui est résistant au vol et à l’incendie, la protection des biens est doublement renforcée. Ce modèle est généralement fabriqué avec des matériaux anti-feu de qualité. Cela signifie qu’il peut protéger les biens des flammes pendant environ 30 minutes. Il laisse ainsi du temps pour alerter les secours et bénéficier d’une assistance. Durant ce laps de temps, la température intérieure du coffre est de 175 ° en moyenne. À une telle température, les effets personnels peuvent difficilement brûler.

Une chose est sûre, si l’on tient compte de tous ces éléments lors de l’achat, il est impossible de faire une mauvaise acquisition. Il sera donc possible d’obtenir un coffre-fort de qualité supérieure.