Rénover un cadre ancien

réparer un cadre de tableau

Qu’il s’agisse de rénover, de réparer un moulage ou de refaire les dorures d’un cadre ancien, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un spécialiste. Les bons produits associés à des gestes simples vous permettront de lui rendre tout son éclat.

La première étape consiste à solidifier l’armature.

Si l’armature du cadre n’est plus assez solide, il vous suffit de retirer le fond du cadre, la vitre et bien sûr l’œuvre.

Munissez-vous ensuite de clous sans tête et enfoncez-les sur le chant du cadre mais également dans chaque angle.

Puis, utilisez de la pâte à bois afin de boucher les trous.

Enfin, lorsque la pâte à bois est complètement sèche, appliquez une légère couche de peinture afin de camoufler ces petites réparations.

Comme pour votre escalier, vous n’avez plus qu’à remonter votre cadre et le tour est joué !

Reboucher les trous présents sur le cadre ancien

Si le cadre présente des trous et autres défauts, vous avez le choix entre trois produits : l’enduit, le mastic ou la cire dorée.

Dans tous les cas, il faut au préalable appliquer du ruban adhésif tout autour de la vitre afin de la protéger.

Il faut ensuite préparer la surface. Pour cela, passez un chiffon imbibé d’alcool ménager sur les surfaces à réparer et poncez-les légèrement.

Si vous utilisez de l’enduit pour travailler :

Optez pour un enduit fin présenté en tube. A l’aide d’une spatule, appliquez le produit et laissez-le sécher. Puis, munissez-vous d’un abrasif à grains très fins et poncez doucement la surface. Si vous utilisez du mastic à bois :

Si vous utilisez du mastic pour restaurer :

Le mastic utilisé pour ce type de réparation est une sorte de pâte à modeler qui va durcir au contact de l’air (mastic polyester double composant). Dans un premier temps, prenez un peu de produit et travaillez-le avec vos doigts.

Puis, appliquez-le dans le trou et laissez-le sécher. Il faut ensuite donner au mastic la forme souhaitée grâce à une gouge de sculpteur. Enfin, munissez-vous d’un abrasif à grains très fins et poncez doucement la surface.

Si vous utilisez de la cire dorée pour repasser sur le cadre :

L’application de la cire dorée est très simple. Il suffit de l’appliquer avec un chiffon ou même avec votre doigt. Pour un résultat unifié, passez votre chiffon sur l’ensemble du cadre.

Si vous utilisez de la cire :

La cire doit être fondue au bain-marie. Versez un peu de cire dans un récipient métallique, puis placez-le dans le bain-marie (constitué d’une casserole ouverte remplie d’eau chaude) pour vous assurer que la température est homogène. Ensuite venez patiner les défauts du cadre.

Si vous utilisez de la peinture à l’huile :

Appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau et laissez-la sécher pendant environ une journée. Appliquez ensuite du papier de verre fin jusqu’à ce que votre cadre retrouve sa splendeur.

refaire les dorures d'un cadre

Redorer un cadre ancien

Pour redorer un cadre et lui redonner ainsi tout son éclat, trois solutions s’offrent à vous : la cire dorée, le vernis à dorer et la feuille d’or.

La cire dorée : une solution adaptée

Préalablement à l’application de la cire, il est nécessaire de préparer la surface. Pour cela, procurez-vous un produit appelé assiette rouge. C’est une cire de couleur rouge qui va servir de fond, boucher les pores et permettre une bonne adhérence de la dorure.

Appliquez cette cire à l’aide d’un pinceau à pochoir, laissez-la sécher et lustrez la surface à l’aide d’une petite brosse et d’un chiffon. Vous pouvez ensuite appliquer la cire dorée directement au doigt. Laissez-la sécher et lustrez la surface.

Si vous utilisez du vernis à dorer :

Ce produit, aussi appelé dorure liquide, nécessite également l’application au préalable de l’assiette rouge (sous forme de vernis) à l’aide d’un pinceau fin et souple. Laissez sécher le produit environ 11 heures. Puis, appliquez le vernis à dorer, en ayant pris soin auparavant de bien le mélanger pour garantir une parfaite homogénéité. Laissez sécher environ 11 heures. Si besoin est, n’hésitez pas à appliquer une deuxième couche.

Si vous utilisez de la feuille d’or :

C’est généralement la technique utilisée pour les anciens cadres au style baroque ou Louis XVI. Pour la restauration d’objets d’arts sculptés en générale.

Cette technique est plus difficile mais donne le résultat le plus naturel. Elle exige une préparation parfaite de la surface. Dans un premier temps, poncez la surface avec un abrasif à grains très fins. Après l’avoir dépoussiérée, appliquez de la colle peau de lapin et laissez-la sécher environ 5 heures. Il faut ensuite lisser la surface.

Pour cela, appliquez de l’enduit de lissage et laissez sécher. Renouvelez cette opération jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse. Laissez sécher toute une journée et poncez la surface avec de la laine d’acier.

Comme pour les techniques précédentes, la feuille d’or nécessite au préalable l’application d’une feuille assiette rouge que vous aurez d’abord chauffée au bain-marie. Posez cette feuille à l’aide d’un pinceau, laissez refroidir 3 à 4 heures et poncez avec de la laine d’acier.

Avant de coller la feuille d’or, il faut la couper en petites lamelles. Pour ce faire, étalez-la sur une peau de chamois tendue. Puis, humidifiez la surface et posez les lamelles à l’aide d’un pinceau ou avec votre doigt.

Soyez méticuleux et assurez-vous que la feuille épouse bien les moulures du cadre. Il ne vous reste plus alors qu’à tamponner avec un bout de coton et à lisser avec un pinceau. Pour un résultat parfait, n’oubliez pas de patiner et de lisser la surface avec de la pierre d’agate.

Ces techniques sont pratiques sur des cadres de tableaux mais peuvent également s’appliquer sur la restauration de parquet ou d’un rebord de fenêtre.