Lessiver du papier peint

lessiver papier peint

Il existe aujourd’hui de nombreux papiers peints lessivables tels que le papier vinyle ou le vinyle intissé. Une simple éponge imbibée d’eau additionnée de lessive suffit pour enlever la saleté. Mais qu’en est-il des papiers peints non lessivables ? Vous trouverez ci-dessous de nombreuses astuces pour venir à bout des taches sans abîmer votre papier peint.

La règle d’or à ne jamais oublier : il ne faut jamais mouiller un papier peint non lessivable, tout doit se faire au chiffon sec. De plus, il est indispensable de dépoussiérer la surface au préalable.

Les taches les plus courantes sont les traces de doigts. Pour les éliminer, c’est très simple : frottez délicatement à l’aide d’une gomme douce et propre ou avec de la mie de pain.

Les taches de graisse disparaîtront, quant à elles, grâce à de l’amidon en poudre, de la terre de Sommières ou du talc. Pour cela, saupoudrez la tache, laissez agir plusieurs heures et frottez délicatement à l’aide d’une brosse douce. Si la tache est ancienne, tamponnez-la avec du trichloréthylène et absorbez avec du talc. Enfin, une autre astuce consiste à placer du papier absorbant et à passer un fer chaud dessus pour absorber la tache.

Pour éliminer les taches d’encre, il faut réagir rapidement avec du papier absorbant. Appliquez de la craie en poudre et brossez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Un Coton-Tige imbibé d’eau oxygénée (un volume d’eau oxygénée pour 10 volumes d’eau) se révèle également efficace. Les traces laissées par un stylo à bille seront éliminées à l’aide d’un chiffon imprégné d’acétone pure.

Pour éviter les traces noires que peuvent laisser les radiateurs, un simple coup de chiffon légèrement humidifié passé régulièrement limitera les dégâts. Vous pouvez également appliquer du vernis incolore sur la surface, ce qui vous permettra par la suite d’éliminer les traces avec une éponge.

Concernant les traces de moisissure, le travail est plus minutieux : à l’aide d’un Coton-Tige imbibé d’un mélange d’eau et de Javel (5 volumes d’eau pour un volume de Javel) frottez très délicatement les traces.

Une trace sur le papier de cuisine impossible à retirer ?

Malheureusement, il arrive parfois que la trace soit plus résistante qu’on ne le pense et la pièce touchée par ce type de tâche persistante est généralement la cuisine. Avec les enfants qui aident pour les préparations, les plats qui tombent ou encore la graisse de cuisson, votre papier peint est mis à rude épreuve dans une cuisine.

Lorsqu’on se retrouve avec une trace tenace sur le mur de la cuisine, il faut prévoir de remplacer le papier peint. Il est possible d’avoir conservé un rouleau de l’ancien papier et de remplacer le morceau, il s’agit de l’option « bricoleur ». Dans ce cas, il faut prévoir du temps et une certaine minutie selon le modèle de papier peint.

Pour ceux qui préfère l’originalité et le gain de temps, il est envisageable d’opter pour des techniques plus actuelles comme installer un papier peint photo au dessus de la trace. Cette option serait idéal pour parfaire la nouvelle deco de votre cuisine ou d’une autre pièce en fonction des traces ou des goûts.

En collant un papier peint photo, non seulement la tâche disparait en plus, vous obtiendrez une pièce élégante et pleine de style.

En France, on aime manger et la cuisine est bien plus qu’une simple pièce, c’est un lieu d’échange, de partage et de plaisir. Faites ressortir encore plus votre cuisine en y ajoutant un papier peint personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *